Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/01/2011 au 06/02/2011


Dexxa
 Partager

Messages recommandés

pas grand monde ce soir. peur de Patator?

Je mise évidemment à un centre anticyclonique proche de nos têtes avec omniprésence de HP mais toujours avec un petit flux d'est au sol apportant de bonnes gelées et des maximales bien fraiches.

Ca reste concentré autour du pôle et rien n'y fait apparemment. Tout le contraire de novembre à décembre où c'était si libre là bas mais en contrepartie, ca avait fait beaucoup de mal à la banquise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 240
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sur le CEP, c'est le patator en début de semaine, une ondulation en milieu de semaine, et repatator en fin de semaine.

Ce soir c'est l'invasion des HP, avec un vortex ultra concentré.(impréssionnant le bestiau)

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf.php?ech=240&mode=1&map=1&archive=0

Au niveau températures c'est bien frais une bonne partie de la semaine (flux d'est), un peu moins en fin de run, car CEP nous entrevoit un flux d'ouest anticyclonique.(c'est très loin à 240 heures)

Le CEP de ce soir confirme le sec du sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=240&mode=1&map=1&archive=0

Avec une situation comme celle-ci, avec une activité dépressionnaire intense au dessus de no têtes, la moindre ondulation provoquerait un décrochage massif du vortex sur l'Europe avec flux de NO très actifs etc...

On reviendrais donc dans une situation plus classique que l'on a connu les hivers passés.

Je pense que ça pourrait se finir comme ça.

Mais bon ce n'est que mon avis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas grand monde ce soir. peur de Patator?

Je mise évidemment à un centre anticyclonique proche de nos têtes avec omniprésence de HP mais toujours avec un petit flux d'est au sol apportant de bonnes gelées et des maximales bien fraiches.

Ca reste concentré autour du pôle et rien n'y fait apparemment. Tout le contraire de novembre à décembre où c'était si libre là bas mais en contrepartie, ca avait fait beaucoup de mal à la banquise.

Concentré, concentré, je veux bien te croire Virgile, je ne suis pas assez connaisseur en la matière. Mais il y a quand même une sacrée descente du vortex polaire sur le nord-est américain avec des températures glaciales peu communes à Montréal. A chacun son tour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tout ce que l'on pouvait constater jusqu'à hier soir, avec déconcentration du vortex au pôle dès le week-end prochain, étirement ensuite est/ouest avec deux vortex de plus en plus distincts et scission enfin éventuelle a fini par devenir illusoire. Je pensais que les modèles pouvaient bouger entre dimanche et le milieu de semaine prochaine : pour le moment, il n'en est rien.

Cependant, super buté, comme à mon habitude, je persiste et je signe !

1) DJ, notamment, l'a bien montré : il va faire encore froid dans le nord au sol jusqu'en milieu de semaine. Virgile a repris cette analyse.

2) Le milieu de semaine, c'est quand ?

Bah, mercredi 2 février.

OR, surles diagrammes de GFS, les courbes commencent à diverger pas mal pour Paris. A compter du 3, on a franchement des baisses impressionnantes. Je pense qu'il ne faut pas être leurré par l'apparent lissage et l'apparente uniformité des courbes, valable jusqu'à mardi 1er février, au mieux.

3) Ensuite, l'enseignement du panel de GEFS est sans doute qu'entre 168h et 192, si le scénario majoritaire est bien à un vortex concentré, les divergences sont importantes en ce qui concerne la situation au niveau du pôle, de l'hyper-concentration à un éclatement apparent ou en cours. Plus tard, c'est déraisonnable à 240h, mais quand même, un nombre non négligeable de scénarios envisagent un vortex éclaté et une interaction avec l'AR ou évolution en AS (ex ici). Je crois que c'est à prendre en compte sérieusement.

4) Nogaps voit sérieusement une scission du vortex et une advection bien nordique des hauts géopotentiels(même si cela fait ringard de parler des geo, parfois...)

5) Les cartes d'écarts types de ECMWF cernent une bonne possibilité de variation dès 168,mais surtout à partir de 192h, et pire après, qui incite à ne pas prendre pour argent comptant le déterministe de 12z, au-delà d'une semaine.

6) A Debilt, c'est dès lundi que les diagrammes évoquent de nombreuses variations, avec un déterministe parmi les plus doux. A partir du 2 février, les écarts de T sont pires.

7) NAEFS, moi j'aime bien les anomalies, juste pour saisir les grandes tendances . Il faut admettre que le mouvement de déconcentration du vortex est perceptible plus tard, en début de semaine prochaine. Il est vu plus lent, ou plus longtemps contrarié par l'activité dépressionnaire persistante, mais à partir du milieu de semaine prochaine, vers le 2 et 3 février, l'activité dépressionnaire est vue excedentaire pour le vortex côté américain, côté russe, tandis que les anomalies positives sont évidentes sur le Pacifique, remontant très haut vers le pôle, mais aussi sur l'Irlande. On n'est plus aussi loin qu'hier soir de ce que j'appelais de mes voeux, par bravade, c'est-à-dire une anomalie positive plus vaste sur l'Atlantique et remontant "de notre côté" beaucoup plus au nord, pour finir par rejoindre les anomalises positives Pacifique...Mais on n'y est pas encore.

8) Après 15 jours exactement de douceur, de mercredi 5 au mercredi 19 janvier, en ZO, on est passé assez vite en régime blocage irlandais depuis le mercredi 19, et somme toute avec parfois des évolutions et des variantes légères, cela semble pouvoir se maintenir jusqu'au mercredi 2 février en gros...Encore 15 jours. Je sais que l'atmosphère se fiche des dates, mais c'est troublant (pour moi) car il semble qu'il puisse y avoir encore une évolution différente, vers un régime bloquant plus centré au nord éventuellement, à l'issue de cette échéance. C'est, j'en conviens, encore repoussé un peu de ce que je croyais pouvoir apparaître dès lundi 31 ou mardi 1er février, mais cela me semble encore crédible à compter du 2 ou du 3 février.

Tous ces éléments m'empêchent encore de croire en une hyper-concentration durable du vortex. A mon avis, en fin de week-end prochain, le relâchement de l'étau dépressionnaire s'amorcera et après 3 ou 4 jours, il pourrait encore apparaître une évolution plus favorable à un blocage nordique.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai écrit tout à l'heure se voit plutôt bien confirmé par le 18z : séparation,ou en fait relâchement net du vortex dans les délais indiqués et extension en AS de l'anti issu de la pulsion atlantique. Mais je suis trop fatigué pour entrer dans des commentaires plus détaillés.

Bonne nuit ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles belles interventions d'Oliv ! C'est clair, net et très précis ! Rien à redire, tout est déjà dit, le froid important au sol sur la première moitié, le risque de remontée de la température important au Sud, moins au Nord et le risque d'écrasement du blocage. J'ajoute que les écart-types sont particulièrement bien sélectionnés et montrent que l'option renouvellement-renouveau du blocage est tout à fait probable encore ce matin contrairement à ce que nous laisseraient croire certains commentaires.

Juste une chose ne revanche, tu parles de "tendance très minoritaire" en parlant d'extension de HP vers la Mer de Norvège, mais je te rappelle que CEP voyait cela hie,r et GFS voit régulièrement une scission du vortex, tandis que sur GEFS, on a bien 2/3 des scénarios où le blocage semble positionné plus au Nord que sur GFS et amorce des pulsions de douceur vers le Nord.

Merci DJ! default_rolleyes.gif

Le dernier GFS confirme globalement la tendance. On voit cependant à nouveau des signes d'extension des HP vers la Scandinavie comme tu l'as souligné à compter du milieu de semaine prochaine:

http://www.wetterzen...s/Rtavn2401.png

Scénario très hivernal sur l'américain ce soir mais encore bien minoritaire. Des signes d'extension sont cependant visibles également sur CEP mais moins nets:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

PS: bien vu Loon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et très bon post ce soir de Loon qui résume bien les... "petites imperfections à l'écrasement du blocage". Je dis ça comme ça puisqu'en effet, les déterministes principaux on t décidé de ne pas nous faire fantasmer, loin de là depuis ce matin. Pourtant, on sent que le risque de scission, même partiel, pourrait déboucher sur l'Europe sur quelquechose d'intéressant.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nouveau venu sur le forum, je suis vos discussions avec intérêt. Je ne peux prétendre faire de bonnes analyses, vu mon niveau en connaissances techniques. Cependant, je remarque en observant le temps et ses évolutions, un phénomène peu ou pas pris en compte sur ce forum, à savoir, les cycles lunaires. Je remarque que, à chaque nouvelle ou pleine lune, nous avons souvent un changement de "synoptique" ou de régime général. Vous pourrez vérifier, si cela vous amuse, que les dernières phases de temps ont concordé avec le cycle lunaire. Ceci pour en revenir au sujet de ce forum, que la nouvelle lune sera le mercredi 3 février. Nous commençons a voir pour le milieu de la semaine prochaine un changement de temps autour de cette date. Je ne peux en déduire le temps qu'il fera après, mais je pense que nous auront effectivement du nouveau du coté du ciel. Pourquoi pas un temps frais et humide de nord-ouest ou un temps plus sec et plus doux. Voilà, j'espère que ce post trouvera sa place sur votre forum, et continuez comme ça, vous êtes très passionnants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous Oliv et DJ !

Et en retour, félicitations pour vos analyses aussi.(Et oui, je ne suis pas couché, encore... default_sleeping.gif )

Mais effectivement, on dirait qu'il y a un bon potentiel à partir du 2/3 février. L'évolution sera intéressante à suivre.

Au plaisir de lire vos analyses demain ! default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui pour la période du post, les températures à 2m seront inférieures aux normes, si on en croit les grands modèles.

il est vrai qu'avec du 1035hpa en hiver et un vague flux continental, rien de plus normal. notons aussi qu'on voit apparaître l'iso 5°C à 1500m pas très loin des Alpes..., ça va décidément être une année exceptionnellement noire en montagne si cela continue, Février risque de battre les records de désistement dans la moitié des stations...

Dans le même temps (si on peut dire) il est prévu -30°C à 300 kms au nord de Newyork vers le 1er Février ! default_blink.png

Manque plus que Février chez nous avec un beau zonal et finalement on se dirigerait vers un hiver standard ...

1 mois de vague de froid, 1 mois de patate, 1 mois de ZO, et le tout bien rangé. default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est vrai, mais nos modèles ne vont pas vers cette option, ils nous modélisent du sec de chez sec.(sauf épisode à venir demain)

gem semble voir le système ondulant déranger patator, avec meme un blocage islandais puis scandinave! l'humidité devrait revenir lors de la 1ère semaine de février, en attendant les montagnes souffrent default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour commenter le CEP? default_rolleyes.gif C'est pourtant un sacré potentiel de VDF qui ressort sur ce modèle.:

http://www.wetterzen...cs/Recm1921.gif

GFS émet également des signes d'extension des hautes pressions vers la Scandinavie pouvant nous faire basculer en flux de nord-est très froid pour la seconde partie de semaine même si pour le moment ça prend pas:

http://www.wetterzen...s/Rtavn2281.png

GEM est également encourageant avec une dorsale qui pourrait remonter plus franchement en fin d'échéance:

http://91.121.84.31/...em-0-216.png?00

J'espère qu'avec ces éléments, les forumeurs vont être tentés de revenir poster! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a des signes encourageants ce matin ! mais à une échéance assez lointaine. Les différents blocages se "font tailler en brosse" et pour l'instant aucun n'est durable. Ou alors ils viennent s'écraser chez nous ce qui nous apporte un temps "mou et sans précipitations". Pour la période du 3 au 6 février prochain je suis d'accord avec toi OLIV92 il y a un sacré coup à jouer : dame nature viendra t-elle apporter l'or blanc pour les vacances de février et mars ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour commenter le CEP? default_rolleyes.gif C'est pourtant un sacré potentiel de VDF qui ressort sur ce modèle.:

c'est dommage mais j'avais vu que plusieurs fois certaines sorties voyaient cette éventualité lointaine mais .....personne n'a pris la peine de me répondre MAIS je ne dit pas qu'elle va se produire !.

message d'origine:

bonsoir

j'aurai juste une petite question aux "pros" du forum

voila plusieurs runs et plusieurs jours que je constate que la porte "serait" libre pour l'extention de notre AA ( ce soir c'est vers 192h) ...qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour commenter le CEP? default_rolleyes.gif C'est pourtant un sacré potentiel de VDF qui ressort sur ce modèle.:

http://www.wetterzen...cs/Recm1921.gif

GFS émet également des signes d'extension des hautes pressions vers la Scandinavie pouvant nous faire basculer en flux de nord-est très froid pour la seconde partie de semaine même si pour le moment ça prend pas:

http://www.wetterzen...s/Rtavn2281.png

GEM est également encourageant avec une dorsale qui pourrait remonter plus franchement en fin d'échéance:

http://91.121.84.31/...em-0-216.png?00

J'espère qu'avec ces éléments, les forumeurs vont être tentés de revenir poster! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, ce matin on a enfin un déterministe qui illustre le fort potentiel que certains d'entre nous se tuent à souligner depuis une semaine. On voit que des masses d'air très froides pourraient pénétrer aisément jusque sur l'Europe centrale avec à la clef un cut off et un blocage repositionné.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Dans ce contexte de circulation méridienne persistante, il n’est pas si étonnant de voir que nos déterministes nous proposent régulièrement à long terme des possibilités de mise en place de blocages nordiques.

Ce matin encore GFS dans une moindre mesure et le CEP surtout envisagent cette possibilité.

Cette option retrouve un échos minoritaire mais non négligeable sur le panel GEFS.

Mais le scénario majoritaire reste le renouvellement du blocage aux alentours de la GB.

Il va donc falloir voir si les possibilités entrevues par les déterministes Américain et Européen sont renouvelées dans les prochaines sorties pour commencer à les prendre plus au sérieux.

De mon côté je reste méfiant pour le moment car depuis la mise en place de cette circulation ondulatoire avec un vortex bien présent entre Groenland et Scandinavie, on voit régulièrement la modélisation de blocage Islandais ou Scandinaves apparaître à des échéances proches de 200 heures sans que ces options prennent davantage de corps par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

amorce de changement confirmé pour milieu de semaine prochaine sur cep de bilt, l'humidité atlantique semble prendre le dessus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

amorce de changement confirmé pour milieu de semaine prochaine sur cep de bilt, l'humidité atlantique semble prendre le dessus!

Bof... à part un creusement quelques part près des Baléares, je vois pas grand chose pour la semaine prochaine. Nous concernant on sait ce que ça veut dire... Nouveau renforcement de la bise plus marquée avec au mieux une floconade à la clé.

Sur l'Atlantique il se passe quelque chose ? Pourrais-tu préciser quoi car je ne vois rien de significatif... default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof... à part un creusement quelques part près des Baléares, je vois pas grand chose pour la semaine prochaine. Nous concernant on sait ce que ça veut dire... Nouveau renforcement de la bise plus marquée avec au mieux une floconade à la clé.

Sur l'Atlantique il se passe quelque chose ? Pourrais-tu préciser quoi car je ne vois rien de significatif... default_unsure.png

Pablo parle du giagramme de De Bilt.http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

amorce de changement confirmé pour milieu de semaine prochaine sur cep de bilt, l'humidité atlantique semble prendre le dessus!

Et, en effet, à voir l'évolution des paramètres [plus de vent, retour des Pmm et T°C en hausse], on peut s'aventurer à déduire une influence plus océanisée que celle qui y règnera ces prochains jours. Ceci dit, cette évolution est plus prégnantes sur le long (long !) terme que pour le milieu de semaine prochaine. On ne peut donc lui accorder qu'un crédit relatif... même si pour pour la fin de l'épisode de douceur de janvier ce diagramme avait été pertinent à J-10 (voire plus).
De mon côté je reste méfiant pour le moment car depuis la mise en place de cette circulation ondulatoire avec un vortex bien présent entre Groenland et Scandinavie, on voit régulièrement la modélisation de blocage Islandais ou Scandinaves apparaître à des échéances proches de 200 heures sans que ces options prennent davantage de corps par la suite.

Idem, et quand bien même, au niveau du potentiel de VDF ces modélisations très irrégulières visent principalement l'Europe du Sud-Est. Dans cette hypothèse et si ce type de régime venait à perdurer, notons que Joe Bastardi pourrait finir par se "double-désavouer" après avoir retourné sa veste à la vue d'un anti méditerranéen qui n'est finalement pas resté plus de 8 jours sur zone. A l'inverse, on semble bien parti pour connaître un longue période de temps sec, ce qui collerait avec les projections de CFS sur janvier et février. Mais là je dérive un peu sur la prévision saisonnière.Pour en revenir à la prévision hebdomadaire, je verrais bien un bis repetita de ce que nous connaissons actuellement mais avec une base plus froide au départ (reliquats de l'advection à venir + inversions) et vis-à-vis de la précédente un décalage à l'est de la principale ondulation de la semaine* (donc une semaine encore plus anticyclonique !).

* celle du mercredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

le diagramme de De Blit est vraiment à relativiser dans le contexte actuel.

Avec l'écrasement du bloc de HP par le Nord, ce secteur peut très bien se retrouver sur le rebord Sud du flux anticyclonique d'Ouest cependant que la France reste dans un léger flux d'Est en basses couches.

A mon sens, on est dans le cas typique de situation où ce diagramme ne nous aide pas beaucoup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'empêche qu'à long terme, sur nos deux déterministes, nous avons 2 types de portes qui semblent s'ouvrir vers le Nord de notre blocage.

Sur CEP, ça se met en place "assez tôt", vers h+168, à la faveur d'une accalmie dans le défilé de perturbations entre Groenland et Scandinavie qui permet à notre anticyclone de joindre une relique d'anticyclone issue d'une pulsion qui devrait avoir lieu d'ici 48h sur l'Ouest de l'Amérique du Nord. Le résultat se transforme en un anticyclone Scandinave qui lors de sa remontée permet le décrochage d'un bout de vortex sur sa face orientale, isolant ce dernier sur l'Europe Centrale. Scénario très intéressant laissant la porte ouverte à des conditions bien hivernales !

La gestion de ce genre de phénomène étant assez délicate, cette modélisation me semble un peu fragile tout en demeurant possible.

Dans un autre schémas, on a le dernier GFS qui voit en deuxième partie d'échéance, c'est à dire une éternité encore, une "xième" pulsion sur l'Ouest Atlantique réussissant à créer une brèche dans les positions du Vortex polaire entre Groenland et Scandinavie.

Là encore c'est loin, mais ça permettrait l'étirement d'une dorsale assez haut en latitude pour nous laisser espérer un début Février plus animé que cette fin Janvier et le tout début du mois prochain. Cependant, l'échéance est une incitation à la prudence.

Donc, des portes existent à partir du milieu de semaine et ne laissent pas forcément de place à une douceur Océanique, et bien peu à des intrusions humides qui ne seraient alors possibles qu'à l'horizon du week-end (une paille, quoi !). Cependant il y a encore bien trop d'éléments à affiner avant de pouvoir privilégier un scénario ou l'autre.

L'Hiver n'a pas dit son dernier mot, ça c'est certain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

pas d'accord avec lolox: l'ensemble des sites cep (londres louvain stokholm de bilt...) voit une grande augmentation de scénarii à forte humidité, certes plutot en fin de semaine. c'est une amorce de changement vers un flux atlantique

gefs ne suit pas pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

pas d'accord avec lolox: l'ensemble des sites cep (londres louvain stokholm de bilt...) voit une grande augmentation de scénarii à forte humidité, certes plutot en fin de semaine. c'est une amorce de changement vers un flux atlantique

gefs ne suit pas pour le moment

Forte humidité... C'est relatif !

En plus tu ne nous parlais que du cas de De Blit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jusque là, Pablo, les diagrammes de précipitation sont plats à l'unanimité ou presque jusqu'à 9 jours ! default_scared.gif

Mais qu'au delà de cette échéance, sur les 50 scénarii proposés par CEP, on commence à voir les courbes de précipitation remonter n'a rien d'étonnant ni de très évocateur quant à la synoptique prévue.

En fait, sur ces diagrammes, tu n'as que des courbes sans savoir s'il s'agit d'une synoptique avec des anomalies basses passant sous un anticyclone Scandinave plus que d'une réelle influence océanique. Certes, tu peux essayer de corréler cela avec les diagrammes de températures à 2m, mais ça n'indique en rien l'assurance d'une option océanique puisqu'une partie de ces courbes peinent à monter au dessus de 5°C. Et pour une influence océanique, c'est pas cher payé. Certes, ça ne descend pas, beaucoup non plus, mais quoi de plus normal sous les précipitations.

Enfin, il peut s'agir, à l'image de ce que pourrait proposer GFS, d'un redressement d'une dorsale de l'anticyclone Atlantique en direction du Groenland engendrant alors un flux de Nord humide, justifiant donc l'excitation soudaine de tes courbes. Mais là, ce ne serait pas une influence Atlantique ou Océanique, mais plutôt un flux polaire maritime... Et ce n'est pas pareil !

Voilà pourquoi je disais qu'on était en présence d'une situation où les courbes, de De Blit ou d'ailleurs, montrent leur limite d'utilité en l'absence d'indication sur les synoptiques associés default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas d'accord avec lolox: l'ensemble des sites cep (londres louvain stokholm de bilt...) voit une grande augmentation de scénarii à forte humidité, certes plutot en fin de semaine. c'est une amorce de changement vers un flux atlantique

gefs ne suit pas pour le moment

Scénario à forte humidité, avec un flux atlantique , je ne vois pas, il faut dire que de bilt, je ne regarde pas.

Plutot bien sec tout ca.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...