Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/01/2011 au 23/01/2011


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Pour résumer vite fait les modèles sur le LT :

GFS: Un blocage parvient temporairement à se former, mais celui-ci est fortement déranger par les basses pressions situées sur le Groenland, ces BP écrasent les HP, si bien qu'on se retrouve avec une ondulation stagnante, et pas très haute en latitude.

GEFS: Très hivernal ce matin, avec un blocage qui monte très haut (jusqu'au Groenland) et qui est sans cesse réalimenté sur l'Atlantique. On distingue même un bout de vortex qui vient mourir sur la France en toute fin d'échéance. Sur le panel, c'est un peu plus changeant avec plusieurs scénarios possibles (certains seraient plus proches du CEP, tandis que d'autres auraient plus tendance à suivre GFS).

CEP: Assez mauvais ce matin, mais n'oublions pas que ça a été l'un des plus mauvais modèles pour prévoir les précédentes VDF. Ce dernier modèle voit donc plusieurs ondulations, très basses en latitudes, et surtout, aucunes de ces ondulations ne parvient à aller jusqu'au blocage.

BOM: Les HP poussent vers le nord sur l'Atlantique, en début d'échéance, c'est assez proche du CEP mais en plus favorable.

Attention GEFS n'est pas un modèle en soit, c'est le modèles GFS avec des variantes (plus précisément en changeant quelques paramètres initiaux)

A te lire on croirait que le panel GFS est diffèrent de GEFS ???

Tu voulais peut etre dire que le run de contôle de GFS est assez hivernal et que la moyenne des scénarios GFS (GEFS) montrent toujours un possible blocage en GA à partir du 18 janvier?

Pour ma part je guette certain précurseur comme la PNA pour essayer d'anticiper se qui se passe de l'autre coté de l'atlantique. Comme je l'avait remarquer, on a souvent une corrélation entre La NAO et le PNA mais celui ci est souvent son précurseur.

actuelle les projections de la PNA tend vers le positif, bref ca n'augure rien de bon sur un possible blocage (GA) pour le moment.

Après on est pas forcé d'avoir un GA pour avoir froid, un anti russe ou scandinave pourrait suffire à cet époque de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 699
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un vrai casse-tête pour savoir si tout simplement les blocages sont plus à l'ouest et nord ? Ou alors, retrouverons nous des blocages nous influençant vraiment ?

Ce matin, encore pluie, douceur, et même du vent ! La France respire donc avec cette douceur, mais les hivernophiles se demandent à quand les prochaines neiges et froidures de l'hiver. Nous allons donc faire un petit tour des modèles ce matin.

I- Tous les modèles voient une ondulation ou un blocage sur l'atlantique:

Un premier point important, puisque même CEP et BOM qui sont deux des plus mauvais modèles pour des conditions hivernales d'après plusieurs intervenants ( ce qui n'est pas faux ), voient tout de même une ondulation sur l'atlantique.

CEP 240H

BOM 240H ( Même si sur celui-ci, elle est vraiment faible ).

D'ailleurs l'ensembliste CEP suit son déterministe, mais c'est une habitude.

II- Une ondulation sur l'atlantique, un Anticyclone Espagnol sur nous ... Pas d'influence hivernal en France.

Même s'il y a un bon point pour avoir une ondulation, tous les modèles ou une bonne partie voient un anticyclone Espagnol sur nous, ainsi, même si il y a un blocage sur l'atlantique, les conditions resteraient douce chez nous. On peut le voir sur GFS par exemple:

GFS

Et ceci est tout de même inquiétant, puisque, même si notre synoptique actuelle serait toujours présente, il ce pourrait que nous soyons du mauvais côté des blocages... D'où la question, blocage plus nord et ouest que décembre ou novembre ? Pas de conclusion attife pour l'instant, mais a surveiller tout de même !

III- Une possibilité hivernal toujours existante.

En effet, cette anticyclone espagnol, si on admet le blocage atlantique, pourrait être " écrasé " par un vortex descendant du Nord de l'Europe. D'ailleurs GEFS est l'un des plus hivernale ce matin. ( Ainsi, on retrouverait des conditions de novembre/décembre ).

Moyenne GEFS pour mercredi 19 janvier

Perturbation 12

Ou encore NAEFS à 300h, même si c'est loin, montre aussi des possibilités assez forte.

NAEFS

Conclusion avec une carte:

EEH1-240.GIF?08-12

Nous voyons bien les incertitudes sur le vortex canadien, si celui marche correctement, alors les chances hivernales seront accrues, si ce n'est pas le cas ... Un scénario à la CEP est possible.

Personnellement, je ne sais pas quoi penser, même si je deviens un peu moins confiant ce matin qu'hier soir.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je suis d'accord pour dire que dans ce topic il est logique de se lancer dans la quête des situations intéressantes à vivre et de voir la probabilité qu'elles se fassent. Sinon, la passion pour la météo serait bien terne. Et au delà du 20 janvier, tout reste jouable.

Mais depuis plusieurs jours, au moins à mi-échéance de ce topic, nous entrerions pour la première fois depuis des mois dans un type de temps sans excès ni de part ni d'autre, alors que cette semaine se termine par une douceur parfois aussi spectaculaire que la froidure qui a précédé (mais il faudrait deux mois de ce régime de sud ouest pour en arriver à l'équilibre sur la durée, et on va déjà sortir de cette circulation).

L'hypothèse dominante ce matin c'est, comme temps sensible sur une large moitié nord, de l'air océanique mais un peu poussif sans grand vent, en bordure de l'AA (qui entame run après run sa reconquête sur les cartes depuis quelques jours) donc sans précipitations brutales ou torrentielles, dans un air de saison tantôt un peu frais par ondulation de nord ouest, tantôt bien tiède par vent océanique constant, mais insuffisant pour empêcher le rafraîchissement nocturne normal, surtout dans les vallées abritées de ce vent. De la neige, par moments, sans excès, en montagne en hiver (sauf dans les Pyrénées, qui jouent de malheur cet hiver...). Tout ceci avec un dégradé nord-sud des plus classiques avec plus de pluies et de fraîcheur au nord et de douceur ensoleillée au sud.

Un temps moyen, banal default_mellow.png . Voilà qui ne serait pas banal default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Mais depuis plusieurs jours, au moins à mi-échéance de ce topic, nous entrerions pour la première fois depuis des mois dans un type de temps sans excès ni de part ni d'autre, alors que cette semaine se termine par une douceur parfois aussi spectaculaire que la froidure qui a précédé (mais il faudrait deux mois de ce régime de sud ouest pour en arriver à l'équilibre sur la durée, et on va déjà sortir de cette circulation).

../..

Un temps moyen, banal default_mellow.png . Voilà qui ne serait pas banal default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

C'est tout à fait cela. c'est 2010 qui a été extraordinaire si on compte janvier, février et décembre 2010

on aura vite pris l'habitude des situations insolites ou rares ce qui est bien plaisant pour les hivernophiles que nous sommes

il va falloir réapprendre à être patient ... et redescendre sur terre.

Quoique, quoique même si ce n'est pas du froid on vit une situation insolite, voir sur PACA où ils ont que quelques heures de soleil depuis des semaines, jamais vu depuis 70 ans, voir la France en ce Janvier s'il continue dans une sacrée douceur pendant encore 2 semaines, ce qui est bien possible: donc après un des mois de décembre les plus froids, un mois de Janvier parmi les plus doux ? Ce serait finalement la suite de l'exceptionnel d'un point de vue météo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce run, les prémices du blocage arrive dans les petites mailles maintenant ( 180-192h ) On commence à voir. Mais le votex canadien va être plus déterminant...

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Effectivement, les prémices du blocage commencent à être vus à des échéances assez raisonnables (moins de 200 heures), ça peut encore paraître loin, mais je rappel que nous sommes sur un topic d'évolution à plus long terme. Donc oui, ce run est favorable à la France avec une pulsion de HP qui n'est absolument pas dérangé (dans un premier temps) par les BP situées sur le Groenland. Le blocage est réalimenté pendant plusieurs jours. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Effectivement, les prémices du blocage commencent à être vus à des échéances assez raisonnables (moins de 200 heures), ça peut encore paraître loin, mais je rappel que nous sommes sur un topic d'évolution à plus long terme. Donc oui, ce run est favorable à la France avec une pulsion de HP qui n'est absolument pas dérangé (dans un premier temps) par les BP situées sur le Groenland. Le blocage est réalimenté pendant plusieurs jours. A suivre...

Oui enfin peut être que je me trompe mais je trouve tout de même un peu exagéré de parler de prémices de blocage en GA et de blocage qui se réalimente pendant plusieurs jours sur le dernier run. On est plutôt dans une situation d'un AA très haut en latitude qui s"écrase rapidement sur la France non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin peut être que je me trompe mais je trouve tout de même un peu exagéré de parler de prémices de blocage en GA sur le dernier run. On est plutôt dans une situation d'un AA très haut en latitude non?

C'est pas faux. En tout cas, il est mieux que son run de 0Z. Le problème sur ce run, je crois, c'est le vortex qui se reconcentre de nouveau et qui empêche cette pulsion d'aller haut.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Voici une petite image, pour mieux comprendre la situation:

634838gfsnh0192.png

On voit très bien sur cette carte que rien n'empêche réellement les hautes pressions de se propulser vers les hautes latitudes (sur ce run). Le plus gros risque viendrait à mon avis, du petit bout de Vortex qui traîne sur l'Amérique du Nord qui, s'il est trop à l'est, risquerait de couper court avec notre blocage.

Ce run est favorable, mais rien ne nous dit que le prochain le sera autant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est pas faux. En tout cas, il est mieux que son run de 0Z. Le problème sur ce run, je crois, c'est le vortex qui se reconcentre de nouveau et qui empêche cette pulsion d'aller haut.

Oui l'activité dépressionnaire au niveau du Groenland est généralement vue un peu trop importante sur l'ensemble des modèles pour que les hauts géo se maintiennent suffisamment longtemps et conduire à un blocage quoique la perspective blocage reste d'actualité notamment si l'on se fie au panel GEFS:

http://www.meteociel...&mode=1&ech=264

Ce qui semble plus certain c'est qu'on se dirige vers une régime d'ondulations plus marquées dès le début d'échéance de ce topic, maintenant reste à savoir si cela nous mènera à un blocage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'activité dépressionnaire au niveau du Groenland est généralement vue un peu trop importante sur l'ensemble des modèles pour que les hauts géo se maintiennent suffisamment longtemps et conduire à un blocage quoique ça reste la perspective blocage reste d'actualité notamment si l'on se fie au panel GEFS:

http://www.meteociel...&mode=1&ech=264

Ce qui semble plus certain c'est qu'on se dirige vers une régime d'ondulations plus marquées dès le début d'échéance de ce topic, maintenant reste à savoir si cela nous mènera à un blocage...

On remarque, sur GEFS, que la premier pulsion est quand même assez mal menée, mais une seconde semble se mettre en place, donc je te rejoints à 100 %. D'ailleurs moyenne de GEFS:

Ici

Une moyenne qui montre bien le potentiel.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas trop significatif à cette échéance, mais les diagrammes GEFS

voient des courbes de températures descendre progressivement mais sûrement dès le 15/16. Il faudra attendre le milieu de semaine prochaine pour gagner en fiabilité mais peut-être que sa va commencer à prendre tournure. Rendez-vous dans quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On remarque, sur GEFS, que la premier pulsion est quand même assez mal menée, mais une seconde semble se mettre en place, donc je te rejoints à 100 %. D'ailleurs moyenne de GEFS:

Ici

Une moyenne qui montre bien le potentiel.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

La moyenne conforte en effet l'hypothèse d'une forte ondulation atlantique. A l'heure actuelle, il semble cependant que cette ondulation prononcée ne conduise pas dans la majorité des cas à un blocage nord atlantique. Le diagramme de pression pris sur la côte sud du Groenland est d'ailleurs assez évocateur:

http://91.121.84.31/...54718&runpara=0

La majorité des scénarios opte pour une remontée très nette des pressions avec un pic aux alentours du 19/20 janvier signe de cette forte ondulation. Cependant, la majorité des scénario voit ensuite les pressions rebaisser. On peut par conséquent imaginer que ces scénarios verraient l'AA s'effondrer sur le pays. Attention car je ne fais que décrire ce que modélise GEFS à l'heure actuelle pour des échéances auxquelles la prudence doit s'imposer. Il va bien falloir suivre la situation pour voir comment va évoluer cette ondulation, la perspective de blocage restant évidemment d'actualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrivées vers le 12 janvier, les HP ibériques pourraient nous coller aux basques jusqu'aux alentour du 20 (sans vilain jeu de mot et en plus j'adore cette région default_wub.png ). Du coup, les modèles nous pondent une sorte de tripôle plutôt qu'un traditionnel dipôle de blocage. Localement (France), ça peut tout changer côté temps sensible.

Désolé de jouer l'autocitation et les troubles-fêtes dans l'optimisme ambiant mais s'il est normal que le débat soit centrée sur l'avenir du Groënland, cette histoire d'HP méridionales m'interpelle et joue, je pense, un rôle clé pour expliquer les risques de capotage, en plus du fait que l'évolution de ce GA tant annoncé soit on ne peut plus incertaine default_dry.png. Faut dire ce qui est, cette anomalie positive sur la Méditerranée se vérifie et s'amplifie de run en run, à l'inverse de ce qu'il se passe pour la "Terre Verte".

GFS insiste sur une une option moins nordique depuis quelques runs, celles d'un AA. C'est à voir, car même cette évolution "au rabais" est simulée à des échéances déraisonnables (> H+240 default_stuart.gif ). Depuis le début du mois, j'ai l'impression d'être dans une veille pub pour un parfum (égoïste), les fenêtres s'ouvrent et se referment. Sur ce forum, on a déjà évoqué celles du 5, du 10, du 15... voici en image celle du 20 janvier (H+288, échéance astronomique default_pinch.gif, il faudra encore 30 runs de GFS pour confirmer... ou non default_tongue_smilie.gif).

Rz500m12.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de jouer l'autocitation et les troubles-fêtes dans l'optimisme ambiant mais s'il est normal que le débat soit centrée sur l'avenir du Groënland, cette histoire d'HP méridionales m'interpelle et joue, je pense, un rôle clé pour expliquer les risques de capotage, en plus du fait que l'évolution de ce GA tant annoncé soit on ne peut plus incertaine default_dry.png. Faut dire ce qui est, cette anomalie positive sur la Méditerranée se vérifie et s'amplifie de run en run, à l'inverse de ce qu'il se passe pour la "Terre Verte".

GFS insiste sur une une option moins nordique depuis quelques runs, celles d'un AA. C'est à voir, car même cette évolution "au rabais" est simulée à des échéances déraisonnables (> H+240 default_stuart.gif ). Depuis le début du mois, j'ai l'impression d'être dans une veille pub pour un parfum (égoïste), les fenêtres s'ouvrent et se referment. Sur ce forum, on a déjà évoqué celles du 5, du 10, du 15... voici en image celle du 20 janvier (H+288, échéance astronomique default_pinch.gif, il faudra encore 30 runs de GFS pour confirmer... ou non default_tongue_smilie.gif).

Non, la porte que l'on a vu, tiens toujours, elle arrive au alentour de 200-216h. C'est loin, mais on sent tout de même que ça risque de bouger. ( Enfin j'espère ).

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En tout cas certains de nos modèles ont l'air d'accord sur la traversée de l'hémisphére nord de notre AP au dela de 180h... (nos principaux modèles). Tout comme notre ensembliste NAEFS, il (l'AP) devrait selon se modèle traverser le pole pour rejoindre l'Asie (il voyait déjà il y a quelques temps cf mon précédent message dans l'autre topic), il devrait cependant s'affaisser un peu mais il serait toujours là; d'ailleurs sur ce run certes ça reste encore loin très loin mais il y aurait une tentative de jonction au niveau des hautes pressions comme on peut le voir sur les cartes d'anomalies notamment celle ci dessous.

Mais attention à cette bulle positif également sur la médi...

Sans_titre_1_ibg5.bmp.png

D'ailleurs si l'on se projette dans la suite du run on le voit très bien, les HP prennent le relai sur une bonne partie de l'Hémisphère nord, ça reste relativement loin cette carte mais au vue de la stabilité de ce modèle on pourrait y apporter un peu de crédibilité, ce serait pas très actif au niveau des dépressions.. La zone au dessus de la Scandinavie resterait à affiner avec précision dans les prochaines sorties.

Sans_titre_2_okl4.bmp.png

Il me semble avoir vu dans ce topic une analyse de Yann qui ressemblait à ça (j'en suis pas sur à 100% cependant).A suivre cette affaire les choses passionnantes reviennent default_thumbup1.gif.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sert strictement à rien de rentrer dans les détails et les modalités, a savoir si la 1ere, la 2 ème ou la 7 ème ondulation va prendre ou même s'il va faire froid en France et quand.

Faut regarder la circulation générale à de telles échéances.

On constate et c'est bien ça le + important : A UNE BAISSE FLAGRANTE DE L'ACTIVITÉ DÉPRESSIONNAIRE SUR L'ATLANTIQUE et ceci sur l'ensemble des modèles et des scénarios

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem2401.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif

http://91.121.84.31/modeles/bom/run/bom-0-240.png?00

Comme la nature a horreur du vide, c'est remplacé par des hautes pressions traduites par 1, 2 voir même 3 anticyclones entre 1 ou 2 petits systèmes dépressionnaires restants.

Bref, on peut qu'en rester là et pas aller plus loin que la possibilité majeure de rentrer dans un régime AA:

Rz500m12.gif

Il est impossible de connaitre les modalités et même de savoir si cet AA pourrait monter assez nord vers le Groenland avec ces basses pressions qui résistent au pole. Pas possible non plus de savoir si cette nouvelle circulation pourrait donner des flux nord ouest à ondulation ou un vrai flux de nord est glacial. Impossible!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait la porte est toujours présente pour un blocage nord-atlantique, le problème se sont maintenant les hauts géo sur la méditerranée prévus résistants dans un premier temps ...

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-192.png?6

ECH1-216.GIF?08-12

je suis ok avec les intervenants au dessus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Vous oubliez une chose importante...la traversée par le pôle d'un vaste système n'est pas si fréquente, probablement lié au système rotatif de la terre et l'effet BOM par exemple?

Quelqu'un a une explication physique précise sur ce domaine?

sinon gefs(panel) 6z confirme la probabilité de blocage sur la seconde ondulation ou d'un temps hivernal sans excès par forte odulation favorable aux massifs de basse altitude (vosges, jura et massif central)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je remarque en tout cas une relative convergence entre GFS et CEP, sur deux points.

D'abord on observe la circulation d'un courant de SO partant des Açores, advectant du tourbillon subtropical (O2) vers le proche Atlantique (GFS) ou la Méditerranée occidentale (CEP) : La présence de cette anomalie haute (très probable puisque les modèles la projettent depuis quelques runs) n'apparait pas de bon augure pour espérer le retour immédiat de conditions hivernales sur l'Europe occidentale; d'autant moins qu'elle freinerait l'advection polaire que l'on voit s'amorcer sur le bord oriental du faible GA (voir le tracé des isohypses (rouge) sur la carte CEP (ou la trajectoire de l'anomalie basse en jaune sur la carte hémisphérique). Dans un cas, elle ferait bénéficier notre pays d'un courant de NO beaucoup plus frais (GFS). Dans l'autre, ce serait un flux de SO très doux (CEP).

gfsnh42288111.png

ecm12408111.gif

Un autre point commun entre les déterministes Européen et Américain : la grande faiblesse du GA, qu'on perçoit bien sur la carte hémisphérique du GFS6z. On voit en effet que l'anomalie haute le constituant pourrait avoir tendance à être rapidement emportée vers le Nord-Canada, si bien que l'autre ondulation (O1) s'amplifiant immédiatement à l'arrière ne serait pas suffisamment bien phasée pour aller renforcer des conditions de blocage vers le Groenland.

C'est à suivre, quoiqu'il en soit, car on voit qu'un certain nombre de scénarios ensemblistes ne sont pas en accord avec les déterministes. Un blocage nordique ne me parait donc toujours pas à exclure. Mais dans ce cas, pour espérer le retour de conditions hivernales sur la France (en seconde partie de période seulement, à priori), il faudrait un meilleur phasage entre les ondulations qui s'amplifieront de l'Ouest-Atlantique vers le Groenland, et que ledit blocage - et l'advection polaire associée - soient suffisamment puissants pour forcer vers le sud la trajectoire de la branche de jet de SO axée des Açores vers l'Europe de l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans_titre_1_ibg5.bmp.png

Sans_titre_2_okl4.bmp.png

Tu ne peux pas avoir "jonction" comme çà sans raison. Il faut avoir en tête la finalité de l'atmosphère qui cherche dès que possible à mettre l'air froid au pôle, l'air chaud aux tropiques, et un flux d'ouest entre les 2. Une jonction comme çà ce serait trop contraire à l'équilibre global. On peut avoir des blocages quand l'air froid plonge vers le sud et qu'il est chapeauté par une remontée chaude, mais ça prend l'échelle de quelques milliers de kilomètres, pas l'échelle globale. default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, un petit tour des ensembles avant l'actualisation du soir, qui espérons le lèvera certains doutes. Il sont classés du plus franc au moins significatif en ce qui concerne la possibilité de blocage sur l'Atlantique Nord (voire Groënland). L'échéance est à J+10, on a donc le temps de voir venir :

http://91.121.84.31/modeles/gens/naefs/run/naefs-1-0-240.png

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-21-1-240.png

http://91.121.84.31/modeles/gens/gem/run/gens-21-1-240.png

http://91.121.84.31/modeles/gens/nogaps/run/gens-21-1-240.png

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/EDM1-240.GIF

Il n'y a pas de différence fondamentale si on les compare un à un dans cet ordre mais elle devient sensible quand on oppose le premier (NAEFS) au dernier (CEP)

Avec un peu de parti pris, on pourrait être tenté d'avancer que les ricains sont peut-être plus crédibles car tout part finalement de chez eux et qu'il paraît logique de raisonner ainsi : modèles US plus "compétent" pour les US et vice-versa. Ce serait sans doute travestir la réalité car ces modèles sont à ma connaissance tous globaux et contruits avec le même maillage (sans certitude pour autant default_confused1.gif ).

PS pour ardeche07 : effectivement, en témoigne des projections tout aussi aventureuses de lundi (dernier) pour dimanche (prochain) http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2011010306-0-312.png ; d'un point de vue didactique, c'est pertinent default_thumbup1.gif mais côté préviz beaucoup moins default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pour ma part, je pense que le fait qu'il n'y ai pas de GA n'est pas un problème, le froid le plus intense vient avec des BP/Vortex sur l'Islande /Groenland :

(C'est un exemple ne me sautez pas dessus pour l'echéance même si elle est dans le topic)

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-18-1-372.png?6

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-20-1-372.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

L'option blocage se déssine à horizon 264h, mais l'activité dépréssionnaire (le bout de vortex canadien) pousse fort dérrière et isole en bulle tiède les HP sur le Groenland.(GA)

Mais tout ca est tellement loin.

En tout cas rien à voir avec le 6Z, ni avec la synoptique de décembre, de plus l'anti hispano-portugais parait très costaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

L'option blocage se déssine à horizon 264h, mais l'activité dépréssionnaire (le bout de vortex canadien) pousse fort dérrière et isole en bulle tiède les HP sur le Groenland.

Mais tout ca est tellement loin.

En tout cas rien à voir avec le 6Z.

Philippe, comme l'a mentionné Virgile, il faut que tu regardes le placement global des grandes centres d'action lorsqu'on analyse les modèles à de telles échéances. En ce sens, le 12z confirme le 6z avec une flux d'ouest sud-ouest perdant de la vigueur. Ce run confirme également la probabilité d'ondulations de plus en plus prononcées dès le début d'échéance de ce topic. Après il est encore bien trop tôt pour savoir si cela va aboutir à un GA (mais les signes sont là) et carrément impossible de savoir comment cet éventuel GA influerait sur le temps sensible en France.

Si tu analyses dans le détail une situation à 300h en te plaçant à une échelle spatiale régionale, forcément tu trouveras toujours de grandes disparités d'un run à l'autre d'où l'intérêt de plutôt raisonner à une échelle continentale voire hémisphérique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...