Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/01/2011 au 09/01/2011


phoenix
 Partager

Messages recommandés

Fort réchauffement stratosphérique au pôle pour la période de ce topic :

SW

A voir, si on commence à en voir les effets (ou plutôt la confirmation de certains prémices bien mis en avant par certains) dans les prochains runs sur la zone Europe ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 657
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Pour moi un zonal est tout simplement un flux océanique. Mon message avait simplement pour but de montrer que ce n'est pas si farfelu que ça que d'évoquer la possible mise en place d'un flux zonal en fin de semaine prochaine, puisque certains modèles l'esquissent. Cela ne veux en tout cas pas dire que je penche personnellement pour cette option.

D'ailleurs comme le montre le diagramme dans le message de ced33, on voit bien que l'ensembliste a un peu éclaté depuis hier, signe que la prévisibilité se réduit, ce qui est d'autant plus intéressant à suivre.

Dans ce cas là pourquoi ne pas parler de blocage nordique lorsqu'on est face à un AF???

Il faut quand même appeler un chat un chat sinon on finit par dire n'importe quoi et la lecture des uns et des autres risque de devenir très compliquée.

La circulation zonale ne se réduit pas à une circulation d'ouest en est des anomalies basses Atlantiques.

Jonathan a rappelé ce qu'est un zonal et je te lis depuis suffisamment longtemps Twister pour savoir que tu ne confonds pas les modélisations proposées avec un zonal.

Encore une fois on remarque sur GFS qui propose une des projections "les plus extrêmes" concernant la circulation vers l'Est d'une partie des anomalies basses Atlantiques, que la majorité de ces anomalies plongent sur l'Atlantique à partir des côtes Nord-Américaines, pour ensuite faire le chemin inverse en remontant vers Terre-Neuve et le Canada parce qu'il y a un GA plus haut qui pilote leur trajectoire.

Si ça c'est un zonal alors effectivement un AF est un blocage nordique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon je suis bien d'accord pour dire que la principale fragilité de ce GA est cette circulation d'ouest en Est trop intenses de ces anomalies basses Atlantiques, d'autres l'ont aussi souligné.

D'ailleurs dans certains posts, j'ai moi aussi parlé de circulation zonale de ces anomalies pour marquer le fait qu'elles circulent vers l'Est mais j'ai cessé d'employer cette terminologie pour éviter la confusion avec un flux zonal. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Fort réchauffement stratosphérique au pôle pour la période de ce topic :

SW

A voir, si on commence à en voir les effets (ou plutôt la confirmation de certains prémices bien mis en avant par certains) dans les prochains runs sur la zone Europe ....

Bis repetita de l'hiver dernier.

Le process est exactement le même.

L'année dernière le Startwarming avait commencé vers le 15 décembre et a enclencher en quelque sorte la récurrence actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes les facons mème si un épisode de flux d'ouest venait à toucher la France, cela ne remettrait pas en cause la récurrence.

D'ailleurs l'an passé plusieurs redoux se sont fait pas flux de sud ouest, sans jamais changer la synoptique globale.

Cela fait trop longtemps qu'elle est en place pour céder comme cela.

Je respecte trop le travail pédagogique de mes amis hivernophiles (merci à eux), et ce n'est pas un run ou deux moins favorable à l'hiver qui va me faire changer d'avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bis repetita de l'hiver dernier.

Le process est exactement le même.

L'année dernière le Startwarming avait commencé vers le 15 décembre et a enclencher en quelque sorte la récurrence actuelle.

Oui judd, là le phénomène SW n'était pas marqué depuis le début de notre hiver.

A voir, si cela pourrait avoir un effet "aggravant" sur de nouvelles pulsions polaires telles qu'on en a connues en Décembre (accentuation du froid, sur une durée plus importante , effets sur le sud du continent européeen,...)!?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

vous avez fini de pleurnicher comme des bébés David et pablo ?

Merci Iroise, en effet c'est le bordel sur les modèles, sur cep ca passe, mais ce n'est pas franc, sur gfs ca ne passe pas, sur ukmo ca passe.

Sur GEFS c'est toujours le cirque

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

GFS est isolé dans le douceur.

On voit que GFS est isolé comparé aux autres modèles aussi, même si dans l'ensemble il manque un peu de dynamique au niveau de la descente polaire.(même si nogaps et bom sont du même acabit)

pleurer??? au contraire sur mon message j'exprime qu'il n'y a pas de zonal et qu'au contraire nous allons vers des choses intéressantes avec l'apport d'humidité. cep est excellent, ukmo meme chemin et gfs à moyen terme est bon aussi car on sait qu'il est moins performanr à >180h et qu'il choisit souvent en déterministe, le zonal en cas de gros écart type!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Dans ce cas là pourquoi ne pas parler de blocage nordique lorsqu'on est face à un AF???

Il faut quand même appeler un chat un chat sinon on finit par dire n'importe quoi et la lecture des uns et des autres risque de devenir très compliquée.

La circulation zonale ne se réduit pas à une circulation d'ouest en est des anomalies basses Atlantiques.

Jonathan a rappelé ce qu'est un zonal et je te lis depuis suffisamment longtemps Twister pour savoir que tu ne confonds pas les modélisations proposées avec un zonal.

Encore une fois on remarque sur GFS qui propose une des projections "les plus extrêmes" concernant la circulation vers l'Est d'une partie des anomalies basses Atlantiques, que la majorité de ces anomalies plongent sur l'Atlantique à partir des côtes Nord-Américaines, pour ensuite faire le chemin inverse en remontant vers Terre-Neuve et le Canada parce qu'il y a un GA plus haut qui pilote leur trajectoire.

Si ça c'est un zonal alors effectivement un AF est un blocage nordique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon je suis bien d'accord pour dire que la principale fragilité de ce GA est cette circulation d'ouest en Est trop intenses de ces anomalies basses Atlantiques, d'autres l'ont aussi souligné.

D'ailleurs dans certains posts, j'ai moi aussi parlé de circulation zonale de ces anomalies pour marquer le fait qu'elles circulent vers l'Est mais j'ai cessé d'employer cette terminologie pour éviter la confusion avec un flux zonal. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui,bon, on est bien d'accord ,on est loin d'un vrai zonal pur souche sur les cartes de GFS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je l'ai "grossièrisé" un peu histoire d'être un peu indulgent pour ceux qui nous parlent de zonal, puisque l'influence océanique fait parti des scénarios possibles sur les modèles. En gros c'est pas comme si ils nous parlaient de zonal alors que tous les modèles voyaient un flux nord est.

Bref, de toute façon, je reste persuadé que GFS va recalibrer son blocage dans les prochains runs, ce qui collerait un peu plus à son ensembliste et aux autres modèles. On est finalement en pleine période de doutes, comme à chaque fois cette année avant un épisode hivernal. On va bien voir ce que ça va donner cette fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Évolution déjà perceptible à l'une des racines du problème sur le 12z de GFS : plus les runs passent, moins l'anomalie polaire qui contourne le blocage par le nord, et se développe ensuite dans sa descente vers la GB, se fait incisive sur son rebord oriental. Reste à obtenir l'isolation des bp atlantiques et la consolidation de l'alimentation de l'anti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Évolution déjà perceptible à l'une des racines du problème sur le 12z de GFS : plus les runs passent, moins l'anomalie polaire qui contourne le blocage par le nord, et se développe ensuite dans sa descente vers la GB, se fait incisive sur son rebord oriental. Reste à obtenir l'isolation des bp atlantiques et la consolidation de l'alimentation de l'anti.

A 126h, c'est déjà le jour et la nuit avec le 06Z qui lui même était déjà meilleur que le 00Z.

On va dans le bon sens ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ah ben voila après souffler le chaud GFS souffle le froid ce soir .... avec une dépression entre l'islande et la GB qui disparait

Bon, faut dire que 06z n'était pas chaud non plus...

Grosse différence sur l'Océan avec ce long Talweg.

Voir si il va se maintenir.

Perso, un peu plus à l'ouest et regroupé au niveau des HP Atlantique ça ne me dérangerais pas.

Mais quoi qu'il en soit, plus les runs passent et plus les synoptiques hivernales font légion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

UKMO est excellent et on imagine la suite hivernale après +144h...

UKMO est idéal et résume ce que je disais juste avant pour une meilleur concentration des HP sur l'océan. Et la, bingo loto !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le Royaume Uni et le Nord de la France (1 bon tiers) prennent gros sur ce run ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

que le "très" vaste système dépressionnaire déscende plus au sud sur l'europe centrale et nous retrouvons le cas de ce mois de décembre et que j'ésperre en plus intense^^ default_thumbup.gifdefault_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dépréssions sont revus à la baisse (comme d'habitude sur GFS), le blocage est consolidé surtout dans la durée, mais la France reste très anticyclonique sur la durée quand mème.

Je pense toujours que c'est moins hivernal que décembre car la France reste en marge des coulées polaires.

La situation reste très fragile, et versatile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les dépréssions sont revus à la baisse (comme d'habitude sur GFS), le blocage est consolidé surtout dans la durée, mais la France reste très anticyclonique sur la durée quand mème.

Glacial en BC surtout et la frange NE recevrait de bons petits résidu neigeux.

La sortie de CEP va être intéressante et aura pour effet de :

soit douche froide et bordel dans nos petits cerveaux

soit un pas vers GFS et consolidation de l'option hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

UKMO est idéal et résume ce que je disais juste avant pour une meilleur concentration des HP sur l'océan. Et la, bingo loto !

c'est un copier coller avec cep d'hier avec la formation de la dépression entre Norvege et Ecosse, l'épisode de neige sur une moitié NE se confirme entre mercredi et jeudi et sur gfs ça suit! le blocage est solide et la semaine du topic sera donc hivernale, avec une dépression sur la France pour le we suivant?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Jusqu'à 192h et même au delà ... on peut parler quand même d'un sacré revirement chez notre concitoyen américain.

Voilà qui remet du baume au coeur default_rolleyes.gif

UKMO ressemble à GFS, sauf qu'il nous sert le même plat 24h plus tôt ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Un mauvais point pour GFS en tous cas dans sa gestion des dépressions atlantiques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un mauvais point pour GFS en tous cas dans sa gestion des dépressions atlantiques...

Oui mais ça, c'est pas une nouveauté...

Ce matin ou hier... je sais plus j'en parlais pour l'option froide étant donné la sur estimation de la cyclo Atlantique.

Finalement, on commence à bien les connaître nos modèles et parfois on arrive même a anticiper et avoir une longueur d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Tant qu'on y est, permettez moi de parler de GME pour que la fête soit totale :

A 132h, ça ne passe plus sur l'Atlantique non plus, même si le blocage perd un peu en latitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Royaume Uni et le Nord de la France (1 bon tiers) prennent gros sur ce run ...

Même si ca va rester hivernal et que je savais très bien que le flux d'ouest serait repoussé aux calendes grecques, ca devrait rester "light" tant au niveau des températures que des pp. Si on prend ukmo, on n'a pas la suite du run mais je vois mal par expérience la dépression sur la GB descendre plein sud!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...