Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/12/2010 au 26/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Salut Lolox. Merci beaucoup pour toutes tes explications, mais n'y connaissant pas grand chose pourrais tu faire une synthèse à la fin de ton exposé, avec ton avis sur le temps qu'il va faire ? Ca plaira certainement aux non-initiés comme moi. Alex.

Si on résumait, ça donnerait un redoux surtout sensible dans la partie Sud du Pays, avec un temps pluvieux notamment dans le Sud-Est, un temps un peu plus sec au Nord où la pluie ne serait pas exclue dans le Nord-Est en raison d'une intrusion d'air doux en altitude malgré le froid qui règnerait encore au sol.

Ensuite, la masse d'air s'assècherait par le Nord et le Nord-Est, en devenant à nouveau sensiblement plus froid pour la moitié Nord du Pays, si tant est que le froid ait quitté les lieux.

Pour la suite, cela permettrait d'envisager une nouvelle dorsale anticyclonique sur l'Atlantique, à l'image de celles que l'on connait depuis le début de l'Hiver, mais avec peut être l'installation simultanée d'un anticyclone sur le continent, prêt à pouvoir sur le long terme nous rapporter une nouvelle vague de froid.

Bien sûr tout cela est à prendre avec une extrême prudence vu qu'il s'agit d'une perspective basée sur l'extrapolation de ce que les modèles nous proposent actuellement, et ce scénario ne doit même pas encore atteindre 1 chance sur 2 de se produire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Les prochains runs seront très instructifs sur cette tendance : A prendre en compte ou à mener au cimetière default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une petite différence sur le run de controle de GEFS, la petite BP portugaise est vu un plus vigoureuse dans le temps.

Quand à l'utilisation des ensemblistes, je crois que DJ avait évoqué leurs grande utilité dans des situations de blocage, mais que le déterministe semblait plus approprié dans les cas ou ca partait dans tous les sens.(confirme moi DJ svp)

Oui, pour moi, mais ça n'engage que moi, utiliser des ensemblistes lorsque les centres d'action sont petits, disséminés avec des gradients peu élevés est moins intéressant que les déterministes comparé à une situation plus grossière. Il me semblait que les ensemblistes avaient des calculs simplifiés afin justement de ne pas perturber des scenarios importants à cause de petites anomalies.Mais peut-être que je me trompe.

A l'heure actuelle, toujours est-il que la moindre petite advection peut créer une anticyclogénèse ou une cyclogénèse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour moi, mais ça n'engage que moi, utiliser des ensemblistes lorsque les centres d'action sont petits, disséminés avec des gradients peu élevés est moins intéressant que les déterministes comparé à une situation plus grossière. Il me semblait que les ensemblistes avaient des calculs simplifiés afin justement de ne pas perturber des scenarios importants à cause de petites anomalies.

Mais peut-être que je me trompe.

A l'heure actuelle, toujours est-il que la moindre petite advection peut créer une anticyclogénèse ou une cyclogénèse.

Merci de ta reponse, ton analyse de l'usage d'un ensembliste me parait logique et pertinente.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12Z ne sait pas se sortir des problèmes actuels. Il est en opposition avec le 06Z pour la semaine prochaine.

Donc un run de plus qui nous laisse encore dans le doute. NOEL froid ou doux ? NOEL neigeux, beau ou pluvieux ? qui sait ! pas moi en tout cas. Si quelqu'un comprend pourquoi de tels revirements ces derniers jours de l'ensemble des modèles à disposition, qu'il me l'explique. Merci par avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est tout simplement logique, les runs justes (0h/12h) mettent la douceur et les runs qui ne prennent pas tout en compte (6h/18h) sont plus indécis car ils sont moins précis il me semble mais en tout cas, ça reste encourageant pour la douceur.

[...]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12Z ne sait pas se sortir des problèmes actuels. Il est en opposition avec le 06Z pour la semaine prochaine.

Donc un run de plus qui nous laisse encore dans le doute. NOEL froid ou doux ? NOEL neigeux, beau ou pluvieux ? qui sait ! pas moi en tout cas. Si quelqu'un comprend pourquoi de tels revirements ces derniers jours de l'ensemble des modèles à disposition, qu'il me l'explique. Merci par avance.

Déja Noel c'est encore loin (9 jours), en ce moment on navigue un peu à vue, un redoux modéré semble se confirmé au moins sur le sud, mais ce ne sera pas forcément du beau temps puisque majoritairement dépréssionnaire.

Quand aux revirements des modèles c'est due à une synoptique peu courante sur l'hémisphère nord, donc très compliqué à anticiper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Non, c'est tout simplement logique, les runs justes (0h/12h) mettent la douceur et les runs qui ne prennent pas tout en compte (6h/18h) sont plus indécis car ils sont moins précis il me semble mais en tout cas, ça reste encourageant pour la douceur.

Normalement, en plus je pars à Séville mais rien de sûr.

C'est bon on se doute bien que tu aimes la douceur, mais s'il faut bien reconnaitre que certains paramètres ne sont pas réactualisés dans les runs GFS de 6z et 18z, il n'en sont pas moins utiles et finissent parfois par se produire... Sinon, pourrais-tu m'expliquer à quoi ils serviraient, et surtout à quoi servirait leur maintient ? default_sneaky2.gif

S'ils sont maintenus, ce n'est pas par philanthropie default_laugh.png

Par exemple - Au pif - Si les données concernant les SST (températures de surface des océans) sont prises 1 fois par 24h, leur évolution est tellement lente qu'il n'y a pas lieu de les actualiser 4 fois par jour.

Personnellement, je crois que la question de la fiabilité des runs est un mythe que l'on ressort lorsque l'on n'a rien à dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Un peu comme les creusements Méditerranéens systèmatiques quand le froid arrive default_tongue_smilie.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon cep et gfs à 72 h ils sont completement different cep voit la depression ibérique se creusait en mediterannée et gfs ne la voit pas . à partir de les scénarios different.donc pour l echéance du topic il est bien aléatoir de faire une prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

bon cpe et gfs à 72 h ils sont completement different cpe voit la depression ibérique se creusait en mediterannée et gfs ne la voit pas . à partir de les scénarios different.donc pour l echéance du topic il est bien aléatoir de faire une prévision.

Un creusement pas si creux que ça et qui n'a aucune incidence sur la suite des évènements d'un point de vue synoptique.

Ce soir, je dis bien ce soir, sur les modéles phare, c'est l'avènement de la circulation Atlantique avec un défilé de pertubations les unes derriére les autres, à la queue leu leu ... jusqu'à plus soif ...

Le tout dans une douceur océanique, ça va de soi, mais plutôt Sud-Ouest en général pour parfaire le tout.

Vu le train des pertubations en attente sur l'Atlantique et le Vortex bien campé là haut, les HG ne sont pas prêts de remonter sur l'Atlantique Nord.

Bref ce soir, c'est pas folichon du tout pour les hivernophiles, une fois notre we passé ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est tout simplement logique, les runs justes (0h/12h) mettent la douceur et les runs qui ne prennent pas tout en compte (6h/18h) sont plus indécis car ils sont moins précis il me semble mais en tout cas, ça reste encourageant pour la douceur.

Normalement, en plus je pars à Séville mais rien de sûr.

Etrange comme tu pervertis tjs tout qd la douceur arrive... ou tout du moins tu prend juste ce qu'y va ds ton sens......

je te rappelle que tu annoncais 10°C sur paris pour les 6, 7, 8/12 dernier...

résultat Tx entre 0°et 3°C et la neige que l'on sait.....

Sinon pour la semaine du TOpic, oui plutot douceur à ce jour surtotu si tu es en andalousie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un creusement pas si creux que ça et qui n'a aucune incidence sur la suite des évènements d'un point de vue synoptique.

Ce soir, je dis bien ce soir, sur les modéles phare, c'est l'avènement de la circulation Atlantique avec un défilé de pertubations les unes derriére les autres, à la queue leu leu ... jusqu'à plus soif ...

Le tout dans une douceur océanique, ça va de soi, mais plutôt Sud-Ouest en général pour parfaire le tout.

Vu le train des pertubations en attente sur l'Atlantique et le Vortex bien campé là haut, les HG ne sont pas prêts de remonter sur l'Atlantique Nord.

Bref ce soir, c'est pas folichon du tout pour les hivernophiles, une fois notre we passé ...

Piouffff, un an que je n'avais pas rédigé un message sur ce forum. Par contre, je vous lis toujours assidûment.

Que se passe-t-il les amis ? C'est le topic de la semaine de Nöël et comparativement aux précédents topics, ça peine méchamment à décoller !

J'ai le temps et l'envie, l'ambiance est calme, donc je m'y colle. Tout est dit plus haut (parfaite synthèse piloutop default_flowers.gif) : vortex polaire en voie de reconcentration, des dépressions qui poussent au portillon et un hypothétique anti thermique tout de même assez dicret... objectivement, on sent poindre comme un changement de main.

Pour rassurer nos amis hivernophiles (c'est essentiel ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), il me semble que la tendance perçue ces derniers temps par les modèles "phares" corrobore celle du modèle saisonnier CFS. Là où l'hivernophile trouvera un moyen d'avaler la pillule en cas de redoux plus ou moins durable, c'est que ce même CFS esquisse tranquillement mais sûrement des synoptiques réellement favorables à la survenue d'une VDF courant janvier (à prendre avec des pincettes), mais j'avoue c'est un peu HS.

Bref, si la probabilité d'avoir un Noël Blanc s'amenuise (perso, habitant dans l'ouest, je crois n'avoir jamais connu cela en 30 ans), il se pourrait que ce ne soit qu'une sorte de trève des confiseurs... en tout cas, c'est comme ça que je vois les événements se profiler.

Bonne fêtes de fin d'année à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

JM

Edit : les cartes ont changé (CFS aussi) et ma démontration n'aura tenue que quelques heures, que d'incertitude en ce moment mais c'est pour ça qu'on aime la météo. Donc visiblement les modèles phares sont en veilleuse et la position anti-brouillard reste déactivée...

1-CFS-s2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je consulte régulièrement les prévis sur IC, site que je trouve formidable pour les passionnés de météo. Grâce à vos prévisions et explications, et aux modèles dispo, je m'instruits beaucoup et c'est bien cool.

Je vais tenter de faire une prévision basée sur une technique originale, la fréquence des posts de ces dernières heures.

Etant donné que beaucoup d'intervenants sont attirés par les situations à fort potentiel météorologique, et que la fréquence des posts et analyses se fait rare, je pense que l'on se dirige vers un temps bien plus ennuyeux, en l'occurrence. ( reprise de notre défilé ouest est? avec son lot de douceur?)

Les modèles du soir tendent vers cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je pense qu'il y a 2 facteurs ce soir:

1) Il se passe pas mal de chose à l'instant même en France, donc le court terme prime sur le long terme

2) Ensuite en effet, par rapport à notre situation du moment, la suite s'annonce relativement moins passionnante, relativement car la suite aurait fait jaillir de joie les hivernophiles il y a seulement 2-3 ans. De nombreux signes sont encourageant pour un retour du froid, par contre les modèles rament énormément déjà pour le court terme en ce moment. Il faut donc être devin pour deviner le temps a J+7....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

Bonsoir,

Je consulte régulièrement les prévis sur IC, site que je trouve formidable pour les passionnés de météo. Grâce à vos prévisions et explications, et aux modèles dispo, je m'instruits beaucoup et c'est bien cool.

Je vais tenter de faire une prévision basée sur une technique originale, la fréquence des posts de ces dernières heures.

Etant donné que beaucoup d'intervenants sont attirés par les situations à fort potentiel météorologique, et que la fréquence des posts et analyses se fait rare, je pense que l'on se dirige vers un temps bien plus ennuyeux, en l'occurrence. ( reprise de notre défilé ouest est? avec son lot de douceur?)

Les modèles du soir tendent vers cela.

j'aime bien ta façon de penser. default_thumbup1.gif

Très bonne analyse... default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi fouillis le run de 18h... Etonné que personne n'en parle, sans doute parce qu'il ne répond pas aux désirs des hivernophiles du forum.

Mais on sent bien que tout peut encore changer, et je pense qu'il faudra attendre la perturbation de samedi pour commencer à être fixé pour la semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18z nous ressort ce petit AS pour Noel. Un peu de soleil dans une petite froidure serait bien sympatique rolleyes.gif .

Cela fait déja plusieurs fois que cette tendance revient, bon ça ne tient pas la route sur le long terme et hélas aussi, cette option n'est pas très fiable.

Bonne nuit à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais peut être dire n'importe quoi mais je tente tout de même ...

D'après les modèles, j'ai l'impression que l'on pourrait assister à un conflit de masse d'air, enfin on pourrait avoir par exemple une masse d'air assez froide au nord et assez douce au sud non ? Parce que bon je sais pas mais le coup du redoux sur le long terme sur toute la moitié Nord j' y crois pas trop surtout vu la réserve de froid pas très loin de l'Europe occidentale !

Voilà si je me trompes dîtes moi le ... rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais peut être dire n'importe quoi mais je tente tout de même ...

D'après les modèles, j'ai l'impression que l'on pourrait assister à un conflit de masse d'air, enfin on pourrait avoir par exemple une masse d'air assez froide au nord et assez douce au sud non ? Parce que bon je sais pas mais le coup du redoux sur le long terme sur toute la moitié Nord j' y crois pas trop surtout vu la réserve de froid pas très loin de l'Europe occidentale !

Voilà si je me trompes dîtes moi le ... rolleyes.gif

vu le faible nombre de post tout le monde l'aura compris que a priori au vu des modele de ce matin qui confirment ceux d'hier, la douceur semble etre au programme de cette semaine.

Apres un rapide survole on s'appercoit que la zone de conflit sud / Nord se ferait sur le royaume uni.

La france serait sur le passage de dépression reprise dans un flux d'ouest à priori pas trés vigoureux... donc si on caricature humide et doux mais pas exceptionnellement.

Ce que l'on remarque tt de même c'est l'absence au dessus de l'atlantique nord et de la scnadinavie de géopotentiel trés bas... il n'est pour l'instant pa srpévu de reconcentration du vortex polaire au nord de l'europe, mais cela n'est à ce jour pas favorable.

bonne journée

Mathieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu le faible nombre de post tout le monde l'aura compris que a priori au vu des modele de ce matin qui confirment ceux d'hier, la douceur semble etre au programme de cette semaine.

Apres un rapide survole on s'appercoit que la zone de conflit sud / Nord se ferait sur le royaume uni.

La france serait sur le passage de dépression reprise dans un flux d'ouest à priori pas trés vigoureux... donc si on caricature humide et doux mais pas exceptionnellement.

Ce que l'on remarque tt de même c'est l'absence au dessus de l'atlantique nord et de la scnadinavie de géopotentiel trés bas... il n'est pour l'instant pa srpévu de reconcentration du vortex polaire au nord de l'europe, mais cela n'est à ce jour pas favorable.

bonne journée

Mathieu

En effet, c'est l'option prise par UKMO et CEP ce matin, à savoir la formation d'un anticyclone sur la mer du nord/scandinavie. L'AG continue d'exister en plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

vu le faible nombre de post tout le monde l'aura compris que a priori au vu des modele de ce matin qui confirment ceux d'hier, la douceur semble etre au programme de cette semaine.

Apres un rapide survole on s'appercoit que la zone de conflit sud / Nord se ferait sur le royaume uni.

La france serait sur le passage de dépression reprise dans un flux d'ouest à priori pas trés vigoureux... donc si on caricature humide et doux mais pas exceptionnellement.

Ce que l'on remarque tt de même c'est l'absence au dessus de l'atlantique nord et de la scnadinavie de géopotentiel trés bas... il n'est pour l'instant pa srpévu de reconcentration du vortex polaire au nord de l'europe, mais cela n'est à ce jour pas favorable.

bonne journée

Mathieu

Ceci dit on voit que le GA resterait présent pendant une bonne partie de l'échéance et que la circulation Atlantique peinerait à s'installer.Dans ce contexte on peut toujours s'attendre à des ondulations plus ou moins grandes sur l'Atlantique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu le faible nombre de post tout le monde l'aura compris que a priori au vu des modele de ce matin qui confirment ceux d'hier, la douceur semble etre au programme de cette semaine.

Apres un rapide survole on s'appercoit que la zone de conflit sud / Nord se ferait sur le royaume uni.

La france serait sur le passage de dépression reprise dans un flux d'ouest à priori pas trés vigoureux... donc si on caricature humide et doux mais pas exceptionnellement.

Ce que l'on remarque tt de même c'est l'absence au dessus de l'atlantique nord et de la scnadinavie de géopotentiel trés bas... il n'est pour l'instant pa srpévu de reconcentration du vortex polaire au nord de l'europe, mais cela n'est à ce jour pas favorable.

bonne journée

Mathieu

Je pense que la plupart attende la sortie de tous les modèles, pour CEP c'est en cours et la tendance est moins "zonale" que GFS, avec la zone de conflit plutôt sur la France .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement CEP est plutôt bon ce matin et plus froid que GFS avec une trajectoire des dépressions de dimanche 19 à samedi 25 prochain plus sud.

GFS 192H

grosse différence avec GFS

GFS 192H

De toute façon ca évolue tellement que des décalage de quelques centaines KM auront une grande incidence sur e temps de la France ,comme d'habitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rolalala si il y a bien une chose que l'on ne sait pas ce matin, c'est à quelle sauce nous allons être manger, voilà que CEP nous remet une petite poussée de HP vers 240H, GFS et GEFS continue dans la même lignée qu'hier et les autres bah je sais pas trop ! Que d'incertitude ce matin ...unsure.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...