Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 831
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et ce sera une quantité maximale! Vu les prévisions de pluie prévu en plaine,de quoi mouiller à peine la surface du sol séchée par le vent modérée des derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mefions-nous quand même des prévisions de températures ça n'est jamais hyper précis. Ex ce matin il fait -4 à Perpignan il était prévu 2°c par MF hier soir.

Pour ces jours a venir perturbés il est prévu entre 3 et 9 bon il fera pas entre 0 et 3 c'est sur mais il peut faire 1 ou 2 °C de moins ce qui ferait baisser la LPN de 300 mètres environ, c'est bon pour les stations de moyenne montagne.

Vous me direz il peut faire aussi 2 °c de plus ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Pour ces jours a venir perturbés il est prévu entre 3 et 9 bon il fera pas entre 0 et 3 c'est sur mais il peut faire 1 ou 2 °C de moins ce qui ferait baisser la LPN de 300 mètres environ, c'est bon pour les stations de moyenne montagne.

il peut faire 1 ou 2°C de moins au sol et avoir une limite pluie neige plus haute de 300 m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> notamment avec les inversion de température (ex pluie avec 0°C au sol et neige avec +3 ou 4°C) il faut observer la totalité de la colonne d'air (RS)

La Lpn devrait être vers les 700m voir plus lors de l'advection douce et vu le flux

le cdm 66 par contre pour la nuit de vendredi a samedi lors du basculement du flux nord/nord ouest et le décalage de la dep vers l'est,prévoit un temps toujours perturbé avec cette fois-ci je cite "une LPN à relativement basse altitude" sans donné une hauteur

sur le dernier GFS, comme le précise Christophe les précipitations seraient plus étendu concernant les régions PACA a partir de samedi le tout dans une ambiance fraîche....

on va rendrait dans les mailles fines pour plus de précisions

edit: toujours une masse d'air potentiellement instable entre vendredi soir et samedi vers le littoral 66

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Pour ces jours a venir perturbés il est prévu entre 3 et 9 bon il fera pas entre 0 et 3 c'est sur mais il peut faire 1 ou 2 °C de moins ce qui ferait baisser la LPN de 300 mètres environ, c'est bon pour les stations de moyenne montagne.

il peut faire 1 ou 2°C de moins au sol et avoir une limite pluie neige plus haute de 300 m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> notamment avec les inversion de température (ex pluie avec 0°C au sol et neige avec +3 ou 4°C) il faut observer la totalité de la colonne d'air (RS)

La Lpn devrait être vers les 700m voir plus lors de l'advection douce et vu le flux

le cdm 66 par contre pour la nuit de vendredi a samedi lors du basculement du flux nord/nord ouest et le décalage de la dep vers l'est,prévoit un temps toujours perturbé avec cette fois-ci je cite "une LPN à relativement basse altitude" sans donné une hauteur

sur le dernier GFS, comme le précise Christophe les précipitations seraient plus étendu concernant les régions PACA a partir de samedi le tout dans une ambiance fraîche....

on va rendrait dans les mailles fines pour plus de précisions

edit: toujours une masse d'air potentiellement instable entre vendredi soir et samedi vers le littoral 66

La LPN se situerait entre 500 et 900m sur les AM pour samedi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Vous me direz il peut faire aussi 2 °c de plus ....

En lisant le début de ton intervention c'est vraiment tout de suite ce que je me suis dit ^^

2°C de plus ça me semble bien jouable effectivement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mes prévisions pour le Gard sont à jour. Rien de bien folichon en perspective, temps globalement nuageux à très nuageux pour les 3 jours à venir, de faibles précipitations sont possibles demain matin et de vendredi soir à samedi midi, avec un peu de neige sur les Cévennes jusqu'à basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant ce que j'ai vu sur FRANCE2 aux infos de 13H c'est de la pluie/neige à partir de demain jusqu'à samedi. Et même la limite pluie/neige plus basse que celle annoncée hier à la même heure sur la même chaîne et le même présentateur propre sur lui (MR ROMEIJKO).

Et de plus chez nous tout le monde serait servi.

Autant dire que je n'y crois pas !

Les prévisions de Ced30 sont plus adéquates à la réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant ce que j'ai vu sur FRANCE2 aux infos de 13H c'est de la pluie/neige à partir de demain jusqu'à samedi. Et même la limite pluie/neige plus basse que celle annoncée hier à la même heure sur la même chaîne et le même présentateur propre sur lui (MR ROMEIJKO).

Et de plus chez nous tout le monde serait servi.

Autant dire que je n'y crois pas !

Les prévisions de Ced30 sont plus adéquates à la réalité.

Bonjour LEPAPY, les bulletins TV sont forcément et on le répéte pas assez du lissage. Il en résulte pour moi que tu auras de la neige. Cependant les pleines vont toutes ramasser un moment ou un autre de la pluie.En attendant le 66 devrait ce gaver avec de bonne quantités neigeuse.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est étrange, la chaine meteo et meteoconsult annnonce un peu de neige aussi samedi ou dimanche. Ils doivent peut être utiliser le meme modele.

Ma station star meteo ne mentionne que de la pluie. Je précise je suis calé sur Nimes.

Je pense que l'on peut voir quelques flocons mélangés à de la pluie mais rien de plus.

Bon Aprem

wag

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Le plus gros des précipitations est maintenant attendu sur l'Ouest Héraultais (plus de 90 mm modélisés très localement) et le littoral audois - au lieu des PO initialement (pas une surprise pour moi, vu le nombre de décalages vers le N-O sur les précédents runs). A affiner demain, si ça bouge pas d'ici-là niveau configuration...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pensé ses vous que cela peut remonter jusqu’àu nord ales

Je pense que le bassin alésiens n aura vraiment pas grand chose ( 2 à 3 mm) a peine mieux au dessus,mais un poil plus vers les contrefort.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, le 18z de GFS montre à plus long terme une remonté des haut géopotentiel et un anticyclone positionné sur la GB.

Dans ce cas la on pourrait connaitre l'amorce d'un coulée foirde par le Nord-Est s'isolant un goutte froide sur le Sud de la France.

Situation qui resemble à celle qu'on le connaitra demain.

à voir si ca se confirme demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus gros des précipitations est maintenant attendu sur l'Ouest Héraultais (plus de 90 mm modélisés très localement) et le littoral audois - au lieu des PO initialement (pas une surprise pour moi, vu le nombre de décalages vers le N-O sur les précédents runs). A affiner demain, si ça bouge pas d'ici-là niveau configuration...

Très localement en effet, et encore. D'ailleurs le 18z le confirme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, le 18z de GFS montre à plus long terme une remonté des haut géopotentiel et un anticyclone positionné sur la GB.

Dans ce cas la on pourrait connaitre l'amorce d'un coulée foirde par le Nord-Est s'isolant un goutte froide sur le Sud de la France.

Situation qui resemble à celle qu'on le connaitra demain.

à voir si ca se confirme demain...

Oui, je suis de près cette réinjection de froid dans les restes de l'actuelle GF, qui est vue depuis 3 jour par le déterministe de GFS, avec une activité principalement marquée sur la Tunisie et à moindre mesure l'Algérie.

Mais quelques faits nouveaux ce soir, et je venais justement sur le forum pour ça:

-les autres runs de GFS se mettent à suivre, et CEP commence à proposer un scénario qui s'en rapproche, sauf que l'alimentation en froid arriverait plus du Nord ouest.

-GFS voit le creusement nettement plus prononcé qu'auparavant et plus au Nord. L'instabilité concernerait les 2/3 de la méditerranée occidentale en quelques jours, excluant ou incluant les côtes françaises en fonction des runs.

Ce n'est qu'une tendance qui a le temps de s'affiner mais ça me plait bien, et je crains même des cumuls excessifs (en Afrique du Nord ou Espagne principalement).

à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le déterministe GFS persiste et signe à nouveau ce matin, à savoir que le creusement au niveau des Baléares se décalerait vers l'E tout en restant bien au large de nos côtes et donc limitant le potentiel en eau et les advections douces.

Dans ce schéma, on retrouve notre Jet de BC (à 925hPa) orienté plein SE depuis le Golfe du Lion vers le 34 avec un potentiel en eau précipitable renforcé sur ce département mais également de multiples advections de tourbillon à l'étage moyen depuis la cyclo Méditerranéenne.

Cette cyclogénèse induit un flux cyclonique, dans un contexte légèrement instable en mer (100 à 300 J/Kg de MUCAPE) et on ne peut donc exclure quelques foyers orageux au large greffés sur des axes de convergence.

Enfin et en ne tenant compte que de WRF-NMM, la LPN pourrait temporaire descendre à de très basses altitudes entre Larzac et Aigoual avec un Iso modélisé localement à 600m. Au dessus de 800/900m d'altitude, ça risque d'être le 1er véritable épisode de l'année avec une couche pouvant atteindre et dépasser les 10cm côté Hérault et NW Gard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le Levant va s'en donner à coeur joie aussi en PACA, WRF NMM modélise plusieurs journée avec des rafales supérieur à 60 km/h sur une grosse partie des départements de la région ... c'est le genre de flux qui ne sert vraiment à rien ici default_crying.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le Levant va s'en donner à coeur joie aussi en PACA, WRF NMM modélise plusieurs journée avec des rafales supérieur à 60 km/h sur une grosse partie des départements de la région ... c'est le genre de flux qui ne sert vraiment à rien ici default_crying.gif .

Si car au moins nous avons de la douceur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs ce matin sur Marseille il fait beau et doux. Chose qui n'étais pas arrivé depuis 2 mois environ.

Sinon pour en revenir aux prévisions, la douceur va en effet faire son grand retour mais pas forçément avec le retour du soleil qui sera souvent voilé par des nuages maritimes.

On attend un possible épisode pluvieux samedi dans la région avec des précipitations qui remonteraient de la mer. Mais GFS change pas mal en ce moment. Et puis avec ce fort vent d'est, l'est13 sera paralandé au niveau cumul comme à chaque fois lors d'un épisode de Levant.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS & donc WRF NMM continue à voir 10/15mm de neige - pluie & neige mêlées pour l'épisode de demain dans l'O Gardois même jusqu'à 30mm neigeux dans l'O Héraultais à bien basse altitude ( 300/400m ? ) .

Autour de 80/100mm dans le S34 - NO11 ( pluie seulement )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

GFS & donc WRF NMM continue à voir 10/15mm de neige - pluie & neige mêlées pour l'épisode de demain dans l'O Gardois même jusqu'à 30mm neigeux dans l'O Héraultais à bien basse altitude ( 300/400m ? ) .

Autour de 80/100mm dans le S34 - NO11 ( pluie seulement )

Etrange, demain vendredi je ne vois rien en RR, samedi LPN vers 500/600m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Amis des PO aux abris !

http://www.meteociel.fr/tendances/24525/perpignan.htm

200mm en 48h GFS a pété un cable default_stuart.gif

Le 6Z de GFS et ses modélisations default_scared.gif

Enfin bon, à suivre tout de même, le déplacement de la goutte froide n'est pas totalement cerné quand on voit les derniers runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...