Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Végétation et clivages climatiques


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La Haute vallée de l'Arc ?? méditerranéen ?? default_blink.png tu me charries là, c'est ça ?

Sinon, j'ai jeté un oeil à Saint martin de londres : ça n'a rien de méditerranéen ! La végétation est tout à fait non-méditerranéenne. Enfin tout dépend de jusqu'où tu veux étendre la zone méditerranéenne... c'est ça la question. Si tu veux inclure les forêts de feuillus à feuilles caduques, alors ça change tout. Mais je ne pense pas que ça définisse bien la zone méditerranéenne.

Mais d'une manière générale, je reste convaincu de ceci : dès que la Tnm de janvier passe sous le 0°C, alors la végétation de type médit. devient minoritaire. Je le conste de partout (autant en France, qu'en Italie, qu'en Espagne... et même au Liban !)

La haute vallée de l'arc oui, c'est à dire de chez moi jusqu'à Trets, je ne vois pas ou je te charries ? A moins que tu crois que je parle de la Savoie, mais ce serait quand même pas logique non ?

La tnm à Aix les milles est exactement de -1.1°C en Janvier, je te laisse regarder par toi meme à quoi ressemble la végétation dans ce coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Saint Martin de Londres possède en tout cas une entomofaune très riche et typiquement méditerranéenne. C'est un coin réputé pour cela dans le milieu entomologique en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La haute vallée de l'arc oui, c'est à dire de chez moi jusqu'à Trets, je ne vois pas ou je te charries ? A moins que tu crois que je parle de la Savoie, mais ce serait quand même pas logique non ?

La tnm à Aix les milles est exactement de -1.1°C en Janvier, je te laisse regarder par toi meme à quoi ressemble la végétation dans ce coin.

Ah ! lol ok, ben tu sais moi, mon coin quand j'étais gamin, c'est justement le nord de Rhône-Alpes. C'est mes références. Donc quand je lis "haute vallée de l'Arc", je n'imagine pas une seule seconde que ce puisse être autre chose que la Haute Maurienne (Modane, etc...). Et comme j'ai déjà entendu des gens dire qu'à Modane, il y a des influences méditerranéennes, alors forcément....Bon en tout cas, je suis "allé voir" ta "haute vallée de l'Arc" (très jolie au passage! default_wub.png ), et d'un premier abord, j'en déduis que le paysage est globalement plutôt méditerranéen. Mais (il y a un mais, tu t'en serais douté) il faut tout de même reconnaître que de nombreuses forêts (celles qui n'ont pas été touchées par l'Homme) semblent pas mal caducifoliées. Je dirais donc que, vers Trest, si on en juge par les zones non urbanisées (présence de nombreuses espèces méditerranéennes, mais c'est normal, les gens préfèrent ces essences et les plantent), on est à cheval entre les deux types de climats.

Cela signifierait que dans ton coin, la Tnm de janvier soit toute proche de 0°C, non ?

Donc oui, ce serait encore en zone méditerranéenne, mais à forte influence "semi-continentale d'abri".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'en France, il ne faut pas grand-chose pour altérer le climat méditerranéen qui est à sa position la plus nordique :

- dans le sud-est, la continentalité empiète vite sur les Tn, ou alors le caractère "montagnard" qui augmente vite la pluviosité estivale (orages).

- dans le sud-ouest, la continentalité peut jouer un rôle dans des vallées abritées, mais généralement, c'est l'océanicité qui va vite prendre le dessus surtout à cause du passage entre Massif-Central et Pyrénées, qui laisse s'engouffrer les vents de l'Atlantique. Et là, ce sont surtout les températures estivales qui prennent du plomb dans l'aile, de même que les précipitation estivales qui augmentent, les précipitations automnales diminuent, et surtout, l'ensoleillement chute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao Gael, ciao tous!

Bon, moi j'ai entre autres un vieux livre d'un géographe italien "le paysage terrestre" qui parle partout de climats et végétations......Il a fait un chapitre pour expliquer ce qu'on conteste à Koppen...peu à peu je peux les mettre ici quand je vois que ca peut aider selon nos analyses et discussions....

Par exemple le fait que le Groupe C qui nous intéresse soit entre -3 et +18 comme moyenne du mois plus froid semble très vaste

Déjà les américains avaient proposé le 0 C comme limite inférieure, et en effet ils mettent parfois ceci dans leurs livres

Mais d'autres ont poussé encore plus ce changement en proposant +2 et +15 C comme limites inférieures et supérieures. Comme ca peut etre la France sera bien repartie entre ses 3 climats principales...(et meme en Italie du Nord ils seront satisfaits de ceci)

Qu'est ce que vous en pensez?

Il faut peut etre rappeler que initialement Koppen parlait d'un hiver qui reste avec le sol enneigé avec le -3 et le +18 parait pour lui la' ou' ca disparait totalement le gel!

inutile de vous dire en passant que quelqu'un proposait le -5 C et d'autrers disaient que pour la limite entre domaine médit. et océanique ca aurait du etre choisi le +4....mais à la fin le +2 étaient la solution la plus convenable au niveau mondial...

idem pour la limite sud, on proposait +13 et puis +16....à la fin c'est le +15 qui a gagné!

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Il faut savoir que Aix les Milles est dans un trou à froid donc les Tn sont logiquement basses.

Enfin, il est évident que la végétation dans les régions méditerranéennes françaises est différente que dans le reste du pays. Bien entendu, dans l'arrière pays l'altitude augmente vite et cela se ressent niveau températures, précipitations et végétation.

Pour revenir à Saint André les Alpes, on remarque que le mois de janvier à une Tm positive donc les précipitations ne sont pas forcement solide pendant cette période. Il n'est d'ailleurs pas choquant qu'il n'y ai pas de neige en ce moment. Enfin Cfb oui puisque je suis d'accord il n'y a pas de réelle saison sèche (on voit nettement la différence avec la vallée de la Durance) mais le climat est quand même bien différent du climat bourguignon par exemple, notamment au niveau de l'ensoleillement aux alentours des 2500h (ce qui pour le ressenti humain est énorme).

Enfin, ici en France on fait un raccourci un peu rapide en disant qu'au delà de 2500h d'ensoleillement on est en climat méditerranéen.

On trouve également beaucoup de chêne kermès en pays d'Aix que l'on ne trouve pas en Haute Provence par exemple. En amont de Saint André le pin sylvestre est très implanté. Je crois savoir (les botanistes en diront sans doute plus) que c'est une espèces qui tolère bien les températures chaudes (au delà de 30°C) et froides (en deçà de -10°C) mais également les périodes de sècheresse. Il pousse aussi très bien dans des sols pauvres. Il est très courant dans les Alpes du Sud. Malgré tout il faut faire attention avec la végétation de ces régions puisqu'elles ont été massivement reboisées fin 19ème et début 20ème siècle.

Le cèdre pousse t'il naturellement en climat océanique (type Bretagne)? On l'appelle "de l'Atlas" et il est l'emblème du Liban. Il recouvrait le massif des calanques dans l'antiquité et il se plait bien en Haute Provence (reboisement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Malgré tout il faut faire attention avec la végétation de ces régions puisqu'elles ont été massivement reboisées fin 19ème et début 20ème siècle.

Exact ! C'est pour cette raison qu'il est très important de jeter un oeil aux forêts les plus "naturelles" si j'ose dire. Et on voit bien que la région d'Aix en Pce (surtout à l'est) est à la limite de la zone méditerranéenne.Au passage, pour l'aéroport d'Aix, je note une Tnm de janvier de +0.8°C (ce qui est déjà correct!) et non pas -1.1°C !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je peux dire à jeb04 que maintenant au Liban le reste des "Cèdres du Liban" (différentes du Cèdre del'Atlas ou de l'Himalaya) poussent grosso modo entre 1500 et 1900 m sur le versant ouest du Mont Liban.

Ca veut dire que les moyennes de janvier vont de 0 à 2 d'habitude et celles d'aout entre 18 et 20

les precip entre 1000 et 1650 mm concentrés surtout en hiver ce qui donne une belle quantité de neige évalué entre 2 et 4 m selon certains auteurs jusqu'au double pour quelqu'un d'autre!

jours avec chutes de neige entre 35 et 52 jours

neige au sol entre 60 et 126 jours

jours de gel entre 58 et 109 jours

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Exact ! C'est pour cette raison qu'il est très important de jeter un oeil aux forêts les plus "naturelles" si j'ose dire. Et on voit bien que la région d'Aix en Pce (surtout à l'est) est à la limite de la zone méditerranéenne.

Au passage, pour l'aéroport d'Aix, je note une Tnm de janvier de +0.8°C (ce qui est déjà correct!) et non pas -1.1°C !

Elle est bien de -1.1°C ou de -0.8°C : (mince site en maintenance ...)

+0.8°C il doit s'agir d'Aix-enProvence Galice, station plus urbaine ... (voir ma carte)

Ailleurs dans le Pays d'Aix on est en général entre 0 et 0.5°C.

(station Trets : http://meteotrets.free.fr/noaa/rapports-mensuels.php?fichier=decembre-2010)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Elle est bien de -1.1°C ou de -0.8°C : (mince site en maintenance ...)

+0.8°C il doit s'agir d'Aix-enProvence Galice, station plus urbaine ... (voir ma carte)

Ailleurs dans le Pays d'Aix on est en général entre 0 et 0.5°C.

(station Trets : http://meteotrets.free.fr/noaa/rapports-mensuels.php?fichier=decembre-2010)

Ah ok, merci beaucoup pour la précision !Et c'est d'autant mieux, parceque je trouvais curieusement que la végétation autour de l'aéroport d'Aix (les Milles donc) avait une apparence que très peu méditerranéenne (beaucoup de caducifoliés). Alors ce -1C de Tnm me le confirme !

Cette valeur est impressionnante ! Donc, selon moi (cela n'est que mon avis), le climat de ce coin vers Aix n'est pas méditerranéen !

Ceci représente une validation supplémentaire de mon hypothèse : si Tnm de janvier < ou égal à 0c, alors on ne peut plus être en méditerranéen. Et c'est le cas de pas mal de coins "abrités" des influences de la Méditerranée, mais entourés par ce climat, notamment dans le sud-est de la France, en Italie, Albanie, Croatie, etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos du 0 C du tnm en Janvier comme limite du climat Méditerranéen je dois dire quelque chose sur mon pays:

Au Liban il faut différencier entre le versant ouest (maritime), les montagnes, et la Békaa (c'est la haute plaine entre les 2 chaines parallèles à la Mer Méditerranée) toutes ces bandes ont la meme direction nord sud.

on note en effet qu'on doit monter beaucoup pour le retrouver ce 0 C de tnm, disons vers 1500 m et parfois meme 1700 m! (moyenne de janvier serait de +2 environ)

Par contre en Békaa on peut le trouver au niveau de cette plaine mentionné la haut, donc vers 900-1100 m (moyenne +5 en janvier)

Car le versant maritime a peu d'amplitude thermique mais à l'intérieur c'est le contraire, pas seulement pour l'éloignement de la mer, mais aussi pour la disposition des montagnes qui créent une sorte de barrière..

Donc il pleut davantage sur la cote et collines et bien plus sur les montagnes qui donnent sur la mer qu'en cette plaine interne qui entre au nord dans la semi-ardité

Donc on a l'Olivier de la cote jusqu'à 1100 m la' ou' la moyenne de Janvier est seulement de 6 ou 7 C (sur la cote entre 11 et 14 mais d'habitude 13 C)

les pins maritimes ou domestiques ou d'Alep arrivent à 1200 m et meme plus parfois, disons +5 comme moyenne de Janvier à 1200 m (je parle du versant maritime)

Les cèdres entre 1500 et 1900 m comme je disais hier (entre 0 et +2 C de moyenne de janvier)

Au dela' e ces altitudes ca semble une zone aride en été comme paysage...d'hiver c'est bien blanc bien sur...en automne la neige peut tarder, mais au printemps c'est plus facile de la trouver...(certaines plaques de neige résistent jusqu'en aout entre 2500 et 3000 m!)

Meme les montagnes de moyenne altitude au Liban, déjà à partir de 1000m semblent moins vertes des collines (disons entre la cote et 1000 m)

Peut etre parce la végétation perd les mois secs d'été (P < 2T par exemple selon Gaussen) dans tout le pays, et en plus les mois de la saison froide qui ont moins de +6 C comme moyenne mensuelle...

En Bekaa centrale et sud je vois surtout les champs vertes cultivés et pas de place pour les arbres que peu...

Donc à la fin on aurait beaucoup d'étages climatiques et botaniques au Liban, c'est vraiment très varié (mais ils sont tous dans le domaine médit. à part la zone semi aride du nord de la Békaa)

Bien sur il y en a une grande variété d'arbres, mais j'ai cité celles qui servent d'indicateur climatique qu'on connait déjà

Inutile de dire que les forets ont diminué beaucoup au Liban avec tous les peuples qui sont passés par ici depuis des millénaires et pris du bois pour construire les navires etc...(surtout les cèdres ont souffert de ceci...ils sont devenus rares meme si c'est l'embleme du Liban!)

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok, merci beaucoup pour la précision !

Et c'est d'autant mieux, parceque je trouvais curieusement que la végétation autour de l'aéroport d'Aix (les Milles donc) avait une apparence que très peu méditerranéenne (beaucoup de caducifoliés). Alors ce -1C de Tnm me le confirme !

Cette valeur est impressionnante ! Donc, selon moi (cela n'est que mon avis), le climat de ce coin vers Aix n'est pas méditerranéen !

Ceci représente une validation supplémentaire de mon hypothèse : si Tnm de janvier < ou égal à 0c, alors on ne peut plus être en méditerranéen. Et c'est le cas de pas mal de coins "abrités" des influences de la Méditerranée, mais entourés par ce climat, notamment dans le sud-est de la France, en Italie, Albanie, Croatie, etc...

On en apprend des choses ici, donc la région d'Aix n'est pas méditerranéen, le secteur de La ciotat non plus alors, St raphael.......Montélimar non plus, certain secteurs du 13, du 34.............D'ailleurs j'ai regardé la carte de Koppen, et en France, il n'y a que le secteur de Perpignan, vers Marseille, et Nice qui sont méditerranéen..........
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en apprend des choses ici, donc la région d'Aix n'est pas méditerranéen, le secteur de La ciotat non plus alors, St raphael.......Montélimar non plus, certain secteurs du 13, du 34.............D'ailleurs j'ai regardé la carte de Koppen, et en France, il n'y a que le secteur de Perpignan, vers Marseille, et Nice qui sont méditerranéen..........

Comme il a déjà été dit, les zones climatiques à la Koppen ont un intérêt global. A l'échelle mondiale, Aix et Marseille c'est la même région. En France, la zone méditerranéenne est très bien délimitée par le relief et le fort ensoleillement, avec une végétation assez caractéristique, et il est logique de considérer que toutes les stations dans la zone ont un climat méditerranéen, même si par ci ou par là les seuils ne sont pas atteints.

Ceci contrairement au reste de la France, où il est très difficile de définir des limites précises entre les différents climats, en raison de gradients beaucoup plus étalés et d'une instabilité des saisons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

On en apprend des choses ici, donc la région d'Aix n'est pas méditerranéen, le secteur de La ciotat non plus alors, St raphael.......Montélimar non plus, certain secteurs du 13, du 34.............D'ailleurs j'ai regardé la carte de Koppen, et en France, il n'y a que le secteur de Perpignan, vers Marseille, et Nice qui sont méditerranéen..........

Salut,Je ne sais pas si ton message était ironique, mais en tout cas, ce que j'ai dit là n'est que mon avis. Ne le prenez pas nécessairement pour argent comptant. On peut être d'accord avec mon point de vue, ou non.

La Ciotat (la station météo située à 315m d'altitude) reste méditerranéenne. Les 22°C sont atteints en juillet, de même que tous les autres critères.

Je viens de me rendre compte en revanche que Montélimar n'est pas méditerranéenne, après observation de la végétation : les forêts sont presque complètement caducifoliées. La raison provenant probablement du fait que, bien que beaucoup de critères "méditerranéens" soient respectés (Tnm de janv > 0°C, Tm de juillet > 22°C, au moins 1 mois d'été sec, ensoleillement correct, je pense que les mois d'été (juin, juillet et août) sont trop arrosés (62, 37, 78mm), du coup, les plantes xérophiles ne font pas le poids.

D'après ce que j'ai vu (végétation), le climat méditerranéen commence dans les environs de Donzère. Je dis bien "dans les environs".

Car les limites des zones climatiques (en plaine) ne sont évidemment pas définies à 500m près ! Ni même à 2km près. Car la végétation ne change pas radicalement en si peu de distance, ni même la transition méditerranéenne pourtant plus nette, en effet, que les autres transitions climatiques en France par exemple.

Ensuite, cela dépend quelle précision l'on souhaite. Si on veut établir une carte terrestre, ou même à l'échelle d'un continent, il n'y a pas besoin d'obtenir une précision de moins de 10 ou 20km. Mais si on souhaite élaborer une carte à l'échelle de la France par exemple, alors les abérations provenant des classification globales établies par Köppen, De Martonne ou autres deviennent trop gênantes.

Enfin, même en restant à l'échelle de la France, certains (comme Cotissois31) préfèreront une délimitation approximative, d'ensemble, et donc par exemple, ils préfèreront laisser les environs de Trest et d'Aix les Milles (à côté de Aix en Pce) en climat méditerranéen, car bien que cette zone de quelques km² ne soit pas méditeranéenne (la végétation l'atteste, de même que le non-respect de certains critères climatiques), elle est petite et est entourée complètement par une zone appartenant au domaine méditerranéen.

Mais si on veut rester précis, alors cette petite zone se doit d'être considérée comme non-méditerranéenne.

Pour ma part, je préfère opter pour la précision, attestée par la végétation (ou par les critères climato lorsque il est trop difficile de procéder à l'observation de la végétation).

Sinon je rajouterai qu'il ne faut pas trop s'aider de Köppen pour définir précisément les zones méditeranéenne françaises. Il y a trop d'incohérences : il n'y a évidemment pas que les secteurs de Perpignan, Marseille ou Nice qui soient méditerranéens !

ps : Saint-Raphaël est évidemment méditerranéenne ! Où vois-tu quoi que ce soit qui contredirait ça ?? les 22°C de juillet sont très largement atteints !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Salut,

Je ne sais pas si ton message était ironique, mais en tout cas, ce que j'ai dit là n'est que mon avis. Ne le prenez pas nécessairement pour argent comptant. On peut être d'accord avec mon point de vue, ou non.

La Ciotat (la station météo située à 315m d'altitude) reste méditerranéenne. Les 22°C sont atteints en juillet, de même que tous les autres critères.

Je viens de me rendre compte en revanche que Montélimar n'est pas méditerranéenne, après observation de la végétation : les forêts sont presque complètement caducifoliées. La raison provenant probablement du fait que, bien que beaucoup de critères "méditerranéens" soient respectés (Tnm de janv > 0°C, Tm de juillet > 22°C, au moins 1 mois d'été sec, ensoleillement correct, je pense que les mois d'été (juin, juillet et août) sont trop arrosés (62, 37, 78mm), du coup, les plantes xérophiles ne font pas le poids.

D'après ce que j'ai vu (végétation), le climat méditerranéen commence dans les environs de Donzère. Je dis bien "dans les environs".

Car les limites des zones climatiques (en plaine) ne sont évidemment pas définies à 500m près ! Ni même à 2km près. Car la végétation ne change pas radicalement en si peu de distance, ni même la transition méditerranéenne pourtant plus nette, en effet, que les autres transitions climatiques en France par exemple.

Ensuite, cela dépend quelle précision l'on souhaite. Si on veut établir une carte terrestre, ou même à l'échelle d'un continent, il n'y a pas besoin d'obtenir une précision de moins de 10 ou 20km. Mais si on souhaite élaborer une carte à l'échelle de la France par exemple, alors les abérations provenant des classification globales établies par Köppen, De Martonne ou autres deviennent trop gênantes.

Enfin, même en restant à l'échelle de la France, certains (comme Cotissois31) préfèreront une délimitation approximative, d'ensemble, et donc par exemple, ils préfèreront laisser les environs de Trest et d'Aix les Milles (à côté de Aix en Pce) en climat méditerranéen, car bien que cette zone de quelques km² ne soit pas méditeranéenne (la végétation l'atteste, de même que le non-respect de certains critères climatiques), elle est petite et est entourée complètement par une zone appartenant au domaine méditerranéen.

Mais si on veut rester précis, alors cette petite zone se doit d'être considérée comme non-méditerranéenne.

Pour ma part, je préfère opter pour la précision, attestée par la végétation (ou par les critères climato lorsque il est trop difficile de procéder à l'observation de la végétation).

Sinon je rajouterai qu'il ne faut pas trop s'aider de Köppen pour définir précisément les zones méditeranéenne françaises. Il y a trop d'incohérences : il n'y a évidemment pas que les secteurs de Perpignan, Marseille ou Nice qui soient méditerranéens !

ps : Saint-Raphaël est évidemment méditerranéenne ! Où vois-tu quoi que ce soit qui contredirait ça ?? les 22°C de juillet sont très largement atteints !

bonjour, d'après l'observation de la végétation où se situe la limite ( approximative bien-sûr) rive droite du Rhône ( des abords du Rhône jusqu'aux contreforts du massif-central)?

Effectivement, le défilé de Donzère marque bien une limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne sais pas si ton message était ironique, mais en tout cas, ce que j'ai dit là n'est que mon avis. Ne le prenez pas nécessairement pour argent comptant. On peut être d'accord avec mon point de vue, ou non.

La Ciotat (la station météo située à 315m d'altitude) reste méditerranéenne. Les 22°C sont atteints en juillet, de même que tous les autres critères.

Je viens de me rendre compte en revanche que Montélimar n'est pas méditerranéenne, après observation de la végétation : les forêts sont presque complètement caducifoliées. La raison provenant probablement du fait que, bien que beaucoup de critères "méditerranéens" soient respectés (Tnm de janv > 0°C, Tm de juillet > 22°C, au moins 1 mois d'été sec, ensoleillement correct, je pense que les mois d'été (juin, juillet et août) sont trop arrosés (62, 37, 78mm), du coup, les plantes xérophiles ne font pas le poids.

D'après ce que j'ai vu (végétation), le climat méditerranéen commence dans les environs de Donzère. Je dis bien "dans les environs".

Car les limites des zones climatiques (en plaine) ne sont évidemment pas définies à 500m près ! Ni même à 2km près. Car la végétation ne change pas radicalement en si peu de distance, ni même la transition méditerranéenne pourtant plus nette, en effet, que les autres transitions climatiques en France par exemple.

Ensuite, cela dépend quelle précision l'on souhaite. Si on veut établir une carte terrestre, ou même à l'échelle d'un continent, il n'y a pas besoin d'obtenir une précision de moins de 10 ou 20km. Mais si on souhaite élaborer une carte à l'échelle de la France par exemple, alors les abérations provenant des classification globales établies par Köppen, De Martonne ou autres deviennent trop gênantes.

Enfin, même en restant à l'échelle de la France, certains (comme Cotissois31) préfèreront une délimitation approximative, d'ensemble, et donc par exemple, ils préfèreront laisser les environs de Trest et d'Aix les Milles (à côté de Aix en Pce) en climat méditerranéen, car bien que cette zone de quelques km² ne soit pas méditeranéenne (la végétation l'atteste, de même que le non-respect de certains critères climatiques), elle est petite et est entourée complètement par une zone appartenant au domaine méditerranéen.

Mais si on veut rester précis, alors cette petite zone se doit d'être considérée comme non-méditerranéenne.

Pour ma part, je préfère opter pour la précision, attestée par la végétation (ou par les critères climato lorsque il est trop difficile de procéder à l'observation de la végétation).

Sinon je rajouterai qu'il ne faut pas trop s'aider de Köppen pour définir précisément les zones méditeranéenne françaises. Il y a trop d'incohérences : il n'y a évidemment pas que les secteurs de Perpignan, Marseille ou Nice qui soient méditerranéens !

ps : Saint-Raphaël est évidemment méditerranéenne ! Où vois-tu quoi que ce soit qui contredirait ça ?? les 22°C de juillet sont très largement atteints !

Salut

Et bien en fait, je constate que sur Météo de la France qui prend en compte les données 1961-1981, me semble t il, les moyennes du mois le plus chaud pour les trois villes que je viens de citer plafonne à 21,5°, donc n'étaient pas méditerranéenne durant cette période, mais le sont peut-être devenues grâce au réchauffement climatique ?.................

trêve de plaisanterie, tout ceci pour dire qu'il n'est pas simple de classer méditerranéen car il y a également des sous-classification de ce climat ( méso- supra- sub ), en fonction du caractère plus ou moins marqué, il me semble que celà serait plus juste..... car certains secteurs citées, trouve tout de même certains paramètres largement influencés par ce climat, notamment l'ensoleillement, pour le sud-drome, ardéche,aveyron, environ de carcassonne, Alpes de HP, Hautes-Alpes....?

Enfin ceci n'est que le point de vue d'un profane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut

Et bien en fait, je constate que sur Météo de la France qui prend en compte les données 1961-1981, me semble t il, les moyennes du mois le plus chaud pour les trois villes que je viens de citer plafonne à 21,5°, donc n'étaient pas méditerranéenne durant cette période, mais le sont peut-être devenues grâce au réchauffement climatique ?.................

Salut,Je suis surpris des valeurs que tu rapportes ici, s'agissant de ces 3 villes (Aix en pce, La Ciotat, et St Raphaël) !

De plus, 20 ans c'est quand même pas mal court pour établir une moyenne climato.

Regarde ces valeurs, sachant que la période couverte s'étend de 1948 à 1999 :

Aix en Pce : 21.9°C (donc en effet, c'est assez limite pour le 22°C)

La Ciotat : 22.1°C (toujours sur 48-99)

St Raphaël : 23.9°C (très au-dessus des 22°C, et encore plus par rapport au 21.5°C que tu donnes !)

Source : http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/poste672.html

Maintenant, je reconnais que cette limite de 22°C pour le mois le plus chaud est sans doute discutable. Mais il faut reconnaître que, d'une manière générale, elle correspond assez bien à la limite de la végétation méditerranéenne.

Comme tu le dis, ce n'est pas simple de classer certaines régions dans le climat méditerranéen, car en effet, il faut tenir compte de plusieurs critères. Mais si, par exemple, Montélimar n'est pas dans la zone méditerranéenne, il est évident que puisqu'elle est près de la limite, alors les influences méditerranéennes sont assez fortes. Donc pour cet exemple, on parlerait d'un climat semi-continental d'abri à (forte) influence méditerranéenne. Et pour Aix-en-Pce (qui fait partie, in extremis, de la zone climatique méditerrannéenne), on pourrait parler d'un climat méditerranéen tempéré (pour l'opposer à méditerranéen chaud) à tendance continentale.

Carcassonne n'est pas en zone médit. : climat sub-océanique à tendance méditerranéenne.

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois rappeler que ce n'est pas le 22 C la moyenne du mois le plus chaud qui marque la limite du climat méditerranéen. Meme pour la France ca peut etre un problème, figurez vous si vous pensez à toute la Mer Méditerranée, au monde entier, car tous les climatologues mettent au moins une partie de la Californie, le Centre du Chili, la zone du Cap en Afrique du Sud e les zones de Perth et Adelaide au sud de l'Australie.

(A part Perth et l'intérieur de la Californie, les autres zones du monde vous créeront un problème alors avec cette limite!)

Je sais que Gael ne serait pas d'accord au moins pour certaines parties de la Californie (le brouillard qui retarde la chaleur d'été et l'abaisse sensiblement etc...) mais je vous assure que pour le moment c'est comme ca pour tous les climatologues.

Et puis, supposons que vous ne voulez pas voir ce que ca change au monde entier et vous voulez seulement parler de la Mer Méditerranée comme la vraie zone qui a ce climat (meme si je serais contre ceci car ce serait la tentation de la Géographie des noms...on aurait pu dire et ce serait mieux "climat tempéré chaud à été sec")Mais alors qu'est ce que vous dites du Liban? est ce que le climat n'est plus méditerranéen au dela' de 900-1100 m??? mais oui! bien sur...

car comme vous avez dit il y a le

Thermoméditerranéen

Euméditerranéen

Supraméditerranéen

Montagneux méditerraanéen

Oroméditerranéen

et les memes zones exactement mais en zone présteppique......

Excusez moi si je dois toujours contester...mais je sentais que je devais le dire.....on trouvera une solution j'espère....elle est à votre portée!

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Carcassonne est pour moi la limite entre monde méditerranéen et océanique, au même titre que montélimar est la limite entre méditerranéen et semi-continental en vallée du Rhône. Allez d'ailleurs jeter un coup d'oeil sur la végétation autour de Carcasonne et vous verrez qu'elle est essentiellement composée de pinèdes de pins d'Alep et de bosquets de Cyprés et chêne Vert. J'ajoute que l'olivier se cultive même bien plus à l'ouest, jusqu'à la commune de Montreal.

cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carcassonne est pour moi la limite entre monde méditerranéen et océanique, au même titre que montélimar est la limite entre méditerranéen et semi-continental en vallée du Rhône. Allez d'ailleurs jeter un coup d'oeil sur la végétation autour de Carcasonne et vous verrez qu'elle est essentiellement composée de pinèdes de pins d'Alep et de bosquets de Cyprés et chêne Vert. J'ajoute que l'olivier se cultive même bien plus à l'ouest, jusqu'à la commune de Montreal.

Tout à fait d'accord. Je connais bien la région de Carcassonne et le secteur marque bien la limite entre les 2 "mondes".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bon alors dejà pour Aix en Provence, on a une Tm de 22.6C (15.5/29.6°C) sur la période 71/2000, et même de 23.1°C à Aix les milles sur la période 81/2010 (15.3/30.7°C) en Juillet !

Après, pour en revenir à Aix les milles, il tombe une pluviométrie de seulement 546 mm annuel, il gèle en moyenne 67 j dans l'année, forte chaleur (>30°C) de 48 j, on ne dénombre que 56 j de pluies, quand à l'ensoleillement c'est un des plus fort de France ! A oui aussi, pluviométrie moyenne en Juillet sur cette période ... de 4.8 mm ! Autant dire que le stress hydrique est énorme l'été ! (http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/listenormale-1981-2010-1.php). La zone des milles est assez particulère puisqu'elle regroupe des caractéristiques pluviométrique proche des zones de l'étang de Berre tout en étant dans un TAF.

Alors niveau climat, oui on peut parler de méditerranéen à tendance continentale, mais niveau végétation c'est du pur méditerranéen !

Après en effet oui il s'agit d'arbres caduques dans les zones de ripisylves, campagnes/zones aménagées par l'homme, mais sinon on reste dans des forêts à dominantes de Pins d'Alep, très localement de chênes pubescents !

Voici quelques photos pour illuster :

Ripisylve de la cause, au nord de Palette :

891076DSC05027.jpg

Massif du Montaiguet (dominante de pins):

402114Sanstitre2.jpg

Sous bois, au nord du Tholonet :

630985DSC06343.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Carcassonne est pour moi la limite entre monde méditerranéen et océanique. Allez d'ailleurs jeter un coup d'oeil sur la végétation autour de Carcasonne et vous verrez qu'elle est essentiellement composée de pinèdes de pins d'Alep et de bosquets de Cyprés et chêne Vert. cordialement.

Je comprends votre réaction, de même que celle de Thierry ("Canada Goose"). Carcassonne est une zone urbaine, une ville notoire, un cité médiévale reconnue, etc... très belle d'ailleurs. Pourquoi dis-je tout ça ? simplement parce que, pour la plupart des Français, et ce n'est pas faux, cette ville est la seule "grande" ville du coin à se situer à peu près à la transition entre ces "deux mondes" océaniques et méditerranéens. Elle est assez emblématique, et le fait qu'on y cultive de nombreuses vignes, le fait qu'il y ait de nombreux vergers, le fait qu'aux abords de cette ville on y ait planté de nombreux pins d'Alep, de Cyprès, tout ceci lui confère "artificiellement" un certain caractère méditerranéen marqué... je ne dis pas qu'il n'y ait pas d'essences méditerranéennes naturelles, mais celles-ci ont l'air tout de même moins présentes. D'ailleurs, même si je ne suis sans doute pas allé à Carcassonne aussi svt que vous, j'y suis qd même allé de temps en temps, et surtout, les images Google Street View ne trompent pas : les forêts autour de la ville semblent essentiellement caducifoliées.D'après ce que je vois (j'ai essayé de bien observer tous les alentours), la limite se situerait entre Capendu et Lézignan-Corbières, cad environ à 20-25km à l'est de Carcassonne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Il y a une belle photo sur photolive qui donne une indication sur la végétation du pays d'Aix. ICI

Lien intéressant, Euphydryas à voir si le Nord-Ouest deviendra un jour Csa!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon alors dejà pour Aix en Provence, on a une Tm de 22.6C (15.5/29.6°C) sur la période 71/2000, et même de 23.1°C à Aix les milles sur la période 81/2010 (15.3/30.7°C) en Juillet !

Après, pour en revenir à Aix les milles, il tombe une pluviométrie de seulement 546 mm annuel, il gèle en moyenne 67 j dans l'année, forte chaleur (>30°C) de 48 j, on ne dénombre que 56 j de pluies, quand à l'ensoleillement c'est un des plus fort de France ! A oui aussi, pluviométrie moyenne en Juillet sur cette période ... de 4.8 mm ! Autant dire que le stress hydrique est énorme l'été ! (http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/listenormale-1981-2010-1.php). La zone des milles est assez particulère puisqu'elle regroupe des caractéristiques pluviométrique proche des zones de l'étang de Berre tout en étant dans un TAF.

Alors niveau climat, oui on peut parler de méditerranéen à tendance continentale, mais niveau végétation c'est du pur méditerranéen !

Après en effet oui il s'agit d'arbres caduques dans les zones de ripisylves, campagnes/zones aménagées par l'homme, mais sinon on reste dans des forêts à dominantes de Pins d'Alep, très localement de chênes pubescents !

Je n'ai jamais dit que la région d'Aix-en-Pce dans son ensemble n'est pas méditerranéenne ! J'ai simplement voulu vérifier, après qu'on m'ait appris que la Tnm de janvier de la station d'Aix les Milles est de -1.1°C, quel était le type de végétation naturelle dans les environs d'Aix-les-Milles. Et après quelques observations, il s'avère que la végétation naturelle du coin n'est pas majoritairement méditerranéenne. Elle semble bel et bien principalement caducifoliée, c'est même très net ! (c'est d'ailleurs surprenant)Ce qui colle bien avec cette hypothèse que j'ai formulée : pas de végétation méditerranéenne dominante si la Tnm de janvier est < 0°C.

Ensuite, comme je l'ai proposé plusieurs fois, je pense qu'il suffit qu'un des critères suivants ne soient pas respectés pour que la végétation ne soit pas méditerranéenne :

- Tnm de janvier > 0°C

- Au moins un mois estival sec (P < 2T)

- Tm de juillet > 22°C (ça, ce n'est pas sûr, c'est à vérifier)

- Le fameux rapport pluviométrique de 1/3 de Köppen entre le mois d'été le plus sec et le mois "froid" le plus pluvieux, mais qui doit s'appliquer, selon moi, à la période de octobre à février pour ce qui concerne la "période froide".

- Ensoleillement > x heures... (à voir pour la précision)

Donc à Aix les Milles, le 1er de ces 5 critères n'est pas respecté --> la végétation n'y est, du coup, pas du tout majoritairement méditerranéenne.

Si j'osais, je dirais même que le long de l'Arc, c'est à dire dans les zones basses, à partir de Roquefavour, puis surtout, comme je viens de la mentionner précédemment, aux alentours de l'aérodrome, et dans les zones basses près de l'Arc jusque vers Rousset et Trets, la végétation est majoritairement non-méditerranéenne. Mais surtout vers l'aérodrome donc. De plus, on remarque assez nettement que, lorsqu'on s'élève en altitude sur les pentes, ou sur les collines environnantes, la végétation devient rapidemment complètement méditerranéenne : la protection du relief n'est plus là pour empêcher les influences de la mer Méditerranée de se faire sentir fortement.

Mais bien entendu, cette zone basse "non-méditerranéenne" (comprendre un peu plus semi-continentale que méditerranéenne) reste de très faible étendue, elle n'est qu'une petite surface entourée tout autour d'une zone bien méditerranéenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...