Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/12/2010 au 19/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Il ne faut pas perdre de vue non plus que le décrochage est tout de même bien repoussé tout comme le potentiel d'invasion neigeuse.

Si on prends ça il y a 3 jours ou 4 je sais plus, selon les modèles c'était Mercredi, puis jeudi puis... aujourd'hui c'est en fin de semaine.

Bref, l'échéance avançant dans le temps, la fiabilité reste assez médiocre... ça ne veut pas se concrétiser à moins de J +6 donc... méfiance méfiance surtout que aujourd'hui il apparaît des scénarios intermédiaire voir opposé.

C'est sûr que si on reste collé à la modélisation des risques de chutes de neige à J+6 dans ce genre de configuration, on peut avoir l'impression que tout est toujours repoussé...Excuse moi du coup de g****e Judd, mais on ne juge pas de la fiabilité d'une situation à ce genre de projection.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NOGAPS rejoint CEP de ce matin, tout comme GME.

On peut me dire que NOGAPS est nul mais bon, il rejoint quand même CEP.

La situation est très instable et ce soir, je suis désolé mais les modèles ne vont pas dans le bon sens, même si c'est loin d'être catastrophique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NOGAPS rejoint CEP de ce matin, tout comme GME.

On peut me dire que NOGAPS est nul mais bon, il rejoint quand même CEP.

La situation est très instable et ce soir, je suis désolé mais les modèles ne vont pas dans le bon sens, même si c'est loin d'être catastrophique.

NOGAPS est bien pire que CEP et est loin d'être similaire... le décrochage du morceau de vortex irait s'échouer comme un paquebot quelque part entre l'Islande et les îles-Britanniques!

Ben voyons autant qu'il reste là ou il est lol... faut peut-être pas pousser je crois!

Les modèles se cherchent se soir tout de même, et c'est souvent une récurrence en arrivant vers le week-end lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moyenne GEFS devient également bien moins bonne. Ca fait quand même beaucoup avec GEFS complétement copier coller de CEP pour samedi, NOGAPS et GME archi mauvais même avant ça.

Il reste GFS et UKMO qui sont encore assez favorables pour vendredi (mais plus autant qu'avant pour une bonne partie Sud et Ouest).

Du coup le potentiel prend un côté bien éphémère tout de même ce soir tout en étant en plus réduit.

Cela dit des revirements seront encore visibles, et pourquoi pas CEP ce soir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles se cherchent et nous on cherche à les décrypter, oui à les décrypter que analyser, c'est tellement peu banal une situation pareil. C'est peut être normal que l'on ai du mal à suivre la valse, surtout qu'il va y en avoir encore des runs, et donc des changement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moyenne GEFS devient également bien moins bonne. Ca fait quand même beaucoup avec GEFS complétement copier coller de CEP pour samedi, NOGAPS et GME archi mauvais même avant ça.

Il reste GFS et UKMO qui sont encore assez favorables pour vendredi (mais plus autant qu'avant pour une bonne partie Sud et Ouest).

Du coup le potentiel prend un côté bien éphémère tout de même ce soir tout en étant en plus réduit.

Cela dit des revirements seront encore visibles, et pourquoi pas CEP ce soir ?

Sur GEFS on sent un peu plus le "pas" vers CEP par rapport au tout petit pas de GFSGEFS

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=144

Mais les jeux restent ouverts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

La moyenne GEFS devient également bien moins bonne. Ca fait quand même beaucoup avec GEFS complétement copier coller de CEP pour samedi.

Faut pas pousser quand même...

Moyenne GEFS Samedi:

3_tai0.bmp.png

CEP:

2_egd6.bmp.png

Il y a comme quelques degrés d'écart sur toute la France.

Quant à GME et NOGAPS, je ne les mets pas au même niveau de fiabilité que GFS et UKMO (je sens qu'Oozap va m'en vouloir default_crying.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

meteosuisse voit, avec indice faible (3/10), pluie et redoux en altitude pour vendredi et samedi avec neige en plaine...donc il part sur cep avec décalage ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

meteosuisse voit, avec indice faible (3/10), pluie et redoux en altitude pour vendredi et samedi avec neige en plaine...donc il part sur cep avec décalage ouest

Comme tu dis, 3/10, je sais même pas pourquoi tu en parle. default_thumbup.gif

La fiabilité est vraiment pas bonne.

Il faut attendre les sorties de ce soir de toute façon. Mais c'est sur que là, ça fout un petit coup au moral.

Mais rien n'est joué, il faut attendre dimanche soir je pense pour vraiment cerner tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Vu la sortie de GFS de ce soir, je signe tout de suite car chez moi je ne pas trouver mieux mis à part un bon creusement dans le golfe de Génes. Il est évidant que se ne sera pas du grand froid et pour la neige il y aura de nombreux déçus, mais hors topic cette situation à l'air de favoriser de nouveaux blocages potentiel pour la semaine suivante sans redoux important entr ces deux configurations, car la température sur les deux tiers nord de la France reste à -4° à 850 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme GEFS est entièrement dispersé à partir de Vendredi.

Par exemple pour Tours : lien

Pour ce qui est de la position du vortex on remarque nettement les différences avec pour GFS des Temp. 500 hPa bien basse et beaucoup plus haute pour GEFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Tout se joue entre notre très puissante advection de tourbillon subtropical Atlantique et le décrochement arctique :

C'est la façon dont ils vont interagir dans leur descente vers La France que ça ce passe.

Si la cyclogenèse formée par le vortex, à l'avant, est trop puissante (comme le soulignait Hendrix) elle va advecter du tourbillon subtropical devant elle et gêner sa descente vers le sud (flèche rouge sur la carte ci-dessus).

Sur le CEP cette cyclogenèse a un poil plus la faculté que GFS à advecter du tourbillon subtropical et le vortex est de plus en plus freiné dans sa descente vers le sud, à tel point qu'il nous atteint à peine.

Belle analyse.

Cette incertitude se reflète d'ailleurs parfaitement au niveau des écarts types qui sont énormes -pour l'échéance- qui est de seulement 96h :

gens-22-1-96elb4_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Comme tu dis, 3/10, je sais même pas pourquoi tu en parle. default_thumbup.gif

La fiabilité est vraiment pas bonne.

Il faut attendre les sorties de ce soir de toute façon. Mais c'est sur que là, ça fout un petit coup au moral.

Mais rien n'est joué, il faut attendre dimanche soir je pense pour vraiment cerner tout ça.

non car pour meteosuisse avec 4/10 est un indice modéré et fiable (normal à 7j!) j'ai l'impression, comme MF, qu'il suit svt cep!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tu m'excuseras Pablo, mais pour moi du 4/10 ce n'est pas « fiable » comme tendance, loin de là. default_flowers.gif

oui ça m'a souvent étonné!mais ils mettent 4/10 et ils disent confiance modérée?!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas pousser quand même...

Moyenne GEFS Samedi:

http://images.meteociel.fr/im/1675/3_tai0.bmp.png

CEP:

http://images.meteociel.fr/im/1825/2_egd6.bmp.png

Il y a comme quelques degrés d'écart sur toute la France.

Quant à GME et NOGAPS, je ne les mets pas au même niveau de fiabilité que GFS et UKMO (je sens qu'Oozap va m'en vouloir default_crying.gif )

J'évoquais les cartes à 500hPa, dont le lien a été donné par kéké d'ailleurs.

J'avoue ne pas regarder toujours les cartes à 850 sur GEFS que je trouve en décalage parfois avec la synoptique, et très imprécises (il arrive même que les diagrammes ne correspondent pas aux cartes à ces échéances-là).

Ca serait vraiment étonnant qu'avec le pas qu'a fait GEFS vers CEP, on en reste à du -4/-8 sur la France avec un flux de Sud-Ouest de 850hPa aux basses couches. De ce fait je trouve CEP plus logique de ce côté-là à l'échéance de samedi, mais ce n'est qu'un sentiment personnel et CEP est bien versatile de toute façon en ce moment.

Ce soir on part pour du bon vendredi et du 50/50 après ça, alors que je trouvais samedi et dimanche très bons ces derniers jours également, sans parler de l'échéance qui a été repoussée par GFS de 24h en 2 jours, alors que CEP part depuis le début (il me semble mais je peux me tromper) pour un possible épisode hivernal vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

J'évoquais les cartes à 500hPa, dont le lien a été donné par kéké d'ailleurs.

Lien que je remet ici justement:http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=144

J'ai consulté tous les scénarios de long en large, et j'arrive toujours pas à discerner le soi disant "gros pas" de GEFS vers CEP. Il n'y a que pour le run de contrôle que c'est le cas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sang que ça ne se joue pas à grand-chose cette histoire.

Finalement GFS se rapproche de CEP (je suis d’accord avec Kéké) ce qui ne l’empêche pas d’envisager que le gros du déferlement Arctique nous atteigne !

C’est la façon dont ils vont interagir dans leur descente vers La France que ça ce passe.

Si la cyclogenèse formée par le vortex, à l’avant, est trop puissante (comme le soulignait Hendrix) elle va advecter du tourbillon subtropical devant elle et gêner sa descente vers le sud (flèche rouge sur la carte ci-dessus).

Sur le CEP cette cyclogenèse a un poil plus la faculté que GFS à advecter du tourbillon subtropical et le vortex est de plus en plus freiné dans sa descente vers le sud, à tel point qu’il nous atteint à peine.

GFS s’est rapproché du CEP en ce qu’il modélise que le vortex a un peu plus la faculté d’advecter du tourbillon subtropical vers La Scandinavie :

Ceci explique notamment le fait que ce vortex se déplace un peu vers l’Est sur ce run et que le gros du déferlement descend un peu moins sud.

Maintenant, il est clair que GFS reste très hivernal.

Nous sommes, à mon avis plus proche du scénario juste, car intermédiaire par rapport au CEP de ce matin.

D’autant qu’UKMO de son côté envisage un vortex qui descend plus sud et ressemble au 6z GFS.

Enfin il va falloir surveiller l’advection de HT modélisée sur le proche Atlantique (notée HT sur le schéma), elle a aussi indéniablement un rôle à jouer pour consolider le blocage par la suite et elle est renforcée sur le dernier GFS.

entièrement d'accord avec toi...le creusement de la dépression dans des régions plus au nord modifira tout, merci de me me faire référence... default_flowers.gif

Pour le sud, le creusement secondaire semble bien moins majoritaires ce soir à cause du phénomène expliqué par lame....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

pour revenir sur ce que dit lame, voici le courant jet prévu par GFS @ 150 heures:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn15014.png

C'est bien différent pour le sud par rapport au 6Heure...

@plus

Oui, mais il s'agit plus à mon sens d'ajustements inévitables d'un run à l'autre qu'une réelle évolution vers autre chose. Le 06z était idéale, le 12z voit un léger décalage du vortex au nord, et ça variera encore par la suite. Tant que synoptiquement ça ne bouge pas trop, on peut considérer que le potentiel est toujours très présent.Le CEP sort, voyons voir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

RE-EDIT :

Très mauvais pour ne pas dire catastrophique à 144h :

Bref je crois que c'est fichu là.

Pourquoi CEP aurait forcément raison ? On conserve tout de même de bonnes sorties comme GFS/GEFS/BOM. Et d'autres modélisations encore plus intéressantes, comme GEM (par exemple...). Ca me paraît pourtant évident que les modèles n'allaient pas rester dans la même optique jusqu'au Jour J, avant chaque VDF c'est la même chose. Et au final, on s'en sort quasiment toujours avec un scénario potable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...