Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cartes climatiques de la France


pottok
 Partager

Messages recommandés

Je vais avoir besoin de vous ! innocent.gif

Il y a une nouveauté...

Records absolus de vitesse du vent en France

On fait comme d'habitude ! wink.gif

Excellent travail comme d'habitude pottok. Juste un bémol à mon avis, le dégradé de couleur : j'aurai fait comme sur les cartes Tn et Tx, c'est à dire intensifié la couleur quand on va vers les valeurs extrêmes de tempête. C'est juste une suggestion mais je pense que ces données extrêmes (> 180 km/h) "sauteraient" plus aux yeux.

@+

Phil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Excellent travail comme d'habitude pottok. Juste un bémol à mon avis, le dégradé de couleur : j'aurai fait comme sur les cartes Tn et Tx, c'est à dire intensifié la couleur quand on va vers les valeurs extrêmes de tempête. C'est juste une suggestion mais je pense que ces données extrêmes (> 180 km/h) "sauteraient" plus aux yeux.

@+

Phil.

Merci ! default_wub.pngLe choix de la couleur et des dégradés est effectivement discutable... Je prends note ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce "premier jet" fera l'objet de corrections... Il y aura sans doute des valeurs à corriger et d'autres à rajouter ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Seulement 112 km/h pour le record à Aix-en-Provence. Sinon, j'ai 137 km/h à Aubagne, ou encore 133 km/h à Arles Tour du Valat (camargue).

ps : par contre pour Istres j'ai 187 km/h le 5 Novembre 1963. J'ai aussi 162 km/h à Marignane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seulement 112 km/h pour le record à Aix-en-Provence. Sinon, j'ai 137 km/h à Aubagne, ou encore 133 km/h à Arles Tour du Valat (camargue).

ps : par contre pour Istres j'ai 187 km/h le 5 Novembre 1963. J'ai aussi 162 km/h à Marignane.

Merci ! Toujours fidèle... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Aurais-tu des valeurs pour la côte varoise ? Et une date précise pour ce fameux record du Mont Ventoux ?

C'est à mon tour de te faire travailler ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces belles cartes Pottok. default_flowers.gif

La faiblesse des records de vent pour la basse vallée de la Loire est surprenante. Cette région est-elle réellement maudite ? default_confused1.gif

Merci à toi ! blush.gifMaudite, le terme est peut-être fort ! happy.gif Disons que l'éloignement des côtes et l'absence de reliefs canalisant le vent ne la favorisent pas...

Cela ne veut pas dire que des vents violents sont impossibles ! Notamment lors d'orages estivaux... wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques températures remarquables pour le bassin parisien datant du fameux 1er mars 2005

Pour l'IDF

- 13.2 Nainville-les-Roches (91)

- 12.5 Saint-Arnoult-en-Yvelines (78)

Pour la Beauce

-15.1 à Louville (28)

-14.6 à Poinville (28)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Je vous propose une petite dernière ! default_flowers.gif

Records absolus d'épaisseur de neige en France

Je compte sur vous pour m'aider à la corriger et l'améliorer ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le piémont pyrénéen 70cm en janvier 87 à lourdes (65) 410 m altMerci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

À noter une couche de neige beaucoup plus élevée que celle qui figure sur cette carte dans le Nord-Isère et le Bugey : les 8, 9, 10 et 11 décembre 1990, il y eut un épisode neigeux absolument remarquable (pour ne pas dire exceptionnel) dans cette région. En effet, la hauteur de neige au sol atteignait, le 11 décembre, "seulement" 31cm à Lyon-Bron, mais 50cm à Satolas (Isère, 220m), 69cm à Ambérieu (Ain, 250m), et entre 70 et 110cm dans le nord-isère entre 200 et 350m d'altitude, dans le triangle Ambérieu, Belley, Satolas. Il y avait par exemple 80cm chez moi (Chavanoz, Isère, 200m). Certains sur le forum sont de Loyettes (01) ou St Romain de Jalionas, Crémieu, Villemoirieu, Tignieu ou Pont-de-Chéruy (38), donc les communes adjacentes, et ils pourront confirmer ! Ou bien s'il y en a parmi vous d'Annoisins Chatelans, Optevoz, Sicieu ou Montalieu, par exemple, pour témoigner du mètre dépassé, et ce à moins de 300-350m d'altitude...!

Cette couche de neige était restée plus d'un mois au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les 28.3° de Francazal (mars) ne t'intéressent pas... ?

Si bien évidemment ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais il m'oblige à refaire ma carte pour une seule valeur... default_laugh.png

Chaque carte fera l'objet de mises à jour et de corrections ! Mais pas de suite... default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le piémont pyrénéen 70cm en janvier 87 à lourdes (65) 410 m alt

Merci

C'est bien noté ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci...Même remarque que pour Canada Goose précédemment ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter une couche de neige beaucoup plus élevée que celle qui figure sur cette carte dans le Nord-Isère et le Bugey : les 8, 9, 10 et 11 décembre 1990, il y eut un épisode neigeux absolument remarquable (pour ne pas dire exceptionnel) dans cette région. En effet, la hauteur de neige au sol atteignait, le 11 décembre, "seulement" 31cm à Lyon-Bron, mais 50cm à Satolas (Isère, 220m), 69cm à Ambérieu (Ain, 250m), et entre 70 et 110cm dans le nord-isère entre 200 et 350m d'altitude, dans le triangle Ambérieu, Belley, Satolas. Il y avait par exemple 80cm chez moi (Chavanoz, Isère, 200m). Certains sur le forum sont de Loyettes (01) ou St Romain de Jalionas, Crémieu, Villemoirieu, Tignieu ou Pont-de-Chéruy (38), donc les communes adjacentes, et ils pourront confirmer ! Ou bien s'il y en a parmi vous d'Annoisins Chatelans, Optevoz, Sicieu ou Montalieu, par exemple, pour témoigner du mètre dépassé, et ce à moins de 300-350m d'altitude...!

Cette couche de neige était restée plus d'un mois au sol.

Dès que possible, je ferai les corrections qui s'imposent ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Merci... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

bonsoir pottok,

quand tu dis "avec précipitations" on parle de cumul supérieur à 1 mm c'est bien cela ?

sinon ce qu'on constate globalement, c'est assez homogène avec en moyenne 1/4 jour avec précipitations (évidemment bien moins en méditerranée) , je m'attendais à un peu moins, plutôt entre 1/5 et 1/6; en tout cas ces dernières années en isère, c'est plutôt à cette dernière stat qu'on est logés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir pottok,

quand tu dis "avec précipitations" on parle de cumul supérieur à 1 mm c'est bien cela ?

sinon ce qu'on constate globalement, c'est assez homogène avec en moyenne 1/4 jour avec précipitations (évidemment bien moins en méditerranée) , je m'attendais à un peu moins, plutôt entre 1/5 et 1/6; en tout cas ces dernières années en isère, c'est plutôt à cette dernière stat qu'on est logés

C'est bien cela ! wink.gifJ'ai rajouté un préambule pour les "non initiés" ... smile.gif

Nombre moyen de jours avec précipitations estivales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour Pottok, et merci pour ce travail.

Pour les hauteurs de neige, il y a un 50 cm à Gueret Grancher le 23 janvier 2007 à 22h, par ailleurs j'ai lu dans un bouquin (perdu ou prêté) sur la climatologie en Limousin une hauteur max de 80 cm en 1963 à Bugeat en haute Corrèze, par contre, je ne sais pas si cette valeur peut être considérée comme officielle même si elle ne paraît pas farfelue compte tenu de la synoptique d'alors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A l'aube de ce premier mois du printemps météorologique, je vous propose :

Les records de mars

A vos critiques ! wink.gif

Tu peux ajouter -12.5°C à Aix en Provence pour le mois de Mars default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pottok pour toutes ces cartes et pour le travail qu'elles nécessitent. Toutefois, un élément me gène en ce qui concerne les records: les périodes sur lesquels ces derniers sont déterminés sont variables d'une station à l'autre. Ce n'est généralement pas génant pour les records de chaleur qui ont, pour la plupart, été battus au cours des dernières décennies. Ca devient plus embetant pour les records de froid, souvent plus anciens. Par exemple, l'abyssal -21.3°C de mars à Clermont-Ferrand date de 1931... quelle proportion de stations présentées sur la carte étaient ouvertes à cette époque? Si la station de clermont avait ouvert en 1950, la valeur affichée sur la carte serait de -12.5°C (01/03/2005). Même remarque pour la carte de janvier: Tnn de Clemront de -29°C... en 1929! Sur la période 1950-2011, pour la meme station, le record est de ... -23.1°C.

Je parle de Clermont car je connais plutot bien, mais le problème doit se poser pour d'autres stations.

Bref, pour moi, la période de référence pour présenter des données météo sous forme de carte devrait être la même pour tout les postes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pottok, et merci pour ce travail.

Pour les hauteurs de neige, il y a un 50 cm à Gueret Grancher le 23 janvier 2007 à 22h, par ailleurs j'ai lu dans un bouquin (perdu ou prêté) sur la climatologie en Limousin une hauteur max de 80 cm en 1963 à Bugeat en haute Corrèze, par contre, je ne sais pas si cette valeur peut être considérée comme officielle même si elle ne paraît pas farfelue compte tenu de la synoptique d'alors.

Merci à toi ! wink.gifCette valeur de 50 cm à Guéret intégrera bientôt une mise à jour de la carte des records d'épaisseur de neige... thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux ajouter -12.5°C à Aix en Provence pour le mois de Mars default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Encore merci ! flowers.gifUne question cependant : aurais-tu la date de ce record stp ? wink.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...