grenouille42 Posté(e) 3 août 2015 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 3 août 2015 Une semaine classique d'août avec coups de chaud à l'avant de dégradations orageuses mardi et samedi ? C'est surtout l'ouest du massif qui semble en ligne de mire pour la nuit prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 août 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 août 2015 Une semaine classique d'août avec coups de chaud à l'avant de dégradations orageuses mardi et samedi ? C'est surtout l'ouest du massif qui semble en ligne de mire pour la nuit prochaine Bonjour , Non non , les valeurs que nous allons atteindre cette semaine ( 37/40 ) ne sont pas classiques en Août , en Andalousie oui je suis d'accord . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 août 2015 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 3 août 2015 Les 40 sont jouables en effet Eric. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 4 août 2015 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 4 août 2015 Personne pour parler du petit risque caniculaire pour cette semaine mercredi après midi - samedi matin. Pour la haute loire, ça rejoue pas loin des seuils ces prévisions, arpège envoit du lourd pour jeudi notamment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 4 août 2015 Partager Posté(e) 4 août 2015 Yep, Niemme épisode caniculaire (même si pas au sens administratif) en vue, et peu de réactions... J'ai vraiment l'impression de revivre 2003, même si on reste un petit cran en dessous... pour l'instant.... Un été à oublier au plus vite, vivement qu'on dépasse le 15/20 aout, histoire de ne plus pouvoir approcher les 40°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 4 août 2015 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 4 août 2015 (...) vivement qu'on dépasse le 15/20 aout, histoire de ne plus pouvoir approcher les 40°C t'es sûr ?... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 4 août 2015 Partager Posté(e) 4 août 2015 Ben oui, quand même. Même en 2003, le pire à eu lieu en première quinzaine, apres, les jours decroissent tres vite (3 à 4 minutes par jour), et aligner les Tx entre 35 et 40°C devient vite de plus en plus difficile. Allez courage plus qu'une dizaine de jours de risque maximum, et on sort de la zone noire, l'espoir fait vivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 4 août 2015 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 4 août 2015 Ben oui, quand même. Même en 2003, le pire à eu lieu en première quinzaine, apres, les jours decroissent tres vite (3 à 4 minutes par jour), et aligner les Tx entre 35 et 40°C devient vite de plus en plus difficile. Allez courage plus qu'une dizaine de jours de risque maximum, et on sort de la zone noire, l'espoir fait vivre... 38.1°C le 22/08...http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07460/aout/2011/clermont-ferrand-aulnat.html 39.1°C le 19/08... http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07460/aout/2012/clermont-ferrand-aulnat.html Rien n'est assuré... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Édit: ah oui Altitude600 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je savais pas qu'on pouvait monter si haut aussi tard dans la saison ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 4 août 2015 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 4 août 2015 Ben oui, quand même. Même en 2003, le pire à eu lieu en première quinzaine, apres, les jours decroissent tres vite (3 à 4 minutes par jour), et aligner les Tx entre 35 et 40°C devient vite de plus en plus difficile. Allez courage plus qu'une dizaine de jours de risque maximum, et on sort de la zone noire, l'espoir fait vivre... 37°C (Tx) à Clermont-Ferrand (63) le mercredi 16 septembre 1987 36°C (Tx) à Saint-Étienne/Bouthéon (42) le dimanche 13 septembre 1987 35.6°C (Tx) à Rodez (12) le lundi 14 septembre 1987 34°C (Tx) à Mende (48) le lundi 14 septembre 1987 ... Source : HistorIC Je me souviens de ce septembre exceptionnel, j'habitais à Chanteuges., mais les jours étant plus courts et le soleil plus bas (ombres étendues) le ressenti était sans commune mesure avec ceux des canicules de plein été : agréable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 5 août 2015 Partager Posté(e) 5 août 2015 Le mot important dans ma remarque était "aligner"... Et sortir de la zone "noire" signifie qu'il reste encore le rouge, pas tres bon non plus, même si moins pire.... Donc oui, quelques Tx exceptionnelles, mais pas de terribles séries comme celle que nous avons subies ce juillet, en juin 2003 et en aout 2003. Et ce sont ces SERIES, et leur Tn associées épouvantablement hautes qui mettent les organismes en souffrance. Et comme tu dis Eric, la durée des nuit et les Tn n'ont rien à voir. Je persiste a penser qu'on ne peux plus souffrir d'une canicule excessive apres le 15/20 aout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 6 août 2015 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 6 août 2015 Bonjour, hier soir Arpège avait initié le mouvement en proposant un résorption d'un petit talweg plus lent et plus occidentale que les autres modèles ( honnêtement je ne pensais pas que cette option pouvait s'affirmer ). Ce matin les autres modèles tendent à rejoindre cette option: http://stockage.infoclimat.net/gfs/france/2015080606/54/pvu15.png?run=run06model De ce fait le weekend pourrait se monter plus humide que prévu initialement. Tout ceci reste à confirmer car la goutte froide résultant du talweg reste réduite et son déplacement aléatoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 6 août 2015 Partager Posté(e) 6 août 2015 Oui Tao, les prévis sont moins mauvaises ce matin, même analyse du coté de chez Maestro Gagnard... Peut etre plus de pluie de WE, peut etre juste une chaleur pas exagérément excessive la semaine prochaine... Si on peut avoir 32°C à la place de 38°C, et 20 mm à la place de 1,5 mm, c'est sur que ça change absolument tout. L'espoir fait vivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 7 août 2015 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 7 août 2015 Épisode pluvio orageux majeur et au combien crucial pour cette année 2015 prévu ce week end. Une belle lame d'eau (>20mm, entrevue sur une partie du MC). Si on passe à côté de ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christo Posté(e) 7 août 2015 Partager Posté(e) 7 août 2015 Bonsoir.. Des cellules orageuses, actives et peu mobiles, concerneront l'Auvergne dès la mi-journée, remarquables pour leur potentiel précipitable, de l'ordre de 60 à 80mm localement sur l'épisode, et un risque non négligeable de rafales convectives proches ou dépassant 80km/h. Le risque de grêle semble quand à lui plus faible et épars. L'activité électrique pourra s'avérer soutenue, notamment aux orages précédents le front, au nord de la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 7 août 2015 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 7 août 2015 Le dernier GFS en cours, est monstrueux (50mm (!)), sous des cellules orageuse peu mobiles mais avec un potentiel pluvieux assez énorme)... sûr qu'avec ce type de sortie il y aura des dégâts.... d'un extrême à l'autre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 7 août 2015 Saint Rambert / Loire Auteur Partager Posté(e) 7 août 2015 Cela sent le rattrapage.... Je veux pas polémiquer avec la théorie de la compensation mais..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 7 août 2015 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 7 août 2015 Cela sent le rattrapage.... Je veux pas polémiquer avec la théorie de la compensation mais..... En 2003 il avait fallu attendre le 1er décembre pour la voir arriver la compensation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 7 août 2015 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 7 août 2015 Difficile d'anticiper la taille et l'endroit que vont prendre les complexes orageux de demain, mais les cartes sont sacrément chargées en précipitations. Il y en a qui vont prendre, mais qui.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 7 août 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 7 août 2015 La lame d'eau Arpege 0.1 d'ici dimanche matin envoie de sacrées lames d'eau sur le MC! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux07 Posté(e) 8 août 2015 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 8 août 2015 Effectivement de fortes précipitations attendu sous ces orages qui vont faire du bien au sols ! Profitez bien nous le Nord-Ardeche on passera à côté /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 9 août 2015 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 9 août 2015 Bonsoir, les modèles s'accordent sur un sacré potentiel pluvio-orageux qui pourrait concerner tout le massif entre mercredi et jeudi. Les modalités seront à affiner, mais après trois journées estivales durant lesquelles les températures iront crescendo, le nuit pourrait être agitée et marquée par un potentiel précipitant intense en raison d'une advection d'une masse d'air chaud et humide en aval d'une anomalie d'altitude arrivant par le golfe de Gascogne: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 11 août 2015 Partager Posté(e) 11 août 2015 Allez, on espère que demain sera la dernière journée trop chaude de l'année (>35°C), on en est déjà a 15 (contre une poignée normalement), seule 2003 a fait pire. Avec un peu de chance, on restera en dessous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 12 août 2015 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 12 août 2015 Moi je ne l'espère pas Mes lézards non plus d'ailleurs La journée de demain sera placée sous le signe de l'orage par contre, encore de bonnes pluies envisagées sur le papier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 12 août 2015 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 12 août 2015 Allez, on espère que demain sera la dernière journée trop chaude de l'année (>35°C), on en est déjà a 15 (contre une poignée normalement), seule 2003 a fait pire. Bonjour, François J'ai fais également un décompte sur mon secteur: seulement 2 jours > à 35°C (35.0 et 35.6°C ) sur tout de même 39 jours > à 30°C. Toi, tu dois être, si je me trompe pas, à 30 j > 30°C, la proportion de journées > 35°C (voire >> à 35°) est donc impressionnante et je comprends encore mieux ton impatience. Moi je console un peu en ne regrettant pas d'avoir quitté le Sud, 28ième jour > 35°C à Carpentras . Allez, encore une poignée de jours à endurer . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 12 août 2015 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 12 août 2015 Bonsoir, Les toutes dernières prévisions d'Arome j'espère ne se réaliseront pas puisque les orages font ****ttttttt sur toute une grande partie nord du PDD ! Une partie part plus en direction du Nord Ouest et l'autre partie continue son chemin au sud du Massif central. Et nous ben on est au milieu ! Sans rien ! WRF reste toujours intéressant ce soir donc à voir en direct ce que ca donnera. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés