Philouest Posté(e) 26 février 2011 Landerneau (29) Partager Posté(e) 26 février 2011 Je vais avoir besoin de vous ! Il y a une nouveauté... Records absolus de vitesse du vent en France On fait comme d'habitude ! Excellent travail comme d'habitude pottok. Juste un bémol à mon avis, le dégradé de couleur : j'aurai fait comme sur les cartes Tn et Tx, c'est à dire intensifié la couleur quand on va vers les valeurs extrêmes de tempête. C'est juste une suggestion mais je pense que ces données extrêmes (> 180 km/h) "sauteraient" plus aux yeux. @+ Phil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 26 février 2011 Auteur Partager Posté(e) 26 février 2011 Excellent travail comme d'habitude pottok. Juste un bémol à mon avis, le dégradé de couleur : j'aurai fait comme sur les cartes Tn et Tx, c'est à dire intensifié la couleur quand on va vers les valeurs extrêmes de tempête. C'est juste une suggestion mais je pense que ces données extrêmes (> 180 km/h) "sauteraient" plus aux yeux. @+ Phil. Merci ! Le choix de la couleur et des dégradés est effectivement discutable... Je prends note ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce "premier jet" fera l'objet de corrections... Il y aura sans doute des valeurs à corriger et d'autres à rajouter ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 26 février 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 26 février 2011 Seulement 112 km/h pour le record à Aix-en-Provence. Sinon, j'ai 137 km/h à Aubagne, ou encore 133 km/h à Arles Tour du Valat (camargue). ps : par contre pour Istres j'ai 187 km/h le 5 Novembre 1963. J'ai aussi 162 km/h à Marignane. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 26 février 2011 Auteur Partager Posté(e) 26 février 2011 Seulement 112 km/h pour le record à Aix-en-Provence. Sinon, j'ai 137 km/h à Aubagne, ou encore 133 km/h à Arles Tour du Valat (camargue). ps : par contre pour Istres j'ai 187 km/h le 5 Novembre 1963. J'ai aussi 162 km/h à Marignane. Merci ! Toujours fidèle... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Aurais-tu des valeurs pour la côte varoise ? Et une date précise pour ce fameux record du Mont Ventoux ? C'est à mon tour de te faire travailler ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mirlou Posté(e) 26 février 2011 Vincennes Partager Posté(e) 26 février 2011 Merci pour toutes ces belles cartes Pottok. La faiblesse des records de vent pour la basse vallée de la Loire est surprenante. Cette région est-elle réellement maudite ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 27 février 2011 Auteur Partager Posté(e) 27 février 2011 Merci pour toutes ces belles cartes Pottok. La faiblesse des records de vent pour la basse vallée de la Loire est surprenante. Cette région est-elle réellement maudite ? Merci à toi ! Maudite, le terme est peut-être fort ! Disons que l'éloignement des côtes et l'absence de reliefs canalisant le vent ne la favorisent pas... Cela ne veut pas dire que des vents violents sont impossibles ! Notamment lors d'orages estivaux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 28 février 2011 Auteur Partager Posté(e) 28 février 2011 A l'aube de ce premier mois du printemps météorologique, je vous propose : Les records de mars A vos critiques ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 28 février 2011 Nancy Partager Posté(e) 28 février 2011 Quelques températures remarquables pour le bassin parisien datant du fameux 1er mars 2005 Pour l'IDF - 13.2 Nainville-les-Roches (91) - 12.5 Saint-Arnoult-en-Yvelines (78) Pour la Beauce -15.1 à Louville (28) -14.6 à Poinville (28) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 28 février 2011 Partager Posté(e) 28 février 2011 A l'aube de ce premier mois du printemps météorologique, je vous propose : Les records de mars A vos critiques ! 28.3° à Toulouse/Francazal, le 24 mars 2001. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 4 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) 4 mars 2011 Je vous propose une petite dernière ! Records absolus d'épaisseur de neige en France Je compte sur vous pour m'aider à la corriger et l'améliorer ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 4 mars 2011 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 4 mars 2011 Je vous propose une petite dernière ! Records absolus d'épaisseur de neige en France Je compte sur vous pour m'aider à la corriger et l'améliorer ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le piémont pyrénéen 70cm en janvier 87 à lourdes (65) 410 m altMerci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 4 mars 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 4 mars 2011 À noter une couche de neige beaucoup plus élevée que celle qui figure sur cette carte dans le Nord-Isère et le Bugey : les 8, 9, 10 et 11 décembre 1990, il y eut un épisode neigeux absolument remarquable (pour ne pas dire exceptionnel) dans cette région. En effet, la hauteur de neige au sol atteignait, le 11 décembre, "seulement" 31cm à Lyon-Bron, mais 50cm à Satolas (Isère, 220m), 69cm à Ambérieu (Ain, 250m), et entre 70 et 110cm dans le nord-isère entre 200 et 350m d'altitude, dans le triangle Ambérieu, Belley, Satolas. Il y avait par exemple 80cm chez moi (Chavanoz, Isère, 200m). Certains sur le forum sont de Loyettes (01) ou St Romain de Jalionas, Crémieu, Villemoirieu, Tignieu ou Pont-de-Chéruy (38), donc les communes adjacentes, et ils pourront confirmer ! Ou bien s'il y en a parmi vous d'Annoisins Chatelans, Optevoz, Sicieu ou Montalieu, par exemple, pour témoigner du mètre dépassé, et ce à moins de 300-350m d'altitude...! Cette couche de neige était restée plus d'un mois au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 4 mars 2011 Partager Posté(e) 4 mars 2011 Je vous propose une petite dernière ! Records absolus d'épaisseur de neige en France Je compte sur vous pour m'aider à la corriger et l'améliorer ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> les 28.3° de Francazal (mars) ne t'intéressent pas... ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 4 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) 4 mars 2011 les 28.3° de Francazal (mars) ne t'intéressent pas... ? Si bien évidemment ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais il m'oblige à refaire ma carte pour une seule valeur... Chaque carte fera l'objet de mises à jour et de corrections ! Mais pas de suite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 4 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) 4 mars 2011 Pour le piémont pyrénéen 70cm en janvier 87 à lourdes (65) 410 m alt Merci C'est bien noté ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci...Même remarque que pour Canada Goose précédemment ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 4 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) 4 mars 2011 À noter une couche de neige beaucoup plus élevée que celle qui figure sur cette carte dans le Nord-Isère et le Bugey : les 8, 9, 10 et 11 décembre 1990, il y eut un épisode neigeux absolument remarquable (pour ne pas dire exceptionnel) dans cette région. En effet, la hauteur de neige au sol atteignait, le 11 décembre, "seulement" 31cm à Lyon-Bron, mais 50cm à Satolas (Isère, 220m), 69cm à Ambérieu (Ain, 250m), et entre 70 et 110cm dans le nord-isère entre 200 et 350m d'altitude, dans le triangle Ambérieu, Belley, Satolas. Il y avait par exemple 80cm chez moi (Chavanoz, Isère, 200m). Certains sur le forum sont de Loyettes (01) ou St Romain de Jalionas, Crémieu, Villemoirieu, Tignieu ou Pont-de-Chéruy (38), donc les communes adjacentes, et ils pourront confirmer ! Ou bien s'il y en a parmi vous d'Annoisins Chatelans, Optevoz, Sicieu ou Montalieu, par exemple, pour témoigner du mètre dépassé, et ce à moins de 300-350m d'altitude...! Cette couche de neige était restée plus d'un mois au sol. Dès que possible, je ferai les corrections qui s'imposent ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Merci... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 5 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) 5 mars 2011 En ayant tenu compte de vos remarques, voici la nouvelle version ! Records absolus d'épaisseur de neige en France Je compte toujours sur vous pour m'aider à la corriger et l'améliorer ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 5 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) 5 mars 2011 Si vous souhaitez préparer vos vacances... Voici une petite aide de ma part ! Nombre moyen de jours avec précipitations estivales A vos commentaires ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 5 mars 2011 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 5 mars 2011 bonsoir pottok, quand tu dis "avec précipitations" on parle de cumul supérieur à 1 mm c'est bien cela ? sinon ce qu'on constate globalement, c'est assez homogène avec en moyenne 1/4 jour avec précipitations (évidemment bien moins en méditerranée) , je m'attendais à un peu moins, plutôt entre 1/5 et 1/6; en tout cas ces dernières années en isère, c'est plutôt à cette dernière stat qu'on est logés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 5 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) 5 mars 2011 bonsoir pottok, quand tu dis "avec précipitations" on parle de cumul supérieur à 1 mm c'est bien cela ? sinon ce qu'on constate globalement, c'est assez homogène avec en moyenne 1/4 jour avec précipitations (évidemment bien moins en méditerranée) , je m'attendais à un peu moins, plutôt entre 1/5 et 1/6; en tout cas ces dernières années en isère, c'est plutôt à cette dernière stat qu'on est logés C'est bien cela ! J'ai rajouté un préambule pour les "non initiés" ... Nombre moyen de jours avec précipitations estivales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 6 mars 2011 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 6 mars 2011 Bonjour Pottok, et merci pour ce travail. Pour les hauteurs de neige, il y a un 50 cm à Gueret Grancher le 23 janvier 2007 à 22h, par ailleurs j'ai lu dans un bouquin (perdu ou prêté) sur la climatologie en Limousin une hauteur max de 80 cm en 1963 à Bugeat en haute Corrèze, par contre, je ne sais pas si cette valeur peut être considérée comme officielle même si elle ne paraît pas farfelue compte tenu de la synoptique d'alors. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 6 mars 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 6 mars 2011 A l'aube de ce premier mois du printemps météorologique, je vous propose : Les records de mars A vos critiques ! Tu peux ajouter -12.5°C à Aix en Provence pour le mois de Mars /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 6 mars 2011 Partager Posté(e) 6 mars 2011 Merci Pottok pour toutes ces cartes et pour le travail qu'elles nécessitent. Toutefois, un élément me gène en ce qui concerne les records: les périodes sur lesquels ces derniers sont déterminés sont variables d'une station à l'autre. Ce n'est généralement pas génant pour les records de chaleur qui ont, pour la plupart, été battus au cours des dernières décennies. Ca devient plus embetant pour les records de froid, souvent plus anciens. Par exemple, l'abyssal -21.3°C de mars à Clermont-Ferrand date de 1931... quelle proportion de stations présentées sur la carte étaient ouvertes à cette époque? Si la station de clermont avait ouvert en 1950, la valeur affichée sur la carte serait de -12.5°C (01/03/2005). Même remarque pour la carte de janvier: Tnn de Clemront de -29°C... en 1929! Sur la période 1950-2011, pour la meme station, le record est de ... -23.1°C. Je parle de Clermont car je connais plutot bien, mais le problème doit se poser pour d'autres stations. Bref, pour moi, la période de référence pour présenter des données météo sous forme de carte devrait être la même pour tout les postes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 6 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) 6 mars 2011 Bonjour Pottok, et merci pour ce travail. Pour les hauteurs de neige, il y a un 50 cm à Gueret Grancher le 23 janvier 2007 à 22h, par ailleurs j'ai lu dans un bouquin (perdu ou prêté) sur la climatologie en Limousin une hauteur max de 80 cm en 1963 à Bugeat en haute Corrèze, par contre, je ne sais pas si cette valeur peut être considérée comme officielle même si elle ne paraît pas farfelue compte tenu de la synoptique d'alors. Merci à toi ! Cette valeur de 50 cm à Guéret intégrera bientôt une mise à jour de la carte des records d'épaisseur de neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 6 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) 6 mars 2011 Tu peux ajouter -12.5°C à Aix en Provence pour le mois de Mars /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Encore merci ! Une question cependant : aurais-tu la date de ce record stp ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés