Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/01/2011 au 23/01/2011


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le 6z de GFS me donne envie d'aller acheter une corde sick.gif

Oui, et je sais même pas si on pouvait s'attentre à un run aussi moche. Les HP migrent vers le nord, mais très vite écrasées par le Vortex, qui traverse l'Europe du Nord ensuite, et donc maitiendrait l'Europe Occidentale dans un flux de sud-ouest anticyclonique...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 699
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Tu as raison jt75 le blocage atlantique peut se faire avec ou sans big GA.

Mais en 1956 c'etait flux d'est à gogo, alors que début 2011, c'est SW à gogo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

default_pinch.gif c'est pour ca qu'il faut arrêter de parler de froid à tout va pour répondre à ses fantasmes et rester objectif. Quand je regarde tous les modèles, aucun ne voit de froid chez nous donc pas besoin de chercher quelconque indice et s'en tenir aux modèles point barre même si ca nous convient pas hélas.

Je suis un peu d'accord avec toi, surtout quand les "indices" sont à +240h et plus !

Il se pas se voilez la face, aucun froid n'est prévu pour le moment et la petite porte de sortie se ferme de jour en jour avec une date qui recule et qui recule....

La seul point positif est notre récurrence qui n'est pas partie avec ce blocage sur le Pacifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_pinch.gif c'est pour ca qu'il faut arrêter de parler de froid à tout va pour répondre à ses fantasmes et rester objectif. Quand je regarde tous les modèles, aucun ne voit de froid chez nous donc pas besoin de chercher quelconque indice et s'en tenir aux modèles point barre même si ca nous convient pas hélas.

Y'a une amorce de blocage et une VDF potentielle à H+372 sur GFS. C'est peut-être la porte-fenêtre du 25 qui s'ouvre.

Ok... je sors default_blushing.gif

En tout cas, la nao et la synoptique, parfois ça fonctionne bien : une paille qu'on était dans le négatif et qu'il n'était projeté que du négatif, vl'a qu'une hausse est simulée et hop la circulation ouest-européenne suit parfaitement.

Sinon, effectivement, ces HP ibériques sont sacrément collantes... présentes jusqu'en bout de run sur le CEP par exemple. L'option GA chute en probabilité et inversement pour celle de l'AA, à moins qu'au final ce soit nada default_confused1.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le problème sur GFS vient surtout du Vortex qui traverse l'Europe du nord, il emporte tout sur son passage et écrase les HP sur l'Europe Occidentale et donc sur la France. Sur l'ensembliste GEFS, c'est une autre histoire, avec un scénario assez hivernal grâce à des HP mieux installées et qui ne se laisse pas déloger par le passage du vortex, si bien qu'on à un beau blocage qui remonterait jusqu'a l'Islande.

Donc non, tout les scénarios froids ne sont pas complètement morts. Même si ce n'est pas la majorité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le problème sur GFS vient surtout du Vortex qui traverse l'Europe du nord, il emporte tout sur son passage et écrase les HP sur l'Europe Occidentale et donc sur la France. Sur l'ensembliste GEFS, c'est une autre histoire, avec un scénario assez hivernal grâce à des HP mieux installées et qui ne se laisse pas déloger par le passage du vortex, si bien qu'on à un beau blocage qui remonterait jusqu'a l'Islande.

Donc non, tout les scénarios froids ne sont pas complètement morts. Même si ce n'est pas la majorité.

Oui mais là aussi on sent bien la tendance à un Groenland placé sous des conditions très dépressionnaires qui interdisent à toute pulsion chaude de s'y installer. Le blocage en GA devient une possibilité de moins en moins probable à la vue des modèles de ce matin, c'est irréfutable.

Par contre, la tendance à des ondulations marquées reste d'actualité:

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=240

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin je suis bon pour faire mon méa-culpa sur le soit disant blocage nord-atlantique qui a disparu des modèles .

Exit les possibilités de blocage, exit la récurrence (à long terme) sur l'hémisphère.

Rien n'est encore certain mais il faut avouer que c'est pas bien parti, on sent que cette les blocages avortent.

Le point positif c'est que je vais pouvoir reprendre de la distance avec la météo car ca n'annonce pas hyper passionnant (plutot banal)^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ce matin je suis bon pour faire mon méa-culpa sur le soit disant blocage nord-atlantique qui a disparu des modèles .

Exit les possibilités de blocage, exit la récurrence (à long terme) sur l'hémisphère.

Rien n'est encore certain mais il faut avouer que c'est pas bien parti, on sent que cette les blocages avortent.

Le point positif c'est que je vais pouvoir reprendre de la distance avec la météo car ca n'annonce pas hyper passionnant (plutot banal)^^

Oui Kéké, ça schlingue...

Je vais sans doute aussi prendre un peu de recul. J'ai bien peur que le mois de janvier est quasi plié car on ne vois plus d'issue.

Les modèles semblent coincés eux aussi.

Dans ce genre de modélisation, il faut attendre... attendre jusqu'à un retournement.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point positif c'est que je vais pouvoir reprendre de la distance avec la météo ^^

En effet , ce sera positif pour tout le monde , ce retour à des hivers normaux en période de fort réchauffement climatique default_rolleyes.gif

Bravo à Virgile en tout cas , qui avait bien anticipé le desastre météorologique que nous vivons aujourd'hui.... default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui Kéké, ça schlingue...

Je vais sans doute aussi prendre un peu de recul. J'ai bien peur que le mois de janvier est quasi plié car on ne vois plus d'issue.

Les modèles semblent coincés eux aussi.

Dans ce genre de modélisation, il faut attendre... attendre jusqu'à un retournement.

Ju

Les indices sont nettement moins favorables ce matin pour un blocage en GA mais il ne faut pas non plus radicaliser les choses dans l'autre sens. On parle d'échéances allant de j+8 à j+14, faut pas l'oublier. On a toujours une tendance à un rafraichissement dès le début d'échéance avec beaucoup de disparités entre les scénarios:

http://91.121.84.31/...Paris&runpara=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Kéké, ça schlingue...

Je vais sans doute aussi prendre un peu de recul. J'ai bien peur que le mois de janvier est quasi plié car on ne vois plus d'issue.

Les modèles semblent coincés eux aussi.

Dans ce genre de modélisation, il faut attendre... attendre jusqu'à un retournement.

Ju

Et ! il faut arrêter, c'est de la folie on n'est qu'en début Janvier, d'accord il y a des runs moins bon mais regardez hier soir, comme dit on n'est passé du coq à l'ane entre deux runs. C'est pas parce que les modèles d'aujourd'hui sont moins bons que tout est plié. Il faut faire preuve de serenité.Si sa se trouve, le 12Z ou 18Z seront exellent ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Y'a une amorce de blocage et une VDF potentielle à H+372 sur GFS. C'est peut-être la porte-fenêtre du 25 qui s'ouvre.

Ok... je sors default_blushing.gif

En tout cas, la nao et la synoptique, parfois ça fonctionne bien : une paille qu'on était dans le négatif et qu'il n'était projeté que du négatif, vl'a qu'une hausse est simulée et hop la circulation ouest-européenne suit parfaitement.

Sinon, effectivement, ces HP ibériques sont sacrément collantes... présentes jusqu'en bout de run sur le CEP par exemple. L'option GA chute en probabilité et inversement pour celle de l'AA, à moins qu'au final ce soit nada default_confused1.gif .

De quelle année tu parles, 2011 ou 2012. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sors également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon bon... Ok, je me suis laissé emporter dans une spirale négative... faut dire que j'ai du mal à supporter ces 12° aujourd'hui sous un ciel gris.

Mais bon, pendant ce temps où vous écrivez vos messages, j'étais en train de positiver justement.

J'ai pris le diagramme de Strasbourg mais sur le très LT ça reste encourageant.

2 jours de retard ok.

Mais il y a toujours cette majorité de scénarios qui tendent vers le bas.

Allez, on va s'accrocher à ça.

A défaut de voir au jour le jour, regardons à l'horizon.

168061_1801279840379_1491324773_31984306_2885925_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin je suis bon pour faire mon méa-culpa sur le soit disant blocage nord-atlantique qui a disparu des modèles .

Exit les possibilités de blocage, exit la récurrence (à long terme) sur l'hémisphère.

Rien n'est encore certain mais il faut avouer que c'est pas bien parti, on sent que cette les blocages avortent.

Le point positif c'est que je vais pouvoir reprendre de la distance avec la météo car ca n'annonce pas hyper passionnant (plutot banal)^^

Mais tu nous aura appris (avec d'autres) pas mal sur la mécanique des blocages, c'est déjà ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'an dernier il n'y avait pas eu de telles pauses.

En fin d'hiver elles étaient de plus en plus longues mais pas autant. En février il me semble qu'on avait eu une bonne dizaine de jours.

Mais la récurrence est toujours là au niveau hémisphérique mais elle ne nous profite pas.

N'oublions pas que la particularité de la récurrence est de pouvoir nous projeter dans des flux de SO très très doux, à l'image des coups de douceur de l'hiver dernier qui, même bref était très très doux.

Pour ce qui est de faire bondir ceux qui aiment l'hiver, je sait aussi... ça fait partie de TA récurrence default_thumbup.gif

Ju

Allé louia ! Que de distance parcourue entre ton affirmation du jour et celle qui nous avait valu à ce sujet un échange plus tendu en Novembre.. (On était cependant pas les seuls, il est vrai..) Je t'avais alors maintes fois indiqué que ce mécanisme "récurrent" englobait belle et bien ces périodes douces.. Bravo à toi Ju

de l'avoir ainsi aussi bien intégré ! Sincèrement ! default_thumbup1.gifdefault_flowers.gif

Pour ce qui est de la situation à venir, et à la vue des modélisations qui s'enchainent depuis 3-4 jours, on fait du surplace.. Les indices et potentiel sont toujours présents mais ça ne prend pas et on n'arrive pas à enchainer 2 runs d'affilés qui permettrait à défaut de solidité, de nous donner un semblant de base pour se projeter réellement..

J'ose espérer qu'il s'agit d'une mauvaise visibilité générale à compter du we prochain.. sans quoi, et je rejoints les propos de certains, on pourrait observer la période météo la moins passionnante depuis 2 ans..

Edit 13h15 /

GEFS 06Z = GEFS 18Z

.. avec option hivernale sur le run de contrôle et 4 ou 5 scénarios sur la dernière décade de Janvier..

A cet instant, je pense qu'on pourrait s'éviter de basculer dans des propos comme ceux de Philippe69

, en prétendant qu'il n'y a "pas d'options froides en vues". C'est FAUX. Elles restent minoritaires, mais biens toujours présentes.. Heureusement que ta volonté est, selon tes propres dires, de "ne pas provoquer"... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoints judd. De plus je rajouterai que cela va dépendre comment va réagir le vortex sur le Canada. Mais attention, notre récurrence pourrait peut être prendre fin, si le blocage pacifique n'est pas suivit d'un blocage sur l'atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ce matin je suis bon pour faire mon méa-culpa sur le soit disant blocage nord-atlantique qui a disparu des modèles .

Exit les possibilités de blocage, exit la récurrence (à long terme) sur l'hémisphère.

Rien n'est encore certain mais il faut avouer que c'est pas bien parti, on sent que cette les blocages avortent.

Le point positif c'est que je vais pouvoir reprendre de la distance avec la météo car ca n'annonce pas hyper passionnant (plutot banal)^^

C'est peut être pas flagrant mais comme l'avait mentionné Yann hier, on a bien un bloage en GA sur CEP. Certes, on n'a pas des valeurs de géopotentiels hyper élevées mais ce blocage est là, il faut en tenir compte mais si CEP est en ce sens isolé par rapport aux autres déterministes:

http://www.meteociel...1-240.GIF?09-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Allé louia ! Que de distance parcourue entre ton affirmation du jour et celle qui nous avait valu à ce sujet un échange plus tendu en Novembre.. (On était cependant pas les seuls, il est vrai..) Je t'avais alors maintes fois indiqué que ce mécanisme "récurrent" englobait belle et bien ces périodes douces.. Bravo à toi Ju

de l'avoir ainsi aussi bien intégré ! Sincèrement ! default_thumbup1.gifdefault_flowers.gif

Pour ce qui est de la situation à venir, et à la vue des modélisations qui s'enchainent depuis 3-4 jours, on fait du surplace.. Les indices et potentiel sont toujours présents mais ça ne prend pas et on n'arrive pas à enchainer 2 runs d'affilés qui permettrait à défaut de solidité, de nous donner un semblant de base pour se projeter réellement..

J'ose espérer qu'il s'agit d'une mauvaise visibilité générale à compter du we prochain.. sans quoi, et je rejoints les propos de certains, on pourrait observer la période météo la moins passionnante depuis 2 ans..

Edit 13h15 /

GEFS 06Z = GEFS 18Z

.. avec option hivernale sur le run de contrôle et 4 ou 5 scénarios..

A cet instant, je pense qu'on pourrait s'éviter de basculer dans des propos comme ceux de Philippe69

, en prétendant qu'il n'y a "pas d'options froides en vues". C'est FAUX. Elles restent minoritaires, mais biens toujours présentes.. Heureusement que ta volonté est, selon tes propres dires "de ne pas provoquer"... default_dry.png

Tu sais, je vais te dire une chose.

Pour moi, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

En météo, une certitude d'un jour en est une autre du lendemain.

Les avis ne peuvent pas être arrêté en prévision météo sinon... t'es fichu dans ce genre d'exercices.

Moi, j'essaye d'étayer quelque chose à partir des données du jour mais aussi avec un doigt d'intuition.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ce matin je suis bon pour faire mon méa-culpa sur le soit disant blocage nord-atlantique qui a disparu des modèles .

Exit les possibilités de blocage, exit la récurrence (à long terme) sur l'hémisphère.

Rien n'est encore certain mais il faut avouer que c'est pas bien parti, on sent que cette les blocages avortent.

Je te trouve un petit peu pessimiste, Alain ^^ !

Je viens de regarder l'ensembliste GEFS (et NAEFS), et il est clair qu'une poussée subtropicale méridienne est toujours prévue par l'Ouest de l'Atlantique à partir du 15-16 janvier (voir panel GEFS plus bas). Bien sûr on ne sait pas encore sur quoi elle va exactement déboucher (simple ondulation du flux plus ou moins ample, ou blocage nordique), mais la plupart des scénarios envisagent - par conséquent - une advection froide sur l'Europe occidentale à partir du milieu d'échéance; puisque ceci se conjuguerait à un effacement de la dorsale Méditerranéenne.

Néanmoins ceci nous mène à J+10 avant un éventuel retour de l'hiver (lequel est loin d'être acquis)...

Une différence notable avec les précédents runs : l'anomalie positive de géopotentiels nettement décalée vers le sud (du Groenland); ce qui indique une tendance au GA beaucoup plus aléatoire qu'auparavant (comme indiqué par Oliv).

Voici, ci-dessous, le panel GFS avec représentation de la dorsale en formation sur l'Ouest-Atlantique (trait rouge). La dorsale Méditerranéenne serait toujours bien présente en début d'échéance, influençant directement la France (flux de SO et temps doux).

Dimanche 16 janvier

gefs911.png

Mardi 18 janvier

gfs912.png

Mercredi 19 janvier

gfs913.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te trouve un petit peu pessimiste, Alain ^^ !

....

Voici, ci-dessous, le panel GFS avec représentation de la dorsale en formation sur l'Ouest-Atlantique (trait rouge). La dorsale Méditerranéenne serait toujours bien présente en début d'échéance, influençant directement la France (flux de SO et temps doux).

Merci Yann pour ta représentation visuelle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Je parlais de la première tentative, celle d'autours du 15.

Pour la suite (je suis pas chez moi j'ai pas beaucoup étudié les modèles ce week) il me semble que cep voit enfin l'amorce d'un relâchement sur le groenland, c'est encore timide néanmoins.

Je trouve d'ailleurs cep meilleur que gfs à LT (je le sais mais je me suis fait avoir...) donc je pense qu'il vaut mieux faire d'avantage confiance à l'européen, car GFS a la fâcheuse tendance a amplifier les blocage sur le long terme.

du coup la fenêtre est reportée pour GFS mais pas pour cep puisque sur ce dernier nous n'avions qu'une toute petite amorce de blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Pour moi, je me répète, il n’y a pas de rupture synoptique à partir du 15-16 Janvier (bravo d’ailleurs à Virgile d’avoir bien appréhendé cette situation durant la semaine et à Kéké pour son fair-play et son humilité qui vont devenir légendaires default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Avant, comme je l’ai déjà dit hier on resterait avec un jet d’ouest continuant toujours à traverser le continent nord-américain et se prolongeant sur l’Atlantique certes en ondulant un peu plus que précédemment (sur certains modèles) mais pas suffisamment pour rompre avec la synoptique en flux d’ouest sud-ouest dans un 1er temps.

En parallèle le blocage Pacifico-Sibérien serait encore présent et injecterait toujours des anomalies basses polaires en direction du Continent nord-américain:

1_dqe8.bmp.png

L’évolution de la situation synoptique interviendrait plutôt après (ça reste à confirmer), lorsque le talweg nord-américain (noté talweg sur la carte) aborderait l’océan.

Il pourrait alors soulever une advection d’anomalie haute en direction du Groenland en orientant brusquement le jet au sud-ouest.

La visibilité commence alors à être mauvaise au niveau des modèles puisque nous sommes situés dans des échéances se positionnant entre 200 et 250 heures.

Mais comme il a été dit par d’autres la capacité de cette ondulation à se propager en blocage Nord-Atlantique est un peu revue à la baisse sur les modèles.

De ce point de vue, encore une fois il faut malgré tout attendre encore pour tirer des conclusions même si les déterministes me laissent dubitatifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour moi, je me répète, il n'y a pas de rupture synoptique à partir du 15-16 Janvier

Libre à toi de nier l'évidence de la poussée subtropicale méridienne sur l'Atlantique à compter de cette échéance. C'est juste une question d'observation des runs (posts plus haut, et ci-dessous celui de Run999h). Si tu ne vois pas de différences avec la situation antérieure (celle prévue pour la semaine du 10 au 16.01), c'est dommage. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...