Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/01/2011 au 06/02/2011


Dexxa
 Partager

Messages recommandés

UN TEMPS TYPIQUEMENT FRANÇAIS

Tout est dit avec ce titre. Un temps plus ou moins perturber va venir lécher la France ( le Nord ) alors que le sud connaitra un temps bien sec. Mais il ne faut en aucun cas désespéré pour un temps hivernal. C'est vrai, nous sommes le 29 janvier 2011, et certes les modèles ne nous modélises pas des conditions hivernales sur la France pendant au moins une semaine et plus. Dans ce cas nous arriverons ensemble au alentour du 10 février. Et il ne faut pas oublier que l'hiver peut jouer les prolongations en mars et avril. ( mars 2005, début avril 2008 ( je crois ) ). Bref, je préfère voir ça maintenant que mi-février.

Mais il ne faut pas oublier, qu'il existe tout de même quelques possibilités hivernales. Oui oui, je vous jure, faible, mais pour les amateurs de neige, cela pourrait être intéressant comme le montre plusieurs scénarios. Je vous montre:

Le run de contrôle de GEFS: ( même si c'est analytique ).

gens-0-2-162.png?0

Oui, nous avons peut être oublier qu'en hiver, une petite ondulation, peut donner des fois un temps hivernal de 1 ou 2 journée.

Cela nous permettrai d'être un peu plus patient pour un éventuelle blocage courant février. Et je me mouille, en vous disant qu'un temps hivernal pourrait venir l'autre semaine. ( mais je développe pas, bien trop loin ). Mais mon flaire ou mon petit doigt me dit qu'un hiver qui démarre en fanfare, doit terminer correctement ...

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Salut,

meme si ton flair ou ton petit doigt te le dit, par le passé beaucoup d'hiver qui ont commencés fort et précocement, ne sont jamais revenu par la suite, je ne fais pas ça par provocation mais c'est un risque, c'est les statistiques, (j'avais lu ça sur la chaine météo) pour moi l'hiver c'est comme le cyclisme, s'il commence trop fort, il aura du mal à finir sa course, regarde l'année dernière ça a commencé doucement mais fini en beauté, tout ceci n'est qu'un avis personnel bien sur, j'espère avoir tord.....fin du HS.

Babas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 240
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un intervenant voit un temps de SO qui fera souffrir les montagnes, une minute après, un autre voit un flux de NO qui enneigera les montagnes.

La subjectivité est tout de même dangereuse dans une science déjà si inexacte !

Sérieusement, tout ce qu'il faut retenir pour la fin d'échéance, c'est que la probabilité que le temps redevienne perturbé sur une moitié du pays, voire les 3/4, augmente. Trop tôt pour essayer de déterminer les massifs, les régions qui recevront ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt cela que je voulai montrer JONATHAN :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=144&mode=0

Mais peut être, en effet, que je me trompe.

J'ai rectifié mon lien pour arriver à l'échéance de vendredi 00h mais ça ne change rien, aucune d'amorce de blocage en vue durant la semaine couverte par le topic... au delà, sait-on jamais default_unsure.png

Sinon Barth, c'est un sacré concours de circonstance sur le contrôle GEFS, qui à cette échéance est le plus froid du panel de 00h (écart avec l'opérationnel de 12/13° pour les T850).

Donc, en gros, GFS/GEFS est pour le moment le seul à voir ce creusement susceptible d'accentuer les contrastes (et actuellement l'incertitude sur cet ensemble). Néanmoins, je te rejoins sur un point, vu ce qu'il se profile à l'horizon, il n'est pas exclu de se retrouver tôt ou tard dans une sympathique traîne (valable pour la moitié nord).

Et Babas (enfin "moi", heu toi quoi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), on a vu des hivers commencer plus doucement que celui de l'an passé (et de loin !). J'irais même à penser qu'il n'y a pas de règles statistiques en la matière mais des liens qu'il est intéressant de chercher à dépister en fonction d'un contexte global (type "théorème plautien" : hiver nina = blocage puis Zo).

Pour finir sur une note humouristique et en reprenant ton analogie avec le cyclisme : l'hiver 62/63 était dopé à l'EPO default_laugh.png

Rrea00220091220.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup appris, merci encore Cirus ! default_thumbup1.gif

Sinon, juste une dernière précision concernant le SSW : le type d'onde généré par le SSW, c'est au petit bonheur la chance où ça aussi ça peut s'anticiper ?

Tu parles des ondulations (pacifiques, atlantiques ...) dans la troposphère ou des ondes n°x dans la stratosphère ?

Si tu parles pour la stratosphère, elles peuvent s'anticiper de la même manière que les Stratospheric Sudden Warming jusqu'à une échéance de +240h.

http://wekuw.met.fu-...trat-www/wdiag/

Maintenant pour les ondulations troposphériques générées par un SSW, c'est plus compliqué.

Car de nos jours, on essaye toujours de chercher des corrélations entre un SSW et des ondulations troposphériques et aussi sur les tentatives de blocage à partir des observations du passé.

Néanmoins des observations similaires ont été constatées avec des conjonctions de phénomènes entre SSW et type d'ondes n°x comme je l'ai dit dans mon dernier post mais là aussi, il y a des cas particuliers qui sont difficiles à comprendre.

Il faut donc retenir que plus la configuration stratosphérique est éclatée (ondes n°2), plus les ondulations simultanées (pacifique et atlantique mais pas tout le temps non plus) dans la troposphère sont possibles.

Il existe aussi plusieurs types de SSW:

- les SSW majeurs

- les SSW mineurs

Les SSW sont dit majeurs lorsqu'ils s'accompagnent d'un changement de phase dans la QBO à 10 hpa. Dans ce type de SSW, les perturbations (éclatement) au sein du vortex polaire troposphérique sont plus importantes.

Les SSW sont dit mineurs lorsqu'ils ne s'accompagnent pas d'un changement de phase dans la QBO à 10 hpa. On constate seulement un ralentissement du QBO lorsque la QBO vient de l'ouest par exemple. Ici, les perturbations du vortex polaire troposphérique sont moins importantes que dans le cas d'un SSW majeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui en effet mais c'est loin, on remarque cependant que cela va vraiment devenir perturber à partir de vendredi prochain.

Par compte la différence, c'est que comparer au autre risque précédent, c'est que la à long terme ( +180h ) l'allemagne était en ligne de mir avec une bombe , comparer au autre risque de Tempete précédent ou c'était la France en ligne de mir a 180h est donc sa changer en mal forcement , est-ce que la "chance" tournerez , et que finalement les modèles , la feront glisser en france ? default_thumbup1.gif à suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

du mouvement intéressant à partir de vendredi, c'est à dire que le pays serait bien arrosé, le temps serait frais, les massifs de l'est plâtreraient et la suite serait prometteuse aussi

GFS 6Z se rapproche de GEFS 0z. tanmieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cirrus, il faut citer ta source et mettre des guillemets là où il faut.

Voici un lien très intéressant mais en anglais par contre. J'ai été obligé de lire plusieurs fois le contenu pour essayer de bien comprendre la chose.

http://www.columbia....es-GRL-2009.pdf

Si vous ne comprenez pas les significations m=1 ou m=2

m=1 pour les ondes n°1

m=2 pour les ondes n°2

Sinon, il y a un tableau qui relate tous les SSW du passé avec les ondulations qui sont apparus à l'issu du SSW.

"Displacement Events" = ondes n°1

"Spliting Events" = ondes n°2

Pour ceux qui s'intéressent aux discussions sur le SSW, voici le topic dédié dans le forum anglais Netweather:

http://forum.netweat...h/page__st__425

Le lien suivant aborde le vortex polaire stratosphérique (en anglais encore). Je ne l'ai pas lu encore car j'ai pas le courage de lire toutes les pages en anglais lol. Mais si ça intéresse qq'un ...

http://www.columbia....Volume-2010.pdf

Le lien ( en anglais) suivant évoque les différents types de SSW (majeur, mineur...)

http://en.wikipedia....spheric_warming

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du mouvement intéressant à partir de vendredi, c'est à dire que le pays serait bien arrosé, le temps serait frais, les massifs de l'est plâtreraient et la suite serait prometteuse aussi

GFS 6Z se rapproche de GEFS 0z. tanmieux

Contrairement au 0Z, la dépréssion nous concernerait vendredi avec un bon coup de vent sur le NO, mais les HP reviennent rapidement dérrière , avec un flux d'ouest anticyclonique.

Un bon dégradé nord sud s'annonce pour le week end prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles des ondulations (pacifiques, atlantiques ...) dans la troposphère ou des ondes n°x dans la stratosphère ?

Si tu parles pour la stratosphère, elles peuvent s'anticiper de la même manière que les Stratospheric Sudden Warming jusqu'à une échéance de +240h.

http://wekuw.met.fu-...trat-www/wdiag/

Je découvre, donc pardonnes moi les interrogrations en chaîne default_blushing.gif

Je parlais bien des ondes n°x dans la tropsphère. Sur ton lien, j'imagine que les données qui leur correspondent sont celles suivies de "wave 1" (pour onde n°1) et "wave 2" (pour onde n°2). Par contre, si je me trompe à partir de là, c'est pas gagné pour la suite default_thumbdown.gif

Donc, j'ai regardé ces données et les diagrammes qui vont avec, ce qui me conduit inévitablement à vouloir en savoir plus. Sur ces représentations graphiques, on a des pressions en ordonnée et des latitudes en abscisse puis (à droite) le paramètre entrant en ligne de compte pour caractériser l'onde (température, géopotentiel et flux thermique).

Ma nouvelle remarque sur le sujet est donc la suivante :

Ce sont des "Zonal mean sections for the northern hemisphere". Or, pour moi, une coupe parcourt un axe (Un méridien ? Celui de Greenwich ?) mais pas une surface (en l'occurrence l'Hémisphère Nord). A moins que "mean" veuille dire qu'il s'agit d'une condition moyenne tout autour du globe, ce qui n'apporterait pas grand chose pour situer géographiquement l'onde incriminée.

C'est peut-être béta comme question mais j'avoue me sentir beaucoup plus à l'aise des cartes où sont figurés les terres, les mers et les pays.

Mes excuses auprès des lecteurs pour la poursuite de ce HS, bien que ce soit vraisemblablement très utile d'en connaître un peu sur le rayon pour la prévision LT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un lien très intéressant mais en anglais par contre. J'ai été obligé de lire plusieurs fois le contenu pour essayer de bien comprendre la chose.

http://www.columbia....es-GRL-2009.pdf

Si vous ne comprenez pas les significations m=1 ou m=2

m=1 pour les ondes n°1

m=2 pour les ondes n°2

Sinon, il y a un tableau qui relate tous les SSW du passé avec les ondulations qui sont apparus à l'issu du SSW.

"Displacement Events" = ondes n°1

"Spliting Events" = ondes n°2

Pour ceux qui s'intéressent aux discussions sur le SSW, voici le topic dédié dans le forum anglais Netweather:

http://forum.netweat...h/page__st__425

Le lien suivant aborde le vortex polaire stratosphérique (en anglais encore). Je ne l'ai pas lu encore car j'ai pas le courage de lire toutes les pages en anglais lol. Mais si ça intéresse qq'un ...

http://www.columbia....Volume-2010.pdf

Le lien ( en anglais) suivant évoque les différents types de SSW (majeur, mineur...)

http://en.wikipedia....spheric_warming

Merci pour les liens !

On en avait parlé l'an passé (et peut être même l'année précédente puisque ces discussions reviennent chaque hiver), sur le fait que les réchauffements stratosphériques favorisent l'amplification des ondes de Rossby, et donc l'apparition de blocages centrés à de hautes latitudes. ("Favorise", veut dire que ledit blocage ne parait pas systématique).

À partir de février la stratosphère se réchauffe assez rapidement à l'approche du printemps météorologique. Ceci favorise - à la faveur d'ondulations - la survenue de brutales expulsions d'air polaire vers les latitudes moyennes; ou à l'inverse, en fonction de la synoptique, de puissantes advections subtropicales procurant un parfum de printemps précoce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Babas, les statistiques sont fait pour être dépassés. C'est à dire qu'en météo, il n'y a pas de règle, et ce domaine restera toujours une science inexacte. Certes, les chances d'avoir un temps comme décembre sont maintenant très faible, mais pas inexistante, et on sait qu'en météo, tant que le risque est là, tout peut se passer. Donc arrêtons avec ses statistiques, laissons le temps changer doucement ...

De plus, il vaut mieux un bon flux d'ouest, qu'un AA sur toute l'Europe, puisque nous savons qu'un AE est très difficile à déloger alors qu'un flux d'ouest peut s'affaiblir à tout moment...

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement au 0Z, la dépréssion nous concernerait vendredi avec un bon coup de vent sur le NO, mais les HP reviennent rapidement dérrière , avec un flux d'ouest anticyclonique.

Un bon dégradé nord sud s'annonce pour le week end prochain.

La dépression en question, elle n'est pas vraiment confirmée par GEFS, ni NOGAPS pour la comparaison avec un autre run de 6h.

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=144

http://91.121.84.31/modeles/nogaps/run/nogaps-0-144.png

Bref, ce n'est qu'un run de GFS, pour le moment isolé (après nous avoir fait le coup solitaire des HP qui persistent sur le RU) et sans aucune mesure avec une projection alarmante (orton, tu n'y va pas de main morte en parlant de "tempête" default_huh.png).

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/144-289.GIF

PS : oui, merci pour les liens cirus, même si default_whistling.gif je ne suis pas sûr d'être en mesure de tout comprendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma nouvelle remarque sur le sujet est donc la suivante :

Ce sont des "Zonal mean sections for the northern hemisphere". Or, pour moi, une coupe parcourt un axe (Un méridien ? Celui de Greenwich ?) mais pas une surface (en l'occurrence l'Hémisphère Nord). A moins que "mean" veuille dire qu'il s'agit d'une condition moyenne tout autour du globe, ce qui n'apporterait pas grand chose pour situer géographiquement l'onde incriminée.

C'est peut-être béta comme question mais j'avoue me sentir beaucoup plus à l'aise des cartes où sont figurés les terres, les mers et les pays.

Mes excuses auprès des lecteurs pour la poursuite de ce HS, bien que ce soit vraisemblablement très utile d'en connaître un peu sur le rayon pour la prévision LT.

Je me suis pas posé réellement cette question auparavant mais je pense que c'est par rapport à un méridien.

Merci pour les liens !

On en avait parlé l'an passé (et peut être même l'année précédente puisque ces discussions reviennent chaque hiver), sur le fait que les réchauffements stratosphériques favorisent l'amplification des ondes de Rossby, et donc l'apparition de blocages centrés à de hautes latitudes. ("Favorise", veut dire que ledit blocage ne parait pas systématique).

Oui, un SSW permet l'apparition d'ondulations, mais ces ondulations ne débouchent pas automatiquement vers des blocages.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait réellement que nous nous dirigeons vers une situation durable et défavorable au retour du froid et de la neige en plaine. Le vortex polaire devrait progressivement s'étendre du Nord Atlantique jusqu'en Asie en passant par la Scandinavie, tandis que les hautes pressions Pacifiques devraient conserver une position moyennement nordique : http://images.meteociel.fr/im/9898/gfsnh-0-138_erg2.png

Après une forte hausse, l'AO pourrait amorcer une nouvelle chute tandis que la NAO devrait rester proche, voire légèrement supérieure au positif. Grosso-modo, entre la position et la concentration massive du vortex, les indices à notre disposition mais aussi par rapport à ce qu'il se passe du côté Américain, on ne peut vraiment pas être optimiste. La première quinzaine de Février semble dors et déjà pliée pour tout retour à des conditions froides et durables - quelques passages plus frais et temporaires n'étant pas impossible en ciel de traîne - et je ne pense pas être pessimiste mais réaliste en disant ça.

Ils restent néanmoins quelques incertitudes sur la véritable latitude du rail Atlantique dépressionnaire puisque certains scénarios voient les hautes pressions concerner une grande partie Sud de notre pays. Il n'est donc toujours pas certain que la France se retrouve en majorité sous l'influence dépressionnaire même si la moitié Nord du pays a de grandes chances de s'y retrouver.

Pour rebondir sur les propos de Yann, c'est ce qui fait le charme d'un début de printemps où les masses d'air polaires sont au plus froides et les extensions de dorsales anticycloniques plus fréquentes. Espérons un déblocage de la situation en seconde partie de mois pour profiter d'un voire deux derniers assauts hivernaux avant l'arrivée du printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait réellement que nous nous dirigeons vers une situation durable et défavorable au retour du froid et de la neige en plaine. Le vortex polaire devrait progressivement s'étendre du Nord Atlantique jusqu'en Asie en passant par la Scandinavie, tandis que les hautes pressions Pacifiques devraient conserver une position moyennement nordique : http://images.meteoc...-0-138_erg2.png

Après une forte hausse, l'AO pourrait amorcer une nouvelle chute tandis que la NAO devrait rester proche, voire légèrement supérieure au positif. Grosso-modo, entre la position et la concentration massive du vortex, les indices à notre disposition mais aussi par rapport à ce qu'il se passe du côté Américain, on ne peut vraiment pas être optimiste. La première quinzaine de Février semble dors et déjà pliée pour tout retour à des conditions froides et durables - quelques passages plus frais et temporaires n'étant pas impossible en ciel de traîne - et je ne pense pas être pessimiste mais réaliste en disant ça.

Ils restent néanmoins quelques incertitudes sur la véritable latitude du rail Atlantique dépressionnaire puisque certains scénarios voient les hautes pressions concerner une grande partie Sud de notre pays. Il n'est donc toujours pas certain que la France se retrouve en majorité sous l'influence dépressionnaire même si la moitié Nord du pays a de grandes chances de s'y retrouver.

Pour rebondir sur les propos de Yann, c'est ce qui fait le charme d'un printemps où les masses d'air polaires sont au plus froides et les extensions de dorsales anticycloniques plus fréquentes. Espérons un déblocage de la situation en seconde partie de mois pour profiter d'un voire deux derniers assauts hivernaux avant l'arrivée du printemps.

Message très réaliste à la vue des modèles actuels. Rien à ajouter de plus. Juste une petite note positive pour la seconde partie de février. Voici ce que disait Guy Plaut début janvier:

"Point et bulletin du Lundi 10 Janvier 2011, 18H : C’est toujours une météo 100% différente de celle de Décembre dernier qui s’annonce jusqu’à "l’horizon météo" de 8-10 jours. Janvier 2011 se démarque donc très fort de Janvier 1963, ce qui ne permet pas pour autant d’affirmer que l’hiver est fini. Il y a une composante périodique intermittente (et irrégulière, ce qui limite son pouvoir prédictif) autour de 60-70 jours dans la circulation de l’hémisphère nord en hiver, et un froid précoce comme celui de cet hiver fait assez souvent un retour en février... Mais la Nina pourrait aussi mettre son grain de sel en limitant l’intensité et les effets de ce retour (voir bulletins de Décembre)".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z confirme la bonne résistance des HP sur la France, le rail dépréssionnaire atlantique se retrouve plus au nord sur les iles britaniques.(isobares bien serrés pour un vrai zonal)

La petite dépréssion sur le nord ouest modélisé pour vendredi ce midi a disparu ce soir.

Le pays serait touché par les pluies pour le week end car les HP s'écroulent dimanche.

Le topic de la semaine suivante ne s'annonce pas si mal au niveau intéret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont oublié ce qu'est un zonal, GFS 12Z va rapidement vous rafraichir la mémoire :

gfs-0-156_wtp7.png

Nous ne serions pas concernés par l'activité dépressionnaire ou bien très en marge sur les côtes de la Manche mais la zone barocline a tendance à descendre en latitude un peu plus tous les jours et sans doute le temps se dégradera plus franchement sur le week-end. Le passage anticyclonique au passage dépressionnaire devrait se faire tout en douceur tout comme la remontée des températures par le nord-ouest.

Edit : En effet les Iles Britaniques vont déguster avec pluies et forts vent sur plusieurs jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Le RU risque d'avoir chaud aux fesses en tout cas!

http://www.meteociel...&ech=150&mode=0

Ça, c'est du zonal de compète!

Oui très impressionnant ce zonal modélise déjà depuis quelques RUN. Il déborde sur les côtes de la Manche.

En tous les cas sur GFS 0.5°, les vents à 925 mb sont assez significatifs.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pour ceux qui ont oublié ce qu'est un zonal, GFS 12Z va rapidement vous rafraichir la mémoire :

gfs-0-156_wtp7.png

Nous ne serions pas concernés par l'activité dépressionnaire ou bien très en marge sur les côtes de la Manche mais la zone barocline a tendance à descendre en latitude un peu plus tous les jours et sans doute le temps se dégradera plus franchement sur le week-end. Le passage anticyclonique au passage dépressionnaire devrait se faire tout en douceur tout comme la remontée des températures par le nord-ouest.

Edit : En effet les Iles Britaniques vont déguster avec pluies et forts vent sur plusieurs jours !

Si seulement on pouvait avoir ça en flux de NO chez nous!

Rrrrrr!

Les HP résistent trop sur le proche Atlantique et finisse par être poussées sur nous au lieu de remonter sur l'Atlantique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...