mike Posté(e) 21 janvier 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 janvier 2011 faudrait tout de même distinguer le nord ouest et le nord est. je vois pas trop où tu veux en venir, tu parlais de quel jour? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 21 janvier 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 janvier 2011 C"'est en tout cas pas sur GEFS qu'on va bien être renseigner ce soir, c'est bourré de différent scénario. Rien que pour le milieu de semaine, beaucoup de scénario voit bien cette petite dépression neigeuse qui descend du nord et ensuite le flux d'est se rabat sur la France et d'autres où l'anticyclone reste scotché sur la GB ( ne s'affaiblissant même pas vers le SE), scénario où aucun déterministe n'a ou plutôt n'avait vu jusqu'à présent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 janvier 2011 Partager Posté(e) 21 janvier 2011 C"'est en tout cas pas sur GEFS qu'on va bien être renseigner ce soir, c'est bourré de différent scénario. Rien que pour le milieu de semaine, beaucoup de scénario voit bien cette petite dépression neigeuse qui descend du nord et ensuite le flux d'est se rabat sur la France et d'autres où l'anticyclone reste scotché sur la GB ( ne s'affaiblissant même pas vers le SE), scénario où aucun déterministe n'a ou plutôt n'avait vu jusqu'à présent Nous sommes d'accord Mike sur le panel GEFS on trouve de tout et son contraire, difficile de dégager un scénario majoritaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu37 Posté(e) 21 janvier 2011 Partager Posté(e) 21 janvier 2011 C"'est en tout cas pas sur GEFS qu'on va bien être renseigner ce soir, c'est bourré de différent scénario. Rien que pour le milieu de semaine, beaucoup de scénario voit bien cette petite dépression neigeuse qui descend du nord et ensuite le flux d'est se rabat sur la France et d'autres où l'anticyclone reste scotché sur la GB ( ne s'affaiblissant même pas vers le SE), scénario où aucun déterministe n'a ou plutôt n'avait vu jusqu'à présent en effet mais tt de même (pour paris par exemple) sur GFES une moyenne de T° à 850HPa remontant assez nettement par rapport aux précédents run de la journée et moins de scénario froid ... donc dans l'ensemble un ensemble moins optimistes.. mais d'ici la fin de semaine cela changera encore beaucoup n'en doutons pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 21 janvier 2011 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 21 janvier 2011 en effet mais tt de même (pour paris par exemple) sur GFES une moyenne de T° à 850HPa remontant assez nettement par rapport aux précédents run de la journée et moins de scénario froid ... donc dans l'ensemble un ensemble moins optimistes.. mais d'ici la fin de semaine cela changera encore beaucoup n'en doutons pas ! C'était pareil sur le 18z du panel de GEFS et pourtant ce matin et ce midi, les courbes voyaient très peu cette remonté. Donc à ne pas prendre en considération, surtout tant qu'il y a des divergences à 120h avec cette petite dépression ou pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 janvier 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 janvier 2011 Nous sommes d'accord Mike sur le panel GEFS on trouve de tout et son contraire, difficile de dégager un scénario majoritaire. Il y a toujours un scénario majoritaire. Une petite dizaine voit l'affaissement de cet anticyclone en AA ou en flux d'ouest anti. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 21 janvier 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 janvier 2011 Il y a toujours un scénario majoritaire. Une petite dizaine voit l'affaissement de cet anticyclone en AA ou en flux d'ouest anti. eh tu appelles ca un scénario majoritaire? pour moi un scénario majoritaire c'est un seul scénario en tout et pas 2, 3 ou 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 21 janvier 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 21 janvier 2011 CEP se rapproche d'UKMO à +96h ! =) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 21 janvier 2011 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 21 janvier 2011 eh tu appelles ca un scénario majoritaire? pour moi un scénario majoritaire c'est un seul scénario en tout et pas 2, 3 ou 4 Effectivement je ne vois pas non plus de scénario majoritaire car l'on trouve vraiment de tout et un grain de sable peut tout changer, à mon avis demain on aura encore d'autres possibilitées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 21 janvier 2011 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 21 janvier 2011 CEP se rapproche d'UKMO à +96h ! =) Je pense que c'est même déjà visible à 72h ou UKMO et CEP sont similaires avec la crête de la dorsale qui remonte davantage vers le N entre le Groenland et la Norvège et draine plus facilement vers la France les anomalies basses sur son flanc oriental. GFS quant à lui voit cette crête un peu moins prononcé la faute à une petite dépression visible à l'Est du Groenland, du coup les anomalies ont tendance à être repoussé davantage vers l'Est. GFS : CEP : C'est quand même une différence relativement importante et cela à seulement 72h. Edit : Ce serait dans un premier temps plus humide sur nos modèles Européens, mais au final le résultat serait sensiblement le même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 21 janvier 2011 Bordeaux Partager Posté(e) 21 janvier 2011 CEP se rapproche d'UKMO à +96h ! =) CEP la girouette de cet hiver !? Il s'en rapproche en effet ou bien... retarde t-il seulement l'affaissement de l'anti ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 21 janvier 2011 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 21 janvier 2011 ukmo et cep confirme la surprise neigeuse sur une moitié NE de la France entre mercredi et jeudi attention cep n'est plus très loin de grosse offensive hivernale en fin de semaine...le vortex va finir par couler sur nous à l'occasion d'une nouvelle ondulation atlantique, à suivre car un décalage ouest peut se manifester à nouveau. gfs est bien différent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 21 janvier 2011 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 21 janvier 2011 ukmo et cep confirme la surprise neigeuse sur une moitié NE de la France entre mercredi et jeudi attention cep n'est plus très loin de grosse offensive hivernale en fin de semaine...le vortex va finir par couler sur nous à l'occasion d'une nouvelle ondulation atlantique, à suivre car un décalage ouest peut se manifester à nouveau. gfs est bien différent! Le NE ne serait pas la seule région pablo25 .. MAIS, comme je me suis permis de le dire sur le topic régional du SE, il convient tout d'abord, je crois, d'étalonner si cette goutte froide va s'infiltrer ou pas avant de commencer à la localiser. Cette phase interviendra immédiatement après si nous convenons que la première condition devienne plus MAJORITAIRE. Pour cela, attendons les confirmations de nos 2 européens demain et un éventuel ralliement de GFS.. comme via son 6Z aujourd'hui.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 janvier 2011 Partager Posté(e) 21 janvier 2011 ukmo et cep confirme la surprise neigeuse sur une moitié NE de la France entre mercredi et jeudi attention cep n'est plus très loin de grosse offensive hivernale en fin de semaine...le vortex va finir par couler sur nous à l'occasion d'une nouvelle ondulation atlantique, à suivre car un décalage ouest peut se manifester à nouveau. gfs est bien différent! Le CEP montre que le potentiel neigeux existe en milieu de semaine (très dure a prévoir cette goutte froide), mais il modélise aussi l'affaissement des HP sur la France. De plus le Groenland reste très dépréssionnaire, peu d'ouverture à attendre selon CEP de ce coté la. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 21 janvier 2011 Partager Posté(e) 21 janvier 2011 néanmoins, malgré son affaiblissement vers le sud, ca se libère également sur le Groenland en échange donc le blocage pourrait bien perdurer par la suite et quand je vois ca: hum hum sacré réchauffement stratosphérique en vue, il serait bien plus que mineur celui la et il faudra surveiller le retour de la récurrence de décembre sur l'arctique si cela se produit, à confirmer quand même car le dernier qui aurait du voir vers le 10 janvier n'a pas vraiment eu lieu ou peu Le SSW du 10 janvier n'a pas vraiment eu lieu? Tu as tord! D'une part, le SSW a eu lieu le 6 janvier et d'autre part, le SSW a été très important contrairement à ce que tu dis car il a fait jusqu'à -23°c en Sibérie orientale dans la moyenne stratosphère au niveau 30 hpa. La moyenne de température à 30 hpa pour un mois de janvier est de -71,7°c. Donc, l'anomalie de température a été très importante dans cette partie de l'hémisphère. Je vous renvoie au lien suivant dans le topic "Tendance hiver 2010/2011" où j'avais réalisé une analyse sur le stratwarming du 6 janvier qui est d'ailleurs passé quasiment inaperçu par les forumeurs: /topic/59706-tendance-hiver-20102011/page__st__1200'>http://forums.infocl.../page__st__1200 Maintenant, le stratwarming prévu pour la fin janvier ne sera qu'un stratwarming modéré. Il n'aura que très peu de conséquences dans l'hémisphère nord. D'ailleurs, on retrouvera une configuration à onde n°1 (une dorsale et un talweg), c'est à dire que le vortex polaire stratosphérique sera assez concentré contrairement à une configuration à onde n°2 (comme nous avons pu connaître le 6 janvier), ce qui limite par conséquent l'importance du SSW et de ses effets. Le SSW ne concernera que les régions allant de la Sibérie orientale vers le Canada. Par conséquent, ce stratwarming ne nous concernera pas et aura juste pour effet d'accentuer une circulation ondulatoire dans les régions concernées. Pour l'Europe occidentale, c'est très mauvais signe pour la suite, car nous sommes à l'écart du SSW et nous sommes non loin du vortex polaire stratosphérique qui sera situé dans les parages du Svalbard. Donc, la formation de blocage nordique qui nous soit favorable est quasiment impossible à l'issu du SSW qui ne concernera que l'autre partie de l'hémisphère nord. En tout cas, le SSW futur sera moins important que celui du 6 janvier car il fera environ -45°c/-40°c à 30 hpa dans la région concernée par le SSW... Après, l'utilisation de ton graphique Mike est trompeur car il ne représente en aucun cas l'hémisphère nord dans sa globalité. En effet, il va y avoir un fort réchauffement non loin du pôle nord à 10 hpa comme le montre ton graphique mais ça ne représente pas l'ensemble de l'hémisphère nord. Sur la carte hémisphérique à 10 hpa, on devine très nettement le SSW sur le pôle nord strict: http://wekuw.met.fu-...ecmwf10f240.gif Après, il a fait plus chaud le 6 janvier à 10 hpa que ce qu'il pourrait faire à la fin janvier au même niveau même si les valeurs seront un peu plus proches que celles à 30 hpa en comparant le 6 janvier et le SSW prévu pour la fin janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 21 janvier 2011 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 21 janvier 2011 Le NE ne serait pas la seule région pablo25 .. MAIS, comme je me suis permis de le dire sur le topic régional du SE, il convient tout d'abord, je crois, d'étalonner si cette goutte froide va s'infiltrer ou pas avant de commencer à la localiser. Cette phase interviendra immédiatement après si nous convenons que la première condition devienne plus MAJORITAIRE. Pour cela, attendons les confirmations de nos 2 européens demain et un ralliement de GFS.. comme via son 6Z aujourd'hui.. oui 100 % d'accord avec toi, c'est dimanche soir au mieux pour évaluer la trajectoire, très aléatoire.en faite j'ai superposé les scénarii d'ukmo qui finalement se rapproche du scénario 4 de gefs avec un axe de la dite dépression allemagne-corse entre 96h et 120h le scénario cep ressemble un peu au scénario 11 de gefs avec un axe de la goutte froide pologne-italie entre 96h et 120h on voit ainsi une moitié NE bien concernée edit: jma meme trajectoire que ukmo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 janvier 2011 Partager Posté(e) 21 janvier 2011 Merci Cirus pour cette belle explication, mais reprends moi si je dis des bétises, notre stratwarming du 6/01 avait provoqué le blocage pacifique ???. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 21 janvier 2011 Partager Posté(e) 21 janvier 2011 Merci Cirus pour cette belle explication, mais reprends moi si je dis des bétises, notre stratwarming du 6/01 avait provoqué le blocage pacifique ???. Absolument Je l'explique dans mon message dans le topic "Tendance Hiver 2010/2011" à la fin de la page 61. Sur l'Europe occidentale, nous avons eu l'effet inverse comparé au Pacifique car nous n'avons pas été en-dessous d'une zone de stratwarming. De plus, nous avons eu une configuration à onde n°2 (2 talwegs et 2 dorsales) avec un talweg "atrophié" vers la Sibérie orientale en raison du SSW et avec un 2e talweg à composante onde n°0 (donc fort cyclonisme) non loin de chez nous. L'absence de SSW et la présence d'un vortex polaire stratosphérique concentré au-dessus de notre région a fait que nous avons eu un régime zonal pendant plusieurs jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 21 janvier 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 janvier 2011 Le SSW du 10 janvier n'a pas vraiment eu lieu? Tu as tord! D'une part, le SSW a eu lieu le 6 janvier et d'autre part, le SSW a été très important contrairement à ce que tu dis car il a fait jusqu'à -23°c en Sibérie orientale dans la moyenne stratosphère au niveau 30 hpa. La moyenne de température à 30 hpa pour un mois de janvier est de -71,7°c. Donc, l'anomalie de température a été très importante dans cette partie de l'hémisphère. Je vous renvoie au lien suivant dans le topic "Tendance hiver 2010/2011" où j'avais réalisé une analyse sur le stratwarming du 6 janvier qui est d'ailleurs passé quasiment inaperçu par les forumeurs: /topic/59706-tendance-hiver-20102011/page__st__1200'>http://forums.infocl.../page__st__1200 Maintenant, le stratwarming prévu pour la fin janvier ne sera qu'un stratwarming modéré. Il n'aura que très peu de conséquences dans l'hémisphère nord. D'ailleurs, on retrouvera une configuration à onde n°1 (une dorsale et un talweg), c'est à dire que le vortex polaire stratosphérique sera assez concentré contrairement à une configuration à onde n°2 (comme nous avons pu connaître le 6 janvier), ce qui limite par conséquent l'importance du SSW et de ses effets. Le SSW ne concernera que les régions allant de la Sibérie orientale vers le Canada. Par conséquent, ce stratwarming ne nous concernera pas et aura juste pour effet d'accentuer une circulation ondulatoire dans les régions concernées. Pour l'Europe occidentale, c'est très mauvais signe pour la suite, car nous sommes à l'écart du SSW et nous sommes non loin du vortex polaire stratosphérique qui sera situé dans les parages du Svalbard. Donc, la formation de blocage nordique qui nous soit favorable est quasiment impossible à l'issu du SSW qui ne concernera que l'autre partie de l'hémisphère nord. En tout cas, le SSW futur sera moins important que celui du 6 janvier car il fera environ -45°c/-40°c à 30 hpa dans la région concernée par le SSW... Après, l'utilisation de ton graphique Mike est trompeur car il ne représente en aucun cas l'hémisphère nord dans sa globalité. En effet, il va y avoir un fort réchauffement non loin du pôle nord à 10 hpa comme le montre ton graphique mais ça ne représente pas l'ensemble de l'hémisphère nord. Sur la carte hémisphérique à 10 hpa, on devine très nettement le SSW sur le pôle nord strict: http://wekuw.met.fu-...ecmwf10f240.gif Après, il a fait plus chaud le 6 janvier à 10 hpa que ce qu'il pourrait faire à la fin janvier au même niveau même si les valeurs seront un peu plus proches que celles à 30 hpa en comparant le 6 janvier et le SSW prévu pour la fin janvier. ca, ca reste à confirmer ce que tu dis. Pour le moment, on ne peut pas vraiment le distinguer sur ce genre de carte que tu postes car ce n'est qu'une prévision pour le moment. Si cette tendance au fort SSW se confirme, ca risque fortement d'évoluer donc je serais pas aussi sur que toi. Et le SSW du 6 janvier n'a été que très faible sur le reste du pole, la Sibérie oriental ne fait pas tous le pôle à ce que je sache et un réchauffement à cet endroit n'a eu que très peu d'effet sur l'Europe. Par contre, si celui ci se confirme acuellement, il risque d'avoir plus d'effet car plus orienté vers le pôle que sur la Sibérie donc un déconcentrage du vortex polaire est possible où l'europe serait plus affecté par la suite. Mais tout ceci demande confirmation ces prochains jours, si ca se confirme les cartes posté ci dessus vont évoluer rapidement. Passe de -80° à -30° en l'espace de peu de temps à 10hpa au latitude 90N si ca c'est pas un fort SSW alors je sais pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 21 janvier 2011 Partager Posté(e) 21 janvier 2011 ca, ca reste à confirmer ce que tu dis. Pour le moment, on ne peut pas vraiment le distinguer sur ce genre de carte que tu postes car ce n'est qu'une prévision pour le moment. Si cette tendance au fort SSW se confirme, ca risque fortement d'évoluer donc je serais pas aussi sur que toi. Et le SSW du 6 janvier n'a été que très faible sur le reste du pole, la Sibérie oriental ne fait pas tous le pôle à ce que je sache et un réchauffement à cet endroit n'a eu que très peu d'effet sur l'Europe. Par contre, si celui ci se confirme acuellement, il risque d'avoir plus d'effet car plus orienté vers le pôle que sur la Sibérie donc un déconcentrage du vortex polaire est possible où l'europe serait plus affecté par la suite. Mais tout ceci demande confirmation ces prochains jours, si ca se confirme les cartes posté ci dessus vont évoluer rapidement. Passe de -80° à -30° en l'espace de peu de temps à 10hpa au latitude 90N si ca c'est pas un fort SSW alors je sais pas Peut-être que le stratwarming sera plus proche du pôle que le 6 janvier, mais ici, le vortex polaire stratosphérique sera plus concentré que le 6 janvier. D'après les prévisions, on sera en contexte en onde n°1 contrairement au 6 janvier où on avait une onde n°2. Donc, ça ne change pas grand-chose à notre affaire. En tout cas, ça m'étonnerait fort que la configuration en onde n°1 change vers une configuration plus éclatée car dans ce genre de carte, la situation est toujours bien cernée. Dans la carte hémisphèrique, on a quand même des ondes à très grande échelle, ça ne peut pas changer d'un coup par magie. Bien sûr, il peut avoir quelques différences sur la position des ondes et du stratwarming, Mais je peux te dire que les différences ne seront pas énorme. Sinon, pour illustrer, voici une comparaison entre le stratwarming du 6 janvier et celui prévu pour la fin janvier au niveau 30 hpa. Déjà, niveau température, les différences sont énormes. Les températures du 6 janvier sont vraiment plus chaude que celles prévues pour la fin janvier. Sinon, niveau superficie, Le SSW du 6 janvier et le SSW prévu pour la fin janvier ont des surfaces équivalentes. Pour conclure, le SSW pour la fin janvier sera plus faible que le SSW du 6 janvier. Après, il faudra voir l'évolution du SSW au-delà de +240h pour voir son comportement car il est toujours possible qu'il s'accentue, ça je te l'accorde Mike. Mais personnellement, je pense qu'il n'y aura pas de renouvellement du SSW au-delà de +240h car les températures dans la zone concernée demeureront stables pendant plusieurs jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 21 janvier 2011 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 21 janvier 2011 Voilas GFS voit de nouveau de la neige pour mercredi-jeudi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow69120 Posté(e) 21 janvier 2011 Partager Posté(e) 21 janvier 2011 et ben les gars cacher votre joie après une sortie comme celle je suis étonné qu'il y est pas du grabuges sur le forum, enfin une vrai perturbation neigeuse ça fesait longtemps, et je vous dit pas le froid si les nuits sont clairs après Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 21 janvier 2011 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 21 janvier 2011 C'est sur cette sortie de GFS est magnifique le nord-Est et le centre-Est seraient bien gaté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 21 janvier 2011 Partager Posté(e) 21 janvier 2011 Voilas GFS voit de nouveau de la neige pour mercredi-jeudi En effet, il rejoins d'une assez belle manière UKMO 12Z. Le run européen est plus modéré sur ce point, il me semble. Par contre, la prévi d'ensemble est assez unanime en faveur du retour à des conditions anticycloniques après cet épisode potentiellement intéressant. Un froid sec pour terminer ce mois de janvier ? C'est en tout cas la tendance lourde du moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandre77 Posté(e) 21 janvier 2011 fontainebleau Partager Posté(e) 21 janvier 2011 et ben les gars cacher votre joie après une sortie comme celle je suis étonné qu'il y est pas du grabuges sur le forum, enfin une vrai perturbation neigeuse ça fesait longtemps, et je vous dit pas le froid si les nuits sont clairs après cette synoptique apparait, puis disparait ... demain gfs va nous refaire le coup .Pour ce qui est de ce soir, il voit de la neige sur une bonne moitié est, l'idf, une partie du centre serait en limite, par contre vers la franche compté ca va bien platrer a en voir ce run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés