Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Cour des Comptes enquête sur Météo France


Messages recommandés

Il faudrait se poser la question d'une réforme profonde de Météo France, voire de la pertinence de garder toutes ses activités dans la sphère publique

Météo Consult, filiale du groupe Figaro depuis 2008, a entamé une procédure en justice auprès du tribunal de grande instance de Paris pour forcer l'ouverture du marché de l'information météorologique que Météo France ne semble pas respecter aujourd'hui.

Sans commentaires!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait se poser la question d'une réforme profonde de Météo France, voire de la pertinence de garder toutes ses activités dans la sphère publique

Météo Consult, filiale du groupe Figaro depuis 2008, a entamé une procédure en justice auprès du tribunal de grande instance de Paris pour forcer l'ouverture du marché de l'information météorologique que Météo France ne semble pas respecter aujourd'hui.

Sans commentaires!

+1 avec bernard60, on a tiqué sur les mêmes expressions !

Je ne peux qu'être dubitatif concernant l'objectivité de cet article quand je vois ce genre de choses. default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec bernard60, on a tiqué sur les mêmes expressions !

Je ne peux qu'être dubitatif concernant l'objectivité de cet article quand je vois ce genre de choses. default_huh.png

+1 avec vous deux et je ne m'étalerai pas plus là dessus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage...

Sans commentaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Non mais on nage en plein délire là default_blink.png

L'Etat gratte vraiment sur tout pour renflouer les caisses c'est pas croyable... On nous dit moins de morts sur les routes grâce aux radars? Ca fait gagner de l'argent et ils "oublient" de dire que le nombre de blessés graves augmente en flèche default_pinch.gif

Maintenant voilà que Météo-France qui donne un service public nécessaire à la sécurité des biens et des personnes risque de partir à la poubelle pour 184.3millions d'euros? Et ça coute combien les voyages en jet privé et les repas ministeriels? Les hôtels particuliers marbrés et plaqués d'or? Les limousines? Les salaires à vie? Etc...

C'est quand même pas croyable... On veux faire dépenser moins en augmentant son salaire de 200%, ben c'est pas comme ça que l'on va y arriver. Pour garder ses petits privilèges il y a suppression des droits et services publiques au profit d'entreprises payantes rapportant à l'Etat par impôts. Bientôt il va falloir payer pour avoir le droit de vivre ou quoi? Et payer une amande quand on a pété pour rejet de méthane dans l'atmosphère? Bilan carbone de vôtre respiration sur la journée? Ca va venir vous verrez.

Pas de politique sur le forum c'est dans la charte mais bon là ça empiète beaucoup dessus quand même. Quand on voit le prix d'un bulletin ou d'un accès radar avec subventions, je me demande combien ça coûtera après la limitation de celles-ci default_bored.gif Du moins si MF y survit car ça représente plus de la moitié du capital de dépenses.

Mais bon le petit ministre dans son fauteuil au chaud s'en moque bien de la vague de froid ou des orages. Parfois j'ai bien envie qu'une tornade ou qu'une crue de Seine à la 1910 passent par Paris histoire de remettre tout ça au vif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Un article encore signé par Fabrice amedeo qui a torpillé les prévisions de MF pour la région parisienne lors du premier gros épisode neigeux de la région le 8 décembre dernier , décidemment ce Mr ( dont les sponsors pour ses courses pour la route du rhum sont entre autres LCM et le figaro ) a de la rancœur avec Météo France dirait on .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Un article encore signé par Fabrice amedeo qui a torpillé les prévisions de MF pour la région parisienne lors du premier gros épisode neigeux de la région le 8 décembre dernier , décidemment ce Mr ( dont les sponsors pour ses courses pour la route du rhum sont entre autres LCM et le figaro ) a de la rancœur avec Météo France dirait on .....

Oui surtout qu'ils cite bien que LCM et Agathe-adim avait eu prévue les quantités tomber en ile-de-France. Sauf que LCM et Agathe-adimm eux n'ont aucune responsabilités en cas de mauvaise prévi et je trouve personnellement que ils se plantent beaucoup plus souvent que MF. Ce Mr a clairement de la rancœur a l'Égard de MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Non mais on nage en plein délire là default_blink.png

L'Etat gratte vraiment sur tout pour renflouer les caisses c'est pas croyable... On nous dit moins de morts sur les routes grâce aux radars? Ca fait gagner de l'argent et ils "oublient" de dire que le nombre de blessés graves augmente en flèche default_pinch.gif

Maintenant voilà que Météo-France qui donne un service public nécessaire à la sécurité des biens et des personnes risque de partir à la poubelle pour 184.3millions d'euros? Et ça coute combien les voyages en jet privé et les repas ministeriels? Les hôtels particuliers marbrés et plaqués d'or? Les limousines? Les salaires à vie? Etc...

C'est quand même pas croyable... On veux faire dépenser moins en augmentant son salaire de 200%, ben c'est pas comme ça que l'on va y arriver. Pour garder ses petits privilèges il y a suppression des droits et services publiques au profit d'entreprises payantes rapportant à l'Etat par impôts. Bientôt il va falloir payer pour avoir le droit de vivre ou quoi? Et payer une amande quand on a pété pour rejet de méthane dans l'atmosphère? Bilan carbone de vôtre respiration sur la journée? Ca va venir vous verrez.

Pas de politique sur le forum c'est dans la charte mais bon là ça empiète beaucoup dessus quand même. Quand on voit le prix d'un bulletin ou d'un accès radar avec subventions, je me demande combien ça coûtera après la limitation de celles-ci default_bored.gif Du moins si MF y survit car ça représente plus de la moitié du capital de dépenses.

Mais bon le petit ministre dans son fauteuil au chaud s'en moque bien de la vague de froid ou des orages. Parfois j'ai bien envie qu'une tornade ou qu'une crue de Seine à la 1910 passent par Paris histoire de remettre tout ça au vif.

Tout à été dit, et clairement je partage le même point de vue.

Je rajouterai que je trouve que la comparaison nombre de prévi en Angleterre, contre celui en France, n'est pas un argument pour justifier cette restriction de personnel. Je serais bien curieux de voir comment travaillent les Anglais outre-Manche. Ne se sont t'il pas pris également une soufflante après ces épisodes neigeux qui auront eu le même impact que ce soit à Londres ou à Paris?

J'ajouterai même que la France à un climat beaucoup plus diversifié que le Royaume-Uni (peut-être que je me trompe? rattrapez-moi si c'est le cas) et l'on a donc besoin de plus de personnes pour s'occuper de la prévision, surtout dans les zones plus à risque (en zone de montagne, en Méditerranée pour les épisodes pluvieux, ...)

De toutes façons, je trouve qu'on a injustement taper sur les doigts de personnes qui avaient bien vu le phénomène (j'ai suivi ça en live, pour ma part, j'ai donc trouvée ça très bien gérer.) et malheureusement, ce genre de choses devraient se reproduire si jamais un phénomène est sous-estimé, ou encore sur-estimé. Mais faut t'il leurs expliquer encore, et encore que la météo n'est pas une science exacte?

Oui surtout qu'ils cite bien que LCM et Agathe-adim avait eu prévue les quantités tomber en ile-de-France. Sauf que LCM et Agathe-adimm eux n'ont aucune responsabilités en cas de mauvaise prévi et je trouve personnellement que ils se plantent beaucoup plus souvent que MF. Ce Mr a clairement de la rancœur a l'Égard de MF

C'est un peu la politique de : J'essaye d'enfoncer le plus mon concurrent pour me faire une place de plus en plus confortable sur le marché. Et tout ceci parce qu'il y a de grosses sommes d'argent derrière en jeux. default_dry.png Après La Poste, la SNCF, à quand l'ouverture à la concurrence pour la météo?

Et puis, je trouve vraiment ça "lâche" de la part de ces sociétés qui se vantent de leurs mérites, alors que parfois leurs prévision ne vaut pas un clou! Demain aussi, j'irai me vanter : "j'ai fait une meilleure prévision que MF! default_thumbup.gif ", complètement stupide! default_dry.png

PS : Sur la carte du Figaro, je suis étonné de voir qu'apparemment il existe un CDM à Calais. default_scared.gif J'invite donc ces personnes à vérifier leurs sources. default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il faudrait se poser la question d'une réforme profonde de Météo France, voire de la pertinence de garder toutes ses activités dans la sphère publique

Météo Consult, filiale du groupe Figaro depuis 2008, a entamé une procédure en justice auprès du tribunal de grande instance de Paris pour forcer l'ouverture du marché de l'information météorologique que Météo France ne semble pas respecter aujourd'hui.

Sans commentaires!

Figaro=LCM tout ça on sait de quel coté ça se trouve, on pourrait mettre aussi: TF1,lci, BFM tv..... tout ça s'est purement politique, et il y a de l'interet pour beaucoup, souvenez-vous de La Poste qui était un service public avant sa privatisation, c'est de la casse programmée, ni plus ni moins.thumbdown.gif

Babas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Non mais on nage en plein délire là default_blink.png

L'Etat gratte vraiment sur tout pour renflouer les caisses c'est pas croyable... On nous dit moins de morts sur les routes grâce aux radars? Ca fait gagner de l'argent et ils "oublient" de dire que le nombre de blessés graves augmente en flèche default_pinch.gif

Maintenant voilà que Météo-France qui donne un service public nécessaire à la sécurité des biens et des personnes risque de partir à la poubelle pour 184.3millions d'euros? Et ça coute combien les voyages en jet privé et les repas ministeriels? Les hôtels particuliers marbrés et plaqués d'or? Les limousines? Les salaires à vie? Etc...

C'est quand même pas croyable... On veux faire dépenser moins en augmentant son salaire de 200%, ben c'est pas comme ça que l'on va y arriver. Pour garder ses petits privilèges il y a suppression des droits et services publiques au profit d'entreprises payantes rapportant à l'Etat par impôts. Bientôt il va falloir payer pour avoir le droit de vivre ou quoi? Et payer une amande quand on a pété pour rejet de méthane dans l'atmosphère? Bilan carbone de vôtre respiration sur la journée? Ca va venir vous verrez.

Pas de politique sur le forum c'est dans la charte mais bon là ça empiète beaucoup dessus quand même. Quand on voit le prix d'un bulletin ou d'un accès radar avec subventions, je me demande combien ça coûtera après la limitation de celles-ci default_bored.gif Du moins si MF y survit car ça représente plus de la moitié du capital de dépenses.

Mais bon le petit ministre dans son fauteuil au chaud s'en moque bien de la vague de froid ou des orages. Parfois j'ai bien envie qu'une tornade ou qu'une crue de Seine à la 1910 passent par Paris histoire de remettre tout ça au vif.

Ne pas tout mélanger quand même: privatiser météo france c'est tout sauf l'intérêt du ministre dans son fauteuil: c'est pour lui accepter de perdre du pouvoir; pareil pour le député de base, son pouvoir sur une boite privée est infîme par rapport à une boite publique. Par ailleurs, les radars ont grandement gêné les élites: l'automatisation de la procédure de perte de points les a agacées puisque les amendes ne les dérangeaient pas alors que la perte des points, effective, si! (avec l'automatisation, les passe-droits pour ne pas faire sauter les points ont été de plus en plus rares; sans radars, il n'y avait pas d'automatisation possible)...Enfin, la baisse du nombre des blessés graves se poursuit depuis une quarantaine d'années tout comme celle des tués, simplement les stats mêlent depuis 2004 les blessés graves et les blessés hospitalisés; du coup entre 2004 et 2005, l'impression a été défavorable).

Il faut donc se demander pourquoi, malgré le fait que c'est accepter de perdre de leur pouvoir, des dirigeants politiques en arrivent à vouloir restreindre la budgétisation d'un service important pour l'Etat. La décision d'enquête prise par la Cour des comptes est d'autant plus surprenante que, contrairement à ce qu'affirme un de ses membres dans l'article du Figaro cité par liger, un rapport de 2009 avait déjà examiné la siutation de MF assez en détail; d'ailleurs, le plan de restructuration en cours aujourd'hui s'est fait en partie pour répondre aux recommandations d'alors.

Mon hypothèse est qu'une majorité de dirigeants politiques croient, comme consommateurs, aux vertus de la concurrence dans tous les domaines, y compris en météo , secteur dans lequel la mise en concurrence est une erreur grave: l'observation et la prévision, ce n'est pas de la vente d'un produit sur lequel on pourrait exercer un contrôle qualité.

Deuxième erreur à mon sens: l'idée que plus on met de matériel performant, moins les prévisionnistes sont nécessaires. Impossible de raisonner ainsi pour des phénomènes micro-climatiques, dans lesquels il faut avoir des personnels locaux au courant des risques précis dans telle ou telle vallée (par exemple dans les orages en montagne méditerranéens). A vouloir remplacer les hommes par les calculateurs et les stations automatiques, on risque de ne pas répondre à une demande de prévision météo fine que l'on propose néanmoins de plus en plus à la vente (les prévis agricoles par exemple).

En Anjou, j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises pour les prévis neige ou verglas (du lourd donc pour les service locaux de transport), de voir que les prévisionnistes du département du Maine-et-loire précisaient avantageusement les grandes lignes données par Rennes ou Toulouse...Il ne fait aucun doute que si tout se faisait par quelques prévis du grand ouest, certaines prévis seraient bien médiocres pour les Angevins. Et j'imagine que bien des habitants d'autres départements pourraient en dire autant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas tout mélanger quand même: privatiser météo france c'est tout sauf l'intérêt du ministre dans son fauteuil: c'est pour lui accepter de perdre du pouvoir; pareil pour le député de base, son pouvoir sur une boite privée est infîme par rapport à une boite publique.

Bonsoir Bruno,

Théoriquement oui, mais il y a parfois leurs propres intérêts privés ou de leurs amis, l'actualité nous montre bien des exemples de conflit d'intérêt.

Mon hypothèse est qu'une majorité de dirigeants politiques croient, comme consommateurs, aux vertus de la concurrence dans tous les domaines, y compris en météo , secteur dans lequel la mise en concurrence est une erreur grave: l'observation et la prévision, ce n'est pas de la vente d'un produit sur lequel on pourrait exercer un contrôle qualité.

La sécurité des biens et des personnes pour être bien assurée et efficace doit rester dans le secteur public, car dans le privé l'objectif primordial c'est faire du business , ce qui est bien normal si l'entreprise veut survivre.

Deuxième erreur à mon sens: l'idée que plus on met de matériel performant, moins les prévisionnistes sont nécessaires. Impossible de raisonner ainsi pour des phénomènes micro-climatiques, dans lesquels il faut avoir des personnels locaux au courant des risques précis dans telle ou telle vallée (par exemple dans les orages en montagne méditerranéens). A vouloir remplacer les hommes par les calculateurs et les stations automatiques, on risque de ne pas répondre à une demande de prévision météo fine que l'on propose néanmoins de plus en plus à la vente (les prévis agricoles par exemple).

Complètement d'accord, en Allemagne je crois qu'ils sont revenus en arrière, suite à une polémique après une tempête non prévue ou mal appréhendée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ne pas tout mélanger quand même: privatiser météo france c'est tout sauf l'intérêt du ministre dans son fauteuil: c'est pour lui accepter de perdre du pouvoir; pareil pour le député de base, son pouvoir sur une boite privée est infîme par rapport à une boite publique.

Bonsoir Bruno,

Théoriquement oui, mais il y a parfois leurs propres intérêts privés ou de leurs amis, l'actualité nous montre bien des exemples de conflit d'intérêt.

Mon hypothèse est qu'une majorité de dirigeants politiques croient, comme consommateurs, aux vertus de la concurrence dans tous les domaines, y compris en météo , secteur dans lequel la mise en concurrence est une erreur grave: l'observation et la prévision, ce n'est pas de la vente d'un produit sur lequel on pourrait exercer un contrôle qualité.

La sécurité des biens et des personnes pour être bien assurée et efficace doit rester dans le secteur public, car dans le privé l'objectif primordial c'est faire du business , ce qui est bien normal si l'entreprise veut survivre.

Deuxième erreur à mon sens: l'idée que plus on met de matériel performant, moins les prévisionnistes sont nécessaires. Impossible de raisonner ainsi pour des phénomènes micro-climatiques, dans lesquels il faut avoir des personnels locaux au courant des risques précis dans telle ou telle vallée (par exemple dans les orages en montagne méditerranéens). A vouloir remplacer les hommes par les calculateurs et les stations automatiques, on risque de ne pas répondre à une demande de prévision météo fine que l'on propose néanmoins de plus en plus à la vente (les prévis agricoles par exemple).

Complètement d'accord, en Allemagne je crois qu'ils sont revenus en arrière, suite à une polémique après une tempête non prévue ou mal appréhendée.

Bonsoir Bernard, et bonne année! Tout à fait conscient de l'existence des conflits d'intérêts mais en politique ceux-ci ne sont jamais suffisants pour des décisions aussi graves car d'autres petits copains mal intentionnés ne manqueraient pas, surtout au sein du parti, de lâcher des infos compromettantes via la toile ou "certain hebdomadaire satirique paraissant le mercredi", et cela aussi on le mesure régulièrement dans des décisions moins globales. En revanche, il peut sembler tentant d'appliquer à n'importe quoi des pratiques concurentielles qui marchent pas mal avec des objets industriels sur lesquels la diminution des coûts de production a un impact positif à la vente sans altérer la qualité du produit. Si nous, consommateurs, ne réclamions pas à longueur de journée des prix bas et n'avions pas le culte de l'électronique, nos représentants, qui nous ressemblent, ne seraient pas attirés à ce point par les sirènes de la privatisation concurrentielle et du "tout automatique".

En outre , quitte à être cynique, il est plus facile de jouer sur des conflits d'intérêt avec une boite étatisée (ça ne sort pas de la famille!) qu'avec une entreprise privée (les liens entre actionnaires sont plus compliqués à maîtriser par les politiques seuls). Et si les conflits d'intérêt expliquaient majoritairement la purge des effectifs à MF, on se demande pourquoi durant les dernières décennies, les politiques précédents auraient été étrangement vêtus de probité candide et de lin blanc au point de ne pas faire ça plus tôt...Je pense que ce sont vraiment des choix de fond, et non d'opportunité, qui expliquent cette substitution des calculateurs automatiques aux prévisionnistes en chair et en os. En revanche, la Cour des Comptes a peut-être raison d'avoir fait pression avec succès pour que MF ait un seul siège de direction et non trois. Si on veut à la fois des calculateurs puissants, des prévisionnistes locaux, et pas augmenter les impôts, il faut bien trouver comment.

Quant aux politiques allemands, tu m'apprends leurs hésitations suite à la neige, mais je crois me souvenir qu'ils ont aussi eu des ratés lors de certaines inondations estivales (il faudrait que je recherche ça). La privatisation de leurs chemins de fer n'a pas montré non plus une grande efficience, et je ne parle pas du ferroviaire britannique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ame='bernard60' date='08 January 2011 - 18:39' timestamp='1294511981' post='1491603']

Bonsoir Bernard, et bonne année! Tout à fait conscient de l'existence des conflits d'intérêts mais en politique ceux-ci ne sont jamais suffisants pour des décisions aussi graves car d'autres petits copains mal intentionnés ne manqueraient pas, surtout au sein du parti, de lâcher des infos compromettantes via la toile ou "certain hebdomadaire satirique paraissant le mercredi", et cela aussi on le mesure régulièrement dans des décisions moins globales. En revanche, il peut sembler tentant d'appliquer à n'importe quoi des pratiques concurentielles qui marchent pas mal avec des objets industriels sur lesquels la diminution des coûts de production a un impact positif à la vente sans altérer la qualité du produit. Si nous, consommateurs, ne réclamions pas à longueur de journée des prix bas et n'avions pas le culte de l'électronique, nos représentants, qui nous ressemblent, ne seraient pas attirés à ce point par les sirènes de la privatisation concurrentielle et du "tout automatique".

En outre , quitte à être cynique, il est plus facile de jouer sur des conflits d'intérêt avec une boite étatisée (ça ne sort pas de la famille!) qu'avec une entreprise privée (les liens entre actionnaires sont plus compliqués à maîtriser par les politiques seuls). Et si les conflits d'intérêt expliquaient majoritairement la purge des effectifs à MF, on se demande pourquoi durant les dernières décennies, les politiques précédents auraient été étrangement vêtus de probité candide et de lin blanc au point de ne pas faire ça plus tôt...Je pense que ce sont vraiment des choix de fond, et non d'opportunité, qui expliquent cette substitution des calculateurs automatiques aux prévisionnistes en chair et en os. En revanche, la Cour des Comptes a peut-être raison d'avoir fait pression avec succès pour que MF ait un seul siège de direction et non trois. Si on veut à la fois des calculateurs puissants, des prévisionnistes locaux, et pas augmenter les impôts, il faut bien trouver comment.

Quant aux politiques allemands, tu m'apprends leurs hésitations suite à la neige, mais je crois me souvenir qu'ils ont aussi eu des ratés lors de certaines inondations estivales (il faudrait que je recherche ça). La privatisation de leurs chemins de fer n'a pas montré non plus une grande efficience, et je ne parle pas du ferroviaire britannique!

Merci et bonne année à toi aussi,

Que la Cour des Comptes contrôle les entreprises publics et les recadre c'est tout à fait normal, il faut bien vérifier que nos impôts ne soient pas gaspillés.

Ce qui est moins classe c'est qu'un journal se serve de cela pour casser MF qui est rappelons-le le seul organisme qui a la responsabilité en France des biens et des personnes vis à vis des éléments météorologiques, pour promouvoir un organisme privé faisant partie de son groupe, en voilà un un beau conflit d'intérêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Merci et bonne année à toi aussi,

Que la Cour des Comptes contrôle les entreprises publics et les recadre c'est tout à fait normal, il faut bien vérifier que nos impôts ne soient pas gaspillés.

Ce qui est moins classe c'est qu'un journal se serve de cela pour casser MF qui est rappelons-le le seul organisme qui a la responsabilité en France des biens et des personnes vis à vis des éléments météorologiques, pour promouvoir un organisme privé faisant partie de son groupe, en voilà un un beau conflit d'intérêt.

Ok, le Figaro en rajoute par intérêt, mais le post de Météo 78 avait chargé les politiques et non le Figaro. Les confits d'intérêt me semblent bien plus durs à éviter dans les media que chez les politiques.

La concurrence entre opérateurs météo est dangereuse, elle peut conduire soit à publier des prévis effrayantes afin de capter ce qu'il y a en nous de voyeurs alléchés par des films catastrophes, soit à enjoliver les situations par lobbying économique (bel été à tel endroit, plâtrage dans telle montagne...).D'autant que l'inculture relative de la moyenne de la population en météo pousse à un scepticisme généralisé envers les prévis, autrement dit à ne pas faire la différence entre une prévi ratée sciemment et une prévi ratée en ayant bossé. Pour une bonne part de la population, la météo ça se trompe tout le temps...

A partir de là, que la Cour des Comptes fasse son boulot, certes, mais qu'elle ne fasse pas une fixation sur une institution déjà contrôlée il y a deux ans, et qu'elle évite de confondre gestion légère (les fameux trois sièges) et contraintes financières propres à l'organisation d'une prévi correcte (donc qu'elle reconnaisse la nécessité d'avoir des localiers, même si ils ne sont pas toujours nécessaires chaque jour de l'année).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet est très délicat puisque nous dérivons obligatoirement sur le terrain politique . Les USA sont souvent cités en exemple leur météo est dans le domaine publique . default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, le Figaro en rajoute par intérêt, mais le post de Météo 78 avait chargé les politiques et non le Figaro. Les confits d'intérêt me semblent bien plus durs à éviter dans les media que chez les politiques.

Surtout avec ce media les deux sont liés : media et politiques.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'url http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/01/07/01016-20110107ARTFIG00613-avis-de-coup-de-vent-sur-meteo-france.php, il est indiqué notamment :

Météo Consult a également saisi les Autorités de la concurrence pour ce qu'elle considère être une «pratique de prix prédateurs».

Il semblerait en effet que l'établissement ait pratiqué des prix inférieurs à ses coûts variables sur plusieurs appels d'offres qu'il avait remportés.

Une nouvelle manière d'évincer toute concurrence privée sur le marché de l'information météorologique auprès des particuliers et des professionnels.

ça voudrait dire que MC se plaindrait de concurrence déloyale ?

Ce serait le comble d'autant plus qu'au niveau des charges de personnel, MC emploie 100 fois moins de personnes qu'à MF.

MC devrait balayer devant sa porte : réduire ses coûts plutôt que de demander à MF de supprimer plusieurs centaines de postes.

C'est pourquoi, leur plainte n'a aucune chance d'aboutir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

S

Une nouvelle manière d'évincer toute concurrence privée sur le marché de l'information météorologique auprès des particuliers et des professionnels.

ça voudrait dire que MC se plaindrait de concurrence déloyale ?

Ce serait le comble d'autant plus qu'au niveau des charges de personnel, MC emploie 100 fois moins de personnes qu'à MF.

MC devrait balayer devant sa porte : réduire ses coûts plutôt que de demander à MF de supprimer plusieurs centaines de postes.

MC-LCM emploie aussi du personnel beaucoup moins qualifié que Météo-France.

Et, en plus, ils se servent de wetterzentrale et météociel (qui n'ont pas vocation à être utilisés à des fins commerciales) pour établir leurs prévisions (qui, souvent, apparaissent clairement comme une interprétation brute du dernier run GFS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Meteoconsult avait, à l'époque, déjà attaqué MF en justice pour "concurrence déloyale", justice qui lui avait d'ailleurs donné en partie raison. Il s'agit d'un vieux sujet qui ressort lorsque ça chauffe entre MF et LCM - MC, que ce soit niveau politique ou prestations.

Néanmoins je n'expose pas ici mon pointe de vue, d'autant plus que la politique entrerait irrémédiablement en ligne de mire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Que la Cour des Comptes contrôle les entreprises publics et les recadre c'est tout à fait normal, il faut bien vérifier que nos impôts ne soient pas gaspillés.

Et il ne faut jamais l'oublier. C'est pas parce qu'un organisme est contrôlé que ça veut dire qu'il est horriblement mal géré.

Sans entrer trop dans le détail, je pointerais évidemment comme vous les lobbies (ici Le fig et ses copains de MC) qui bien évidemment font tout pour se tailler la part du lion.

Étant moi même agent public dans un secteur peuplé d'ingénieurs, je ne peux que constater (sans jugement, juste constater) que l'État, au titre de la mise en concurrence, s'est séparé ces 20 dernières années de bon nombre de compétences d'ingénierie.

3 principales raisons invoquées -> faire entrer des activités dans le jeu concurrentiel (une fois cette mission faite, l'Etat n'a plus de raison de rester dedans, le code des marchés publics a été bati dans ce sens), économies de moyens (on dégraisse le mamouth), externalisation de la compétence devant aboutir à une maîtrise plus pointue.

Résultat: les bureaux d'études et autres sociétés privées se gavent.

Concernant l'économie de moyens, j'ai des tas d'exemples qui montrent le contraire, avec un constat récurrent: ça coûte parfois bien plus cher à l'État de faire faire des missions par des bureaux d'étude, mais qui font pourtant partie intégrante de nos missions de service public.

Exemple: une étude lambda qui serait menée par un agent public pendant 1 an: coût de l'agent environ 45 000€. L'État mandate un bureau d'étude -> 200 000€ l'étude... CQFD.

Tout ça pour dire que non, une externalisation à des prestataires n'est pas nécessairement réductrice de moyens. Et la compétence de ces prestataires reste parfois à prouver, et en tout cas pas forcément meilleure que si l'Etat gardait cette compétence.

Je concluerais en mettant en évidence que Météo Consult a été débouté par le TGI quelques heures avant la publication de l'article par Le Figaro... mauvaise fois et manipulation, quand tu nous tiens!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résultat: les bureaux d'études et autres sociétés privées se gavent.

Concernant l'économie de moyens, j'ai des tas d'exemples qui montrent le contraire, avec un constat récurrent: ça coûte parfois bien plus cher à l'État de faire faire des missions par des bureaux d'étude, mais qui font pourtant partie intégrante de nos missions de service public.

Exemple: une étude lambda qui serait menée par un agent public pendant 1 an: coût de l'agent environ 45 000€. L'État mandate un bureau d'étude -> 200 000€ l'étude... CQFD.

Tout ça pour dire que non, une externalisation à des prestataires n'est pas nécessairement réductrice de moyens. Et la compétence de ces prestataires reste parfois à prouver, et en tout cas pas forcément meilleure que si l'Etat gardait cette compétence.

Je concluerais en mettant en évidence que Météo Consult a été débouté par le TGI quelques heures avant la publication de l'article par Le Figaro... mauvaise fois et manipulation, quand tu nous tiens!

Comment pourrait on expliquer tout ceci si des intérêts privés ne venaient pas s'immiscer dans ces décisions?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je me permets de faire remonter le topic car le journal Sud-Ouest dédie aujourd'hui un article édifiant sur la "restructuration" violente de MF qui illustre bien le débat suscité ici.

http://www.sudouest.fr/2011/01/23/depression-sur-la-meteo-297860-757.php

Extrait :

Avis de tempête sur Météo France. Depuis 2008, la situation sociale est tendue, ponctuée d'actions syndicales régulières. Explication : un plan adopté cette année-là prévoit la fermeture de la moitié des centres départementaux et la suppression de 500 emplois par non-remplacement de la moitié des départs en retraite. La direction interrégionale du Sud-Ouest (Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin et Midi-Pyrénées), basée à Bordeaux-Mérignac, verra ainsi ses effectifs passer de 250 à 200.

« La fiabilité et la précision de nos prévisions ont été multipliées par trois en dix ans », dit Marc Payen, directeur interrégional. Les logiciels ont progressé. Les remarques d'un rapport de la Cour des comptes sont passées par là. « On avait quelques défauts d'organisation », concède Marc Payen. L'établissement public a engagé une réflexion dès 2006. La RGPP (réforme générale des politiques publiques) l'a accentuée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui peut avoir les moyens de faire fonctionner un CDM, mis à part l'Etat. Les comptes soumis à la Cour sont clairs: pris individuellement les comptes de chacun des CDM sont largement déficitaires. Et même en réduisant le personnel à une personne, soit ouverture du centre départemental 200 jours et fermeture 165 jours, le montant des recettes du meilleur CDM ne couvrira pas la paie d'un agent.

Je rappelle un chiffre pour corriger un autre qui a circulé sur ce forum, un expert en climatologie et prévision, coûte à l'Etat 30000€ pour un agent en fin de carrière et pas 45000 comme indiqué.

De plus ça ne réglera rien non plus pour les CMT: les proportions seront réduites d'un facteur deux environ, mais ces nouvelles entités seront aussi largement déficitaires individuellement.

Outre ce problème financier soulevé par la Cour des comptes, c'est un abandon du service de proximité qui est en jeu. Depuis les débuts de la modélisation informatique, courre régulièrement le bruit que le travail météorologique peut et doit se faire en faisant abstraction des conditions extérieures (on dit typiquement dans les sous-terrains du fort de Taverny). Mais ça, c'est du discours d'énarque, qui ne s'est jamais frotté à la réalité... Régulièrement on démontre le contraire:

Par exemple le 15 juin dans le Var, la décision du passage en rouge demandée localement par le CDM et le centre régional d'Aix -tous les deux sous le feu de l'action- a été contrée par Toulouse et Paris, qui prenaient ça du haut de leurs modèlisation la plus pointue, "sans retour" du local (qui avait autre chose à f***** qu'à comptabiliser ses morts pour en envoyer la liste à MF Direction Nationale).

Autre démonstration quand l'Etat demande qu'en vigi orange neige, un météo assiste la cellule de crise (faut bien évidemment qu'il existe, pour pouvoir venir). La bonne question aurait été : pourquoi celà n'était pas fait en décembre à Paris, alors que c'est fait régulièrement en province? (la nuit du 15 juin 2010, le DDM83 était à la préfecture du Var et pas au chaud chez lui)

La preuve est là que la proximité est nécessaire. Mais avec ces nouvelles décisions , on en voit bien les contours:

rappel de la nécessité des décisions de proximité pour la région parisienne...

suppression de cet apport aux citoyens varois, à l'autre bout de la France, par la fermeture du CDM du Var dès 2012 (et même chose pour tous les CDM qui ferment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...