Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour ordre de comparaison dans le bassin Aixois tout les hivers nous avons au moins une fois une Tnn entre -6 et -8°C ! A quand un petit -15°C ou une journée sans dégel ????

Bilan de la journée : -7.5/6.6°C, actu -2.5°C.

Je viens de voir qu'il n'a toujours pas gelé à Nice ... default_scared.gif

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Journée hivernale avec toujours le couple soleil/mistral fort, un peu plus modéré à partir d'Arles et le delta. Retour des gelées cette nuit. T: ~ 0°/4°.

On ne change rien içi, ciel bleu mais toujours ce fichu mistral glacial (82 km/h a Chusclan en fin d'apres midi) moins sur Avignon (60 km/h) mais tout de meme tres désagréable.

A Cavillargues mistral modéré a fort et en baisse ce soir.

Températures froides : Tn - 1.8° Tx 2.4° actu - 1.1°

pression : 1019.7 hpa

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je viens de voir qu'il n'a toujours pas gelé à Nice ... default_scared.gif

C'est fou quand même ! Nice est t-elle une ville Française ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Car même à Marseille depuis le début de l'hiver nous avons environ 8 gelées.

Actuellement je relèveavec un mistral qui souffle faiblement.

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Yo

Belle journée assez fraîche sur la plage avec un petit vent faible de NO et un grand ciel bleu .

Tn de -2.4 °C assez remarquable ce matin .

Tx 7°C .

Et deja -0.5°C actu ....

A++++++++++++++++++++

Ciel très nuageux ici avec une température de 0.5°C default_flowers.gif

[/quo

Bonsoir,

On peut noter quelques échos de précipitations sur les radars, aux alentours de Fréjus !,

se déplaçant d'est en ouest ! C'était prévu ?

Nuageux au Cannet des Maures, température de 1.8°C

Bonsoir,

On peut noter quelques échos de précipitations sur les radars, aux alentours de Fréjus !,

Non, ce n'était pas prévu default_confused1.gif et tu as raison, j'ai vu les échos aussi, qui se déplacent bien comme tu l'as dit.. Aurons-nous une surprise ? default_thumbup.gif

Bonsoir,

Non, ce n'était pas prévu default_confused1.gif et tu as raison, j'ai vu les échos aussi, qui se déplacent bien comme tu l'as dit.. Aurons-nous une surprise ? default_thumbup.gif

Petit mini retour d'est ! default_blush.png Pas de quoi être euphorique ! default_mellow.png Personne n'en parle à part nous...lol default_blush.png

Bon! j'aimerais bien une surprise de ce genre, aprés que la neige de hier soir se soit cantonnée à l'ouest du var default_confused1.gif Le centre var n'est pas gaté depuis quelques temps déjà !? Allez ! Patience...

Tu as raison Alcor83, personne en parle à part nous.. default_confused1.gif On est peut-être en train de rêver.. default_blink.png Oui, c'est vrai que le centre Var passe toujours à côté depuis pas mal de temps, juste un peu de saupoudrage.. Gardons espoir ! default_thumbup.gif Entre parenthèse, le ciel est toujours couvert et la température toujours proche de 0°C.

C'est fou quand même ! Nice est t-elle une ville Française ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'il faut nuancer les données quand même. Il est vrai qu'officiellement il n'a pas encore gelé à Nice cette hiver 2010-2011 (tnn de 0.3°C le 17 décembre dernier à Nice aéroport, sur la continuité de la promenade des Anglais), tout comme à Toulon d'ailleurs (Tnn de 0.1°C le 4 décembre dernier à MF Toulon-La mitre, pointe sud de la ville ), mais à côté de cela on a enregistré par 3 fois des gelées à la station annexe MF de Nice-Est (dont un -1.7°C si j'ai bonne mémoire ) et pour Toulon j'ai enregistré une tn négative de -0.2°C (Toulon-Le Baou, quartier ouest de la ville) le 4 décembre dernier aussi, et toujours dans la région toulonnaise ce même 4 décembre 2010 la station MF de St Mandrier Cépet a enregistré un -0.4°C. Soyons pragmatique, je dirai plutôt qu'il a gelé à Nice comme à Toulon, mais que "quelques bouts de territoire " ont été épargné. Après comme je l'ai dit en amont, officiellement on est contraint de déclarer qu' il n'a gelé ni à Nice ni à Toulon... mais bon, bien que je sois le premier à défendre le fait qu'il y a une particularité quant aux Tn à Nice ou Toulon par rapport à leur secteur environnant respectif , ne soyons pas dupe quand même, si l'on regarde plus loin que le bout du thermomètre, il a bel et bien gelé globalement à Nice comme à Toulon en cet hiver.Sinon, en complément de mon message de ce matin du beau temps ce jour à Toulon, avec du soleil et des maximales autour des 10°C (Tx de 10.4°C à la Stat'Ic de Toulon- le Baou et 9.9°C à MF Toulon-la Mitre)

aïe aïe aïe, je n'ai aucune certitude quant à leur validité, mais les relevés que je trouve sur le net me donnent froid à distance. Si ça chute toute la nuit, ça sent les Tnn pour demain matin.

Malheureusement j'aurai du mal à vous proposer un relevé pour demain car je suis en Bretagne où il fait bien doux (4°, tout est relatif bien sûr).

J'essaierai quand même de trouver quelqu'un pour aller regarder la Tn enregistrée dans ma petite banquise Montpelliéraine. Sinon ça sera à mon retour dans dix jours.

edit: -2 à Fréjorgues à minuit, mais ça se radoucit sur l'Aigoual, peut-être un signe que la chute des températures sera ralentie dans les heures qui viennent, mais ce n'est qu'un "peut-être"...

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Salut Paul !

En effet, rien d'étonnant malgré tout, puisque les périodes sans gel sur le littoral niçois sont régulièrement longues.

Pas de gelée par exemple sur les côtes entre Décembre 2005 et Décembre 2009.

Là où se concentre une grande partie de la population.

Ces longues périodes ne sont pas rares dans la climatologie des côtes niçoises.

À noter que pour la bordure littorale, l'emplacement de la station représente par ailleurs le coin le plus frais de la côte entre Nice et Menton.

Autant dire qu'à Menton, les gelées sont encore plus rares. La station située à 200 m d'altitude enregistre 10 gelées tout rond depuis 1988.

Même si une légère surchauffe n'est pas à négliger sur cette dernière station, Menton-ville (sur la côte) doit présenter une climato encore plus particulière avec une typographie exceptionnelle pour le coin.

Sinon pas de gelée chez moi non plus cet hiver sur l'Est de la ville.

Je pense qu'il faut nuancer les données quand même. Il est vrai qu'officiellement il n'a pas encore gelé à Nice cette hiver 2010-2011 (tnn de 0.3°C le 17 décembre dernier à Nice aéroport, sur la continuité de la promenade des Anglais), tout comme à Toulon d'ailleurs (Tnn de 0.1°C le 4 décembre dernier à MF Toulon-La mitre, pointe sud de la ville ), mais à côté de cela on a enregistré par 3 fois des gelées à la station annexe MF de Nice-Est (dont un -1.7°C si j'ai bonne mémoire ) et pour Toulon j'ai enregistré une tn négative de -0.2°C (Toulon-Le Baou, quartier ouest de la ville) le 4 décembre dernier aussi, et toujours dans la région toulonnaise ce même 4 décembre 2010 la station MF de St Mandrier Cépet a enregistré un -0.4°C. Soyons pragmatique, je dirai plutôt qu'il a gelé à Nice comme à Toulon, mais que "quelques bouts de territoire " ont été épargné. Après comme je l'ai dit en amont, officiellement on est contraint de déclarer qu' il n'a gelé ni à Nice ni à Toulon... mais bon, bien que je sois le premier à défendre le fait qu'il y a une particularité quant aux Tn à Nice ou Toulon par rapport à leur secteur environnant respectif , ne soyons pas dupe quand même, si l'on regarde plus loin que le bout du thermomètre, il a bel et bien gelé globalement à Nice comme à Toulon en cet hiver.

Sinon, en complément de mon message de ce matin du beau temps ce jour à Toulon, avec du soleil et des maximales autour des 10°C (Tx de 10.4°C à la Stat'Ic de Toulon- le Baou et 9.9°C à MF Toulon-la Mitre)

Tu fais bien de le rappeler Noël !

Effectivement, les secteurs de Nice sont très diversifiées et la ville s'étend de 0 à 500 m d'altitude, principalement habitée jusqu'à 250 m d'altitude pour être plus exact.

C'est bien sûr une évidence que les quartiers élevés (ou encaissés) ont connu 2 à 3 jours de gel cet hiver (d'après Nice-collines où il n'a d'ailleurs pas gelé la nuit dernière malgré une faible valeur littorale). Mais ces secteurs restent aussi sous influence marine.

Cependant, pas certain du tout qu'il ait gelé au niveau de la bordure côtière. Même chez moi à l'Est de la ville, je ne relève aucune gelée.

Pour la station de Nice-Est que tu précises, j'en avais déjà parlé. Cette station se situe à la sortie Nord de la ville, en entrée de vallées, les vallées du Paillon bien plus froides effectivement même si le nombre de gelée reste limité, le secteur de ces vallées et l'encaissement du froid à flanc de collines est redoutable.

Plus qu'une station entre Beaulieu et Monaco (secteur le plus doux), une autre du côté de Drap ou de Contes serait aussi très enrichissante pour noter ces forts contrastes dès que l'on s'infiltre dans ces vallées.

Bonjour,

Si il ne gèle pas à Nice, au Plan de Grasse j'en suis au 11éme jour (pour cet hiver) de Tn négative avec -0.5°

actuellement (Tn en cours).

Du coté du ciel c'est dégagé, quelques nuages quand même vers Mandelieu.

Pression : 1015.5 Hpa

Hr : 64%

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Actu il fait -0.1°c sous un ciel bien dégagé. Bonne journée default_flowers.gif

Edit : la temperature rebaisse un peu avec -0.4°c.

Salut a tous! Puisqu'on parle de jour de gelées, pour info içi a Cavillargues (30) j'en suis ce matin au 20 eme jour de gelée (14 a la meme date l'année derniere, mais a Gaujac) Cette année les gelées ont commencé bien plus tot (la 1ere le 26 novembre) et a priori la dsemaine prochaine augmentera sensiblement ce nombre de jour de gelée, à suivre...

Sinon bin comme d'habitude , ciel bleu, mais beaucoup moins de vent.

Température froide : Tn - 3.0° actu : - 2.1°

Pression stable : 1020.3 hpa vent de secteur Nord

Salut Paul !

En effet, rien d'étonnant malgré tout, puisque les périodes sans gel sur le littoral niçois sont régulièrement longues.

Pas de gelée par exemple sur les côtes entre Décembre 2005 et Décembre 2009.

Là où se concentre une grande partie de la population.

Ces longues périodes ne sont pas rares dans la climatologie des côtes niçoises.

À noter que pour la bordure littorale, l'emplacement de la station représente par ailleurs le coin le plus frais de la côte entre Nice et Menton.

Autant dire qu'à Menton, les gelées sont encore plus rares. La station située à 200 m d'altitude enregistre 10 gelées tout rond depuis 1988.

Même si une légère surchauffe n'est pas à négliger sur cette dernière station, Menton-ville (sur la côte) doit présenter une climato encore plus particulière avec une typographie exceptionnelle pour le coin.

Sinon pas de gelée chez moi non plus cet hiver sur l'Est de la ville.

Tu fais bien de le rappeler Noël !

Effectivement, les secteurs de Nice sont très diversifiées et la ville s'étend de 0 à 500 m d'altitude, principalement habitée jusqu'à 250 m d'altitude pour être plus exact.

C'est bien sûr une évidence que les quartiers élevés (ou encaissés) ont connu 2 à 3 jours de gel cet hiver (d'après Nice-collines où il n'a d'ailleurs pas gelé la nuit dernière malgré une faible valeur littorale). Mais ces secteurs restent aussi sous influence marine.

Cependant, pas certain du tout qu'il ait gelé au niveau de la bordure côtière. Même chez moi à l'Est de la ville, je ne relève aucune gelée.

Pour la station de Nice-Est que tu précises, j'en avais déjà parlé. Cette station se situe à la sortie Nord de la ville, en entrée de vallées, les vallées du Paillon bien plus froides effectivement même si le nombre de gelée reste limité, le secteur de ces vallées et l'encaissement du froid à flanc de collines est redoutable.

Plus qu'une station entre Beaulieu et Monaco (secteur le plus doux), une autre du côté de Drap ou de Contes serait aussi très enrichissante pour noter ces forts contrastes dès que l'on s'infiltre dans ces vallées.

Salut Fred !

Ces écarts de température entre le bord de mer et les zones urbaines les jouxtant sont logiquement fréquents et nombreux ici aussi à Marseille, ville maritime avec un relief particulier, avec des montagnes tout autour et une rade ouverte au SO si l'on excepte les collines de ND de la Garde et du Roucas-Blanc qui surplombent la Corniche.

Ainsi, s'il gèle fréquemment ici dans bon nombre de quartiers situés loin de la mer au NE ou plus souvent encore à l'Est de la ville en plaine de l'Huveaune, la StatIC située sur la Corniche et installée au bord de l'eau n'a pas connu la moindre gelée depuis son installation le 18 décembre dernier.

Ses plus basses Tn ont été de 0.5°C hier matin, et 0.6°C ce matin. Bien évidemment, on ne peut faire plus maritime comme point de mesure à part les îles, mais de telles Tn à cet endroit sont évidemment synonymes de gelées dès que l'on rentre dans les terres.

D'ailleurs, la station MF située en bord de mer également dans le parc Borély, mais soumise aux brises thermiques nocturnes qui arrivent justement de la vallée/plaine de l'Huveaune (de l'Est, alors que la mer se trouve à l'Ouest de la station), a relevé ce matin une Tn de -1.6°C, alors que le vent est resté cette nuit au NNO sur la Corniche, ayant donc le temps de se radoucir sur la rade marseillaise.

000C4_temperature.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Aujourd'hui à Vedene (à 5km au nord d'Avignon) j'ai enregistrer une Tn de -1,8° contre -7° à Carpentras... aller chercher l'erreur default_confused1.gif

de toute façons tant que ce fichu mistral cale pas on aura toujours des petites gelées... actuellement le soleil réchauffe l'atmosphère, 1,2° pression de 1020,7hPa 59% d'humidité et un point de rosé bien bas -5,9° avec un vent de nord faible.

relevés effectués sous abri normalisé.

default_cool.png

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonjour, nouvelle tnn avec 1.2°C

ce matin

toujours une petite tramontane et un grand ciel bleu

pression stable:1021 hpa

masse d'air sèche avec un td à -10.3°C

Bon Dimanche à tous default_rolleyes.gif

Bonjour,

Fraîcheur et mistral toujours d'actualité sur les "Hauts de Nîmes".

Tn: -3.6°C / T°actu: -0.8°C / pression: 1027,8hPa / humidité: 58% / Vent assez fort (moyen: 38km/H / rafales: 54km/h) secteur N-NO

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

33 èm gelées ici dans la vallée de l'arc avec -6.4°C ce matin, ce qui nous donne le 11èm jours de fortes gelées.

Actu 0.7°C.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bonjour,

Le mistral souffle moins fort ce matin que ces derniers jour mais il est encore sensible le ciel reste parfaitement clair.

Tn:-2,5°C actu il fait 0,5°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...