Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

En ce moment chez CEP, c'est comme chez GFS, ça change beaucoup d'un run à l'autre donc je vais dire maintenant ne sera peut-être plus d'actualité ce soir.

Mais comme beaucoup ont l'air de ne consulter que les cartes de GFS, il faut bien qu'on parle un peu de CEP.

CEP voit des remontées de sud pour Vendredi et Samedi avec des températures constamment négatives en altitude et toujours proche de 0 en plaine (Vendredi notamment). Pour le moment, tout le Centre-Est ne serait pas forcément concerné pas d'importantes précipitations (de pluie ou de neige) mais on sait comment ça se passe avec ces remontées de sud...

Encore une fois, y a de grandes chances que tout change au prochain run mais si ce message peut en rassurer certains...

Edit : Le GFS de ce matin était bon aussi finalement. J'avais pas dû consulter le run entièrement. :/ Ca fait 2 modèles qui voient quelque chose de sympa au moins pour une partie Ouest du Centre-est pour le moment.

C'est d'ailleurs moins bon sur le 12z maisc'est normal que ça change d'un run à l'autre à cette échéance.

• Réponses 215
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est tout de même pas mal cerné tout ça, avec une goutte froide qui va passer un poil trop à l'ouest pour engendrer quelques chose de sérieux sur le centre est, avec de toute façon des t° bien limites pour la plaine. Donc quelques flocons possibles mercredi, surtout sur le nord et l'ouest de la région, avec une limite pluie neige très proche de la plaine.

Pour la suite, de petites remontées de sud sont possibles pour le week end prochain, mais ça n'a pas l'air bien méchant et avec une masse d'air assez limite pour de la neige en plaine. Les conditions anticycloniques ont l'air de très vite revenir là-dessus pour la semaine prochaine, bref une deuxième partie d'hiver bien calme et fraîche.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour mercrdi , çà semble cette fois mort et enterré sur les modèles à part trois flocons qui pourraient peut être se battre en duel , décalage prononcé vers l'ouest oblige .

Petit redoux en milieu de semaine avant une possible remontée de sud pour le week- end dans une ambiance fraiche à froide , mais c''est encore très loin pour y apporter un quelconque crédit , bref , c'est la calme plat , on va voir comment çà evolue dans les prochains jours ...

Pour le fun je me laisse le dernier run ce soir de GFS pour statuer pour mercredi mais je vous accorde le fait qu il ne faudra pas attendre grand chose...après pour la suite de la semaine je pense qu il faut attendre encore un peu vu l indécision des modèles a court terme ces derniers temps...mais en tout cas la lpn devrait redescendre en fin de semaine en plaine...la suite trop loin pour en parler et hors topic.

En tout cas janvier fu très calme pour les hivernophiles...espérons que février soit plus hivernale et humide surtout pour la montagne qui devra faire le plein de neige pour les prochaines vacances car la ça devient critique...

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Pour le fun je me laisse le dernier run ce soir de GFS pour statuer pour mercredi mais je vous accorde le fait qu il ne faudra pas attendre grand chose...après pour la suite de la semaine je pense qu il faut attendre encore un peu vu l indécision des modèles a court terme ces derniers temps...mais en tout cas la lpn devrait redescendre en fin de semaine en plaine...la suite trop loin pour en parler et hors topic.

En tout cas janvier fu très calme pour les hivernophiles...espérons que février soit plus hivernale et humide surtout pour la montagne qui devra faire le plein de neige pour les prochaines vacances car la ça devient critique...

comme quoi, MF avait parlé d'un hiver froid et sec, on en est pas trés loin de cette prévision.

comme quoi, MF avait parlé d'un hiver froid et sec, on en est pas trés loin de cette prévision.

Oui mais n oublions pas que décembre fut exceptionnel en terme de froid et de neige...a voir le mois de février...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour le fun je me laisse le dernier run ce soir de GFS pour statuer pour mercredi mais je vous accorde le fait qu il ne faudra pas attendre grand chose...

GFS modélise d'ici la nuit de mercredi à jeudi quelques mm sur le Nord Ain, Nord Rhône et Nord Loire. En descendant en direction du Sud cela s'assécherait rapidement : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/accumulation-precipitations/60h.htm .

GFS modélise d'ici la nuit de mercredi à jeudi quelques mm sur le Nord Ain, Nord Rhône et Nord Loire. En descendant en direction du Sud cela s'assécherait rapidement : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/accumulation-precipitations/60h.htm .

Oui mais le soucis c est que sur les derniers modèles c est de la pluie donc c est pour cela que j attend le dernier run de ce soir pour voir si la GF se décale toujours sur l ouest et si le froid résistera en basse couche.

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Oui mais le soucis c est que sur les derniers modèles c est de la pluie donc c est pour cela que j attend le dernier run de ce soir pour voir si la GF se décale toujours sur l ouest et si le froid résistera en basse couche.

Exact, pour l'instant le situation reste "sympathique" sur le nord 69/01/42 et seulement au dessus de 600m.alt. A voir les prochaines sortie de GFS pour la LPN et l'actualisation des précipitations qui sont tout de même assez faible sur 12Z.

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On note quand même une petite amélioration sur le 18Z malgré l'affaiblissement des préciptations avec la GF passant un peu plus à l'est...

http://images.meteociel.fr/im/7300/48-574_lnn6.GIF

Aller ! à un peu moins de 48h de l'épisode, on peut encore espérer un petit décalage vers l'est qui serait bien sympathique ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, la remontée de Sud peine à nous atteindre sur ce run... default_crying.gif

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

GF toujours trop à l'Ouest mais les gouttes froides sont très imprévisibles... Au regard des dernières sorties, il y aurait plus de chances de voir de la neige à Limoges ou Angoulême, je ne dirais pas que tout est plié, mais rien est fait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain soir on devrait avoir un meilleur calage.

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

D' apres MF38, temps sec et assez ensoleille jusqu' a au moins jeudi prochain. Pas un pet de neige annonce. Tous ceux qui bocent en plein air toute la semaine, on ne vont pas s' en plaindre hein?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C' est par contre plus ennuyant pour les stations!

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

GFS via Meteociel à la rue aujourd'hui ca beug on a des cartes d'avril et aout 2010..........

Oui, c'est à partir de +21h qu'il retombe sur ses pattes.

On remarque d'ailleurs que la trajectoire de la perturbation a encore changé en venant plus du Nord-NO

et faisant marche arrière en arrivant aux portes de RA (default_thumbup.gif) puis s'évacuant vers le SO.

Posté(e)

D' apres MF38, temps sec et assez ensoleille jusqu' a au moins jeudi prochain. Pas un pet de neige annonce. Tous ceux qui bocent en plein air toute la semaine, on ne vont pas s' en plaindre hein?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C' est par contre plus ennuyant pour les stations!

Ben c'est aussi ennuyeux ( comme temps ) pour les passionnés que nous sommes en très large majorité d'ailleurs ici , peu de stations sur le topic et presque aussi peu de personnes qui travaillent dehors qui soit dit en passant devaient quand même faire face à un mercure autour de -6 à -10 °C ces derniers jours !Nous ferons avec ...

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Nous ferons avec ...

Pas trop le choix, j'imagine que personne n'a encore acheter un canon à neige default_rolleyes.gif Par contre quand on s'appelle Raphaël et qu'on a un gros sachet de poudre pour faire de la neige artificielle on peut s'en contenter default_laugh.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La fenêtre s'est refermée comme les précédentes (sur certains modèles comme Nogaps et pas loin CEP, la fenêtre est restée quasi inexistante...) : avec ce froid et ce flux, on sait bien que les chances de voir l'humidité sont faiblardes, notamment dans les massifs...

Faudra patienter encore quelques temps pour voir de nouvelles portes se dessiner, on risque de terminer par ici avec un déficit de précipitations de plus de 50% ici, après un déficit de près de 25% l'an dernier... Où sont les flux d'antan ??? default_confused1.gif

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Effectivement on ne verra rien ... Pas le moindre flocons, sur les différents modèles, les précipitations s'arrêtent au porte de l'Isère ... A moin d'une surprise ?? on peut toujours y croire, de toute façon, c'est du froid et du SEC Jusqu'à très longtemps, trop ... default_crying.gif

C'est clair que depuis quelques mois (années ?) on a l'impression que le temps se "venge" de nous. 35 cm au sol en plaine le 1er décembre, on se disait qu'on aurait de la marge en montagne pour l'hiver à venir. Est-ce le prix à payer pour avoir battu un record de neige au sol ?

Sinon, comme vous, je ne vois rien sur les modèles à LT ni pour ce week-end.

Posté(e)

Allez ! Soyons optimiste, rien n'est fini, encore 2 mois d'hiver et de neige possible ... Je sais que ces temps ci, c'est pas tres folichon ... Ca me met le moral en berne default_thumbdown.gif Sur, ce j'ai un fucking DS de math alors bonne soirée a tous ! et que des portes s'ouvrent ! default_clover.gif

Optimiste ou pas: il y a une réalité qui a été maintes fois répétée ici: à partir de février, il en faudra beaucoup plus que 15 par ci, 10 par là pour (re) constituer une couche capable de résister aux redoux printaniers en moyenne montagne ... On vit les derniers jours pendant lesquels le soleil, encore relativement bas, n'a pas trop d'effet sur la fonte nivale même en cas de dégel...

Ca va vite changer dans les prochaines semaines...

C'est in extremis, mais encore possible (exemple février 1999 qui en avait mis plusieurs mètres après un mois sec, résultat: certes une avalanche meurtrière à Cham, mais aussi un blindage total et durable jusqu'en mai).

Mais ça n'arrive pas à chaque fois... default_unsure.png

Posté(e)

Allez ! Soyons optimiste, rien n'est fini, encore 2 mois d'hiver et de neige possible ... Je sais que ces temps ci, c'est pas tres folichon ... Ca me met le moral en berne default_thumbdown.gif Sur, ce j'ai un fucking DS de math alors bonne soirée a tous ! et que des portes s'ouvrent ! default_clover.gif

Oui enfin ta neige qui sera éventuellement tombée dans la nuit chez toi , dans deux mois , , comme tu dis , prends là en photo avant de partir le matin , car le soir , quand tu rentreras du boulot , tu ramasseras les pissenlits , on parle pour la plaine et basse montagne evidemment , cadre de ce topic !

Posté(e)

Oui enfin ta neige qui sera éventuellement tombée dans la nuit chez toi , dans deux mois , , comme tu dis , prends là en photo avant de partir le matin , car le soir , quand tu rentreras du boulot , tu ramasseras les pissenlits , on parle pour la plaine et basse montagne evidemment , cadre de ce topic !

Certes, mais entre ca, et rien, je prèfere ca, Y'a des hiver comme ca ...

default_dry.png

Posté(e)

Certes, mais entre ca, et rien, je prèfere ca, Y'a des hiver comme ca ...

default_dry.png

Bon je pense qu'il faut relativer aussi , contrairement à la basse Montagne , ou le bilan jusqu'à ce jour est catastrophique (je pèse mes mots ) pour les petites stations , le bilan de ces deux mois d'hiver en plaine et très basse altitude est pour l'instant plus que satisfaisant , il n'y a qu'a regarder les chiffres , ici à 550 m ( de mémoire ) on doit en être à 45/46 gelées , 20 journées sans dégel , 25 jours avec neige au sol et environ 115 cm en cumul , c'est plus que correct comme pré-bilan , on n'habite pas non plus au Praz De Lys , à la Toussuire ou Les Saisies hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Notre ressenti est juste faussé par le fait que tout est tombé entre le 20 Novembre et le 25 Decembre et après peanuts , mais on ne peut pas non plus gommer les beaux épisodes de la saison froide actuelle , ce ne serait pas cohérent .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...