Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/12/2010 au 02/01/2011


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

En tout cas, le flux de Sud Ouest ou d'Ouest comme vous voulez qui devait revenir a fait.....****tzzzzzzzz !

Euh...sur GFS, le CEP, GEM, NOGAPS, BOM et GEFS c'est quand même une circulation d'ouest qui est modélisée pour le milieu de la semaine.Maintenant, je reste prudent car il n'y a pas unanimité en amont sur la constitution et la position de l'AS initial (cf mon post précédent).

La donne peut donc encore changer pour la suite d'autant que la circulation resterait méridienne.

Ceci dit, on ne peut pas nier qu'il y une tendance à la mise en place d'une circulation d'ouest en milieu de semaine qui pourrait n'être que temporaire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 485
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Euh...sur GFS, le CEP, GEM, NOGAPS, BOM et GEFS c'est quand même une circulation d'ouest qui est modélisée pour le milieu de la semaine.

Maintenant, je reste prudent car il n'y a pas unanimité en amont sur la constitution et la position de l'AS initial (cf mon post précédent).

La donne peut donc encore changer pour la suite d'autant que la circulation resterait méridienne.

Ceci dit, on ne peut pas nier qu'il y une tendance à la mise en place d'une circulation d'ouest en milieu de semaine qui pourrait n'être que temporaire?

Oui pardon, mais e veux dire que ce n'est rien comparé à ce que prévoyait CEP et certains modèles au début mais effectivement il est encore présent.

Il serait même utile pour l'intrusion d'une anomalie sur la méditerranée avant que la "porte" ne se ferme ! Elle pourrait se creuser en méditerranée ce qui deviendrait intéressant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est comment dire ... sick.gif, l'activité dépressionnaire est trop frote sur l'atlantique ce qui provoque une remontée des HP plus à l'Est et de ce fait on ne se retrouve pas avec un flux d'Est mais plutôt avec un flux de S-SO !

Ce n'est qu'un run qui est d'ailleurs assez isolé je crois mais qui met un petit coup derrière la tête !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est comment dire ... sick.gif, l'activité dépressionnaire est trop frote sur l'atlantique ce qui provoque une remontée des HP plus à l'Est et de ce fait on ne se retrouve pas avec un flux d'Est mais plutôt avec un flux de S-SO !

Ce n'est qu'un run qui est d'ailleurs assez isolé je crois mais qui met un petit coup derrière la tête !

Isolé, ça dépend où on place le curseur. Vis-à-vis des autres déterministes de premier plan, il l'est. Vis-à-vis de son ensemble, il colle à peu près, si ce n'est que la cyclo islandaise paraît assez extrême sur ce run (je savais bien que le petite merdouille dans les parages aurait son importance !). L'échéance approchant, on peut s'aventurer à sortir les cartes des ensembles justement. ENS vs CEP nous donne une bonne indication sur les deux possibles à l'horizon de lundi, l'un reprenant le chemin de l'ambiance radoucie par le flux océanique (dans un premier temps uniquement en altitude) et l'autre ayant fait brusquement le chemin inverse (tout cela en deux ou trois runs). A quand l'accès à l'ensembliste d'UKMO pour faciliter l'arbitrage ???

Guy Plaut pourrait bien nous ressortir les mécanismes du "chevauchement à la québéquoise" (à prononcer avec l'accent pour être crédible default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) dans un de ses prochains bulletins.

Rz500m5.gif

Reem1201.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense au vu des modèles ce matin, que notre dernière semaine de l'année 2010 marque une pause des synoptiques atypiques.

Fin du big GA et de son blocage par pulsion chaude, activité dépréssionnaire soutenue a la place du blocage.

Une remontée des hauts géopotentiels est visible sur GFS et CEP, mais cette fois ci, c'est au dessus de nos tètes que cela ce passe.

De plus les réserves de froids sur l'europe continentale ne seront plus présentes.

En conclusion l'année 2010 se termine différement en ce qui concerne la circulation atmosphérique.

Pour début 2011 nous avons le temps d'en reparler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense au vu des modèles ce matin, que notre dernière semaine de l'année 2010 marque une pause des synoptiques atypiques.

Fin du big GA et de son blocage par pulsion chaude, activité dépréssionnaire soutenue a la place du blocage.

Une remontée des hauts géopotentiels est visible sur GFS et CEP, mais cette fois ci, c'est au dessus de nos tètes que cela ce passe.

De plus les réserves de froids sur l'europe continentale ne sont plus présentes.

En conclusion l'année 2010 se termine différement en ce qui concerne la circulation atmosphérique.

Pour début 2011 nous avons le temps d'en reparler.

Les réserves de froid sur l'europe ne sont plus présente?

La dernière mise à jour de espace-météo est énorme default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

On est toujours dans une situation ultra-tendue, les deux possibilités d'évolutions se jouent du coude pour au final se jouer de nous default_wacko.png

Si jamais les projections de GFS venaient à se réaliser, il y a encore pas mal d'incertitude en la matière (heureusement !), on pourrait prendre cher pour la suite de l'Hiver. Souvenez-vous de ces hivers interminables où l'Anticyclone Continental était indéboulonnable, et nous placés sous les aussauts du flux océanique, dans la douceur, souvent anticyclonique, sans neige même dans les massifs, et avec seulement nos yeux pour pleurer... Non, franchement, il vaut mieux pas que GFS se concrétise default_online2long.gif ! (C'est mon petit "coup de Calgon" du jour)

Il faut garder à l'esprit que l'activité cyclonique entre Groenland et Islande n'a cessé de gagner vers l'Est depuis quelques runs, et en particulier ce matin. Seul UKMO la place à 96 ou 120h là où les autres modèles la plaçaient hier encore.

A ce titre, j'appréhende fortement les sortie de ce soir qui risquent de trancher définitivement sur les optiques possibles pour la semaine à venir.

De toutes manières, autant je resterait encore prudent si les modèles nous projetaient un bel anticyclone sacndinave idéalement placé, autant je le demeurerait également vis à vis de ce que nous produit GFS aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on résume: On tourne en rond !

Entre l'ensembliste du CEP qui tend vers le froid, celui de GEFS vers le doux.

UKMO qui est, faut le dire, très très bon cette hiver nous modélise presque une vague de froid ( bien sur conditionnel ).

GFS qui lui, ne tend pas du tout vers ça.

Puis les modèles entre deux ....

Honnêtement, attendons très sagement ce soir, surtout, et encore une fois, tout ce joue pour un chouilla.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

nogaps 6 z renforce la resistance du froid

le flux restant mou de SE là aussi. je pense que les brouillards seront rois en plaine avec des inversions thermiques et pas de flux atlantique dynamique à attendre. Douceur, non, Amour d'Aria avec cette situation, uniquement en altitude avec soleil comme chez moi par exemple
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le flux restant mou de SE là aussi. je pense que les brouillards seront rois en plaine avec des inversions thermiques et pas de flux atlantique dynamique à attendre. Douceur, non, Amour d'Aria avec cette situation, uniquement en altitude avec soleil comme chez moi par exemple

Tout est relatif , ne déformez pas mes propos svp.

Il est clair qu' entre le flux continentale très très froid made in UKMO, lorsque j' évoque GFS GEFS, je peux parler de douceur.

Maintenant je ne suis pas débile et en la matière fin Décembre et Janvier la "douceur" est un terme qu' il faut relativiser, et surtout j' insiste sur le contraste marqué selon les scénarios de tels ou tels modèles.

En clair pour une ville comme Lyon (au hasard) avec un 6 ou 7° (By GEFS), il apparaîtra très doux face à une TX de -4° sous influence continentale(UKMO and AS). C' est tout.

Par ailleurs selon les scénarios GFS/GEFS et Même CEP la VRAI douceur est modélisée POUR LE SUD :SO principalement et SE (Riviera - Provence ) à compter des 28/29 etc . A ce jour en tous cas .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Par ailleurs selon les scénarios GFS/GEFS et Même CEP la VRAI douceur est modélisée à compter des 28/29 etc . A ce jour en tous cas .

C'est quoi la VRAI douceur miss ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 à 15° de TX de Biarritz à Menton par exemple.

8° Tx à Paris et 7° à Nancy

, pour moi ça c' est doux pour une fin Dec debut Jan.

Sur la côte Basque, aucun souci, je suis d'accord avec toi dès que le flux passera au secteur sud-est les températures vont s'envoler pour atteindre les 15° très probablement pour le milieu de semaine prochaine.

En revanche, je maintiens qu'au nord de la Loire, le froid sec persisterait même avec un flux orienté au sud-est comme sur CEP. CEP voit ce froid perdurait toute la semaine au nord de la Loire avec de bonnes gelées et il est suivi par son ensembliste. Sur GFS et GEFS c'est plus doux mais il me semble que tu avais dit que tu accordais davantage de crédit à CEP + son ensembliste, c'est pour ça que je me base d'abord sur ces modèles d'autant plus qu'UKMO suit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la côte Basque, aucun souci, je suis d'accord avec toi dès que le flux passera au secteur sud-est les températures vont s'envoler pour atteindre les 15° très probablement pour le milieu de semaine prochaine.

En revanche, je maintiens qu'au nord de la Loire, le froid sec persisterait même avec un flux orienté au sud-est comme sur CEP. CEP voit ce froid perdurait toute la semaine au nord de la Loire avec de bonnes gelées et il est suivi par son ensembliste. Sur GFS et GEFS c'est plus doux mais il me semble que tu avais dit que tu accordais davantage de crédit à CEP + son ensembliste, c'est pour ça que je me base d'abord sur ces modèles d'autant plus qu'UKMO suit.

En même temps je n' en demande pas plus, ce sera juste parfait default_tongue_smilie.gif

Pour le reste de ton message je veux bien être d' accord et en effet j' accorde peu de crédit au scénario trop doux et utopique de GFS par manichéisme simpliste, et, j' ajoute que de toute façon que GFS vs CEP , le 1 er cité ne fait JAMAIS le poids, donc cela va ton sens...

Enfin et pour finir les scénarios dit "à inversion" sont très difficiles à prévoir et des fois- même dans le Nord - on s' attend à des inversions sous anti et en lieu et place , c' est un beau soleil qui prédomine. En clair les inversions ça ne marche pas à tous les coups pour avoir du froid en plaine, mais c 'est sur que fin décembre début Janvier avec son rayonnement solaire minable et ses nuits de 22h sur 24 default_thumbdown.gif elles peuvent s' en donner à coeur joie !- les inversions -

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Sur la côte Basque, aucun souci, je suis d'accord avec toi dès que le flux passera au secteur sud-est les températures vont s'envoler pour atteindre les 15° très probablement pour le milieu de semaine prochaine.

En revanche, je maintiens qu'au nord de la Loire, le froid sec persisterait même avec un flux orienté au sud-est comme sur CEP. CEP voit ce froid perdurait toute la semaine au nord de la Loire avec de bonnes gelées et il est suivi par son ensembliste. Sur GFS et GEFS c'est plus doux mais il me semble que tu avais dit que tu accordais davantage de crédit à CEP + son ensembliste, c'est pour ça que je me base d'abord sur ces modèles d'autant plus qu'UKMO suit.

sauf jeudi où le vent est un peu plus ford en suivant cep, sinon uniquement côte ouest les autres jours, donc brouillard possible meme à l'intérieur du SO et nancy 0° sous brouillard givrant par exemple! Mais bon les modèles vont évolués et de toute façon et on se dirige à terme vers un froid modéré de basse couche. nous sommes tous curieux de voir le nouveau H144 d'ukmo de ce soir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous lis avec interet depuis quelques temps, mais je ne comprends pas toujours les abréviations emplyées... vous parlez beaucoup D'AS en ce moment, quelqu'un pourrait expliquer ce que c'est ? Merci d'avance default_blushing.gif

AS = anticyclone Scandinave : quand il est suffisamment important, il fait diriger sur l'Europe Occidentale un flux d'Est/Nord-Est très froid et en général très sec (sauf en cas de goutte froide s'isolant en méditerranée, où là il peut être associé à des retours d'Est Neigeux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

default_scared.gif En tout cas, ca risque de faire très mal en terme de température pour ce week end et début de semaine prochaine. Invasion d'un froid polaire + neige au sol = -10, -15 voir -20!

-30° ici (en taf) lundi matin car vent va faiblir lol si on suit ukmo (verdict ce soir)il est à noter que dans l'Est les quantités de neige seront moindre que la semaine précédente

cette lutte entre deux systèmes sur europe occidentale est toujours difficile à prévoir au delà de 4 jours

Yann, qu'est ce qui te faits dire que cet omega soit si solide? on voit en effet sur cep que la dépression au nord du canada n'arrive pas à bousuler la racine occidentale. il faut peut etre surveiller de ce coté là?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yann, qu'est ce qui te faits dire que cet omega soit si solide? on voit en effet sur cep que la dépression au nord du canada n'arrive pas à bousuler la racine occidentale. il faut peut etre surveiller de ce coté là?

Sur UKMO on voit que le vortex Nord-Atlantique ne peut plus progresser vers l'Europe (il commence déjà à bifurquer vers les régions arctiques). Le Jet zonal circule toujours extrêmement bas en latitude. Et une propagation de l'Oméga vers l'Ouest se dessine : remarquez l'anomalie basse sur le centre-Atlantique qui se désolidarise du vortex Nord-Atlantique. C'est un scénario qu'esquisse également le CEP...

575751Ukmo2212102.gif

C'est à suivre, quoiqu'il en soit. Il n'y a pas grande différence à cette échéance entre UKMO et CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Flux du sud-ouest qui balaye tout sur son passage sur GME:

http://91.121.84.31/modeles/gme/run/gme-0-132.png?12

oui effectivement, c'est radical mais on peut espérer ainsi un système ondulant propice à un blocage plus à l'ouest donc peut etre mieux qu'un scénario gfs...c'est gme pfff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS12z reste dans la lignée de ses runs antérieurs (malgré quelques petits aménagements)...default_sleeping.gif

Et UKMO est dans la lignée de ses runs antérieurs...

426022Ukmo2212103.gif

Chaque modèle se maintient donc sur ses positions.

Quel suspense ! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que le dernier GFS est beaucoup mieux que les précédents, avec un flux de sud ouest beaucoup moins prononcé! sur la france,et la depression que tend a faire marche arrière vers le canada!

désolé pour le hs , mais savez vous que l'on se dirige vers une periode de froid pour 5 à 10 ans, a cause de l'indice nord atlantique qui est anormalement bas comme en 1960.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...