Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 831
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon, bien les amis, les derniers runs de la majorité des modèles, notamment le GFS12Z

proposent des cartes pas très réjouissantes à regarder mais heureusement que nous sommes loin de l'échéance et que les prochaines sorties ont encore le temps de bouger. Parce que la, scénario à flux de sud-ouest avec douceur, non merci pour moi ^^. Suivant !

C'est les prochains runs que j'attend, avec bien sûr de beaux creusement et une belle advection subtropicale sur le proche Atlantique ... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas pour en revenir aux prévisions à court terme, le temps s'annonce vraiment maussade pour les 7 prochains jours. C'est d'ailleurs assez rare pour le noter mais on risque d'approcher des records de faible ensoleillement au vu des dernières prévisions pour nos régions.

Et en plus de cela, quelques pluies sont prévues de temps en temps sans réelle perturbation. Par exemple aujourd'hui sur Marseille il a bruiné presque toute la journée. Un vrai temps breton !

On peut dire que cette première décade de Janvier s'annonce vraiment maussade dans nos régions. Et même moi je commence à en avoir marre du mauvais temps.

Cela fais 2 semaines que je n'ai presque pas vu le soleil ! ( Etant sur Dijon en cette fin d'année avec du brouillard quasi permanent pendant 5 jours )

Au moins il fera doux surtout à partir du weekend prochain default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et même moi je commence à en avoir marre du mauvais temps.

Je sens qu'on va doublement l'apprécier l'été qui arrive; plein les fesses également de ces nuages, de cette fausse douceur ou du froid inutile.

Qu'il neige ou alors qu'on ramasse un bon flux doux et régulièrement ensoleillé lol.

L'été c'est le soleil, la cagne, les chasses à l'orage, les sorties (pour ceux qui ont des vacances), les soirées sur la terrasse, la mer et les nanas sur la plage, la moto sans être trempé de A à Z, je suis hivernophile mais j'arrive encore à apprécier les bonnes choses.

Il nous faudrait un bon coup de ZEF pour bien faire à 140 km/h ça dégagerait le ciel et MIKE prendrait son pied un max, car le pauvre, il déguste depuis trois ans ^^

Bon moi j'vous annonce que j'vais couper un peu, ça me gonfle un peu en ce moment la MTO, j'ai l'impression qu'on tourne en rond et ça m'intéresse pas.

A bientôt et bon vent à tous (probablement à l'approche d'un nouveau potentiel hivernal, peut-être dans pas trop longtemps qui sait...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens qu'on va doublement l'apprécier l'été qui arrive; plein les fesses également de ces nuages, de cette fausse douceur ou du froid inutile.

Qu'il neige ou alors qu'on ramasse un bon flux doux et régulièrement ensoleillé lol.

L'été c'est le soleil, la cagne, les chasses à l'orage, les sorties (pour ceux qui ont des vacances), les soirées sur la terrasse, la mer et les nanas sur la plage, la moto sans être trempé de A à Z, je suis hivernophile mais j'arrive encore à apprécier les bonnes choses.

Il nous faudrait un bon coup de ZEF pour bien faire à 140 km/h ça dégagerait le ciel et MIKE prendrait son pied un max, car le pauvre, il déguste depuis trois ans ^^

Bon moi j'vous annonce que j'vais couper un peu, ça me gonfle un peu en ce moment la MTO, j'ai l'impression qu'on tourne en rond et ça m'intéresse pas.

A bientôt et bon vent à tous (probablement à l'approche d'un nouveau potentiel hivernal, peut-être dans pas trop longtemps qui sait...).

Même ressenti! Basta! Je serai curieux de connaître la durée de l'ensoleillement en PACA et LR depuis septembre. Je suis sûr que l'on bat des records de gris...Moi aussi, je prends quelques distances avec la météo. On a au moins dix jours tranquilles devant nous. Et n'oublies pas Christophe qu'en région Aixoise, on a quasiment rien comme neige depuis l'hiver 2009...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens qu'on va doublement l'apprécier l'été qui arrive; plein les fesses également de ces nuages, de cette fausse douceur ou du froid inutile.

Qu'il neige ou alors qu'on ramasse un bon flux doux et régulièrement ensoleillé lol.

L'été c'est le soleil, la cagne, les chasses à l'orage, les sorties (pour ceux qui ont des vacances), les soirées sur la terrasse, la mer et les nanas sur la plage, la moto sans être trempé de A à Z, je suis hivernophile mais j'arrive encore à apprécier les bonnes choses.

Il nous faudrait un bon coup de ZEF pour bien faire à 140 km/h ça dégagerait le ciel et MIKE prendrait son pied un max, car le pauvre, il déguste depuis trois ans ^^

Bon moi j'vous annonce que j'vais couper un peu, ça me gonfle un peu en ce moment la MTO, j'ai l'impression qu'on tourne en rond et ça m'intéresse pas.

A bientôt et bon vent à tous (probablement à l'approche d'un nouveau potentiel hivernal, peut-être dans pas trop longtemps qui sait...).

Christophe, je t'avoue que j'ai failli faire un copié collé de ton post default_thumbup.gif

S'il y a vraiment une région pas verni cette année c'est bien la notre !

Cette hiver est tout ce que je supporte pas certaines années ici : sud-ouest --> Nord-ouest -->Nord --> Sud-ouest, soit pluie, froid modéré mistral, pluie !

Et vu la tournure, on est très loin du flux continental d'est qui nous apporte de magnifiques gelées et un soleil rayonnant en journée.

J'ai bien peur que ta prédiction hiver précoce, mauvais hiver pour la région soit vérifiée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christophe, je t'avoue que j'ai failli faire un copié collé de ton post default_thumbup.gif

S'il y a vraiment une région pas verni cette année c'est bien la notre !

Cette hiver est tout ce que je supporte pas certaines années ici : sud-ouest --> Nord-ouest -->Nord --> Sud-ouest, soit pluie, froid modéré mistral, pluie !

Et vu la tournure, on est très loin du flux continental d'est qui nous apporte de magnifiques gelées et un soleil rayonnant en journée.

J'ai bien peur que ta prédiction hiver précoce, mauvais hiver pour la région soit vérifiée !

olaaa! ne désespéres pas comme ça l'hiver ne fait que commencer!Certe les modéles ne prévoient rien de bon à long terme mais il ne faut pas avoir le moral au fond des chaussettes! default_thumbup.gif

Il n'a pas dit son dernier mot! default_thumbup1.gif

Un peu d'optimisme ne fait pas de mal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous default_flowers.gif

J'aime l'hiver autant que le printemps, l'été et l'automne.. Pour moi, chaque saison a son charme..

Ainsi, en cette saison, si le qualificatif "d'hivernophile" m'est attribué (comme à bon nombre d'intervenants ici), je l'assume complètement.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que notre angle d'attaque en terme d'analyses s'en trouve affectée mais cela ne me dérange pas tant que l'on ne pousse pas tout cela à l'extrême..

Ce soir, à défaut d'analyses détaillées, je vais tacher de redonner un peu le moral à certains qui apparaissent contrariés, voire irrités par cette situation météo qui nous passionnent tous ! cela en vous résumant un échange récent que je me suis plu à avoir avec l'un des plus huppés de nos intervenants sur IC, à savoir Stéphane FIEVET (alias Crockett

)

.../...

Même si d'autres possibilités existent également, la synoptique idéale pour avoir de la neige en Méditerranée, c'est de se trouver sous l'influence de l'Anticyclone de Scandinavie, voire de Russie, plus rarement (sauf circonstances exceptionnelles) de l'Anticyclone du Groënland et, une dépression qui fait effet de meule sur le Golfe de Gênes...

On observe, et cela a déja été dit, que depuis le début de ces salves hivernales, le jet semble plus bas que lors des deux années précédentes d'une part et, d'autre part, les dépressions remontent trop par le sud-ouest plutôt que de continuer de manière plus rectiligne sur la Méditerranée, si bien qu'à quelques exceptions près, nous n'avons pas encore connu d'événement majeur neigeux dans nos contrées... ainsi, les quelques flocons qui sont venus nous rendre quelques visites, sur PACA notamment, l'ont été plus pour nous narguer que nous rassasier !

Je rejoints bien évidement ce bilan affiché par certains qui fait état, A CET INSTANT, d'un hiver frustrant pour un grand sud qui se contente de suivre, depuis 1 mois et demi, ces salves hivernales blanches et glacées à la TV !

Toutefois, sachez que nous rentrons dans une période plus propice en janvier et février (voir mars..) pour avoir les ingrédients sur la Méditerranée, car l'AS et l'AR viennent plus régulièrement en deuxième partie de notre hiver qu'en première.. de plus, la neige au sol sur l'Europe centrale pourrait faciliter leur propagation vers l'Ouest de l'Europe...

Deux cas peuvent alors se présenter :

- soit la dépression atlantique viendra se caler sur le Sud-Est et alors jack-pot..

- soit les anomalies viendraient de l'Est (Europe centrale) et cela pourrait se creuser aussi en Méditerranée...

La deuxième décade de janvier pourrait, à mon avis, apporter son lot de surprises... même si pour le moment on navigue à vue avec une visibilité très mauvaise dans ce type de configuration.

Ainsi, avec cette configuration actuelle, conjuguée à certains indicateurs tels que nos indices AO

, NAO

ou encore SSW (Startwarming-réchauffement stratosphérique)

qui vient de se mettre en place sur le pôle nord, je ne serai pas étonné de voir des modélisations hivernales apparaitre et croître dans les 3 à 4 jours qui arrivent.. avec une porte à exploiter autour du 15/01.. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

J'aime l'hiver autant que le printemps, l'été et l'automne.. Pour moi, chaque saison a son charme..

Ainsi, en cette saison, le qualificatif "d'hivernophile" m'est attribué, et je l'assume complètement..

Je pense que notre angle d'attaque en terme d'analyses s'en trouve affectée mais cela ne me dérange pas tant que l'on ne pousse pas tout cela à l'extrême..

Ce soir à défaut d'analyses je vais tacher de redonner un peu le moral à certains qui apparaissent contrariés, voire irrités par cette situation météo qui nous passionnent tous !

Même si d'autres possibilités existent également, la synoptique idéale pour avoir de la neige en Méditerranée, c'est de se trouver sous l'influence de l'Anticyclone de Scandinavie, voire de Russie, plus rarement (sauf circonstances exceptionnelles) de l'Anticyclone du Groënland et, une dépression qui fait effet de meule sur le Golfe de Gênes...

On observe, et cela a déja été dit, que depuis le début de ces salves hivernales, le jet semble plus bas que lors des deux années précédentes d'une part et, d'autre part, les dépressions remontent trop par le sud-ouest plutôt que de continuer de manière plus rectiligne sur la Méditerranée, si bien qu'à quelques exceptions près, nous n'avons pas encore connu d'événement majeur neigeux dans nos contrées... ainsi, les quelques flocons qui sont venus nous rendre quelques visites, sur PACA notamment, l'ont été plus pour nous narguer que nous rassasier !

Je rejoints bien évidement ce bilan affiché par certains qui fait état, A CET INSTANT, d'un hiver frustrant pour un grand sud qui se contente de suivre, depuis 1 mois et demi, ces salves hivernales blanches et glacées à la TV !

Toutefois, sachez que nous rentrons dans une période plus propice en janvier et février (voir mars..) pour avoir les ingrédients sur la Méditerranée, car l'AS et l'AR viennent plus régulièrement en deuxième partie de notre hiver qu'en première.. de plus, la neige au sol sur l'Europe centrale pourrait faciliter leur propagation vers l'Ouest de l'Europe...

Deux cas peuvent alors se présenter :

- soit la dépression atlantique viendra se caler sur le Sud-Est et alors jack-pot..

- soit les anomalies viendraient de l'Est (Europe centrale) et cela pourrait se creuser aussi en

Méditerranée...

La deuxième décade de janvier pourrait, à mon avis, apporter son lot de surprises... même si pour le moment on navigue à vue avec une visibilité très mauvaise dans ce type de configuration.

Ainsi, avec cette configuration actuelle, conjuguée à certains indicateurs tels que nos indices AO, NAO, voire effet du SSW qui se met en place en fin de semaine à venir sur le pôle nord, je ne serai pas étonné de voir des modélisations hivernales apparaitre et croître dans les 3 à 4 jours qui arrivent.. avec une porte à exploiter autour du 15/01.. default_clover.gif

C'est également mon ressenti (à défaut des modèles numériques sur le moyen et long terme pour l'instant) et avec ce qu'on a à disposition au pôle et sur le Pacifique, je doute d'un arrêt net de l'hiver. De plus la redistribution des cartes actuelle sur l'Atlantique et l'Europe pourrait alors changer la suite niveau synoptique hivernale mais il n'y a plus qu'à attendre. La date charnière serait autour du 15 du mois selon plusieurs avis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige prévu la nuit prochaine sur le Gard ( Cèze & Bassin Alèsien ) pouvant blanchir le sol ( MF30 )

WRF met aussi ce risque sur l'O du 30 .

A suivre, aprés bon gros redoux dés demain milieu de matinée.

D' apres MF c est couvert et sec ce soir et cette nuit.. Demain matin pluie et neige mêlées
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D' apres MF c est couvert et sec ce soir et cette nuit.. Demain matin pluie et neige mêlées

Sur le site, à la réactu c'est Pluie en bord de mer, Pluie & neige en plaine Nîmoise & neige sur le Nord & Ouest Gard ( Vigan - Alès - Cèze ) . Un peu comme le bulletin MF30.

A suivre, ca serai cool que les précipitations arrivent dans la nuit biggrin.gif Histoire de voir qqlq flocons quoi vu que la pluie va prendre le relai assez rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mes prévisions à 3 jours sont actualisées. Vous noterez au passage une nouvelle présentation graphique, un ajout de pictogrammes et l'ajout du Vigan dans les prévisions.

Risque neigeux demain matin, comme ce matin mais à plus grande échelle. Vu les cumuls prévus, rien de très conséquent, un saupoudrage sous les 300/400m serait déjà beaucoup !

Deux cartes pour demain matin:

123718NEIGE.png

937241tn.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, le point de ce soir est plutôt, ... default_sick.gif pour les hivernophiles du moins (pour le moment). En effet, non seulement la douceur va très vite revenir par flux de sud-ouest normalement, mais le "coup de froid" du début de semaine prochaine sera très bref. GFS

, CEP

, NOGAPS

sont des modèles qui montrent des cartes favorables à un zonal ou un flux de sud-ouest à +192 heures donc c'est loin et les runs pourront évoluer. L'activité depressionaire Atlantique est virulente. J'espère une puissante advection subtropicale et un décrochage arctique favorable à l'hiver pour nos régions d'ici l'horizon mi-Janvier mais ce n'est pas à l'ordre du jour sur nos modèles pour l'instant. A suivre cependant .. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bon, le point de ce soir est plutôt, ... default_sick.gif pour les hivernophiles du moins (pour le moment). En effet, non seulement la douceur va très vite revenir par flux de sud-ouest normalement, mais le "coup de froid" du début de semaine prochaine sera très bref. GFS

, CEP

, NOGAPS

sont des modèles qui montrent des cartes favorables à un zonal ou un flux de sud-ouest à +192 heures donc c'est loin et les runs pourront évoluer. L'activité depressionaire Atlantique est virulente. J'espère une puissante advection subtropicale et un décrochage arctique favorable à l'hiver pour nos régions d'ici l'horizon mi-Janvier mais ce n'est pas à l'ordre du jour sur nos modèles pour l'instant. A suivre cependant .. default_clover.gif

Franchement c'est pas plus mal. Sa fais 2 ans qu'on grelotte en Hiver et certains commence à trouver cette récurrence pas forcément bien. Je ne suis pas particulièrement hivernophile ni l'inverse mais j'avoue qu'un peu de douceur et de la pluie ou même de la douceur et du soleil serai pas mal. Et puis sa permet de ne pas s'habituer à des conditions extrêmes qui par la suite peuvent paraitre banal.

Et a mon avis il y en a pas mal d'autre qui ne diront pas non à un peu de douceur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est pas plus mal. Sa fais 2 ans qu'on grelotte en Hiver et certains commence à trouver cette récurrence pas forcément bien. Je ne suis pas particulièrement hivernophile ni l'inverse mais j'avoue qu'un peu de douceur et de la pluie ou même de la douceur et du soleil serai pas mal. Et puis sa permet de ne pas s'habituer à des conditions extrêmes qui par la suite peuvent paraitre banal.

Et a mon avis il y en a pas mal d'autre qui ne diront pas non à un peu de douceur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sur que le tout le froid qu'on a depuis decembre n'a servit a rien

Je prefere largement de la douceur et du soleil que du froid sec default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

MF à côté de la plaque en tout cas pour les T° : il était prévu 4°C à 19h à Nîmes, on est déjà dans le négatif à cette heure ! De même que les Tx annoncées pour demain après-midi me semblent surestimées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Neige pour nos départements demain matin à 400m d'altitude remontant à 600 m l'après-midi... Le redoux n'est pas si brutal que prévu pour demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige pour nos départements demain matin à 400m d'altitude remontant ....

la neige devrait faire son apparition dés les plaines vers 100m en fin de nuit et matin,puis sur le relief uniquement l'aprés-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le midi libre a publié un communiqué

La neige risque de tomber demain matin sur le secteur du bassin alésien. Les prévisionnistes de Météo France estimaient aujourd'hui que le risque est bien réel, avec de faibles chutes de neige entre la fin de nuit et le début de la matinée, sous forme de petites précipitations. Juste avant les premiers contreforts des Cévennes, un couloir très froid pourrait faciliter la tenue au sol d’une fine couche de neige. La prudence est donc de rigueur demain matin sur les routes du Nord du Gard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le midi libre a publié un communiqué

La neige risque de tomber demain matin sur le secteur du bassin alésien. Les prévisionnistes de Météo France estimaient aujourd'hui que le risque est bien réel, avec de faibles chutes de neige entre la fin de nuit et le début de la matinée, sous forme de petites précipitations. Juste avant les premiers contreforts des Cévennes, un couloir très froid pourrait faciliter la tenue au sol d’une fine couche de neige. La prudence est donc de rigueur demain matin sur les routes du Nord du Gard.

Voici d'ailleurs les prévisions de bison-futé via Météo-France qui se revéle assez bonne dans l'ensemble :

"MÉTÉO : (origine Météo France Aix en Provence).

PREVISION POUR LA NUIT PROCHAINE:

LANGUEDOC ROUSSILLON: Aggravation pluvieuse de faible activité. Limite pluie/neige basse au voisinage du Mf Central, vers 300/500 m, voire jusqu’en plaine sur le piemont cévenol, côté Gard.

La neige pourra blanchir un peu les sols à ces altitudes.

En comptant la matinée de mercredi on prévoit : de quelques fractions de cm à 1 ou 2 cm.

Davantage au dessus de 700 m, 2 à 5 cm. En outre, localement, quelques formations de verglas sont possibles de manière temporaire.

Vent : RAS.

Températures : les températures s’abaissent jusque vers 0/2 dg dans les terres, 2 à 5 dg en bord de mer.

PACA: Temps sec en général, aggravation faiblement pluvieuse vers la fin de nuit par l’ouest.

Vent : RAS.

Températures : les températures s’abaissent jusque vers 3/7 dg en bord de mer, -1 à 2 dg dans les terres, -3 à - 10 dg dans les vallées alpines.

CORSE:

Faibles précipitations en façade ouest. Flocons à compter de 800/1000 m.

Vent : RAS.

Températures : -1 dg dans le cortenais, 3 à 6 dg sinon.

PREVISION POUR LA JOURNEE DU MERCREDI 5 JANVIER :

Languedoc Roussillon : Faibles précipitations, surtout côté Languedoc (partie nord Hérault/Gard et sud Lozère).

Sur Roussillon et sud Languedoc, les pluies faibles se limitent à une partie de la matinée.

Ensuite le temps est sec. Limite pluie/neige basse en début de matinée au pied des Cévennes, peut-être vers 300/600 m, puis 800/1100 m en mi

journée, 1100/1500 m vers la fin d’après-midi.

Vent : RAS.

PACA : Faibles précipitations par moments. Limite pluie/neige basse en début de journée, peut-être vers 400/600 m, ne remontant que lentement ; 700/1000 m en mi journée ; 900/1200 m en fin d’après-midi.

A craindre aussi le matin, un risque de quelques plaques de verglas aux premières précipitations du côté des Alpes de Haute Provence.

Vent : RAS.

CORSE : Le matin, éventuellement gouttes possibles. Limite Pluie Neige vers 800/1000 m.

Dans l’après-midi, un temps faiblement pluvieux se met en place, principalement en Corse du Sud.

La limite pluie/neige remonte vers 1200/1400 m au sud-ouest de l’île. Elle reste cependant voisine de 1000 m sur le nord-est de la Corse.

Vent : RAS."

Source : http://www.bison-fute.equipement.gouv.fr/diri/DetailFlash.do?idFlash=1024023&langue=fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est t'il possible d espérer quelques chose concernant le Vaucluse pour fin de nuit ou demain matin en solide au alentour de orange?

je suis de orange je viens de découvrir ce site . étant passionner je mit suit bien sur inscrit .

je ne suis q'un petit amateur et débutant dans le domaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Vu la température assez basse dans la zone Montpellieraine, il pourait y avoir quelques surprises je pense durant la nuit ou en matinée! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression depuis hier que les modèles ont beaucoup de mal quand à la localisation et le timing des précip prévues pour les 2 prochains jours. Par exemple le wrf de keraunos voit les précips se concentrer surtout en Cévennes alors que chez météociel la côte serait bien concernée.

D'ailleurs aujourd'hui les prévis étaient localement à côté de la plaque à Montpellier.

Dans tous les cas il ne devrait pas tomber grand chose mais j'aimerais bien être au sec pour récolter les olives, et là, je ne sais vraiment pas à quoi m'en tenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...