Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan de l'année 2010 dans le monde


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

Merci pour ce lien.

2010 est donc l'année la plus chaude jamais recensé avec 2005. Vous ne trouver pas cela étrange puisque ces deux années ont enregistrer des catastrophe climatique les plus majeurs sans parler du séisme d'haiti bien sur.

Je crois que ces les deux années qui ont couter également le plus chère financièrement en plus.

Peut être que Années chaude est synonyme d'année catastrophe à l'échelle mondial. Nous n'avons pas encore assez de recul pour avancer quoi que ce soit mais ceci m'étonnerais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Une anomalie chaude bien impressionnante à l'échelle de la planète!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, ils exagèrent pour Xyntia. La plus forte depuis 1999, c'est Klaus bien sûr. Et les plus fortes inondations depuis 1827, c'est pour le Var, pas tout le SE de la France. Désolé j'ai envie de relativiser ces 2 événements car je trouve que c'est la neige hivernale qui était le plus extraordinaire pour la France. default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, ils exagèrent pour Xyntia. La plus forte depuis 1999, c'est Klaus bien sûr. Et les plus fortes inondations depuis 1827, c'est pour le Var, pas tout le SE de la France. Désolé j'ai envie de relativiser ces 2 événements car je trouve que c'est la neige hivernale qui était le plus extraordinaire pour la France. default_ermm.gif

Peut-être bien, mais d'un point de vue humain et financier, Xynthia surpasse de loin tout les autres évènements de cette année 2010.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être bien, mais d'un point de vue humain et financier, Xynthia surpasse de loin tout les autres évènements de cette année 2010.

Au point de vue financier non car La FFSA a affiné son estimation du coût de la tempête Xynthia à 1,2 milliard d'euros alors que celles de 1999 avait coûté 6,9 milliards.

Puis il faut voir les dégâts des tempêtes de 1999 qui sont bien pire :

- 2 millions d'ha (14 % de la surface forestière nationale) parcourus par des vents supérieurs à 140 km/h ;

- 45 départements avec des dégâts importants en forêt ;

- 485 000 ha détruits à plus de 50 % (3 % de la surface forestière nationale) ;

- 140 millions de m3 de bois cassé ou abattu, soit 2,7 fois la récolte annuelle de bois.

Et pour le nombre de décès elles furent pire aussi suivant ce site et d'autres : http://www.alertes-meteo.com/tempete/explication_28.htm

- Plus de 100 morts en Europe dont 88 en France.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au point de vue financier non car La FFSA a affiné son estimation du coût de la tempête Xynthia à 1,2 milliard d'euros alors que celles de 1999 avait coûté 6,9 milliards.

Puis il faut voir les dégâts des tempêtes de 1999 qui sont bien pire :

- 2 millions d'ha (14 % de la surface forestière nationale) parcourus par des vents supérieurs à 140 km/h ;

- 45 départements avec des dégâts importants en forêt ;

- 485 000 ha détruits à plus de 50 % (3 % de la surface forestière nationale) ;

- 140 millions de m3 de bois cassé ou abattu, soit 2,7 fois la récolte annuelle de bois.

Et pour le nombre de décès elles furent pire aussi suivant ce site et d'autres : http://www.alertes-meteo.com/tempete/explication_28.htm

- Plus de 100 morts en Europe dont 88 en France.

Williams

Je n'ai pas dit le contraire. Relis bien mon message. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Année 2010 vraiment exceptionnelle en terme de circulation atmosphérique (ici anomalie de géopotentiel)

Rappel de 2007 à 2009

500z_365a.rnl.02.gif

500z_365a.rnl.04.gif

500z_365a.rnl.06.gif

ET 2010 !

500z_365a.rnl.08.gif

On est dans l'extrême de la variabilité connue sur les 100 dernières années. Une durée de retour peut-être une fois tous les 50 ans.

Ce n'est que depuis fin janvier qu'on a retrouvé une situation hivernale "normale".

Cette situation a été associée à un gros réchauffement troposphérique mondial (anomalie du même ordre que l'année 98 et son fameux El Nino)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Cotissois, carte véritablement exceptionnelle default_blink.png

2010, année de l'anticyclone d'Islande et du Groenland, et de la dépressions des Açores.

D'ailleurs, j'ai beau regarder, je ne trouve pas plus bas que 2010 en termes de géopotentiels sur la France : aurions-nous observé l'année la plus dépressionnaire (en termes de géo500) que notre pays ait connu depuis le début des réanalyses ? Si tel était le cas, cela démontrerait une fois de plus le caractère exceptionnel de 2010.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la carte.

Ce n'est que depuis fin janvier qu'on a retrouvé une situation hivernale "normale".

Oui et ça coïncide avec la situation ici : notre hiver est devenu "normal" depuis les 15/16 janvier derniers, en même temps que le grand froid (de saison) est revenu dans le Grand Nord canadien.Est-ce que cela va durer ? Ça... default_rolleyes.gif

Mais comme le dit 13, 2010 était vraiment exceptionnelle partout, et particulièrement au Canada - qui n'est pas le centre du monde, mais qui a "chargé" tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2010, année de l'anticyclone d'Islande et du Groenland, et de la dépressions des Açores.

D'ailleurs, j'ai beau regarder, je ne trouve pas plus bas que 2010 en termes de géopotentiels sur la France : aurions-nous observé l'année la plus dépressionnaire (en termes de géo500) que notre pays ait connu depuis le début des réanalyses ? Si tel était le cas, cela démontrerait une fois de plus le caractère exceptionnel de 2010.

Pas quand même l'anticyclone d'Islande lool, mais une pression moyenne de 1013 hPa sur l'île nordique, ce qui est très loin des 1006-1007 hPa habituels. La dépression atlantique était en moyenne juste au nord de Terre-Neuve.

Pression moyenne de 1017 hPa aux Açores.

C'est bien possible que 2010 constitue pas loin du record de bas géopotentiels en France depuis 1945. Ce qui est encore plus extraordinaire c'est de réussir à avoir un tel extrême de bas géopotentiels dans un climat réchauffé avec des géopotentiels plus élevés à la base default_unsure.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas quand même l'anticyclone d'Islande lool, mais une pression moyenne de 1013 hPa sur l'île nordique, ce qui est très loin des 1006-1007 hPa habituels. La dépression atlantique était en moyenne juste au nord de Terre-Neuve.

Pression moyenne de 1017 hPa aux Açores.

Je me doute bien qu'on n'en n'était pas au point d'avoir eu une Pmoy sur l'année anticyclonique sur l'Islande et dépressionnaire sur les Açores, je disais davantage ca pour plaisanter, mais en fait je ne pensais pas qu'on en était passé aussi près.

C'est bien possible que 2010 constitue pas loin du record de bas géopotentiels en France depuis 1945. Ce qui est encore plus extraordinaire c'est de réussir à avoir un tel extrême de bas géopotentiels dans un climat réchauffé avec des géopotentiels plus élevés à la base default_unsure.png.

Ce que l'on peut trouver également étonnant au niveau de notre nombril franco-français, c'est que cette année exceptionnellement dépressionnaire en altitude - je n'ai pas regardé au sol - n'ait pas empêché de connaître une année globalement sèche au plan national. Enfin, on pourra me répondre à raison que cela démontre simplement que le raccourci dépressionnaire = humide et anticyclonique = sec est loin d'être une science exacte. Mais quand même, année possiblement la plus dépressionnaire depuis des décennies et pourtant déficitaire en pluviométrie default_mellow.png

D'un autre côté, cette anomalie des géopotentiels est un révélateur de la présence d'une anomalie froide surpuissante en altitude au dessus de notre pays, sans que cela ne se soit véritablement répercuté au sol, puisque 2010 a été une année fraîche en France (la première depuis 1996 quand même) mais avec une anomalie limitée (-0.3°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quand même, année possiblement la plus dépressionnaire depuis des décennies et pourtant déficitaire en pluviométrie default_mellow.png

Oui, le raccourci dépression=humide et anticyclonique=sec ne marche pas toujours facilement.

Ici, c'est clairement le manque de flux océanique qui a limité les pluies. Même si 10cm de neige c'est impressionnant, ça vaut pas 30mm de pluie en cumul...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui, le raccourci dépression=humide et anticyclonique=sec ne marche pas toujours facilement.

Ici, c'est clairement le manque de flux océanique qui a limité les pluies. Même si 10cm de neige c'est impressionnant, ça vaut pas 30mm de pluie en cumul...

En effet pour le côté des pressions on a connu pas mal d'épisode avec des pressions vraiment basse.

Moi je retiendrai surtout que les basses pressions n'ont pas forcément joué sur la pluviométrie mais surtout sur la nébulosité qui a été assez forte en 2010.

Et bien que cette année est était excédentaire en terme de pluviométrie sur Marseille, je trouve que nous avons eu beaucoup de journée couverte sans pluie. Alors que d'habitude ce type de temps est rare dans la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant Lefan, les indicateurs de l'ensoleillement à Marseille en 2010 ne sont pas très éloignés des normes annuelles. 2780 heures relevés à Marignane, on est quasiment dans la norme (2801 heures, donc même pas 1% de déficit). Le nombre de jours gris est effectivement un peu plus élevé que la normale mais ce n'est pas franchement significatif non plus (73 jours pour une normale à 63), tout comme le nombre de jours totalement ensoleillés (167 jours observés pour une normale à 161).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pourtant Lefan, les indicateurs de l'ensoleillement à Marseille en 2010 ne sont pas très éloignés des normes annuelles. 2780 heures relevés à Marignane, on est quasiment dans la norme (2801 heures, donc même pas 1% de déficit). Le nombre de jours gris est effectivement un peu plus élevé que la normale mais ce n'est pas franchement significatif non plus (73 jours pour une normale à 63), tout comme le nombre de jours totalement ensoleillés (167 jours observés pour une normale à 161).

Ha en effet merci TreizeVents pour les statistiques. C'est peut être un ressenti du au fait que les longues périodes ensoleillés ce sont faits rare l'année dernière. En effet bien souvent nous avons un jour de pluie suivi d'une semaine de grand soleil. Mais en 2010 nous avons souvent eu plusieurs jours de pluies suivi d'un temps couvert et moins ensoleillé. L'ensoleillement étant toujours présent, le compteur continuait à tourner mais le ressenti n'était pas le même.

On peut donc dire que les périodes d'alternance soleil et nuages ont été plus nombreuses. Mais je ne pensais pas que nous étions dans les moyennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien possible que 2010 constitue pas loin du record de bas géopotentiels en France depuis 1945. Ce qui est encore plus extraordinaire c'est de réussir à avoir un tel extrême de bas géopotentiels dans un climat réchauffé avec des géopotentiels plus élevés à la base default_unsure.png.

une casserole qui chauffe voit l'eau plus froide de la surface descendre vers le fond.c'est, à mon avis, ce qu'il se passe avec ces éclatements de vortex.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je remarque d'intéressant avec les cartes de Cotissois est que les bas-géo ont commencé a apparaître sur la carte dès 2008 sur des latitudes assez basse, s'amplifiant ensuite en 2009 et trouvant donc son apogée en 2010.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut peut-être voir une composante basse-fréquence prévisible (au sens d'une montée en puissance depuis 2008) mais quand même la brutalité de 2010 apparaît comme une anomalie ponctuelle. A voir.

Il est intéressant de remarquer que 1998 avait une grosse signature de blocage aussi mais du côté de l'Alaska et que c'est la dernière année à avoir un gros blocage dans l'HN près du pôle. Et le parallèle entre 1998 et 2010 c'est l'intensité du réchauffement troposphérique (en 1998 c'était à cause de El Nino)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut peut-être voir une composante basse-fréquence prévisible (au sens d'une montée en puissance depuis 2008) mais quand même la brutalité de 2010 apparaît comme une anomalie ponctuelle. A voir.

Il est intéressant de remarquer que 1998 avait une grosse signature de blocage aussi mais du côté de l'Alaska et que c'est la dernière année à avoir un gros blocage dans l'HN près du pôle. Et le parallèle entre 1998 et 2010 c'est l'intensité du réchauffement troposphérique (en 1998 c'était à cause de El Nino)

Hello CotissoisEl Niño a joué aussi en 2010, la Niña n'est apparue qu'en cours d'année.

Schéma similaire à celui de 1998 avec basculement de l'ENSO en cours d'année, mais avec à la fois un Niño moins intense et une Niña plus intense l'année passée.

C'était quoi le schéma d'anomalie de pression sur l'hémisphère nord en 1998 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...