Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une France sous la neige, entre politique et société


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Sans entrer dans un quelconque débat politique, je trouve scandaleux les propos du Premier Ministre. Rien qu'en mettant en place une Alerte Orange, cela signifie qu'il y a un risque. Les pouvoirs publics en sont avisés, et se doivent de réagir. Au final, il est préférable de sortir les gros moyens (et tant mieux pour eux si l'épisode est moins important que prévu) plutôt que d'être pris à dépourvus (comme ils disent...). Or, selon moi, ils ne l'ont pas été ! C'est faux. Même en annonçant, 2 ou 3 cm de neige, on sait très bien qu'une prévision n'est jamais fiable à 100%. C'est trop facile d'accuser les autres. Je dis non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 261
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Non, franchement c'est faux... Le citoyen Lambda qui a écouté les bulletins grands publics, consulté le site météo.fr où même dépensé quelques centimes en faisant le 3250, s'attendait à une couche de 1 à 3cm, voire un peu plus localement, comme sur le Perche par exemple default_innocent.gif (lu sur le suivi de vigilance default_rolleyes.gif )

Quant à la vigilance Orange, faut aussi la remettre dans son contexte. Elle avait été émise la veille, et à juste titre, pour des chutes de neige pouvant occasionner quelques difficultés de circulation durant la journée de mardi. Vu les chutes de neige annoncées pour le lendemain mercredi, "plus conséquent" selon leurs termes en effet, mais sans donner plus de précisions default_thumbdown.gif , elle a été laissé. Je me mets dans la peau d'un citoyen qui ne traine pas sur ce forum ou qui se fout des modèles, sincèrement l'information passerait très mal, voire pas du tout. Finalement, ca passait plus pour épisode neigeux banal qu'autre chose, alors que tous les indices étaient au rouge.

Je n'accable pas MF (et ne cautionne pas les propos du gouvernement), mais on ne peut nier un manque de pertinence évident. Heureusement encore que nous étions en orange, le contraire aurait été un comble default_rolleyes.gif

Je suis d'accord avec toi, plein de gens autour de moi qui ne connaissent rien en météo ont téléphoné au 3250 et ont cru à un épisode neigeux banal... Pourtant tous les indices était favorable à de fortes chutes de neige modélisées au moins 48h à l'avance...

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-en-Laye

Sans entrer dans un quelconque débat politique, je trouve scandaleux les propos du Premier Ministre. Rien qu'en mettant en place une Alerte Orange, cela signifie qu'il y a un risque. Les pouvoirs publics en sont avisés, et se doivent de réagir. Au final, il est préférable de sortir les gros moyens (et tant mieux pour eux si l'épisode est moins important que prévu) plutôt que d'être pris à dépourvus (comme ils disent...). Or, selon moi, ils ne l'ont pas été ! C'est faux. Même en annonçant, 2 ou 3 cm de neige, on sait très bien qu'une prévision n'est jamais fiable à 100%. C'est trop facile d'accuser les autres. Je dis non.

C'est vrai que ce soir on a un peu l'impression que le raisonnement qui était valable pour la Grippe A où l'on avait préféré pêcher par excès de pessimisme et donc de précautions n'est plus valable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Non, franchement c'est faux... Le citoyen Lambda qui a écouté les bulletins grands publics, consulté le site météo.fr où même dépensé quelques centimes en faisant le 3250, s'attendait à une couche de 1 à 3cm, voire un peu plus localement, comme sur le Perche par exemple default_innocent.gif (lu sur le suivi de vigilance default_rolleyes.gif )

Quant à la vigilance Orange, faut aussi la remettre dans son contexte. Elle avait été émise la veille, et à juste titre, pour des chutes de neige pouvant occasionner quelques difficultés de circulation durant la journée de mardi. Vu les chutes de neige annoncées pour le lendemain mercredi, "plus conséquent" selon leurs termes en effet, mais sans donner plus de précisions default_thumbdown.gif , elle a été laissé. Je me mets dans la peau d'un citoyen qui ne traine pas sur ce forum ou qui se fout des modèles, sincèrement l'information passerait très mal, voire pas du tout. Finalement, ca passait plus pour épisode neigeux banal qu'autre chose, alors que tous les indices étaient au rouge.

Je n'accable pas MF (et ne cautionne pas les propos du gouvernement), mais on ne peut nier un manque de pertinence évident. Heureusement encore que nous étions en orange, le contraire aurait été un comble default_rolleyes.gif

Je suis malgré tout d'accord avec toi malgré mon post plus haut. On en revient toujours au même problème de fond en réalité, c'est à dire un réel manque de communication. L'alerte orange de la veille n'a clairement pas aidé non plus en effet.

J'en viens même à me demander si çà ne serait pas une bonne idée d'abaisser très nettement les seuils d'alerte rouge pour l'IDF, pour l'utiliser lors des situations comparables à celles d'hier. Cà parait peut-être exagéré pour une bonne partie d'entre vous mais si 10 cm suffit à créer un tel chaos la réflexion ne me paraît pas idiote. Surtout que la durée de retour semble être de 10/20 ans. Une alerte rouge en moyenne tous les 15 ans ne me semble pas superflue, même s'il n'y a que 15 cm! Certes vous allez me sortir les 40 ou 50 cm de 1946 ou autres mais bon si on attend tous les 60 ans pour balancer une alerte rouge... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, énième problème de seuil de vigilance ou de communication, ou des 2? Faites votre choix! default_cat.gif

Mais il est clair que l'acharnement envers MF n'a pas lieu d'être à mon sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sans entrer dans un quelconque débat politique, je trouve scandaleux les propos du Premier Ministre. Rien qu'en mettant en place une Alerte Orange, cela signifie qu'il y a un risque. Les pouvoirs publics en sont avisés, et se doivent de réagir. Au final, il est préférable de sortir les gros moyens (et tant mieux pour eux si l'épisode est moins important que prévu) plutôt que d'être pris à dépourvus (comme ils disent...). Or, selon moi, ils ne l'ont pas été ! C'est faux. Même en annonçant, 2 ou 3 cm de neige, on sait très bien qu'une prévision n'est jamais fiable à 100%. C'est trop facile d'accuser les autres. Je dis non.

Le problème n'est pas l'alerte orange, mais plutôt la communication... Des alertes oranges sur Paris pour neige, c'est pas ça qui manque. A partir du moment où la prévie parle de 1 à 3cm, elle est lancée. Après est ce que c'est la pagaille comme vécue hier à chaque fois qu'il neige ? non quand même pas. La, il fallait, selon moi, vraiment insister sur le risque très important d'un épisode majeur conséquent, chose qui n'a pas été faite malheureusement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce front très actif qui débarque sur la région parisienne pendant que de l'air froid d'altitude envahie la région, un peu à la sauce 2003, ne devait pas laisser indifférent.

Problème de communications et manque de prises de risques selon moi!

Edit : +1 Dudule!

Pour l'alerte rouge, je pense sincérement qu'elle était pas disproportionnée, mais je n'osais en parler! default_blushing.gif Après tout, si on l'utilise pas dans ce cas là, on l'utilisera jamais à Paris! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en viens même à me demander si çà ne serait pas une bonne idée d'abaisser très nettement les seuils d'alerte rouge pour l'IDF, pour l'utiliser lors des situations comparables à celles d'hier. Cà parait peut-être exagéré pour une bonne partie d'entre vous mais si 10 cm suffit à créer un tel chaos la réflexion ne me paraît pas idiote. Surtout que la durée de retour semble être de 10/20 ans. Une alerte rouge en moyenne tous les 15 ans ne me semble pas superflue, même s'il n'y a que 15 cm! Certes vous allez me sortir les 40 ou 50 cm de 1946 ou autres mais bon si on attend tous les 60 ans pour balancer une alerte rouge... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y a pas de seuil pour une alerte rouge pour la neige, pas de critères standard la décision se prend au cas par cas.

10cm fin moi je dis c'est assez courant quand même, que sa soit en nord pas de calais ou Picardie, ça arrive tous les ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Tempête de neige sur une énorme mégalopole, New-York par exemple? On en entend parler au 50ème cm.

De la neige en Allemagne? Normal

De la neige en Pologne? Normal

De la neige en Espagne? Ca va déjà mieux qu'ici...

De la neige à Paris? On en entend parler dès qu'un flocon accroche au sol... Et encore parfois même quand ça ne tiens pas! C'est du grand nimportequoi...

Quand on voit tous ces gens qui n'ont pas vu plus de 5cm de neige de leur vie se tenir aux murs ou entre eux pour une gadoue neigeuse toute moisie au sol a moitié désintégrée par le sel il y a de quoi se demander si ce ne sont pas les gens qui sont psychotiques de la neige! L'autre jour 5cm de neige sur la route ça passait tout seul, pas le moindre dérapage... Bon d'accord ce n'est pas une mégalopole mais les gens ne roulaient pas à 5km/h! Pour avancer sur la neige il faut en minimum d'élan quand même, si on avance moins vite qu'une tortue rhumatisante c'est sur que ça patine default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'un côté on a les psychotiques mais de l'autre il y a MF: Ils ont très bien vu l'épisode mais... Vigilance orange pour 1cm sur l'IDF et cette même vigilance pour 20cm localement. A force de mettre des vigilances pour 3 flocons les gens se disent "bon ben il va encore tomber 3flocons je peux y aller" et résultat il tombe 20cm de poudre et tout est bloqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

L'apocalypse sur la région la plus peuplée de France tout ça pour une dizaine de centimètres, il y a comme un problème. Et voilà que le premier ministre accuse MF d'être fautif de ce chantier incroyable qui a régnait sur la capitale en disant que ces derniers avaient prévu seulement 3cm alors qu'il y en a eu beaucoup plus.

Sauf que MF avait prévu 3-7cm voir 10cm localement, et après ils ont même dit jusque 15cm en IDF...

Très bonne prévi de MF et très gros bordel sur Paris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Il n'y a pas de seuil pour une alerte rouge pour la neige, pas de critères standard la décision se prend au cas par cas.

10cm fin moi je dis c'est assez courant quand même, que sa soit en nord pas de calais ou Picardie, ça arrive tous les ans.

On parle de la tentaculaire mégalopole française là, pas de la campagne lensoise...

10 cm généralisé sur Paris, regarde les infos et tu vas voir ce que çà provoque. La dernière fois qu'on avait dépassé cette quantité dans Paris IM c'était en 1997 donc non çà n'arrive pas tous les ans là-bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

On parle de la tentaculaire mégalopole française là, pas de la campagne lensoise...

10 cm généralisé sur Paris, regarde les infos et tu vas voir ce que çà provoque. La dernière fois qu'on avait dépassé cette quantité dans Paris IM c'était en 1997 donc non çà n'arrive pas tous les ans là-bas...

Enfin après il faut aussi se demander pourquoi ça devient le chantier comme ça là bas, alors que dans tous les pays il n'y a pas de problèmes avec plusieurs dizaines de centimètres, pas pour rien que des observateurs vont être envoyés en Russie pour voir comment font-ils là-haut pour que tout aille bien avec tant de neige.

PS : qu'as-tu contre la région Lensoise??? pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle de la tentaculaire mégalopole française là, pas de la campagne lensoise...

10 cm généralisé sur Paris, regarde les infos et tu vas voir ce que çà provoque. La dernière fois qu'on avait dépassé cette quantité dans Paris IM c'était en 1997 donc non çà n'arrive pas tous les ans là-bas...

C'est juste que vous avez pas de chance c'est tout avec les épisodes neigeux. 3cm dans Paris et c'est déjà un bordel monstrueux faut arrêter franchement, qu'es ce que 3cm de neige, surtout en ville ça fond vite avec tous le trafic.

Bref, Météo france avait prévenu fait son boulot correctement la faute ne leur revient pas, eux s’arrêtent au prévisions et envoient des messages aux préfectures ect... Après c'était sur le terrain qu'il fallait prendre les bonnes décisions et cela ça n'est plus du ressort de MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

L'apocalypse sur la région la plus peuplée de France tout ça pour une dizaine de centimètres, il y a comme un problème. Et voilà que le premier ministre accuse MF d'être fautif de ce chantier incroyable qui a régnait sur la capitale en disant que ces derniers avaient prévu seulement 3cm alors qu'il y en a eu beaucoup plus.

Sauf que MF avait prévu 3-7cm voir 10cm localement, et après ils ont même dit jusque 15cm en IDF...

Très bonne prévi de MF et très gros bordel sur Paris...

Y a un vrai fautif : le verglas.. mais aussi une vraie fautive plutôt : la neige!Va voir en Allemagne où dans d'autres pays pourtant plus habitués à la neige si ils ne galèrent pas eux non plus... default_thumbdown.gif

Tu fais comment toi quand il neige? Tu t'éclates avec ta voiture à faire des glissades? Youpiii!

Et non, MF n'avait pas prévu de tels cumuls (en tout cas dans les bulletins grands publics, puisque c'est ça qui nous intéresse)...où peut être à une réactualisation alors que l'épisode avait déjà commencé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a un vrai fautif : le verglas.. mais aussi une vraie fautive plutôt : la neige!

Va voir en Allemagne où dans d'autres pays pourtant plus habitués à la neige si ils ne galèrent pas eux non plus... default_thumbdown.gif

Tu fais comment toi quand il neige? Tu t'éclates avec ta voiture à faire des glissades? Youpiii!

Et non, MF n'avait pas prévu de tels cumuls...où peut être à une réactualisation alors que l'épisode avait déjà commencé?

Le bulletin avait été réactualisé a 13h au début de l'épisode et il faisait état de 15cm par endroit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le bulletin avait été réactualisé a 13h au début de l'épisode et il faisait état de 15cm par endroit.

"Au début de l'épisode"...Génial... default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Enfin après il faut aussi se demander pourquoi ça devient le chantier comme ça là bas, alors que dans tous les pays il n'y a pas de problèmes avec plusieurs dizaines de centimètres, pas pour rien que des observateurs vont être envoyés en Russie pour voir comment font-ils là-haut pour que tout aille bien avec tant de neige.

PS : qu'as-tu contre la région Lensoise??? pinch.gif

Là n'est pas la question, c'est effectivement pas normal d'avoir un tel chaos généralisé dans la capitale mais je répondais à sa comparaison sur la banalité d'un épisode neigeux de 10 cm en Picardie ou NPDC. 10 cm dans Paris çà n'arrive pas tous les ans, comme le prétends Crazyboy.

PS : je n'ai rien contre Lens, c'était un exemple. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Y a un vrai fautif : le verglas.. mais aussi une vraie fautive plutôt : la neige!

Va voir en Allemagne où dans d'autres pays pourtant plus habitués à la neige si ils ne galèrent pas eux non plus... thumbdown.gif

Tu fais comment toi quand il neige? Tu t'éclates avec ta voiture à faire des glissades? Youpiii!

Et non, MF n'avait pas prévu de tels cumuls (en tout cas dans les bulletins grands publics, puisque c'est ça qui nous intéresse)...où peut être à une réactualisation alors que l'épisode avait déjà commencé?

Il n'y a que Paris pour se retrouver totalement bloqué avec 10cm, car moi j'ai eu 25cm l'an dernier et il n'y avait pas de problèmes wink.gif

Pis ne compare pas les problèmes en Allemagne qui sont bien plus rares et petits que ceux de Paris alors qu'il neige 10 fois plus là bas...

Et enfin, si si, MF annoncait dès le début 3-7cm voir 10cm, et a 13h ils annoncaient jusque 15cm en IDF !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Il n'y a que Paris pour se retrouver totalement bloqué avec 10cm, car moi j'ai eu 25cm l'an dernier et il n'y avait pas de problèmes

Mais ouii t'as raison Kevin, il n'y a que Paris default_dry.png (les vieux clichés default_shifty.gif ) ... Va voir ce qu'il se passe ailleurs, tu comprendras mieux. Tu me diras aussi comment tu fais pour conduire "sans problème" avec 25 cm de neige! bref...
Pis ne compare pas les problèmes en Allemagne qui sont bien plus rares et petits que ceux de Paris alors qu'il neige 10 fois plus là bas...

Même chose qu'au dessus! Et tu le dis si bien, il neige beaucoup plus la bas! default_innocent.gif TILT non?
Et enfin, si si, MF annoncait dès le début 3-7cm voir 10cm, et a 13h ils annoncaient jusque 15cm en IDF !

Mais non, c'est faux, archi faux!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

C'est là, que l'Est est favorisé, vous ne verrez que rarement le NE (surtout l'Alsace) en vigilance orange pour la neige, nous y sommes préparés et les saleuses passent beaucoup plus souvent!

Nous avons fait l'expérience de hauteur de neige remarquable et nous n'avons que rarement eu nos problèmes (évidemment actuellement, nous sommes en vigi orange pour les crues, pas pour la neige!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige en IDF (je dis bien en IDF pas forcément donc à Paris IM pour les quelques personnes qui pensent que IDF = Paris) est assez banale.. Il me semble que d'ailleurs la moyenne d'épisode neigeux (ou de jour ou il neige) est d'un peu près de 15 jours par an. Alors bon quand on lit certains on a l'impression que 15cm c'est du domaine de l'incroyable alors qu'il suffit de remonter à l'année dernière pour mesurer 13CM chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et alors, même si MF aurait prévu ne serait se que 2 cm au lieu de 10 ou 15... c'est assez pour mettre le bordel... MF à fait son boulo, Alerte orange Neige Verglas... Et on sait très bien,tout le monde le sais, même celui qui est dans un trou pommé du monde, que 2 cm, à Paris c'est l'apocalypse.

De plus le fin du fin, la aussi prévu par MF, les temp. négatives favorisant le verglas.

Moi je vous dit on nous à mis un triangle et gilet fluo obligatoire, et bien dans la liste j'ajouterais les chaussettes ou les chaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Pour moi une alerte rouge c'est quand il y a grand danger pour la vie des gens, genre crue cévenole, pas pour 15 cm de neige.

En juin 2010 à Draguignan et autour il y a eu 30 morts, des kilomètres carrés sous plusieurs mètres d'eau. Et pas d'alerte rouge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-en-Laye

Pour moi une alerte rouge c'est quand il y a grand danger pour la vie des gens, genre crue cévenole, pas pour 15 cm de neige.

En juin 2010 à Draguignan et autour il y a eu 30 morts, des kilomètres carrés sous plusieurs mètres d'eau. Et pas d'alerte rouge.

On en revient au même point, MF devrait se borner à communiquer sur la nature et l'intensité du phénomène météo et les services de l'état chargé de la sécurité des citoyens devraient communiquer sur les risques pour la population et son organisation selon le type de zones touchées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ouii t'as raison Kevin, il n'y a que Paris default_dry.png (les vieux clichés default_shifty.gif ) ... Va voir ce qu'il se passe ailleurs, tu comprendras mieux. Tu me diras aussi comment tu fais pour conduire "sans problème" avec 25 cm de neige! bref...

Dixit un mec qui a 17 ans quand même ! Tu m'étonnes Kévin que tu n'as jamais eu de soucis, en espérant qu'avec même 3 mètres de neige tu n'en as jamais eu non plus ! lool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Sans verser dans la polémique (quoique), je trouve les propos tenus à l'encontre de Météo France par notre 1er Ministre affligeants, à ce niveau de responsabilités il y a un minimum de bon sens et de décence à avoir. Après tout, la région Ile de France était placée en alerte orange neige et verglas (il me semble que cela veut quand même dire quelque chose).

Plutôt que d'assumer les responsabilités de leurs choix, nos politiques préfèrent trouver des boucs émissaires c'est plus commode. Et puis surtout "quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage".

Fin de mon coup de g****e !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...