Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/12/2010 au 19/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Tout le monde est fixé sur la sortie de ECMWF?

Ca semble partir mieux pour vendredi, confirmation dans une vingtaine de minutes...

Espérons que le bon vieux GFS ait été celui qui a bien vu la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde est fixé sur la sortie de ECMWF?

Ca semble partir mieux pour vendredi, confirmation dans une vingtaine de minutes...

Espérons que le bon vieux GFS ait été celui qui a bien vu la situation.

En effet, du mieux jusqu'à Samedi on va dire, et finalement ça rejoint pas mal GFS qui vois aussi une tentative de redoux Dimanche par le Sud!.

Sans faire du régionalisme, même me Sud-Ouest et le Sud en général aurait sa neige dans la nuit de Jeudi à vendredi et dans la journée de Vendredi (contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut), c'est toujours ça de pris!.

Enfin, à +180h il à le temps de d'être minimiser ou viré ce redoux! (et encore si on peut nommer ça un redoux)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, du mieux jusqu'à Samedi on va dire, et finalement ça rejoint pas mal GFS qui vois aussi une tentative de redoux Dimanche par le Sud!.

Sans faire du régionalisme, même me Sud-Ouest et le Sud en général aurait sa neige dans la nuit de Jeudi à vendredi et dans la journée de Vendredi (contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut), c'est toujours ça de pris!.

Enfin, à +180h il à le temps de d'être minimiser ou viré ce redoux! (et encore si on peut nommer ça un redoux)!

Oui en effet, pour Jeudi, on sent un accord entre les modèles pour un flux de Nord très puissant et une première perturbation neigeuse sur beaucoup de région, ainsi que Vendredi. Mais après, beaucoup de divergence... Le vortex sera t'il plus à l'ouest ? Au nord ? A l'est ? En plein sur nous ? ( Dans les scénarios de GEFS il n'y en a ). Bref on a un peu avancé, mais après c'est toujours très compliqué et c'est bien normale.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce matin c'est bien le groupe CEP qui semble faire un pas vers le groupe GFS, notamment pour la journée cruciale de vendredi.

Au final, c'est le groupe GFS qui pourrait sortir vainqueur de ce combat pour le temps sensible sur notre pays:

Si Nogaps et CEP ont plutôt mieux appréhendé le positionnement de la descente polaire qui passerait effectivement plus au nord et à l'ouest que modélisé initalement par le groupe GFS/UKMO, CEP et surtout Nogaps et quelques autres modèles ne creusaient pas suffisamment dans le même les basses pressions autour de la méditerranée (décidément, celles-ci font parler) ou sur notre pays, ce qui limitait l'influence de la descente d'air polaire (trop plate) et nous laissait en marge du plus humide et du plus froid, surtout au sud du pays.

Le dernier CEP creuse davantage sur la méditerranée :

ECM1-144.GIF?12-12

Du coup, même si le noyau polaire reste très au nord-ouest comme l'avaient bien modélisé le groupe CEP, il parvient à nous influencer favorablement comme le groupe GFS le proposait depuis les débuts, avec une réelle stabilité.

Cela dit ce rapprochement n'est pas terminé, il reste des différences notables ! le sud du pays serait soumis aux réglages fins selon les modèles (GFS demeure l'un des plus favorables), puis c'est surtout la fin de topic et le topic suivant qui pourraient se retrouver plus ou moins radoucis selon les modèles, mais là on approcherait du topic suivant...

A l'inverse, avantage pour le topic suivant au groupe CEP : GEFS a largement remonté ses scénarios et radouci ses cartes par rapport à ses modélisations initiales, et GFS a fait beaucoup de chemin sur ce point-là.

A suivre, mais globalement le froid neigeux a gagné un jour supplémentaire ce matin dans la moyenne de l'ensemble des modèles, ce qui n'est pas si mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors je vais essayer de ne pas trop passer pour un imbécile ! default_tongue_smilie.gif

* Moi je constate que depuis une semaine GFS est dans la même optique sans grand changements majeurs, comme cela n'a pas été le ecas pour CEP, je n'ai aucun parti pris pour aucun modèle, je contrastante juste les faits !

Donc si je regarde l'évolution de GFS, je vois à 144 heures la scission du blocage atlantique, alors deux questions :

1/ le vortex a une trajectoire NS et il vient se bloquer sur le Nord de l'Afrique en s'étirant vers l'ouest et ainsi presser le blocage !

2/ Moi je remarque que les pressions à 500hpa dans le milieu du blocage sont entre 1010 et 1020 hps et que sur le nord de l'Afrique elles sont entre 1010 et 1015 hps !

Alors est ce quelqu'un peu m'expliquer, pourquoi le vortex ne s'enfoncerait pas plus sur l'Afrique, plutôt que de s'étendre vers l'ouest atlantique, comme le GFS, CEP et UKMO, le prévoyaient il y a quelques jours ?!

La seule certitude pour moi est que la prévision est fiable jusqu'à h+138, après c'est la goutte qui va faire pencher (le vase), heu le VORTEX, soit vers l'Afrique (c'est mon opinion) soit percer le fameux blocage, qui fait que je suis en votre compagnie depuis plus d'une semaine à suivre vos analyses (très intéressantes d'ailleurs) !

Si quelqu'un a une idée la dessus, je suis preneur !

http://www.heberger-image.fr/images/18394_Image2.png.html" target="_blank">Hebergeur d'Images Gratuit

Merci à vous et bon dimanche !

@ + default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le blocage fait pssscchhhiittt à l'orée du prochain week end, on le voyait ultra puissant et là il se fait balayer.

Quelqu'un voit ce qui pourrait le faire perdurer ou les éléments sont entièrement défavorables?

Bonne dépression sur le proche atlantique en fin d'échéance qui apparaît, pas une énorme mais elle nous apporterait un flux de SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ce matin c'est bien le groupe CEP qui semble faire un pas vers le groupe GFS, notamment pour la journée cruciale de vendredi.

Au final, c'est le groupe GFS qui pourrait sortir vainqueur de ce combat pour le temps sensible sur notre pays:

Si Nogaps et CEP ont plutôt mieux appréhendé le positionnement de la descente polaire qui passerait effectivement plus au nord et à l'ouest que modélisé initalement par le groupe GFS/UKMO, CEP et surtout Nogaps et quelques autres modèles ne creusaient pas suffisamment dans le même les basses pressions autour de la méditerranée (décidément, celles-ci font parler) ou sur notre pays, ce qui limitait l'influence de la descente d'air polaire (trop plate) et nous laissait en marge du plus humide et du plus froid, surtout au sud du pays.

Le dernier CEP creuse davantage sur la méditerranée :

Du coup, même si le noyau polaire reste très au nord-ouest comme l'avaient bien modélisé le groupe CEP, il parvient à nous influencer favorablement comme le groupe GFS le proposait depuis les débuts, avec une réelle stabilité.

Cela dit ce rapprochement n'est pas terminé, il reste des différences notables ! le sud du pays serait soumis aux réglages fins selon les modèles (GFS demeure l'un des plus favorables), puis c'est surtout la fin de topic et le topic suivant qui pourraient se retrouver plus ou moins radoucis selon les modèles, mais là on approcherait du topic suivant...

A l'inverse, avantage pour le topic suivant au groupe CEP : GEFS a largement remonté ses scénarios et radouci ses cartes par rapport à ses modélisations initiales, et GFS a fait beaucoup de chemin sur ce point-là.

A suivre, mais globalement le froid neigeux a gagné un jour supplémentaire ce matin dans la moyenne de l'ensemble des modèles, ce qui n'est pas si mal.

Très bon résumé Oozap. Effectivement le groupe CEP a fait un grand pas vers le groupe GFS pour vendredi prochain.

Juste un gros bémol sur ton interprétation de la meilleure appréhension de la descente polaire par le CEP et surtout NOGAPS.

Le rapprochement du CEP de ce matin semble démontrer le contraire.

NOGAPS lui, reste le seul modèle ce matin (suivi très partiellement par BOM) qui ne voit pas la descente polaire nous toucher.

Pour le reste je suis d'accord avec ton analyse.

Il va falloir surveiller pour la suite le comportement du talweg Américain et des anomalies basses Atlantique.

Ils décideront si le blocage sera ou non réalimenté par l'Atlantique par la suite, ce qui est loin d'être gagné.

Mais bon, chaque chose en son temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP de ce matin est très intéressant !

Le blocage s'enfuit moins vite vers le Canada et aurait p^lutôt tendant à s'écraser sur l'Atlantique permettant au vortex de plonger plus au Sud...

A voir les prochaines sorties!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

GEFS est lui aussi mieux !

ya toujours de l'éspoir là (au moins au nord, alors que sur cep même au nord il n'y aurait pas grand chose)

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=138

C'est un flux d'ouest d'origine Arctique et dans ces conditions il ne ferait pas bien chaud de plus le moindre changement et il peut faire très froid.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP de ce matin est très intéressant !

Le blocage s'enfuit moins vite vers le Canada et aurait p^lutôt tendant à s'écraser sur l'Atlantique permettant au vortex de plonger plus au Sud...

A voir les prochaines sorties!

En effet, même aux latitudes moyennes, la circulation se met à Est>Ouest. Les modèles restent particulièrement hivernales, malgré le désaccord après le front chaud du 16/12. On peut voir une étrange interaction sur le dernier cep, à assez longue échéance, entre les bas geopotentiels de l'Est et ceux venus de l'Ouest sur l'Atlantique, probablement mal appréhendé, en tout cas c'est a espérer pour les hivernophiles.

sebb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

c'est vrais que CEP est mieu ce matin default_clover.gif par contre j'ai une petite question car je ne suis pas le pro du pro, sur CEP le bout de vortex desends idéalement sur nous à 96h puis 120h, mais on voit deja à 120h qu'il commence à se "coucher" a l'ouest puis il prend la direction finalement plus a l'ouest pour exploser par la suite (dommage méme si c'est dans une semaine), donc je voudrai bien savoir pourquoi cette finalité default_flowers.gif

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

c'est vrais que CEP est mieu ce matin default_clover.gif par contre j'ai une petite question car je ne suis pas le pro du pro, sur CEP le bout de vortex desends idéalement sur nous à 96h puis 120h, mais on voit deja à 120h qu'il commence à se "coucher" a l'ouest puis il prend la direction finalement plus a l'ouest pour exploser par la suite (dommage méme si c'est dans une semaine), donc je voudrai bien savoir pourquoi cette finalité default_flowers.gif

merci

Oui on constate souvent que les anomalies basses interagissent entre elles: elles sont souvent attirées les unes vers les autres.C'est d'ailleurs ce qui s'est passé dans les grandes lignes lors des précédents décrochages polaires.

Là sur le CEP, c'est la tête du décrochage Arctique qui interagit à partir du Groenland avec le talweg Américain, ce qui fait basculer le vortex vers l'ouest.

Le jet orienté à l'ouest sous le déferlement Arctique accélère ce mouvement.

C'est assez extrême mais c'est à suivre. A voir si une advection douce Atlantique arrive à limiter cette interaction...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Oui on constate souvent que les anomalies basses interagissent entre elles.

C'est d'ailleurs ce qui s'est passé dans les grandes lignes lors des précédents décrochage polaires.

Là sur le CEP, la tête du décrochage Arctique interagit à partir du Groenland avec le talweg Américain, ce qui fait basculer le vortex vers l'ouest.

C'est assez extrême mais c'est à suivre. A voir si une advection douce Atlantique arrive à limiter cette interaction...

ok, merci de nous avoir répondu default_flowers.gifje pense que ça meritait une petite expliquation pour certain.

Désolé si ça ressemble un peu a du tchat mais la reponse peu serive pour le comprehension du models default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ok, merci de nous avoir répondu default_flowers.gif

je pense que ça meritait une petite expliquation pour certain.

Désolé si ça ressemble un peu a du tchat mais la reponse peu serive pour le comprehension du models default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui il y a le même phénomène entre descente du vortex atirée par un creusement en méditérrannée, qui est plus fréquent lorsqu'on a un blocage proche de nos côtes ouest à base solide de l'AA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les modèles ce matin sont extra et voila que CEP a rejoint les autres troupes, il était temps. Donc les erreurs de ECMWF hier étaient bel et bien réelles et ont été mieux rectifié ce matin, en espérant que ca continue ce soir.

Donc gros coup hivernal et très neigeux jeudi/vendredi sur beaucoup de région. En attendant, le froid va être très vif de lundi à mercredi et on ne parlera plus de dégel sur une grande moitié Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Les modèles ce matin sont extra et voila que CEP a rejoint les autres troupes, il était temps. Donc les erreurs de ECMWF hier étaient bel et bien réelles et ont été mieux rectifié ce matin, en espérant que ca continue ce soir.

Donc gros coup hivernal et très neigeux jeudi/vendredi sur beaucoup de région. En attendant, le froid va être très vif de lundi à mercredi et on ne parlera plus de dégel sur une grande moitié Est

Si on suit le CEP, tu peux rajouter samedi avec une perturbation neigeuse très active sur le nord-ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

e blocage fait pssscchhhiittt à l'orée du prochain week end, on le voyait ultra puissant et là il se fait balayer.

Quelqu'un voit ce qui pourrait le faire perdurer ou les éléments sont entièrement défavorables?

Bonne dépression sur le proche atlantique en fin d'échéance qui apparaît, pas une énorme mais elle nous apporterait un flux de SO.

je vois pas du tout ou tu vois la fin du blocage pour le week end prochain default_confused1.gif :confused1:

Rtavn1861.png

en + que l'echeance soit deja bien trop lontaine vu les nombreux réglages fins qui vont certainement encore changé les modèles à cette écheance, on a toujours notre blocage nordique, c'est pas parce que on a des dépressiosn sur l'atlantique que c'est le retour du zonal, surtout qu'ici ce n'st absolument pas le cas default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles ce matin sont extra et voila que CEP a rejoint les autres troupes, il était temps. Donc les erreurs de ECMWF hier étaient bel et bien réelles et ont été mieux rectifié ce matin, en espérant que ca continue ce soir.

Donc gros coup hivernal et très neigeux jeudi/vendredi sur beaucoup de région. En attendant, le froid va être très vif de lundi à mercredi et on ne parlera plus de dégel sur une grande moitié Est

Faut quand même largement nuancer. De la neige seule pour l'est et le nord pour la perturbation de jeudi/vendredi. C'est pas le cas ailleurs. De la pluie en début et milieu de perturbation sur une grande moitié ouest, ile de France et NPDC compris avec un isotherme 0 qui va remonter passagèrement à 1000 m d'altitude.Rmgfs1113.gif

Puis de la neige surement en fin de perturbation par la suite jeudi soir ou dans la nuit de jeudi à vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas, CEP a bien changé et c'est surtout le cas sur son ensemble ce matin, on gagne 4 jours de froid à De Bilt:

http://www.knmi.nl/exp/p...jftiendaagse/index.html 0z

celui de hier soir: http://www.knmi.nl/exp/p...ata/PLUIM_06260_NWT.png

L'opérationnel est même bien gentil ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on suit le CEP, tu peux rajouter samedi avec une perturbation neigeuse très active sur le nord-ouest.

pas certain. le redoux en altitude serait important et le vent arriverait directement de l'océan.France_2010121200_t2m_156.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois pas du tout ou tu vois la fin du blocage pour le week end prochain default_confused1.gif :confused1:

Rtavn1861.png

en + que l'echeance soit deja bien trop lontaine vu les nombreux réglages fins qui vont certainement encore changé les modèles à cette écheance, on a toujours notre blocage nordique, c'est pas parce que on a des dépressiosn sur l'atlantique que c'est le retour du zonal, surtout qu'ici ce n'st absolument pas le cas default_blink.png

Un blocage nordique peut aussi entrainer un flux zonal très sud et en plein sur la France, c'est pas incompatible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de grosse différence entre le 00Z et 06Z...

Le vortex est vu plus à l'Ouest, à voir la suite, mais il serait préférable qu'il soit expulsé le plus à l'Est possible avant de retomber sur nous.

Ca se confirme, avec un vortex nettement plus à l'Ouest. On verra ce soir parce que ça change à chaque fois, je ne sais pas quand les modèles vont se caler une bonne fois pour toute!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de grosse différence entre le 00Z et 06Z...

Le vortex est vu plus à l'Ouest, à voir la suite, mais il serait préférable qu'il soit expulsé le plus à l'Est possible avant de retomber sur nous.

Ca se confirme, avec un vortex nettement plus à l'Ouest. On verra ce soir parce que ça change à chaque fois, je ne sais pas quand les modèles vont se caler une bonne fois pour toute!

En effet, un GFS6z assez défavorable. La descente se ferait sur l'Océan et le flux serait à SO.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...