Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

Ce matin, départ du train 9h20 gare de lyon, ciel couvert, et bas. En partant vers l'est, brouillard givrant puis en descendant du Morvan, les premières traces de soleil qui nous ont suivi dans toute la vallée du Rhone, timidement, et puis j'ai dû m'endormir vers Avignon.

Arrivé à Montpellier, le choc : pas un nuage, le soleil provoque même une nette sensation de chaud sur l'épiderme, et surtout une fermeture quasi-intégrale des yeux, j'y voyais plus rien, aveuglé. Vous avez vu l'homme au masque de fer?) Eh bien après une semaine entière sans le moindre rayon de soleil en Essonne (en fait je devrais même dire deux 1/2 journées avec qq éclaircies en deux semaines), on commence à comprendre ce que ça lui a fait quand il est sorti de son trou.

Agréable après midi donc (après réadaptation de ma rétine) par ici, avec 9° et un beau soleil.

Par contre mon jardin porte les stigmates des 2 dernières semaines et il me semble qu'il a vraiment fait un temps pourri :

-vent (branches au sol, moutarde couchée)

-bonnes gelées (-7,5° de Tn sur les 2 semaines) mais surtout à mon avis un bon coup de froid suite à quelques jours bien doux (les artichauts n'aiment pas ça, ça fait littéralement exploser les cellules turgescentes des plus vieilles feuilles qui tombent subitement en miettes).

-beaucoup d'humidité associée durablement à une bonne douceur (reprise de la bactériose sur les choux et pourriture des salades déjà pommées, et surtout une impressionnante recrudescence de l'activité des limaces).

Le pire c'est que c'est exactement ce qui est prévu pour la semaine à venir, Lefan a bien raison, "temps de Breton", sauf qu'en Bretagne ils s'éclatent bien depuis un mois. C'est pas grave, j'ai du sang breton et je m'adapte vite, demain je fais des galettes de sarrasin, ça ira mieux.

allez à plus, content quand même d'avoir retrouvé le sud et ses températures vraiment positives.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ouep le contexte est pas vraiment dépressionnaire hein ^^

Temps couvert toute la journée avec quelques dixièmes de mm au pluvio, bien maigre donc.

Actu reprise d'une trés faible pluie fine.

On a vu mieux comme temps !

Tient ! Il bruine ici aussi default_w00t.gif !...T°C de 4.2°C default_sleeping.gifdefault_sleeping.gifdefault_sleeping.gif

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Ciel mitigé : alternances de passages nuageux et d'éclaircies. température toujours en chute à allure lente voire normale : 3.4°C.

Petit air de Nord.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Tient ! Il bruine ici aussi default_w00t.gif !

...T°C de 4.2°C default_sleeping.gifdefault_sleeping.gifdefault_sleeping.gif

Idem par ici. La bruine devient presque de la pluie faible au sud-est de Marseille.

Le cumul atteint 1mm pour cette journée.

Demain matin on retrouvera encore des pluies faibles avant le retour des éclaircies dans l'après midi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

il semblerait qu MF (et d'autres), aient sousestimé la chute des températures en début de nuit pour le languedoc. Malheureusement je crains que les précipitations n'arrivent pas jusqu'ici.

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Journée hivernale aujourd'hui. Éclaircies et gelée au petit matin (Tn = + 0,0°C), puis le ciel s'est couvert dans l'après-midi par l'Est avec quelques gouttes et une température fraiche (Tx = + 5,4°C). Actuellement, le ciel est assez nuageux (on voit encore 1 ou 2 étoiles) à couvert et il tombe quelques gouttes de temps en temps avec une T° = + 3,7°C seulement.

Il y a par contre une sous estimation de l’humidité spécifique dans tous nos modèles en basses couches, témoins ces ST ou SC sur le 34.

On ne peut encore rien en déduire pour la suite, cette humidité occupe une tranche verticale trop restreinte de l'atmosphère pour précipiter (après tout pourquoi pas quelques traces de flocons plus à l'W que prévu) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelle est ton installation Frédou ?

Si ta station est côté N à l'ombre et exposée plein mistral, c'est normal ^^

Ici ciel couvert et 3.8° en baisse lente.

Bin rien d'extraordinaire comme installation, juste une petite sonde et une petite station donnant simplement la température int/ext, mais bon comme elle est neuve et de bonne marque je ne sais pas trop quoi penser. Sinon oui je l'ai mise a un endroit ou toute "surchauffe", enfin plutot surestimation est limitée, c'est a dire bien a l'ombre coté Nord et c'est clair qu'elle n'est pas a l'abri du vent.

Sinon ce soir, tres nuageux et 1.2° vent nul secteur Nord pression 1020.9 hpa

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Comme prévu, le vent d'Est souffle de façon faible à modérée depuis la mi-journée.

Et la température est bien douce par ici (8°C) grace à ce vent marin.

Le ciel est bien chargé, mais aucune pluie pour l'instant

Aucune chance de neige à basse altitude demain matin par ici, sauf si le vent changeait d'orientation.

Et encore, même dans cette éventualité, on n'aurait rien de solide demain sous les 400m...

La pluie arrive ici, avec des flocons dans la masse, encore une fois si l'intensité des précipitations était plus conséquente c'étais neige quasi-assuré, on va quand même suivre tout ca car je suis en marge du paquet quand même ^^

Il fait pas bien chaud ce matin mais pas de température négative sur Montpellier:

1,30°c actuellement.

Des précipitations en vallée du Rhône avec de la neige à très basse altitude je pense, surtout sur le nord du Vaucluse.

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

0.5°C, Tn en cours, il pleut faiblement (quelques flocons mélangés) et d'après le radar l'épisode se termine, il est possible qu'il y ait eu saupoudrage sur les hauteurs (200/300m), à confirmer quand on y verra quelque chose.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...