Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

La neige résiste vraiment très bien à l'ombre. Que ce soit dans la plaine d'Aubagne (jusqu'à la Valentine) ou dans le bassin Gardannais. Et le tout sous un grand et beau soleil default_thumbup1.gif

Comment expliquez vous une telle différence de température ( on se basant sur la carte des relevés infoclimat) entre Porquerolles et Levant depuis plusieurs jours déjà?

de même , pourquoi le mercure dégringole très rapidement sur le littoral ouest et est du var ( Hyères) ,mais pas sur la presquile de saint tropez qui semble en marge ? merci ^^

Salut Noël !

Autant je partage ton avis d'hier, autant je ne suis pas vraiment d'accord sur certains points.

Je parle bien sûr de la bordure littorale et non des collines niçoises à 300 m d'altitude (où se situe Rimiez à 250 m) où malgré les gelées quasi-généralisées sur le Sud-Est il n'a pas gelé non plus ce matin avec 1.2° de Tn.

La ville de Nice possède effectivement des contrastes (je rectifie, modérés malgré tout, puisque l'influence marine y joue un rôle partout) et dire qu'il n'a pas gelé à Nice dans son ensemble est évidemment faux. Les quartiers les plus élevés ont connu 2 ou 3 gelées depuis le début hivernal (en prenant exemple de Rimiez à 250 m d'altitude).

Sachant que l'aéroport de Nice où il n'a pas gelé (en bordure de plaine du Var) se situe dans l'un des endroits les plus frais de la côte littorale entre Nice et Menton (MF voulait d'ailleurs en changer l'emplacement pour une mesure plus juste, bien que très peu biaisée pour Nice, soyons réaliste, donnant dans l'ensemble une mesure très correcte synoptiquement pour la ville ; mais pas du tout représentatif de la côte entre la sortie de Nice à l'Est et Menton, bien plus douce),

on peut déjà difficilement douter sur les quartiers se situant au niveau de la mer même dans l'intérieur hors élévation.

À l'Est de la ville, même si évidemment, c'est juste anecdotique et pas en classe 1 pour ce que je relève lol, je n'ai pas de gelée non plus (je me situe à 400 m de la mer)

Salut Fred,C'est sûr qu'on ne peut pas être toujours d'accord sur tout ,et nous aurons certainement encore quelques points de divergence. Mais ne t'en fais pas ça fait partie du jeu et tu as raison de défendre ton point de vue même s'il diffère sensiblement du mien :it isn't a problem; non ci sono problemi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. J'ai cité Nice-Rimiez , parce que c'est tout simplement la station à laquelle je faisais allusion dans mon précédent message, mais ce secteur de Nice n'est pas un cas isolé non plus depuis cet hiver, et pas plus tard que ce matin il a gelé par exemple à la station annexe de Nice-Est avec -0.6°C . Tu m'objecteras que cette station est elle aussi surélevée, avec 63 m d'altitude, mais là franchement nous sommes à Nice-Est (secteur que tu considères pourtant comme le plus doux de la ville) et l'altitude n'est pas exceptionnelle non plus ( tu sais à Toulon la plupart des quartiers sont plus ou moins surélevés, même un quartier comme le Cap-Brun pourtant en bordure côtière est déjà perché à quelques dizaines de mètres. Que veux tu c'est comme ça dans nos villes respectives, la topographie est particulière, c'est pourquoi j'ai tant insisté dans mes 2 précédents pour dire qu'il était hasardeux à mon sens de proclamer qu'il n'avait pas gelé dans une ville en se basant sur une unique station donnée. Si certaines localités ne disposent que d'un seul lieu de mesure (dans ce cas on est obligés de faire avec) , ce n'est pas le cas de Marseille, Toulon ou Nice qui en disposent de plusieurs maintenant , donc autant s'en servir pour en tirer des enseignements plus précis. Après, rassures-toi je ne remets pas en cause la douceur de votre zone qui est comme chacun le sait, bénie des dieux.

Un 0.0° est considéré comme une gelée par MF.

Tout à fait, jour avec gelée= T° ≤ 0°C.

Sinon du beau temps sur la région toulonnaise avec un ciel sans aucun nuage tout au long de la journée , après une matinée bien fraîche, voire carrément froide, où la première t° négative de cet hiver 2010-2011 a été enregistrée à la station principale de Toulon.

Le temps comme il vient:

à MF Toulon-La Mitre: mini -0.2°C, maxi 10.6°C

à MF St Mandrier-Cépet: mini 1.7°C, maxi 8.9°C

à Toulon-Le Baou: mini 2.4°C, maxi 11.3°C

Actu le ciel est dégagé et il fait 5.7°C sur Toulon nord-ouest à 3.6 km de la mer .

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci à vous en tout cas pour le petit cours de climato de nos régions c'est toujours très intéressant à lire default_flowers.gif

Actuellement il fait 0,5° et le ciel est clair.

En tout cas pour les Montpelliérains qui veulent faire une étude à la Niçoise, j'ai enfin une Tn, a priori pour la nuit dernière car la précédente était a priori moins froide que celle-là partout ailleurs, mais on ne sait jamais.

En tout cas ça m'a donné un petit -8,5°C. Ce n'est pas une lecture numérique et ce n'est pas moi qui ai lu, donc je n'exclue pas une erreur de 0,5 dans un sens ou l'autre, mais dans les deux cas ça me fait une belle Tnn pour cet hiver, en espérant que ça n'aille pas plus loin, je me passerai très bien du -12 de l'an dernier et de ses nombreux dégâts au jardin.

Ici à Lorient Tn:4°, c'est presque du confort de se lever avec de telles températures, je ne vous envie pas!

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tn en cours avec -6.9°C actu, à noter qu'un petit vent de SE a fait grimper en flèche la T°C de la station d'Aix Jas de Bouffan avec 0.8°C actu ! default_blink.png (contre -8.6°C à aix les milles).

Tn en cours avec -6.9°C actu, à noter qu'un petit vent de SE a fait grimper en flèche la T°C de la station d'Aix Jas de Bouffan avec 0.8°C actu ! default_blink.png (contre -8.6°C à aix les milles).

-4,1°C actu ici, c'est fou ces différence !unsure.gif

Bonjour,

Petite hausse du mercure ce matin puisque la température est restée positive Tn 0.5°

, 0.9° actuellement fin de la série qui s’arrête à 3 jours de gel consécutif.

Rien à signaler coté ciel, c'est tout bleu. default_rolleyes.gif

Pression : 1015.4 hpa

Hr : 74%

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonjour, ce matin ciel clair avec toujours une légère tramontane qui accentue la sensation de froid

tn 4.0°C actu 4.1 hr:34%

pression stable:1021 hpa

bonne journée

Petite hausse du mercure ce matin puisque la température est restée positive Tn 0.5°

, 0.9° actuellement fin de la série qui s'arrête à 3 jours de gel consécutif.

Etrange ^^, nous en bas il a encore gelé ce matin (-1°C), avec une forte humidité (sympa pour gratter la voiture default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Sinon ciel parfaitement bleu, encore une journée agréable malgré tout. Actuellement température de 10°C.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Grand beau temps 10.9°C et peu de vent.

Profitons ! default_thumbup1.gif

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Redoux assez net aujourd'hui même si il fait que 6,8°C actu le mistral devient de plus en plus discret d'ou un rendu moins hivernal que ces derniers jours.

Pas de gelée la nuit dernière à cause du vent tn de 0,4°C.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Belle aprem dans le Roussillon (quelques cirrus ) avec des températures en hausse 9.4°c en tx

La tramontane a tendance a se calmer

pression en baisse: 1019 hpa

@+

1.7/7.9°C, journée bien ensoleillée avec un mistral soutenu mais en retrait par rapport à hier (encore 80km/h à Marcoule) et une impression de relative douceur cet après-midi.

4.0°C actu.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Superbe journée sur Marseille bien que le mistral s'est levé depuis la fin d'après midi.

Ce matin j'ai relevé une Tn de -0,6° soit le 5éme jour consécutif avec gelée sa devient presque exceptionnelle. Avec probablement demain un 6éme jour de gelée d'affilé !

La neige tient parfaitement vers Aubagne et Gémenos et surtout vers Cuges-les-pins où toute la plaine à l'ombre est encore blanche avec 2 à 3cm c'est vraiment fou.

Les massifs environnant Marseille ont toujours de la neige. Et sur le bord des routes les accumulations de neige résiste également.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

-7°C de tn ce matin , ça devient pas mal aussi pour ici avec la 4èm tn<-6°C d'affilé ! Actu -2.6°C.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

une nouvelle journée qui s'achève avec beaucoup de soleil default_thumbup1.gif et de vent... default_sneaky2.gif

puis cette nuit cette nuit la température n'a cessé de jouer au yoyo... à 0h00 3° et 3h00 plus tard -2,0° et à 6h00 0,0° pour arriver à 8h45 à -3,0° default_shifty.gif bizarre tout sa... et c'est tout simplement à cause du vent!

par exemple là sa fait bien 2h que la température bouge pas et que le vent souffle régulièrement default_angry.png

ma fois on verras bien combien on auras demain matin default_laugh.png

actuellement :

température : 4,2°

vent de nord faible

humidité : 65%

pression : 1015,0 hPa

point de rosé : -1,8°

on en est à 8 jours avec température négative pour ma commune depuis le début de l'année.

Tn du jour : -3,0°

Tx du jour : 8,9°

Tn min de l'année : -6,0 (24/01/2011)

Tn max de l'année : 13,1° (07/01/2011)

Tx min de l'année : 3,6° (04/01/2011)

Tx max de l'année : 18,5° (08/01/2011 et le 13/01/2011)

pluie depuis le début de l'année : 18,6mm

default_cool.png

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Belle journée ensoleillé sur Villeneuve où on a relevé la quatrième gelée de cette année 2010 avec une TN de -1°C à 5h26, et un TX vers 15h de 12°C.

Actuellement 3°C

Bonjour,

Tn qui repart à la baisse après un matin moins "frais" que les autres hier avec -1.1°C...

Tn(actu): -1.9°C / pression: 1018,4hPa (en baisse) / humidité: 75% / vent faible secteur N

-9.2°c dans le 04 (normal), je vois que la perturbation sur le point de vue du radar ne prend pas encore le chemin attendu de l'W. Enfin des flocons et peut-être plus pour nos stations des alpes du sud (ou pas?) ce week end

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...