MaThieu13 Posté(e) 23 janvier 2011 Martigues Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Bonjour, Températures nocturnes froides ici sur la cité phocéenne, Tn: 0,5°C en hyper centre. Plein soleil, vent quasi-nul Tactu: 5°C Bon dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredou Posté(e) 23 janvier 2011 Carpentras Partager Posté(e) 23 janvier 2011 le mistral s'est renforcé depuis ce matin et il est vraiment désagréable, d'autant que la température reste tres froide : 1.8°, et ça ne montera sans doute pas plus. Ciel bien dégagé bien sur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 23 janvier 2011 Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Après midi très agréable sur la région Grassoise avec un ciel entièrement bleu, 9.5° actuellement, Tx 9.9° . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
redhot Posté(e) 23 janvier 2011 Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Tn de -2.9°C ce matin, avec toujours des traces de neige à l'ombre, c'est toujours bon à prendre! lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max30120 Posté(e) 23 janvier 2011 Partager Posté(e) 23 janvier 2011 -7.4°C ce matin au Vigan soit la température la plus basse de cet hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 23 janvier 2011 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Tn de -1°C ce matin, 10°C actuellement, TX de 11°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 23 janvier 2011 Toulon Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Salut Fred ! Ces écarts de température entre le bord de mer et les zones urbaines les jouxtant sont logiquement fréquents et nombreux ici aussi à Marseille, ville maritime avec un relief particulier, avec des montagnes tout autour et une rade ouverte au SO si l'on excepte les collines de ND de la Garde et du Roucas-Blanc qui surplombent la Corniche. Ainsi, s'il gèle fréquemment ici dans bon nombre de quartiers situés loin de la mer au NE ou plus souvent encore à l'Est de la ville en plaine de l'Huveaune, la StatIC située sur la Corniche et installée au bord de l'eau n'a pas connu la moindre gelée depuis son installation le 18 décembre dernier. Ses plus basses Tn ont été de 0.5°C hier matin, et 0.6°C ce matin. Bien évidemment, on ne peut faire plus maritime comme point de mesure à part les îles, mais de telles Tn à cet endroit sont évidemment synonymes de gelées dès que l'on rentre dans les terres. D'ailleurs, la station MF située en bord de mer également dans le parc Borély, mais soumise aux brises thermiques nocturnes qui arrivent justement de la vallée/plaine de l'Huveaune (de l'Est, alors que la mer se trouve à l'Ouest de la station), a relevé ce matin une Tn de -1.6°C, alors que le vent est resté cette nuit au NNO sur la Corniche, ayant donc le temps de se radoucir sur la rade marseillaise. Oui Olivier, Il est vrai comme tu le précises justement qu'on ne peut prétendre qu'il n'a pas gelé à Marseille cet hiver 2010-2011 sous prétexte que la station côtière de Marseille-Corniche n'a pas connu où ne connaitrait pas (simple supposition) de gelées . Fort de ton raisonnement très pertinent, qui rejoint ma position, de la même façon il serait prétentieux de dire qu'il n'a pas gelé à Nice ou Toulon en se fiant exclusivement à 2 stations de référence, situées, comme Marseille-Corniche, en bordure côtière. Il suffit de faire parfois quelques hectomètres à l'intérieur des terres et la donne change quelque peu. Si je reprends le cas des 3 stations de Toulon citées hier, toutes sont à une distance de moins de 4 km de la mer et sont donc considérées comme 'stations littorales' . J'exclus la notion d'altitude qui n'est pas assez significative ici à mon sens. En effet, si l'on prend la plus élevée d'entre-elles, à savoir la station MF du Cap Cépet à St Mandrier, entourée de mer (sauf si l'on excepte la faible bande terrestre à l'ouest constituée par l'isthme de la Seyne-Les Sablettes, un secteur que tu connais bien pour y avoir séjourné quelques temps), on ne va pas non plus la cataloguer de station de montagne sous prétexte qu'elle culmine à 120 m, ce serait absurde . Donc au travers de ces 3 stations, représentative de la ville car idéalement réparties du nord-ouest au sud-est de celle-ci, on peut se faire une idée plus élargie des valeurs sur le secteur. Si aucune d'entre-elles n'avait enregistré de gelées sur cet hiver en cours, oui effectivement j'aurais pu affirmé qu'il n'a pas encore gelé à Toulon, mais tel n'est pas le cas car il faiblement gelé (en durée et en valeur) le 4 décembre 2010 à Cépet et au Baou, donc à titre personnel je refuse de m'en tenir à la seule valeur favorable de Toulon-la Mitre pour en tirer une généralité sur ma ville . Comme Marseille et Toulon, il en va de même pour Nice (comme tu le cites comparativement et à à juste titre pour les 0.5°C et 0.6°C sur Marseille-Corniche, un 0.3°C à Nice aéroport signifie qu'il a gelé dès que l'on rentre dans les terres, à preuve les quelques T° négatives de Nice-Rimiez. D'ailleurs Daniel un pote de Nice que j'ai eu au tél. aujourd'hui et qui habite av de Péssicart à environ 2km à vol d'oiseau de la promenade des Anglais est catégorique: pour lui il a déjà gelé à Nice cet hiver ). Sur ce point notre collègue Fred de Nice est d'accord avec nous. Certains vont me trouver peut-être tatillon mais je trouve important de bien clarifier les choses. Après on n'est pas obligés de partager mon point de vue, à chacun sa libre pensée et sa manière de voir les choses, mais pour ma part je persiste et signe, tout comme à Marseille, il a gelé à Toulon...et Nice.Sinon 10°C et du beau temps calme et ensoleillé actu à Toulon après l'évacuation des nuages présents en matinée, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 23 janvier 2011 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Mistral modéré ce matin, plus faible cet après-midi mais toujours terriblement glacial. T: ~ -1°/5°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 23 janvier 2011 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Le mistral commence tout juste à se calmer...Il reste modéré cependant. Tn: -3.6°C / Tx: 4.6°C / T°actu: -0.3°C / pression: 1027.8hPa / humidité: 56% / vent modéré secteur N Bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picsinlou34 Posté(e) 23 janvier 2011 Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Bonsoir, Un "sympathique" -5.9°C ce matin au nord de Montpellier (St Clément). Y a t-il une âme charitable pour nous donner la Tn de ce matin à Prades-le-Lez (domaine de Restinclière) ? Voire le bilan dans le coin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 23 janvier 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Bonsoir, Un "sympathique" -5.9°C ce matin au nord de Montpellier (St Clément). Y a t-il une âme charitable pour nous donner la Tn de ce matin à Prades-le-Lez (domaine de Restinclière) ? Voire le bilan dans le coin -8.9°C à Prades-le-Lez , c'est un "aix les milles" à la languedocienne ce coin /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sinon, je me suis baladé dans le massif du Montaiguet (massif juste au sud de chez moi), encore pas mal de traces de neige, les essences dominantes étant largement les chênes pubescents/pins d'alep/nerpruns/lauriers tins. Après j'ai pu voir des pins maritimes et pins sylvestres, divers feuillus, chênes kermes et vert (pas très nombreux), et même un énorme If. Actu -1.9°C, surement le 3èm jours d'affilé avec tn <-6°C demain, ce qui commence à être notable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 23 janvier 2011 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 23 janvier 2011 -1.4°C de Tn ici grâce au maintien du mistral, -0.7°C à Tarascon et Chusclan, les stations les moins froides de la Basse Vallée du Rhône (littoral y compris). 3°C cet après-midi avec un ciel clair (3.8°C hier). -9.6°C sinon à St Martin de Londres. -0.2°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 23 janvier 2011 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 23 janvier 2011 -9.6°C sinon à St Martin de Londres. Impressionnant ce coin de l'Hérault. ici ressenti un peu moins glacial avec un Cers moins fort. tn -2.4°c tx 5.0°c actu 0.9°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 23 janvier 2011 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Actu -2.7°C ciel clair vent calme. Prévisions de MF pour demain matin -1°C Faudra m'expliquer pourquoi MF se trompe de 7°C sur les températures du village. -7°C ici ce matin (coteau sud-ouest), certainement -10°C, -11°C en bas au village Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 23 janvier 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 23 janvier 2011 une belle journée se termine. beau soleil mais encore du vent... déjà -0,3° humidité 63% pression : 1020,9 hPa point de rosé : -6,5° (très bas!) on en est à 6jours avec température négatives pour ma commune depuis le début de l'année. Tn du jour : -1,9° Tx du jour : 4,7° Tn min de l'année : -1,9° (aujourd'hui) Tn max de l'année : 13,1° (07/01/2011) Tx min de l'année : 3,6° (04/01/2011) Tx max de l'année : 18,5° (08/01/2011 et le 13/01/2011) pluie depuis le début de l'année : 18,6mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred75 Posté(e) 23 janvier 2011 Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Oui Olivier, Il est vrai comme tu le précises justement qu'on ne peut prétendre qu'il n'a pas gelé à Marseille cet hiver 2010-2011 sous prétexte que la station côtière de Marseille-Corniche n'a pas connu où ne connaitrait pas (simple supposition) de gelées . Fort de ton raisonnement très pertinent, qui rejoint ma position, de la même façon il serait prétentieux de dire qu'il n'a pas gelé à Nice ou Toulon en se fiant exclusivement à 2 stations de référence, situées, comme Marseille-Corniche, en bordure côtière. Il suffit de faire parfois quelques hectomètres à l'intérieur des terres et la donne change quelque peu. Si je reprends le cas des 3 stations de Toulon citées hier, toutes sont à une distance de moins de 4 km de la mer et sont donc considérées comme 'stations littorales' . J'exclus la notion d'altitude qui n'est pas assez significative ici à mon sens. En effet, si l'on prend la plus élevée d'entre-elles, à savoir la station MF du Cap Cépet à St Mandrier, entourée de mer (sauf si l'on excepte la faible bande terrestre à l'ouest constituée par l'isthme de la Seyne-Les Sablettes, un secteur que tu connais bien pour y avoir séjourné quelques temps), on ne va pas non plus la cataloguer de station de montagne sous prétexte qu'elle culmine à 120 m, ce serait absurde . Donc au travers de ces 3 stations, représentative de la ville car idéalement réparties du nord-ouest au sud-est de celle-ci, on peut se faire une idée plus élargie des valeurs sur le secteur. Si aucune d'entre-elles n'avait enregistré de gelées sur cet hiver en cours, oui effectivement j'aurais pu affirmé qu'il n'a pas encore gelé à Toulon, mais tel n'est pas le cas car il faiblement gelé (en durée et en valeur) le 4 décembre 2010 à Cépet et au Baou, donc à titre personnel je refuse de m'en tenir à la seule valeur favorable de Toulon-la Mitre pour en tirer une généralité sur ma ville . Comme Marseille et Toulon, il en va de même pour Nice (comme tu le cites comparativement et à à juste titre pour les 0.5°C et 0.6°C sur Marseille-Corniche, un 0.3°C à Nice aéroport signifie qu'il a gelé dès que l'on rentre dans les terres, à preuve les quelques T° négatives de Nice-Rimiez. D'ailleurs Daniel un pote de Nice que j'ai eu au tél. aujourd'hui et qui habite av de Péssicart à environ 2km à vol d'oiseau de la promenade des Anglais est catégorique: pour lui il a déjà gelé à Nice cet hiver ). Sur ce point notre collègue Fred de Nice est d'accord avec nous. Certains vont me trouver peut-être tatillon mais je trouve important de bien clarifier les choses. Après on n'est pas obligés de partager mon point de vue, à chacun sa libre pensée et sa manière de voir les choses, mais pour ma part je persiste et signe, tout comme à Marseille, il a gelé à Toulon...et Nice. Sinon 10°C et du beau temps calme et ensoleillé actu à Toulon après l'évacuation des nuages présents en matinée, Je ne connais pas bien l'emplacement exact des stations de Toulon et Nice en revanche j'habite a qq centaines de mètres de la sation meteo MarseilleCorniche et je peux assurer que ces températures ne reflètent en rien la température générale de Marseille y compris la température du littoral. La station est en effet placée au bout d'une avanceé sur la mer (piscine des dauphins)et surplombe l'eau... c'est un peu comme si on avait placée une station au bout d'une digue pour comparer ou sur un bateau... Donc on imagine bien qu'avec une mer a 12°c en ce moment a qq metres de la sonde, la température est a du mal a baisser . Chez moi par exemple (à 5minutes a pieds de la sations), j'ai relevé ce matin -0.9° soit 1,5°c d'écart pour qq centaines de metres de distance. Autrement dit cette station ne reflète pas du tout la température générale a Marseille. Concernant Toulon et Nice, c'est tout a fait normal qu'avec la configuration actuelle la température peine a baisser au dessous de 0°c contrairement aux fortes gelés de la provence intérieure. N'oublions pas que les gelées sur le littoral sont tres rares sur le littoral toulonnais et nicois et qu'il faut vraiment une puissante vague de froid pouqu'il gèle ce qui n'est pas la cas actuellement. En Provence et sur le Languedoc Roussillon en revanche, nous ne sommes pas protégés par les massifs. En flux de nord (comme actuellement), les masses d'air froides nous atteignent plus facilement en coulant par la vallée du rhône jusqu'au littoral. Ceci est une explication du nombre de jours de gelée statistiquement plus important a Marseille ou Perpignan qu'a Toulon ou Nice. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
eindhover13 Posté(e) 23 janvier 2011 Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Journée bien froide , mais bien ensoleillée grâce a un petit vent de secteur NO...Ce matin , un beaux -2,5°C au saut du lit avec un petit vent (moy. de 20km/h pour des rafales a max a 45km/h) ... autant dire que le ressentie était quelque peu... "rude" . A l'image de la journée, ou le max aura était a 14h de 5°C.. Actu , il fait -1,1°C pour 48% hr..La pression est de 1020hPa..Vent faible de secteur NNO (11km/h).. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 23 janvier 2011 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Bonsoir, après une belle et froide journée ce soir la température descend bien : 0.2°C. Ce matin Tn de -1.6°C et Tx de 5.9°C. A noter un accident dans le village qui à causer une belle pagaille... Une voiture est rentrée dans une borne à incendie cette nuit aux alentours de 6h et avec le froid, l'eau a gelé sur la route. On observait ce matin une patinoire longue d'une centaine de mètres et large comme la route. Cet accident s'est déroulé dans la rue la plus pentue du village et des voitures garées au bord se sont retrouvés prises au milieu des glace et donc impossible de redémarrer... Belles structures de glaces sur la facade de la maison en face la bouche à incendie. Ca n'a pas du faire rire le propriétaire. La fuite a étée arrangée vers 9 heures ce matin et cet après-midi à 15h la route était à l'ombre et toujours gelée... Pas très futé le conducteur qui n'est autre qu'un... ami Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 23 janvier 2011 Mailhac (11) Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Impressionnant ce coin de l'Hérault. ici ressenti un peu moins glacial avec un Cers moins fort. tn -2.4°c tx 5.0°c actu 0.9°c C'est pas mal en effet, mais rappelles toi que ce village détient un record à -25° en janvier 1985. J'ai un ami maraicher au Mas de Londres, juste à côté. L'an dernier il a eu -15 de Tnn et l'année précédente il a eu 6 fois -10 et un -13 si mes souvenir sont bons. Dans ma "petite Sibérie Montpelliéraine" comme l'avait appelé quelqu'un, j'ai souvent 3 degrés de plus les nuits glaciales, donc ce n'est pas certain que j'ai eu ma Tnn la nuit dernière (j'ai quand même -7,5 à battre). Quelqu'un devrait relever mon thermo demain, j'en saurai plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 23 janvier 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 23 janvier 2011 En tout cas T°C de -3°C à -6°C dejà actu dans le Pays d'Aix, avec -4.7°C chez moi, peut être du -8°C demain ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 23 janvier 2011 Mailhac (11) Partager Posté(e) 23 janvier 2011 oui ça va descendre bien bas. Le froid semble particulièrement fort dans les BDR et Vaucluse cette nuit. ça reste également bas, mais quelque peu hétérogène en Languedoc. Je suis d'ailleurs très étonné du -4 à Vias. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 24 janvier 2011 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 24 janvier 2011 Eh ben dis donc ! Des records ont atteints ce matin ! -8°C à Salon de Provence -6°C à Marignane un joli -8°C à Albi ou encore -5°C à Montpellier. Tandis qu'à 1567 mètres : -5.7°C au Mont Aigoual. Et sur Nîmes : seulement entre 0 et -1°C. Le vent s'est bien levé ici ce qui explique ces températures "douces". Je pense que l'arrière pays Gardois, Héraultais et des BDR ont du en tirer des Tn intéréssantes (notamment dans les coins du genre Trets, Pellissane pour les BDR, le bassin du Vidourle et le pays Viganais pour le Gard et les trous à froid dans l'Hérault dès la sortie de Montpellier. Pourquoi pas un petit -10/-12 dans les trous à froid Héraultais ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 24 janvier 2011 Partager Posté(e) 24 janvier 2011 Bonjour, Le ciel est bien clair et troisiéme Tn négative consécutive avec - 0.4° au Plan de Grasse, on est loin des Tn des BDR. Pression : 1017.3 Hpa Hr : 73% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 janvier 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 janvier 2011 En tenant compte que ces Tn sont possiblement provisoires, on avait à 7h: -10.1° à Saint-Martin de Londres (34). -9.6° à Aix les milles (13). -9.1° à Conqueyrac (30). -8.5° à Salon de Provence (13). Dans un même temps, 0° de Tn (et 2.9° à 7h pétante) au Plan d'Aups, à 605m d'altitude. Grosses inversions donc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony83 Posté(e) 24 janvier 2011 Partager Posté(e) 24 janvier 2011 -7.8° à Figanières ce matin.... Arrivé à Marseille -3° avec quelques traces de neige encore sur les bas côtés (des Milles jusqu'à Marseille Nord) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés