Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ete caniculaire hiver glacial ?

Messages recommandés

Bonjour

Une personne de villard m a explique l autre jour que l hiver prochain sera aussi froid que l été a été chaud

Est ce que le fait d avoir un été caniclaire permet de dire que l hiver sera glacial ou ça n a rien a voir ?

( elle était sûre d elle et annonçait que la neige tomberait et tiendrait au sol des le mois d octobre même en plaine ) ça m a surpris

Franchement j ai du mal a y croireais j aimerais avoir vos avis ?

Bonne journée

Franck Derrien

Ce serait dans tout les cas une bonne nouvelle pour voir la neige en quantité et tenir a long terme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> permettant ainsi de ne pas aller en cours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre je ne peut pas répondre a ta question.

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

Bonjour

Une personne de villard m a explique l autre jour que l hiver prochain sera aussi froid que l été a été chaud

Est ce que le fait d avoir un été caniclaire permet de dire que l hiver sera glacial ou ça n a rien a voir ?

( elle était sûre d elle et annonçait que la neige tomberait et tiendrait au sol des le mois d octobre même en plaine ) ça m a surpris

Bonne journée

Franck Derrien

C'est aussi ce que j'ai vu en tirant les cartes ce soir, et mon horoscope du matin n'a fait que le confirmer.

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour

Bonne journée

Franck Derrien

Totalement faux !

Après, ce sont des proba. Peut être qu'il y a une chance sur un milliard pour que ces "prévisions" se réalisent.

Vu les anomalie entrevues à ce jours pour Janvier et surtout Février avec +2°c en plus sur la moyenne (bien entendu c'est ne sont que de simples exemples), à mon avis il y a peu de chance que l'hiver soit aussi froid que notre été fût chaud.

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Pour moi, je ne le pense pas, on est dans un El Niño et on va le rester il me semble tout l'hiver, et à ma connaissance la très grande majorité des hivers avec un El Niño sont doux.

J'espère me tromper...

été 2006 chaud => hiver 2006/2007 très doux.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En effet, je pense que ça ne veut rien dire, et j'ai été grillé par Mathieu, car j'allais également évoquer El.Nino, en principe, lors de ses apparitions c'est signe d'été très chaud voir caniculaire (c'est le cas!) et d'un hiver doux et particulièrement agité. A suivre donc...

Pour l'hiver froid, faudra sûrement attendre l'hiver suivant (2016/2017), El Nino sera terminé, et les hivers ça marche par 3, après 3 doux donc, on pourra espérer repartir sur des hivers "froids" jusqu'aux années 2020.. Ce ne sont que des suppositions bien entendu, toute proportion gardée à cette échéance !

En effet, je pense que ça ne veut rien dire, et j'ai été grillé par Mathieu, car j'allais également évoquer El.Nino, en principe, lors de ses apparitions c'est signe d'été très chaud voir caniculaire (c'est le cas!) et d'un hiver doux et particulièrement agité. A suivre donc...

Pour l'hiver froid, faudra sûrement attendre l'hiver suivant (2016/2017), El Nino sera terminé, et les hivers ça marche par 3, après 3 doux donc, on pourra espérer repartir sur des hivers "froids" jusqu'aux années 2020.. Ce ne sont que des suppositions bien entendu, toute proportion gardée à cette échéance !

Alors déja on va remettre les choses en place sur certains point:

L'ENSO n'a pas d'impact prouvé sur le climat de l'Europe durant la saison estival, même si certaines études scientifique ont essayé d'appuyer le fait que le l'Oscillation du Pacifique Nord-Américain (PNA) pouvait avoir un impact sur les centres d'actions, voila l'étude en question: http://www.meteo.fr/cic/meetings/2013/AMA/resumes/pres_025.pdf

Or aussi on sait que le PNA peut être influencé par les différentes phase de l'ENSO, par exemple une phase ENSO+ favorise les régimes PNA+ et une phase ENSO- favorise les régimes PNA-

Situation synoptique selon les différents régimes de PNA:

PNA-Jet-Stream.jpg

Source: Laclimatologie.free PNA: http://la.climatologie.free.fr/PNA/PNA.htm

Attention je tiens a rappeler qu'une phase ENSO+ n'est pas forcément synonyme d'hiver doux en Europe car les différentes phases de l'ENSO peuvent interagir avec la stratosphère qui elle même interagit avec l'activité solaire, je remet d'ailleurs les liens menant vers deux excellent post de mike qui pourront vous en dire plus a ce sujet:

QBO et Activité solaire: /topic/80478-relation-qboactivite-solaire-explication-de-son-mecanisme/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80478-relation-qboactivite-solaire-explication-de-son-mecanisme/

QBO et ENSO: /topic/74586-ensoqbostratosphere/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/74586-ensoqbostratosphere/

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Tout à fait Wilfried63 j'allais justement le dire.

Un épisode El Nino n'annonce en rien un été chaud et caniculaire tout comme il n'annonce en rien un hiver très doux même si cela s'est déjà produit.

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Vu les anomalie entrevues à ce jours pour Janvier et surtout Février avec +2°c en plus sur la moyenne (bien entendu c'est ne sont que de simples exemples), à mon avis il y a peu de chance que l'hiver soit aussi froid que notre été fût chaud.

Après les prévision saisonnière ça ressemble à son dicton, c'est plutôt au stade de prévision expérimental, surtout à 5 ou 6 mois, donc je ne pense pas que ce soit un bon argument pour le coup.

Pour moi, je ne le pense pas, on est dans un El Niño et on va le rester il me semble tout l'hiver, et à ma connaissance la très grande majorité des hivers avec un El Niño sont doux.

Je me demande bien pourquoi j'ai passé plusieurs heures à rédiger /topic/86536-relation-enso-et-climat-europeen/'>un résumé des impacts de l'ENSO sur le climat européen qui démontre l'inverse de ton affirmation bored.gif

Alors déja on va remettre les choses en place sur certains point:

L'ENSO n'a pas d'impact prouvé sur le climat de l'Europe durant la saison estival,

C'est dommage cette exception "franco-française" du monde amateur qui a force de se répéter que l'ENSO n'avait pas d'influence en Europe a fini par s'en convaincre.

Bien évidemment, c'est toujours la saison hivernale qui attire le plus de recherches car elle présente beaucoup plus de variabilité et qu'elle focalise davantage les chercheurs (comme les passionnés d'ailleurs), mais cela ne signifie pas qu'aucune relation n'a été décelée à ce jour entre l'ENSO et le climat estival européen. Ne serait-ce que pour le signal général des précipitations ...

EDIT : Petite remarque subsidiaire, en règle générale un ENSO atteint son pic en automne / hiver, et ses effets à long terme s'étalent sur le semestre estival suivant. Ce qui signifie qu'en fait, si on a un El Niño naissant actuellement, c'est l'été prochain qui sera un été "Niño". Quand on parle par exemple du Niño de 1998, en fait il avait démarré à l'été 1997 mais c'est bien en 1998 que ses effets se sont fait sentir.

Statistiquement les été chauds n'ont pas d'influence sur les hivers . Mais l'inverse les hivers froids peuvent avoir un effet sur les étés qui seraient un peu plus froids mais à prendre avec des pincettes .

Ce sont plutôt des périodes froides , hivers et étés : PAG ou chaudes, étés comme hivers sur plusieurs années comme avant 1303 .

Il y a aussi des périodes de forte pluie qui donne des années plutôt fraiches .

Si il y avait une règle ça se saurait et nos amis de MF seraient au chômage et là on en est bien loin .

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Moi de toute façon je suis pas vraiment convaincu de tout ça, y'a plus qu'à attendre l'hiver on aura notre réponse, mais perso je pense que l'hiver sera encore doux..

Et pour El Nino je ne sais plus où j'avais vu ça, mais perso j'y crois guère à ses influences...

• 2 weeks later...

En effet ça aura certainement des effets sur l'hiver prochain, il est vrai que les étés très marqués par de fortes chaleur (canicules durables) conduisent en majorité à des hivers très froids comme ce fut le cas en 2003 après la canicule est venu un hiver 2003 / 2004 particulièrment froid ; moi je dis que ça a tout à voir ; pareil pour 2006 ou l'hiver suivant 2006 / 2007 avait été bien froid et 1976, 1983 aussi et l'hiver 2012/2013 bien froid suivi d'un été 2013 très chaud et très sec et un hiver 2013/2014 très doux suivi d'un été 2014 frais et humide instable, à mon avis l'hiver prochain risque d'être bien froid et ça serait tant mieux ; froid normalement ou encore plus froid que les moyennes au vu que le printemps, l'été et peut être l'automne auront été très supérieures aux normales de saison dans la globalité ; un hiver 2015/2016 très froid à attendre en France ;

Et de toutes façons El Nino n'a aucuns impacts sur l'Europe ; ce phénomène se ressent sur le Pacifique essentiellement ; donc pas de crainte à avoir cette année nous aurons un hiver bien froid !

En effet, il sera bien froid. Futur simple, aucun doute à envisager.

Topic printemps, pour quand?

Par contre, dire que l'hiver 2006-2007 a été bien froid, c'est quoi le délire ?

En plus ta théorie ne tient même pas la route. Elle est fausse et tu en donnes toi-même l'exemple en plus...

suivi d'un été 2013 très chaud et très sec et un hiver 2013/2014 très doux

Invité Sky Blue

Et de toutes façons El Nino n'a aucuns impacts sur l'Europe ; ce phénomène se ressent sur le Pacifique essentiellement ; donc pas de crainte à avoir cette année nous aurons un hiver bien froid !

A lire SVP avant toute conclusion hâtive.

/topic/86536-relation-enso-et-climat-europeen/#entry2576364'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86536-relation-enso-et-climat-europeen/#entry2576364

Non je ne suis pas d'accord avec vous sur la théorie d'el nino, cela justement pourrait entraîner un hiver encore plus froid cette année en France ; de plus qu'il n'y a déjà pas eu d'hiver depuis 2 ans ; je vous dis qu'il fera froid cet hiver ou alors à moins que l'automne soit précoce mais cela m'étonnerait encore cette année ; les eaux de l'Atlantique nord sont les plus froides un vortex polaire peut s'établir à des latitudes plus basses cette année ; el nino peut avoir aussi pour conséquence d'avoir un temps plus sec que la normale en hiver et donc plus froid avec de fortes gelées ou alors humide et froid ou doux mais doux j'excluerais cette hypothèse cette année ; le France aura déjà connu 3 saisons supérieures aux moyennes ; en hiver on sera inférieure aux moyennes sur l'ensemble

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

2006-2007 hiver froid? je sais pas ou vous avez vu ça, mais pour moi c'était un des plus doux de tous les temps... tout comme 2007-2008, ok 2005-2006 était un excellent cru, mais alors vraiment pas 06-07...

Bonjour

Bonne journée

Franck Derrien

Surprenant ce message, je ne sais pas pourquoi, mais on pourrait presque penser à un compte fake, visant à nous faire passer pour des .... . Les fautes me paraissent vraiment grossières et exagérées confused1.gif.

Bon, laissant le bénéfice du doute et vu que la question n'est finalement pas sans aucun intérêt, je te répondrais juste : " dicton de grand-mère". Aussi valable que de soutenir que le chocolat ne fondra pas dehors, en pleine canicule wink.png.

Surprenant ce message, je ne sais pas pourquoi, mais on pourrait presque penser à un compte fake, visant à nous faire passer pour des .... . Les fautes me paraissent vraiment grossières et exagérées confused1.gif.

Bon, laissant le bénéfice du doute et vu que la question n'est finalement pas sans aucun intérêt, je te répondrais juste : " dicton de grand-mère". Aussi valable que de soutenir que le chocolat ne fondra pas dehors, en pleine canicule wink.png.

La meilleure des preuves est l'hiver 2003/2004 qui a vu la neige arriver en montagne très tôt, dès le mois d'octobre avec de grosses quantités et du froid mais cet hiver a été, par la suite, tout a fait banal, voire doux, surtout en montagne où les stations ont du fermer prématurément par manque de neige et de froid.

Après, ce type de légende a toujours, à un moment donné, quelque chose de vrai, il suffit d'interpréter les sensations vécues mais ça reste totalement subjectif, donc sans aucun fondement.