Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Décennie 2010-2020


jereml47
 Partager

Messages recommandés

Si les prévisions de la nasa se réalisent :

http://science.nasa.gov/science-news/science-at-nasa/2010/?page=4

1: il y a aura des coupures internet intense ... et plein d'autre choses rattaché à l'année 2013 !

2: on pourra plus tellement débattre sur ce forum ^^

3: comme ce qui est dis plus haut, qui vivra verra !

Bonne nouvelle année à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

La moitié des années 2010 est désormais écoulée depuis 13 jours (dingue ce que le temps passe vite scared.gif ). Fin 2010, pour "m'amuser" un peu, je faisais des prédictions sur de nombreux critères (société, économie, culture, personnel... et météo) concernant les changements et événements pouvant être apportés durant la décennie 2011-2020, tout en sachant que j'allais être loin de la vérité pour pas mal de choses, c'était juste à titre personnel pour le fun (un peu comme le pari lancé chaque hiver par certains membres d'IC).

Pour la météo, je viens donc de retomber sur ce message que j'ai posté à l'époque :

Personnellement, je pense que l'activité solaire jouera un grand rôle pour le temps de cette nouvelle décennie (en tout cas pour l'Europe). Actuellement l'activité solaire est très faible, ce qui pourrait expliquer cette quasi-absence de zonal et ces derniers hivers rigoureux. Pour le moment, on prévoit un maximum solaire en 2013 mais celui-ci serait apparemment très faible. Bon après c'est bien plus compliqué que ça et je ne m'y connais pas bien dessus, mais je pense que cette décennie sera dans la continuité du temps qu'on connait actuellement pour la fin des années 2000 : les hivers froids devraient être plus nombreux, mais par contre je ne pense pas que les étés seraient chauds, bien au contraire. Durant les périodes de faible activité solaire, les étés étaient assez frais (pendant le minimum de Maunder par exemple).

En un mot : déception. ermm.gif J'avais sous-estimé la puissance du RC et était probablement influencé par le mois en cours (décembre 2010 c'était un mythe pour les hivernophiles...). Honnêtement, je pensais qu'on allait vivre une décennie bien plus froide que les 2 précédentes et que le RC ne se manifesterait que de temps en temps par quelques coups de chaleur intenses mais brefs. On a juste vécu les 3 années les plus chaudes jamais enregistrées en l'espace de 5 ans. Bref tout faux laugh.png Cette prédiction n'avait rien de scientifique de toute manière. blush.png

On était plusieurs, par optimisme, à prédire des hivers plus froids. Pour les étés, seuls Barth61 et moi pensaient qu'ils allaient être plus frais, le reste avait opté pour des étés plus chauds.

Pour la France et l'Europe je la vois un peu comme la décennie 1941-50 avec une récurrence d'hiver froid et d'été chaud

[...]

on en a pas fini d'entendre parlé de canicule et de vague de froid

[...] à l'échelle de la France je pense à une décennie d'été chaud à très chaud et d'hiver assez froid sans excès. [...]

[...] on pourrait nouer avec des années fraiches à froides et les étés pourraient être bien moyen dans leur ensemble. Ce n'est qu'une hypothèse. Je vois aussi que la température mondiale pourrait descendre doucement avec un soleil de faible activité solaire.

[...] la poursuite de la période des saisons marquées (période entamée en 2003).

[...] Les étés pourront toujours etre très chaud mais avec des conflits de masse d'air beaucoup plus marqués et des épaisseurs d'air froid à 500 hpa plus costaud ce qui pourrait engendrer souvent de violents orages voire des tornades.

[...]

Il y aura aussi des étés pourri forcément.

[...] on devrait monter d'un cran dans l'ampleur de la chaleur estivale et des coups de chaud hors-saison [...]

Bilan final en 2021, il reste encore 5 ans, mais du coup mes prévisions ont totalement changé pour les années 2016-2020 : je pense qu'il fera chaud en toutes saisons, la neige sera très rare et les épisodes de canicule très fréquents ! Cette fois-ci, j'espère au contraire me ridiculiser une nouvelle fois avec ces prévisions, lorsque je la reverrai en 2021 (c'est noté !). whistling.gif

Et vous, comment voyez-vous les 5 prochaines années ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moitié des années 2010 est désormais écoulée depuis 13 jours (dingue ce que le temps passe vite scared.gif ).

La moitié est déjà passée depuis un an. On a déjà fait 6 ans dans la décennie 2010 (de 2010 à 2015) et il ne reste plus que 4 ans (de 2016 à 2019). tongue_smilie.gif

Sauf si on considère le début d'une décennie au début de l'an 1 et se terminant à la fin de l'an 10.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Une décennie ne commence de fait qu'en l'année 1 de cette décennie.

La décennie 2010 ne commence normalement qu'en ... 2011.

Pourquoi? Car il n'y a pas eu d'année 0 (naissance de JC), c'est comme un siècle qui ne débute qu'en l'année 1 de ce siècle, le XXIème a débuté en 2001. On a donc que 5 années de passées pour la décennie 2010.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très juste...j'étais prêt pour ma part à onze hivers froids en comptant 2010...

Je pense également comme toi PaRaDoX que l'on va vers du plus doux en saisons froide et intermédiaires et des T° qui dépassent les 30° avec de plus en plus facilité sur 4 mois à l'image de l'année 2015 ( milieu de décennie).

La messe n'est pas dite : la niña , éruption volcanique comme tu disais, anomalies froides dûes au rca qui pourrait sans aller jusqu'à arrêter le gulf stream tout au moins modifier la donne sur quelques années en humide et froid pour l l'Europe ouest et la France...je n'ai pas de certitudes, mais même si les hivers devaient disparaîtrent, les T° ne jamais descendrent en décembre sous les 0° comme en décembre 2015 (à part un -0°4 chez moi) l'observation météo et l'envie de prédire restera... et c'est ça qui est important de plus en plus pour moi

PUB : merci IC !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Le résultat des prévisions saisonnières est déjà proche du hasard alors prévoir le temps sur une décennie... ça doit pas être franchement plus intéressant comme résultat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien que ne faut il pas : été 2011 à jeter ainsi que 2014, et un été 2013 qui n'a réellement duré qu'un mois. Février 2012 plus grosse vague de froid depuis 25 ans avec des masses d'air glaciales ! Hiver et printemps 2013 très frais (printemps le plus frais depuis x temps) automne 2012 frais automne 2015 (enfin 15 aout/20 octobre sous les normes) et février 2015 janvier 2011 sous les normes.

Il y a eu printemps et automne 2011 (début hiver suivant aussi) été 2015 printemps 2012/2014 et 2012 et juillet 2013 hiver 2014 et début d'hiver 2015/2016 qui ont été au dessus des normes.

On a quand même eu du chaud et du froid, ce la fait juste 2 ans que l'on a pas d'hiver. Donc pour moi la décennie est normale, si on s'était excité comme aujourd'hui dans le temps après deux années très douces ou deux années très froides le taux de crises cardiaques aurait été bien important.

Les années 30/40 étaient aussi chaudes qu'aujourd'hui avec des records presque centenaires qui tombaient. Du froid comme du chaud. Records parfois imbattus à ce jour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien que ne faut il pas : été 2011 à jeter ainsi que 2014, et un été 2013 qui n'a réellement duré qu'un mois. Février 2012 plus grosse vague de froid depuis 25 ans avec des masses d'air glaciales ! Hiver et printemps 2013 très frais (printemps le plus frais depuis x temps) automne 2012 frais automne 2015 (enfin 15 aout/20 octobre sous les normes) et février 2015 janvier 2011 sous les normes.

Il y a eu printemps et automne 2011 (début hiver suivant aussi) été 2015 printemps 2012/2014 et 2012 et juillet 2013 hiver 2014 et début d'hiver 2015/2016 qui ont été au dessus des normes.

On a quand même eu du chaud et du froid, ce la fait juste 2 ans que l'on a pas d'hiver. Donc pour moi la décennie est normale, si on s'était excité comme aujourd'hui dans le temps après deux années très douces ou deux années très froides le taux de crises cardiaques aurait été bien important.

Les années 30/40 étaient aussi chaudes qu'aujourd'hui avec des records presque centenaires qui tombaient. Du froid comme du chaud. Records parfois imbattus à ce jour

C'est une blague?

392491Sanstitre1.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien que ne faut il pas : été 2011 à jeter ainsi que 2014, et un été 2013 qui n'a réellement duré qu'un mois. Février 2012 plus grosse vague de froid depuis 25 ans avec des masses d'air glaciales ! Hiver et printemps 2013 très frais (printemps le plus frais depuis x temps) automne 2012 frais automne 2015 (enfin 15 aout/20 octobre sous les normes) et février 2015 janvier 2011 sous les normes.

Il y a eu printemps et automne 2011 (début hiver suivant aussi) été 2015 printemps 2012/2014 et 2012 et juillet 2013 hiver 2014 et début d'hiver 2015/2016 qui ont été au dessus des normes.

On a quand même eu du chaud et du froid, ce la fait juste 2 ans que l'on a pas d'hiver. Donc pour moi la décennie est normale, si on s'était excité comme aujourd'hui dans le temps après deux années très douces ou deux années très froides le taux de crises cardiaques aurait été bien important.

Les années 30/40 étaient aussi chaudes qu'aujourd'hui avec des records presque centenaires qui tombaient. Du froid comme du chaud. Records parfois imbattus à ce jour

Je sais qu'on a l'habitude mais précise encore une fois que tu parles de Montpellier 191769.gif

Et arrête de dire que l'automne 2015 a commencé le 15 août bored.gif je savais pas que 35°C c'était normal en automne confused1.gif (et là je parle pas de Montpellier...fin août n'a absolument pas été fraîche !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien ici plus de 2 degrés de déficit fin août a partir du 17 on a plus revu mieux que 28 et ce jusqu'à maintenant chose que je n'ai jamais vu depuis que j'ai conscience des températures.

Je ne crois pas en cette courbe, probablement homogénéisée on ne sait trop comment. C'est mon droit après tout.

Juste une question : il s'agit de l'écart par rapport aux normes 81/10. Alors comment 80% des données de cette même période peuvent être supérieures aux normes, et bien en plus ? Si on fait le compte la moyenne 81/10 est plus chaude que la norme 81/10 ^^

Regardez la courbe de Châteauroux en tm (malgré l'ancienneté des données la rupture n'est pas flagrante et d'ailleurs personne n'en connait la date) en tm après en tx oui c'était un peu chaud et en tn un peu froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien ici plus de 2 degrés de déficit fin août a partir du 17 on a plus revu mieux que 28 et ce jusqu'à maintenant chose que je n'ai jamais vu depuis que j'ai conscience des températures.

Je ne crois pas en cette courbe, probablement homogénéisée on ne sait trop comment. C'est mon droit après tout. Regardez la courbe de Châteauroux en tm (malgré l'ancienneté des données la rupture n'est pas flagrante et d'ailleurs personne n'en connait la date) en tm après en tx oui c'était un peu chaud et en tn un peu froid

Tu as le droit de croire ce que tu veux, c'est juste dommage pour toi de nier l'évidence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je ne crois pas en cette courbe, probablement homogénéisée on ne sait trop comment. C'est mon droit après tout.

Recommence avec ça, et là je te promets que tu finis la décennie 2010/2020 en preview. Et crois-moi, c'est plus fiable que de la prévi saisonnière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...