Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif Central

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Une semaine classique d'août avec coups de chaud à l'avant de dégradations orageuses mardi et samedi ?

C'est surtout l'ouest du massif qui semble en ligne de mire pour la nuit prochaine

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une semaine classique d'août avec coups de chaud à l'avant de dégradations orageuses mardi et samedi ?

C'est surtout l'ouest du massif qui semble en ligne de mire pour la nuit prochaine

Bonjour ,

Non non , les valeurs que nous allons atteindre cette semaine ( 37/40 ) ne sont pas classiques en Août , en Andalousie oui je suis d'accord .

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Personne pour parler du petit risque caniculaire pour cette semaine mercredi après midi - samedi matin. Pour la haute loire, ça rejoue pas loin des seuils ces prévisions, arpège envoit du lourd pour jeudi notamment

Yep, Niemme épisode caniculaire (même si pas au sens administratif) en vue, et peu de réactions...

J'ai vraiment l'impression de revivre 2003, même si on reste un petit cran en dessous... pour l'instant....

Un été à oublier au plus vite, vivement qu'on dépasse le 15/20 aout, histoire de ne plus pouvoir approcher les 40°C

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

(...) vivement qu'on dépasse le 15/20 aout, histoire de ne plus pouvoir approcher les 40°C

t'es sûr ?...

Ben oui, quand même.

Même en 2003, le pire à eu lieu en première quinzaine, apres, les jours decroissent tres vite (3 à 4 minutes par jour), et aligner les Tx entre 35 et 40°C devient vite de plus en plus difficile.

Allez courage plus qu'une dizaine de jours de risque maximum, et on sort de la zone noire, l'espoir fait vivre...

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ben oui, quand même.

Même en 2003, le pire à eu lieu en première quinzaine, apres, les jours decroissent tres vite (3 à 4 minutes par jour), et aligner les Tx entre 35 et 40°C devient vite de plus en plus difficile.

Allez courage plus qu'une dizaine de jours de risque maximum, et on sort de la zone noire, l'espoir fait vivre...

38.1°C le 22/08...http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07460/aout/2011/clermont-ferrand-aulnat.html

39.1°C le 19/08...

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07460/aout/2012/clermont-ferrand-aulnat.html

Rien n'est assuré... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Édit: ah oui Altitude600 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je savais pas qu'on pouvait monter si haut aussi tard dans la saison !

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ben oui, quand même.

whistling.gif

37°C (Tx) à Clermont-Ferrand (63) le mercredi 16 septembre 1987

36°C (Tx) à Saint-Étienne/Bouthéon (42) le dimanche 13 septembre 1987

35.6°C (Tx) à Rodez (12) le lundi 14 septembre 1987

34°C (Tx) à Mende (48) le lundi 14 septembre 1987

...

Source : HistorIC

Je me souviens de ce septembre exceptionnel, j'habitais à Chanteuges., mais les jours étant plus courts et le soleil plus bas (ombres étendues) le ressenti était sans commune mesure avec ceux des canicules de plein été : agréable !

Le mot important dans ma remarque était "aligner"...

Et sortir de la zone "noire" signifie qu'il reste encore le rouge, pas tres bon non plus, même si moins pire....

Donc oui, quelques Tx exceptionnelles, mais pas de terribles séries comme celle que nous avons subies ce juillet, en juin 2003 et en aout 2003. Et ce sont ces SERIES, et leur Tn associées épouvantablement hautes qui mettent les organismes en souffrance.

Et comme tu dis Eric, la durée des nuit et les Tn n'ont rien à voir.

Je persiste a penser qu'on ne peux plus souffrir d'une canicule excessive apres le 15/20 aout.

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

hier soir Arpège avait initié le mouvement en proposant un résorption d'un petit talweg plus lent et plus occidentale que les autres modèles ( honnêtement je ne pensais pas que cette option pouvait s'affirmer ). Ce matin les autres modèles tendent à rejoindre cette option: http://stockage.infoclimat.net/gfs/france/2015080606/54/pvu15.png?run=run06model

De ce fait le weekend pourrait se monter plus humide que prévu initialement. Tout ceci reste à confirmer car la goutte froide résultant du talweg reste réduite et son déplacement aléatoire.

Oui Tao, les prévis sont moins mauvaises ce matin, même analyse du coté de chez Maestro Gagnard...

Peut etre plus de pluie de WE, peut etre juste une chaleur pas exagérément excessive la semaine prochaine... Si on peut avoir 32°C à la place de 38°C, et 20 mm à la place de 1,5 mm, c'est sur que ça change absolument tout.

L'espoir fait vivre....

Épisode pluvio orageux majeur et au combien crucial pour cette année 2015 prévu ce week end.

Une belle lame d'eau (>20mm, entrevue sur une partie du MC).

Si on passe à côté de ça.

Bonsoir.. Des cellules orageuses, actives et peu mobiles, concerneront l'Auvergne dès la mi-journée, remarquables pour leur potentiel précipitable, de l'ordre de 60 à 80mm localement sur l'épisode, et un risque non négligeable de rafales convectives proches ou dépassant 80km/h. Le risque de grêle semble quand à lui plus faible et épars. L'activité électrique pourra s'avérer soutenue, notamment aux orages précédents le front, au nord de la région.

Le dernier GFS en cours, est monstrueux (50mm (!)), sous des cellules orageuse peu mobiles mais avec un potentiel pluvieux assez énorme)... sûr qu'avec ce type de sortie il y aura des dégâts.... d'un extrême à l'autre...

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Cela sent le rattrapage....

Je veux pas polémiquer avec la théorie de la compensation mais.....shifty.gif

En 2003 il avait fallu attendre le 1er décembre pour la voir arriver la compensation.

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Difficile d'anticiper la taille et l'endroit que vont prendre les complexes orageux de demain, mais les cartes sont sacrément chargées en précipitations. Il y en a qui vont prendre, mais qui..

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La lame d'eau Arpege 0.1 d'ici dimanche matin envoie de sacrées lames d'eau sur le MC!

55c51a5ebc3c1_carte.jpg

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Effectivement de fortes précipitations attendu sous ces orages qui vont faire du bien au sols ! Profitez bien nous le Nord-Ardeche on passera à côté default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

les modèles s'accordent sur un sacré potentiel pluvio-orageux qui pourrait concerner tout le massif entre mercredi et jeudi.

Les modalités seront à affiner, mais après trois journées estivales durant lesquelles les températures iront crescendo, le nuit pourrait être agitée et marquée par un potentiel précipitant intense en raison d'une advection d'une masse d'air chaud et humide en aval d'une anomalie d'altitude arrivant par le golfe de Gascogne:

78-454yln2_mini.png arpege-5-78-0vhf0_mini.png

Allez, on espère que demain sera la dernière journée trop chaude de l'année (>35°C), on en est déjà a 15 (contre une poignée normalement), seule 2003 a fait pire.

Avec un peu de chance, on restera en dessous

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Moi je ne l'espère pas 191769.gif Mes lézards non plus d'ailleurs tongue_smilie.gif La journée de demain sera placée sous le signe de l'orage par contre, encore de bonnes pluies envisagées sur le papier.

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Allez, on espère que demain sera la dernière journée trop chaude de l'année (>35°C), on en est déjà a 15 (contre une poignée normalement), seule 2003 a fait pire.

Bonjour, François

J'ai fais également un décompte sur mon secteur: seulement 2 jours > à 35°C (35.0 et 35.6°C whistling.gif ) sur tout de même 39 jours > à 30°C.

Toi, tu dois être, si je me trompe pas, à 30 j > 30°C, la proportion de journées > 35°C (voire >> à 35°) est donc impressionnante et je comprends encore mieux ton impatience.

Moi je console un peu en ne regrettant pas d'avoir quitté le Sud, 28ième jour > 35°C à Carpentras tongue_smilie.gif.

Allez, encore une poignée de jours à endurer shifty.gif .

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Les toutes dernières prévisions d'Arome j'espère ne se réaliseront pas puisque les orages font ****ttttttt sur toute une grande partie nord du PDD ! Une partie part plus en direction du Nord Ouest et l'autre partie continue son chemin au sud du Massif central. Et nous ben on est au milieu ! Sans rien !

WRF reste toujours intéressant ce soir donc à voir en direct ce que ca donnera.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...