Nightmare Posté(e) 9 janvier 2011 Partager Posté(e) 9 janvier 2011 En effet d'ailleurs on sent que l'orage approche car sur Marseille je constate des baisses de tension ! Comme lors des gros orages électrique d'automne /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici aussi il y a des baisses de tension mais je trouve que ca fait loin des orages.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
eindhover13 Posté(e) 9 janvier 2011 Partager Posté(e) 9 janvier 2011 Le mauvais temps s'approche de salon , éclairs et pluie faible.... et au vu des images radar , j'ai envie de dire enfin de l'action.... A cette heure , il fait 12,9°C pour 70% hr.. La pression est de 1017hPa.. Vent de secteur SSE... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 9 janvier 2011 Mailhac (11) Partager Posté(e) 9 janvier 2011 En effet, manifique ciel d'ici aussi, quelques éclaircies sur ma tete et vers l'Est énorme ligne de cumunlonimbus avec impacts et tonerre. 2 mm sur l'épisode très décu... 0,0mm ici, pas grave. Beau spectacle en tout cas, mais ça reste tout de même une activité électrique relativement faible par rapport aux lignes de CB qu'on voit de loin en automne ou printemps. D'ailleurs c'est intéressant à observer car ça flash de manière plus organisée. ça vient par pulsation sur toute la ligne en même temps en général toutes les 20 à 30 secondes. Presque à chaque fois ça commence à flasher au sud puis ça s'étend vers le Nord de la ligne dans la seconde qui suit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 9 janvier 2011 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 9 janvier 2011 Bonsoir, Ici sur les "Hauts de Nîmes" (alt:190m), de belles intensités sous orage étaient présentes vers 17h. J'ai relevé 7.8mm en 20mn, avec une activité orageuse faible à modérée. Ce qui porte le total sur 24h à 9.4mm. T°actu: 7.8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 janvier 2011 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 9 janvier 2011 Superbes impacts vers 18h00 sur la limite 13-30 bien visibles depuis le secteur de Lunel-Nîmes. J'étais parti sans l'appareil comme un con Très bel orage, vraiment, avec une atmosphère limpide vue de l'Ouest de la ligne. 2011 commence de fort belle manière Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
eindhover13 Posté(e) 9 janvier 2011 Partager Posté(e) 9 janvier 2011 Violentes averses de pluie (8mm en moins 1/4h) amenant de forte accumulation d'eau sur la route , ambiancé d'éclairs et de tonnerre.. actu 4°C perdu en moins de 20min... Pour être a 9,3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 9 janvier 2011 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 9 janvier 2011 Alors, que dire de cette journée : et bien nuageuse en matinée avec quelques averses faibles en cours d'après-midi apportant 0.5 mm au pluvio. Bien évidement le meilleurs est arrivé en soirée avec un orage apportant 17.6 mm supplémentaires au pluvio en a peu près 1h. En tout cas comme dit plus haut 2011 commence en fanfare et c'est tant mieux, il ne manque plus que la neige . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MaThieu13 Posté(e) 9 janvier 2011 Martigues Partager Posté(e) 9 janvier 2011 Bonsoir, La cité phocéenne est sur la trajectoire de la ligne pluvio-orageuse ! En approche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 9 janvier 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 9 janvier 2011 Ps : cela n'était pas annoncé par la météo et même si ça fait toujours plaisir il est toujours assez anormal a mes yeux de voir un tel phénomène en Janvier... . C'était parfaitement prévue. WRF le voyais très bien avec une alimentation par la mer. L'instabilité y était suffisante pour se douter que sa allait être assez électrique surtout sous une ligne de convergence comme cela. Situation classique bien que assez rare en Janvier c'est sure mais c'était bien prévue /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et il suffit d'avoir une pulsion douce comme nous avons eu il y a quelques jours associé à une anomalie de PVU comme aujourd'hui pour avoir ce phénomène. Bien que ce phénomène ne soit pas courant en cette saison, ce n'est pas exceptionnel. Ici aussi il y a des baisses de tension mais je trouve que ca fait loin des orages.... Et bien la ligne HT qui alimente les BDR passent par le nord des BDR justement. Et presque à chaque fois qu'il y a des orages par là bas, il y a des baisses de tension dans le coin. Bonsoir, La cité phocéenne est sur la trajectoire de la ligne pluvio-orageuse ! En approche La ligne approche en effet de Marseille mais comme on pouvait s'en douter aucun impact détecté à 19h45. A voir quel effet produira la rade de Marseille sur cette ligne mais j'ai du mal à y croire. Même si souvent la rade de Marseille a tendance à réalimenté en énergie ce genre de ligne. A voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 9 janvier 2011 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 9 janvier 2011 Je reviens de Marseille (trop tôt malheureusement ). J'ai tout de même pu appercevoir de loin les gros bourgeonnements de la ligne. Ici temps mitigé avec 9.7°c. C'est quand même enorme le radar pour la saison ça fait du bien de voir ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vince13 Posté(e) 9 janvier 2011 Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m) Partager Posté(e) 9 janvier 2011 forte averse en cours sur aix, ça ne devrait pas durer dommage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 9 janvier 2011 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 9 janvier 2011 J'ai l'impression que tu surchauffes parce qu'ici hier j'ai eu une tx de 14,2°C et aujourd'hui pas plus de 12,3°C actu il fait 11,5°C sous la pluie l'écart me semble vraiment grand alors que d'habitude dans ce genre de config Cavillargues est moins exposé au vent de SE et donc à la douceur qu'ici. Bizarre à moins que c'est moi qui sousestime Tn:9,6°C sous quelques éclaircies nocturnes. 15.0°C de Tx hier à Tresques, 16.0°C à Marcoule plus exposé au vent doux de SE, tu sous-estimes peut-être un peu mat30, mais 16.7°C à Cavillargues dans ce genre de configuration, oui il y a nette surchauffe fredou. En revenant de Montpellier (où il tombait trois gouttes), j'ai eu droit à un joli spectacle : vers 18h, alors que le ciel était très sombre et que la nuit s'installait, les cumulonimbus présents vers l'est étaient encore blancs et bien visibles. Sur l'autoroute, entre Montpellier et Nîmes j'ai pu observer de nombreux éclairs vers le Rhône (en fait à mesure que j'avançais les orages se décalaient vers le Vaucluse et je n'ai pas eu de pluie ou presque). Brouillard épais sur le plateau de Pouzilhac vers 200m d'altitude puis temps plus clair et frais sur Tresques (8°C actuellement). La Tave était grosse vers 19h, on voit que l'orage a été fort ici car il y a pas mal de ravinements et de cailloux sur les routes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 9 janvier 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 9 janvier 2011 Pluies soutenues en cours ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 9 janvier 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 9 janvier 2011 Pluies soutenues en cours ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pluie forte en cours au sud-est de Marseille. Intensité d'environ 20 à 30mm/h. Sa faisait longtemps qu'on avait pas eu des intensités comme ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco13103 Posté(e) 9 janvier 2011 Partager Posté(e) 9 janvier 2011 Bonsoir * 9.5C° * 94% Humidité * 1015 hPa * 1.9Kmh 292° * 17.1mm * Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 9 janvier 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 9 janvier 2011 Je relève 5mm au sud-est de Marseille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 janvier 2011 Partager Posté(e) 9 janvier 2011 8 mm pour cet épisode bref et intense, 9,1°C actu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 9 janvier 2011 Partager Posté(e) 9 janvier 2011 3mm en une quinzaine de minute sous une pluie modérée. Pas génial Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredou Posté(e) 9 janvier 2011 Carpentras Partager Posté(e) 9 janvier 2011 15.0°C de Tx hier à Tresques, 16.0°C à Marcoule plus exposé au vent doux de SE, tu sous-estimes peut-être un peu mat30, mais 16.7°C à Cavillargues dans ce genre de configuration, oui il y a nette surchauffe fredou. Je ne sais pas s'il y a surchauffe, rappelez vous l'autre jour ou je n'avais que 3° de TX alors que vous aviez 4.5° ou meme plus de 5° et ou justement je vous demandait si ma sonde ne sousestimait pas la température Elle est pourtant au meme endroit que ce jour la. J'ai regardé les relevés de ces deux derniers jours dans la région et 16.7° d'hier ne me choque pas puisqu'on relevait 16.0° a Chusclan, 17.2° à Chateauneuf du pape, 17.8° à Pujaut, 18.0° à Cavaillon, 18.7° a Carpentras. Bon certes ces deux dernieres villes sont éloignées de Cavillargues, mais ça donne une idée de la température de la masse d'air. Pour aujourd'hui j'ai eu 15.4° de TX, juste avant les premieres pluies et ou le vent de SSE etait assez sensible. Pour les autres villes on relevait 14.2° à Chusclan, 14.0° à Chateauneuf du pape, 14.2° à Pujaut. Ma sonde est une Oregon scientific (neuve) l'autre jour elle sousestimait, aujourd'hui elle surestime, alors quoi penser????? peut etre que le climat de Cavillargues est un peu différent que celui de Connaux/Tresques Est ce que la configuration du lieu joue un role? comme je vous le disais au tout debut ou j'ai emménagé, j'ai une terasse avec des murs d'environ deux metres de haut. Mais si on prend en compte ce parametre, pourquoi j'aurai eu environ 2° de moins de TX l'autre jour? Ce soir j'ai 8.2° et 21.3 mm pour cette journée Bonne soirée a tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 9 janvier 2011 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 9 janvier 2011 3mm en une quinzaine de minute sous une pluie modérée. Pas génial Encore pire ici, pourtant c'est souvent l'inverse. 1.2mm, le front est mort en arrivant ici. Ca démarre timidement pour 2011 ici avec 9mm depuis le début de l'année. Ludo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 10 janvier 2011 Partager Posté(e) 10 janvier 2011 Bonjour, Cette journée commence avec un ciel couvert et une cetaine douceur, température 8.2°, Tn 8.1° . Pression : 1015.8 Hpa Hr : 88% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 10 janvier 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 10 janvier 2011 Giga flop avec 0mm ici Elle commence bien "l'année" 2011 ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 10 janvier 2011 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 10 janvier 2011 Giga flop avec 0mm ici Elle commence bien "l'année" 2011 ... Beh en meme temps en regardant les modeles c'était facile de voir qu'il n'y aurait rien... MF 83 a vachement abusé sur le coup. Ici temps calme, des averses se developpent sur le proche littoral, a voir comment ça evolue, des orages de faible intensité sont prévus aujourd'hui... A noter que ça pete pas mal en ligurie Impact au sud! Orage au large d'antibes, sympa! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 10 janvier 2011 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 10 janvier 2011 Bonne surprise ce matin avec un petit orage vers antibes. Voila qui est réconfortant après une semaine de grisaille ! Il fait 8.4°c actu. A suivre pour aujourd'hui niveaux orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 janvier 2011 Partager Posté(e) 10 janvier 2011 Ca bombarde vers Antibes ! un impact au large du var aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés