Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une France sous la neige, entre politique et société


Messages recommandés

Je dis simplement qu'une communication CLAIRE aurait du être mise en place DES LA VEILLE au soir en annonçant un épisode d'envergure bien plus importante que ce qui avait pu se produire auparavant (les qqs flocons mouillés du jour-même). C'est bête à dire mais je pense qu'il fallait "faire peur" aux gens en annonçant un épisode exceptionnel pour limiter la casse ... Point barre j'ai dit tout ce que je voulais dire sur le sujet.

La vigilance se compose de 4 couleurs. Le niveau d'alerte était de 3/4.Les conseils de comportement associés sont on ne peut plus clairs.

Banalisation du orange ou pas, on ne peut nier que le sytème de communication est simple.

Pour ce qui est de faire peur aux gens:

On parle de prévision et il ne s'agit pas de faire un bulletin "qui fait peur" mais de livrer une prévision basée sur des analyses de modèles numériques (Arôme, Arp, ala, cep et accessoirement gfs), le cas particulier de Paris par sa densité de population mais aussi d'activité étant pris en compte dans les seuils de vigilance.

Le coup du "faire peur au gens", c'est bien si in fine ta prévi est bonne mais si tu te plantes, ça ne passe plus. Il faut pouvoir justifier d'une prévision. Elle doit donc reposer sur une analyse des modèles et des outils à dispositions.

De toute façon, qu'importe le niveau d'alerte, je penses que tu n'aurais pas empêcher les gens de décoller à 7 heures du mat.

Pour cela, il aurait fallu 10 cm sur les voitures dés le matin.

Je sais bien que la précision sur les cumuls n'est pas tip-top mais il suffit de regarder la taille de Paris sur une carte et de jouer avec des lames d'eau régulièrement pour ne pas trouver ça surprenant. Et là en plus on parle de prévision de neige au sol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 261
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

en tous cas , cette semaine , la presse nationale ( essentiellement parisienne .. ) se fait largement l'écho de ces possibles fortes chutes de neige à venir sur certaines régions de france à partir des jours prochains , on se rattrape comme on peut .

643_alerte_neige_fillon-83b6d.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tous cas , cette semaine , la presse nationale ( essentiellement parisienne .. ) se fait largement l'écho de ces possibles fortes chutes de neige à venir sur certaines régions de france à partir des jours prochains , on se rattrape comme on peut .

643_alerte_neige_fillon-83b6d.jpg

Un dessin vaut mieux qu'un long discours default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Excellent dessin, et quelques pages plus tôt, article honteux du Figaro (comme beaucoup dans ce canard default_whistling.gif).

Vus les départs en vacances, prévus ce week-end, et le temps annoncé, je peux vous garantir que Lundi prochain on relance le débat.

Enfin, j'dis ça, mais j'dis rien default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Excellent dessin, et quelques pages plus tôt, article honteux du Figaro (comme beaucoup dans ce canard default_whistling.gif).

Vus les départs en vacances, prévus ce week-end, et le temps annoncé, je peux vous garantir que Lundi prochain on relance le débat.

Enfin, j'dis ça, mais j'dis rien default_whistling.gif

En effet l'IDF pourrait être de nouveau paralysé samedi matin par de fortes chutes de neige sauf que cette fois ci quand les gens verront toute cette neige, au moins ils ne prendront pas leurs voitures.

Et ils iront faire les courses de Noêl à pied default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En exagérant l'évènement, MétéoFrance risque de se faire tapper dessus pour les fausses alertes qui occasionnent de sérieux désagréments et des pertes d'euros par centaine de milliers dans le vide (Salage, Mise sur pieds d'équipe de secours...etc.), sans compter une perte de confiance dans l'avenir sur des prévisions exagérés de cet organisme

Mais en sous-estimant l'évènement, les dégâts bien plus importants que prévus risquent aussi de faire du tort à MétéoFrance qui n'a pas joué de prudence, et là aussi il y'à la confiance qui prends un coup.

Mais, MétéoFrance n'est pas responsable de décider le temps qu'il fera, mais de prévoir ce dernier avec les meilleurs prévisions possible. Quand aux ministres et aux autorités, ils ne sont pas responsable non plus du temps qu'il fera. Tout au plus, ils peuvent tirer des leçons de cet évènement pour préparer avec plus d'attention un évènement futur identiques ou plus intense que celui prévu, en mettant en place des moyens spéciaux (Ex : équipes d'intervention d'urgence, déblaiements...etc.).

Ensuite, c'est également aux citoyens de faire preuve de patience et compréhension lorsqu'un évènement s'avère plus intense que prévu, en limitant les déplacements en voiture, à pied ou encore lorsque la circulation est difficile et interrompue. en 2010, on est si stressé qu'on ne supporte plus d'être en retard, et dans une société de productivité et ou tout est permis, le moindre retard dû à des circonstances involontaire n'est plus acceptée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite, c'est également aux citoyens de faire preuve de patience et compréhension lorsqu'un évènement s'avère plus intense que prévu, en limitant les déplacements en voiture, à pied ou encore lorsque la circulation est difficile et interrompue. en 2010, on est si stressé qu'on ne supporte plus d'être en retard, et dans une société de productivité et ou tout est permis, le moindre retard dû à des circonstances involontaire n'est plus acceptée.

default_thumbup1.gif Tout à fait d'accord

Maintenant que cet état d'esprit s'est bien installé, il va falloir user de pédagogie à l'artillerie lourde pour changer un tantinet la perception qu'on a de la gestion d'un événement climatique...

Pour ce w-e, je suis convaincu que quoi qu'il arrive, MF sera discrédité encore une fois, pour les raisons qu'évoque guigui1864. default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le comportement individuel de chaque citoyen prime sur les avertissements de MétéoFrance et du gouvernement à condition qu'eux fasse bien leur travail ! Ce n'est pas de la faute de MétéoFrance si l'épisode se révèle plus intense que prévu.

Le citoyen qui voit 12cm de neige non prévu devrait anticiper en laissant sa voiture dans son garage, car il sait très bien que les routes seront encombrés et que la circulation sera difficile sinon impossible, et si les transports publiques sont bloqués, ce n'est ni de la faute du gouvernement, ni de MétéoFrance mais de la météo qui fais encore ce qu'elle veux, où elle veux, quand elle veux ! L'homme n'a pas de compte à rendre à la nature, mais il faut bien trouver un coupable à son échelle non ?

Quand je vois le nombre de personne qui ne tiennent pas compte des avertissements météorologiques, même en Suisse, en disant que la météorologie se trompe, etc... et qu'ensuite ils en subissent les conséquences de leur "désobéissance" ça me fais rire !

dans notre Canton du Valais, en Suisse, la mentalité est un peu différente, puisque les cumuls de neige supérieurs à 20cm ne sont pas rare, et que les services de déblaiement fonctionnent bien, et que les citoyens savent que la neige en plaine apporte son lot d'incidents, souvent relativement bénins fort heureusement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas trop d'accord avec ça - en tout cas, je suis franchement mitigé. J'ai envie de dire "chacun son boulot, chacun ses responsabilités", et s'il est du rôle de MF d'intervenir comme expert-conseil auprès des décideurs dans le domaine de compétence qui est le sien, il n'appartient pas à des prévisionnistes de dire "avec cette probabilité de hauteur de neige, vous devriez prendre un arrêté suspendant le trafic des PL". Non, ça c'est pas son boulot, il n'est pas sensé connaitre la densité du trafic, la probabilité que la RN118 devienne une patinoire ou bien encore la disponibilité des saleuses et déneigeuses du secteur. D'autres que lui sont infiniment mieux placés pour avoir ces connaissance et cette expertise particulière, et il appartient au Préfets et aux élus de coordonner tout ce petit monde, d'avoir les bonnes infos au bon moment et de prendre les décisions qui sont nécessaires.

Dans cette affaire (comme pour Xynthia), on a plutôt le sentiment que toutes les données pertinentes étaient connues, mais non partagées. Parce qu'au moment où il fallait prendre cette bonne décision, et bien personne n'avait centralisé ces infos et pris la responsabilité de prendre les mesures de sécurité publique qu'il fallait.

Oui, les informations connues, mais non partagées.

Et il faut accepter çà ? C'est ridiculissime quand même !

A quoi sert toute une chaîne de décision si on y transforme une information de risque évident en une information possible grâce à une belle incapacité de centraliser les informations ? Tout le monde se rappelle bien ce qui s'est passé la dernière fois quand même !

Comme Météo-France a sans doute la meilleure mémoire des événements météo passés, c'est eux qui sont les plus à même de savoir comment réagir, je suis désolé.

Enfin je dis çà, je rêve parce qu'on sait bien que face à des problèmes économiques on hésitera toujours même face à la plus grande menace climatique.........

Franchement, si vous vous lancez dans le milieu de la science naturelle, malgré votre savoir faire ne comptez pas être vraiment utile à la société... Les films catastrophes avec le rôle clé des scientifiques, tout çà : oubliez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cet épisode ci, on ne pourra pas dire que les gens n'étaient pas prévenus. Quasiment tous les médias en parlent:

C'est même un peu abusé certaines fois.

Les journaux ne parlent plus que de cela maintenant. On voit des reportages dans le NE tous les jours. Les présentateurs (habitant Paris) ont découvert qu'il pouvait neiger en France, mais c'est toutes les années comme cela dans certaines régions.

Quand je vois le titre du journal local de la Loire, on se demande où l'on va.

" alerte à la neige, rentrez chez vous le plus tôt possible".

Arrêtons de faire une société d'assistés, la neige fait partie du climat local, on ne va pas s'arrêter de vivre chaque fois qu'elle tombe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est même un peu abusé certaines fois.

Les journaux ne parlent plus que de cela maintenant. On voit des reportages dans le NE tous les jours. Les présentateurs (habitant Paris) ont découvert qu'il pouvait neiger en France, mais c'est toutes les années comme cela dans certaines régions.

Quand je vois le titre du journal local de la Loire, on se demande où l'on va.

" alerte à la neige, rentrez chez vous le plus tôt possible".

Arrêtons de faire une société d'assistés, la neige fait partie du climat local, on ne va pas s'arrêter de vivre chaque fois qu'elle tombe.

En effet le risque est parfois surestimé. Par exemple, ce soir à Paris, la préfecture de police a mobilisé des blindés ! Pour faire face à la neige. D'accord c'est peut être pas mal sauf que l'IDF n'est pas en vigilance orange.. Et que cela fais des dépenses pas très utiles.

Apparemment le gouvernement va mettre les moyens pour ne pas revivre la situation du 8 Décembre 2010 sur l'IDF.

En revanche cela permettra peut être de mieux coordonner les moyens comme par exemple de prendre des mesures d'interdiction de circulation des poids-lourd, faire des provisions de couverture de survie en cas de naufragés de la route et de mieux informer les gens sur les risques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Des véhicules blindés prépositionnés en IDF default_laugh.png

On est vraiment dans une société de fous : RIDICULE !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Des véhicules blindés prépositionnés en IDF default_laugh.png

On est vraiment dans une société de fous : RIDICULE !

si c'est utile et cela sert vraiment pour aider à déboucher les bouchons dûs à la neige moi je dis pourquoi pas ..ça suffira pas pour toute la région cependant , j'espère qu'il y a d'autres véhicules équipés de réserve en cas d'épisode majeur ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On me signale que le porte avion Charles de Gaulle est en train de remonter l'estuaire de la Seine en direction de la capitale pour parer au cataclysme majeur qui se prépare default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On me signale que le porte avion Charles de Gaulle est en train de remonter l'estuaire de la Seine en direction de la capitale pour parer au cataclysme majeur qui se prépare default_rolleyes.gif

Il vient justement de (re)tomber en panne entre Le Havre et Rouen ! default_laugh.png

Quel pays. 15cm de neige et on déploie des moyens de fous comme si le pôle nord venait se placer sur l'hexagone...

Tout ça parce que le souverain, qui a vu sa capitale bloquée, n'a pas supporté et a tapé du poing sur la table.

Archaïque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si c'est utile et cela sert vraiment pour aider à déboucher les bouchons dûs à la neige moi je dis pourquoi pas ..ça suffira pas pour toute la région cependant , j'espère qu'il y a d'autres véhicules équipés de réserve en cas d'épisode majeur ...

Bonsoir,Ca soulève tout de même au moins deux questions:

Les moyens ne sont pas suffisants pour gérer une éventuelle mise en vigilance orange?

Pourtant, il me semblait avoir entendu dire nos politiques que ce n'était pas une question de moyen.

Ensuite, ils vont faire quoi les blindés au milieu du trafic?

De biens jolies images en perspective, j'espère que le Général Hiver va lâcher les troupes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des véhicules blindés prépositionnés en IDF default_laugh.png

On est vraiment dans une société de fous : RIDICULE !

Ce n'est qu'un effet de communication pour frapper l'opinion publique et rattraper l'effet désastreux provoqué sur l'électorat par la gaffe gouvernementale de la semaine dernière, comme je l'ai déjà dit nous sommes avant tout des électeurs pour les politiques.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Le comportement individuel de chaque citoyen prime sur les avertissements de MétéoFrance et du gouvernement à condition qu'eux fasse bien leur travail ! Ce n'est pas de la faute de MétéoFrance si l'épisode se révèle plus intense que prévu.

Le citoyen qui voit 12cm de neige non prévu devrait anticiper en laissant sa voiture dans son garage, car il sait très bien que les routes seront encombrés et que la circulation sera difficile sinon impossible, et si les transports publiques sont bloqués, ce n'est ni de la faute du gouvernement, ni de MétéoFrance mais de la météo qui fais encore ce qu'elle veux, où elle veux, quand elle veux ! L'homme n'a pas de compte à rendre à la nature, mais il faut bien trouver un coupable à son échelle non ?

Quand je vois le nombre de personne qui ne tiennent pas compte des avertissements météorologiques, même en Suisse, en disant que la météorologie se trompe, etc... et qu'ensuite ils en subissent les conséquences de leur "désobéissance" ça me fais rire !

dans notre Canton du Valais, en Suisse, la mentalité est un peu différente, puisque les cumuls de neige supérieurs à 20cm ne sont pas rare, et que les services de déblaiement fonctionnent bien, et que les citoyens savent que la neige en plaine apporte son lot d'incidents, souvent relativement bénins fort heureusement !

Le Valais, n'est pas le seul canton Suisse où il y a des chutes de neige et où les gens ont l'habitude guigui... La Suisse romande ce n'est pas que Genève et le bassin lémanique ! :!:

Une bonne partie du plateau se situe à plus de 600m d'altitude et connaît quand même régulièrement des chutes de neige conséquentes. Tout le pied sud du jura, le gros de Vaud, Bulle et la Gruyère comme un bonne partie du canton de Fribourg. Pas mal de villes importantes se situent ainsi au dessus de 700m ou ont au moins une partie de leur agglomération au dessus de cette altitude et connaissent bien plus de neige que le Valais qui en réalité, en reçoit assez peu. Inutile de citer La Chaux-de-Fonds, 3ème ville de Suisse romande située dans le jura à 1000m d'altitude ou une simple averse peut lâcher 10cm avec un cumul annuel moyen qui dépasse les 3 mètres.

Pour ma part, je suis d'avis qu'en Suisse romande, les graves problèmes circulation routière liés à la neige se cantonnent au bassin lémanique. Après, c'est sûr que lorsqu'il y a des conditions de fortes chutes de neige, l'ensemble du réseau, même en montagne, peut devenir perturbé et ralenti, ce qui est tout à fait normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des véhicules blindés prépositionnés en IDF default_laugh.png

On est vraiment dans une société de fous : RIDICULE !

default_laugh.png

C'est pour bouter les flocons anglais hors de France! Nous on s'en fou, à Orléans, on a Jeanne d'Arc!

Sinon, autre solution plus maniable... ça déneige bien, la kalachnikov?

Edit: au passage, ils vont encore bien passer pour des niais, la neige ne leur a pas tellement donné rendez-vous, elle a pris peur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige à Paris la semaine dernière aura finalement eu des répercutions nationales, battage médiatique et transport scolaire annulé par ici pour quelques centimètres !

On a pris 50 cm il y a 15 jours et on en a pas fait tout un flan avant et après. C'est vraiment ridicule. Résultat d'une France centralisée à la capitale, les journalistes et politiques ont découvert qu'il pouvait neiger en France l'hiver. Pauvre France ! default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

La neige à Paris la semaine dernière aura finalement eu des répercutions nationales, battage médiatique et transport scolaire annulé par ici pour quelques centimètres !

On a pris 50 cm il y a 15 jours et on en a pas fait tout un flan avant et après. C'est vraiment ridicule. Résultat d'une France centralisée à la capitale, les journalistes et politiques ont découvert qu'il pouvait neiger en France l'hiver. Pauvre France ! default_thumbdown.gif

Nous habitons dans les Vosges et il a neigé... c'est habituel entre octobre et mai...

Il est tombé 20 cm d'un seul coup dans la nuit.

PAS BESOIN DE SORTIR LES BLINDES. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai sorti le motoculteur qui sert à travailler le terrain de culture de mai à octobre et: équipé d'une planche, il m'a servi à déneiger, en 1/2 heure, les chemins chez-nous et chez les voisins.

On a la pelle à neige dans le coffre de la voiture (ça peut servir lorsqu'une congère vous barre la route)... et plein d'autres petits petits "trucs".

Comme on dit dans nos montagnes: "Il faut être pris pour être appris"

c47c6ab88e5e905fdd80ba4237fc0ffc.jpg

Ah oui, j'oublie: le tas de bois... chauffage bien sûr... la fée électricité a bien des soucis quand souffle la tempête, que les fils cassent sous le poids du verglas et que plus rien ne fonctionne dans nos maisons.

"Retour à la bougie diraient certains". A vous de juger, on en reparlera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Zut, quand je pense que j'ai refusé le Motoculteur du beau père cet Automne ! default_crying.gif

Près d'une heure à déblayer mon accès barré par les congères ce matin.

Ils sont un peu rustres, mais ils sont balèzes ces Vosgiens de la montagne : "Il faut être pris pour être appris". Je le saurai ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Soulignons tout de même au passage que MF n'a pas cédé à la pression politico-médiatique sur cet épisode, en laissant la vigi en jaune sur la région parisienne, et en n'ayant pas touché à sa prévision de cumul de bout en bout. Et pourtant, pour avoir été "de veille" cette nuit vers 1h du mat', c'était pas si évident en regardant les radars - et y'avait franchement de quoi faire douter le plus expérimenté des prévis en voyant ce paquet neigeux sur le Nord et en Seine-Maritime, alors que le flux basculait de l'Ouest au Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...