Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Je ne sais pas s'il y a surchauffe, rappelez vous l'autre jour ou je n'avais que 3° de TX alors que vous aviez 4.5° ou meme plus de 5° et ou justement je vous demandait si ma sonde ne sousestimait pas la température default_innocent.gif

Elle est pourtant au meme endroit que ce jour la.

J'ai regardé les relevés de ces deux derniers jours dans la région et 16.7° d'hier ne me choque pas puisqu'on relevait 16.0° a Chusclan, 17.2° à Chateauneuf du pape, 17.8° à Pujaut, 18.0° à Cavaillon, 18.7° a Carpentras. Bon certes ces deux dernieres villes sont éloignées de Cavillargues, mais ça donne une idée de la température de la masse d'air.

Pour aujourd'hui j'ai eu 15.4° de TX, juste avant les premieres pluies et ou le vent de SSE etait assez sensible. Pour les autres villes on relevait 14.2° à Chusclan, 14.0° à Chateauneuf du pape, 14.2° à Pujaut.

Ma sonde est une Oregon scientific (neuve) l'autre jour elle sousestimait, aujourd'hui elle surestime, alors quoi penser????? peut etre que le climat de Cavillargues est un peu différent que celui de Connaux/Tresques default_rolleyes.gif

Est ce que la configuration du lieu joue un role? comme je vous le disais au tout debut ou j'ai emménagé, j'ai une terasse avec des murs d'environ deux metres de haut. Mais si on prend en compte ce parametre, pourquoi j'aurai eu environ 2° de moins de TX l'autre jour?

Ce soir j'ai 8.2° et 21.3 mm pour cette journée

Bonne soirée a tous

Etonnant, je pensais que tu avais changé ta sonde de place depuis l'autre jour. Oui Cavillargues et Tresques/Connaux ce n'est pas tout à fait le même climat, à Cavillargues on commence à perdre les influences de la Vallée du Rhône et à se rapprocher des conditions du Haut-Gard. A Cavillargues, les Tn sont un peu plus basses qu'ici, les Tx plus hautes les jours de mistral. En revanche avant hier les Tx élevées dans le Vaucluse et dans une moindre mesure sur l'extrême est du Gard (Pujaut/Chusclan) s'expliquaient par la présence d'un vent de SE doux, déjà moins présent à Tresques (et logiquement encore plus faible à Cavillargues). A voir avec le temps, de toute manière il ne faut pas espérer, en étant dans le village (et sans abri normalisé) obtenir des valeurs d'une grande fiabilité, juste un aperçu de la température.

4.1/10.8°C aujourd'hui, ciel bien dégagé mistral soutenu sur Bagnols et Tresques (assez fort sur les rivages immédiats du Rhône), ambiance assez douce à l'abri. 5.8°C actu.

PS : 18mm hier

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Après les records climatologiques de faible ensoleillement à Nice sur ces deux dernières décades (5.7h sur la dernière décade 2010 et 12.0h sur la première décade 2011, soit 17.7h sur les 21 derniers jours ! pour 14 jours à ensoleillement = 0.0h (11j) ou 0.1h (3j) ), c'est cette fois de bons et parfois forts orages qui ont concerné le littoral niçois ce matin avec enfin un peu plus d'action on va dire.

Des trombes d'eau sont tombés sur le littoral en peu de temps, des amis vers Villeneuve-Loubet ont relevé de grosses averses de grêle. Certains rues de Nice en avaient aussi ras... le bol pour jouer sur les mots lol.

36.2 mm à Nice-littoral (Nice-CA), ce qui porte le cumul de Janvier provisoirement à 61.4 mm. Pas trop mal pour un début d'année.

On pourrait presque parler de bouquet final de trois semaines très sombres et historiques puisque le soleil devrait redevenir majoritaire ces prochains jours.

Apparemment et selon Nice-matin, les secteurs de Cagnes, Saint-Laurent et Villeneuve-Loubet ont été touchés par un orage de grêle qui a inondé les routes pendant quelques heures.

Source : http://www.nicematin.com/article/derniere-minute/routes-inondees-apres-un-orage-de-grele

A noter également que la foudre est tombé sur la Turbie en début d'après midi et a provoqué l'incendie d'une maison. Heureusement il n'y a aucune victime.

Source : http://www.nicematin.com/article/derniere-minute/la-foudre-provoque-un-incendie-dans-une-maison-a-la-turbie

Après un automne et un début d'hiver très pluvieux sur l'ensemble du département (au moins 400/450 mm partout, jusqu'à près de 1000 mm sur le Cheiron sur ces derniers mois), les éboulements se sont en effet multipliés sur les nombreuses routes de l'intérieur et du moyen-pays et mêmes des collines niçoises.

On ne les comptabilise plus tellement il y en a.

Il faut dire que les nombreux et forts déficits pluviométriques des années 2001-2007 ont contribué à une nature trop sensible sous ces cumuls des deux/trois dernières années.

On reste cependant bien loin de la tragédie de la Vésubie de 1926 et fort heureusement du côté des faits d'éboulement historiques.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La T°C chute actu avec 4°C.

Etonnant, je pensais que tu avais changé ta sonde de place depuis l'autre jour. Oui Cavillargues et Tresques/Connaux ce n'est pas tout à fait le même climat, à Cavillargues on commence à perdre les influences de la Vallée du Rhône et à se rapprocher des conditions du Haut-Gard. A Cavillargues, les Tn sont un peu plus basses qu'ici, les Tx plus hautes les jours de mistral. En revanche avant hier les Tx élevées dans le Vaucluse et dans une moindre mesure sur l'extrême est du Gard (Pujaut/Chusclan) s'expliquaient par la présence d'un vent de SE doux, déjà moins présent à Tresques (et logiquement encore plus faible à Cavillargues). A voir avec le temps, de toute manière il ne faut pas espérer, en étant dans le village (et sans abri normalisé) obtenir des valeurs d'une grande fiabilité, juste un aperçu de la température.

4.1/10.8°C aujourd'hui, ciel bien dégagé mistral soutenu sur Bagnols et Tresques (assez fort sur les rivages immédiats du Rhône), ambiance assez douce à l'abri. 5.8°C actu.

PS : 18mm hier

Tu as tout a fait raison ced, l'endroit ou je suis et sans abri normalisé on ne peut pas avoir des valeurs fiables. Néanmoins samedi dernier, le vent de SSE etait sensible et je pense personnellement que la valeur enregistrée était possible.

Par contre aujourd'hui avec le basculement des vents (ENE chez moi), ma TX a été plus basse que chez toi : 9.1° contre 10.8°, donc si ma sonde surchauffait je pense que j'aurai du avoir dans les 13° default_rolleyes.gif

Bref, vivement que je déménage! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir avec le ciel clair (malgré quelques nauges qui commencent a arriver) la température est en bonne baisse : 3.9°

Bonsoir

Aujourd'hui ciel bien gris tout la journée , en fin d'après midi la pluie est arrivée avec de bonnes averses modéré 4.1MM au pluviomètre .

Sinon se soir c'est calme mais nuageux T° actu 10.2°C Hr 90% vent nul pression 1022.6 Hpa .

Seb

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tn en cours avec 1.7°C, ça fait du bien un peu de fraicheur default_wub.png , peut-être des brouillards givrant demain dans le coin ??

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Bonjour,

Se sont les étoiles enfin default_thumbup.gif que j'ai vu en ouvrant les volets avec donc un ciel clair.

La fraîcheur est de retour ce matin 4.4° Tn en cours.

Pression : 1013.9 Hpa

Hr : 91%

2.9°c sur les hauteurs et effectivement on voit les étoiles et il n'y a aucun nuages, la journée s'annonce bienthumbup1.gif

a suivre...

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Réveil sous une pluie froide ici avec une température de 2.5°C. Neige dès 400m sur Hérault et Aveyron.

Une seconde ligne pluvieuse plus intense devrait nous laisser quelques mm si elle ne se désagrège pas avant.

Posté(e)

T°C actu de -0.8°C, quelques plaques de brumes givrante vers l'arc et le Tholonet.

Pluies givrantes en approche ?? A voir default_unsure.png

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bonjour,

Ciel couvert ce matin et fraicheur dont on n'avait plus l'habitude tn de 0,4°C.

A noter une pluie glaciale vers 7h30 qui a laissé 0,5 mm.

Bonjour,

Ici aussi la fraicheur à fait son retour.

Tn: 1.6°C / actu: 3.6°C / Humidité: 95% / pression: 1024.3hPa / Vent nul.

Vers 6H30 une légère pluie à ici aussi fait son apparition mais même pas assez intense pour être captée par la station.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonjour,actu pluie fine en cours (peut-être le premier mm de l'année) avec une légère tramontane

tn de 6.7°C actu 8.5°C

pression en légère baisse:1017hpa -2hpa/6h

hr:69%

Bonne journée

ah oui il neige du côté de Font-romeu bonne nouvelle avant le redoux des prochains jours

@

Du changement sur les Hauts de Nîmes, la pluie a belle et bien fait son apparition de façon plus ou moins faible mais continue depuis 20min.

Tn: 1.6°C / actu: 3.7°C / Humidité: 95% / pression: 1024.2hPa / Vent nul à faible / pluie 1h: 0.9mm - 24h: 0.9mm

Salut à tous,

Quel plaisir en effet de revoir les étoiles cette nuit, c'est surprenant comme 15 jours de grisaille persistante suffisent à modifier nos habitudes méditerranéennes ^^

Ce matin sur Marseille, la matinée a débuté sous un joli ciel clair et ensoleillé. Vers 8h les premiers altocumulus sont arrivés par l'ouest, suivis de près de jolis virgas éclairés par le soleil levant, du plus bel effet (ça change de la semaine passée!).

Actuellement le ciel, bien qu'encore lumineux, se charge plus franchement et devient presque totalement couvert. Le petit passage pluvieux prévu vers la mi-journée est proche.

Après une Tn de 5.8°C à la Corniche vers 7h30, la température remonte lentement avec 9.9°C actuellement, et avec un vent de NE insignifiant. Et contrairement à Anthony83 au nord de la ville à St Jérôme, ici dans les quartiers sud, pas encore la moindre goutte, ce sera plutôt pour la pause déjeuner au vu du radar. Bonne journée !

Salut à tous,

Quel plaisir en effet de revoir les étoiles cette nuit, c'est surprenant comme 15 jours de grisaille persistante suffisent à modifier nos habitudes méditerranéennes ^^

Ce matin sur Marseille, la matinée a débuté sous un joli ciel clair et ensoleillé. Vers 8h les premiers altocumulus sont arrivés par l'ouest, suivis de près de jolis virgas éclairés par le soleil levant, du plus bel effet (ça change de la semaine passée!).

Actuellement le ciel, bien qu'encore lumineux, se charge plus franchement et devient presque totalement couvert. Le petit passage pluvieux prévu vers la mi-journée est proche.

Après une Tn de 5.8°C à la Corniche vers 7h30, la température remonte lentement avec 9.9°C actuellement, et avec un vent de NE insignifiant. Et contrairement à Anthony83 au nord de la ville à St Jérôme, ici dans les quartiers sud, pas encore la moindre goutte, ce sera plutôt pour la pause déjeuner au vu du radar. Bonne journée !

J'ai oublier d'editer mais ce n'était qu'une averse passagère! désolé!

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Passage pluvieux modéré avec grosses gouttes aux alentours de 11h et qui s'est terminé aux alentours de 11h30.

Sur cette demi-heure, je relève 3mm.

Actu, ciel couvert mais un poil plus clair température fraiche de 5.9°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...