Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Cirrus 27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Ouai eh bien ici on peut dire que c'est un beau flop et KilianTex sera d'accrod avec moi je pense happy.png

4,6 mm pour cette dégradation orageuse pluvieuse (et encore !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 492
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

et bien finalement la nuit dernière a permis à des pluies orageuses de tomber, la nature a apprécié !

et la journée est plutôt agréable avec de belles éclaircies ( une seule et courte averse vers 15 h). Il fait 25 degrés actuellement et le vent est calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je ne veux pas faire mon rabat-joie mais les radars sont mauvais pour la Haute Normandie, pour le moment il n'y a rien de réellement concret dans notre coin.

Heureusement que l'orage de ce matin était assez sympa sinon j'aurai qualifié cette journée comme étant une bonne journée "flopoique"ou flopée a vous de voir.

On va suivre quand même mais a moins d'une activation soudaine, c'est plié.

Je suis d'accord, pas dit qu'on ait quelque chose à se mettre sous la dent cette après-midi...

Ici en tout cas très très forte averse de 5/10 minutes qui vient de passer, mais pas d'orage.

Je cite MF: "Sur la Haute-Normandie, la situation est encore calme après les orages de ce matin mais des cellules orageuses commencent déjà se former à proximité." M'ouais. whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bien couvert aujourd'hui à Quimperlé mais sans pluie. Ciel bas, uniformément gris.

Forte humidité 91%

Faible luminosité 60 W /m2

Température fraîche 17,8°, en baisse graduelle depuis cette nuit.

Vent de SO faible.

Pendant ce temps Brest-Guipavas a relevé 24.3°c sous un ciel laiteux, au Nord du creux dépressionnaire par vent d'E. Chacun son tour, hein default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir un orage timide stationne à l'Est de la ville. Il devrait basculer et s'éteindre en traversant la ville vers l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Je suis d'accord, pas dit qu'on ait quelque chose à se mettre sous la dent cette après-midi...

Ici en tout cas très très forte averse de 5/10 minutes qui vient de passer, mais pas d'orage.

[EDIT] Pour le moment 3,1mm relevés sous cette averse.

Je cite MF: "Sur la Haute-Normandie, la situation est encore calme après les orages de ce matin mais des cellules orageuses commencent déjà se former à proximité." M'ouais. whistling.gif

shifty.gifshifty.gifshifty.gif Sur Arras & Melun ok, et j'appelle pas ça "à proximité" m'enfin.

Une petite vidéo des impacts de ce matin ici,

Si ça peut faire plaisir un peu..pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Ouai eh bien ici on peut dire que c'est un beau flop et KilianTex sera d'accrod avec moi je pense happy.png

4,6 mm pour cette dégradation orageuse pluvieuse (et encore !).

.

Je confirme, grosse déception happy.png ..Moi qui voulait profiter de l'occasion pour m'initier à la photo d'orages .. n'ayant toujours pas vu d'orages on peut dire que c'est bien raté !

Je me classe sûrement comme le pire cumul de toute la Basse et Haute Normandie avec mes petits 2,0mm ; d'habitude c'est un flop général mais là ça fait plus mal happy.png

D'après le radar on a une chance si tous les orages remontent plein Nord mais c'est plutôt Nord-Ouest. Ou bien il y a cette cellule actuellement sur l'Ile de France qui pourrait toucher une partie du département d'ici quelques heures mais d'ici là ce ne sera qu'une petite averse, on connait. J'espère me tromper...c'est quand on ne s'y attend pas qu'on est servis ici whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

.

Je confirme, grosse déception happy.png ..Moi qui voulait profiter de l'occasion pour m'initier à la photo d'orages .. n'ayant toujours pas vu d'orages on peut dire que c'est bien raté !

Je me classe sûrement comme le pire cumul de toute la Basse et Haute Normandie avec mes petits 2,0mm ; d'habitude c'est un flop général mais là ça fait plus mal happy.png

D'après le radar on a une chance si tous les orages remontent plein Nord mais c'est plutôt Nord-Ouest. Ou bien il y a cette cellule actuellement sur l'Ile de France qui pourrait toucher une partie du département d'ici quelques heures mais d'ici là ce ne sera qu'une petite averse, on connait. J'espère me tromper...c'est quand on ne s'y attend pas qu'on est servis ici whistling.gif

De mon coté j'espère qu'elle ne viendra pas ici pour le simple fait que si elle vient, ce sera complètement moisi avec de la pluie faible et même si c'est quasi sûr que c'est fichu pour nous, elle prendrait l’énergie encore dispo dans notre coin pour pas grand chose, mais d'un coté cette cellule pourrait faire plaisir aux agriculteurs..

Arf.

Quand on voyait les modèles ces derniers temps pour ce jour, on était en droit de s'imaginer que le repas serait bien garni !Il en est loin..

On va prochainement passer en jaune, ce sera pour une autre fois smile.png

Edit:

On n'y échappera pas, quelle chance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le flop nocturne (sauf sur les côtes), j'ai subi un orage localisé, bref mais violent sur les coups de 8h chez moi.

Une première faible cellule est passée puis, alors qu'il n'y avait pas vraiment de rideau de précip' distinct au sud, un soudain et véritable déluge de pluie et de grêle faisant tomber la visibilité à quelques mètres m'a frappé pendant à peine 2 minutes.

C'était, à mon avis, lié à un microburst, puisque ce déluge a été accompagné par de violentes rafales de vent tourbillonnaires ! L'activité électrique associée était également très intense.

Branches cassées, mobilier de jardin déplacé, terrains et routes partiellement inondés dans le sillage de cette cellule.

C'était la première vraie intensité de l'année dans le coin...

Avant ça, la nuit a été exceptionnellement douce, puisqu'il faisait encore plus de 21°C à 7h avant de tomber à 19°C sous l'orage. La Tn tropicale, ce ne sera pas encore pour cette année !

Actuellement, ciel gris et tiède. Je ne comprend pas trop la persistance de MF à laisser la région en VO, c'était pourtant enfantin de voir que les orages matinaux consommeraient toute l'énergie (et il y en avait pas des masses). Les modèles étaient, de plus, en accord sur ce fait.

Peut-être un peu de pluie stratiforme à attendre ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Au final, Tx de 26,8°C

et Tn de 18,8°C

(record de Tnx pour cette année).

A noter aussi un Td qui est monté à 20,8°C en début d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

De mon coté j'espère qu'elle ne viendra pas ici pour le simple fait que si elle vient, ce sera complètement moisi avec de la pluie faible et même si c'est quasi sûr que c'est fichu pour nous, elle prendrait l’énergie encore dispo dans notre coin pour pas grand chose, mais d'un coté cette cellule pourrait faire plaisir aux agriculteurs..

Edit:

On n'y échappera pas, quelle chance smile.png

En effet pas très intéressant ce qui nous arrive... une petite pluie qui fera peut-être monté le cumul à 3mm ; pour l'instant il tombe quelques gouttes.

Par contre les cellules à l'Ouest sont intéressantes et se rapprochent, à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Oui je regarde ça avec attention mais il ya encore de la route avant qu'elles s'approchent d'ici et elles peuvent s'éclipser très rapidement également.

C'est plutôt énervant ces moments là, dame nature joue avec notre moral.

Bon voila la pseudo averse Parisienne s'est évacuée, résultat une dizaine de gouttes, pour ce qui est de la petite cellule plus au sud, elle ne crève pas mais c'est pas non plus la grande joie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Ah, il se met à pleuvoir !

Par contre, aucune activité électrique sad.png

C'est encore Rouen qui va prendre le plus gros me semble-t-il !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

On se rattrape un peu ce soir : 5,2 mm déjà soit 9,3 mm

depuis ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

42,9 mm pour Mont saint AIgnan

MSA comme d'hab qui détruit, je vois que les choses ne changent pas tongue.png

Pour ma station Rouennaise je constate un 20.7 mm

à mon pluvio auto pour l'orage de ce matin, donc sans doute 20/21 mm au Spiea. Pas mal, sans compter qu'un résidus d'amas convectif remonte.

Bonne soirée à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18° au thermo voiture dans les rues du centre ville de Brest avec un léger brouillard et pas le moindre brin de vent.

Une sensation bien douce à 23h.

En attendant les pluies qui stationnent au large et qui devraient nous concerner cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Les belles petites cellules ont vites disparues dans les averses... donc au final on a eu le droit à 45 minutes de pluie et toujours pas de signe d'orage (c'est encore le secteur d'Evreux qui a pu en profiter, et maintenant Rouen).

Pour 45 minutes de pluie, on pourrait s'attendre à bien mieux mais on est en Normandie ... résultat : 2,6mm qui viennent s'ajouter aux 2mm de ce matin ! Un cumul de 4,6mm sous averses, pour la plus grosse dégradation orageuse de l'été ! pinch.gif

Enfin ce n'est pas encore fini, il y a encore une averse qui remonte, dernier espoir de la journée. Y a plus qu'à attendre la prochaine fois happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Au final, c'était 40 mm ce matin, mais vu ce qu'il tombe en ce moment, je ne serais pas surpris de dépasser les 50mm pour la journée : pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

7mm aujourd'hui. 3mm cematin sous l'orage + 4mm ce soirs sous les restes d'une vielle cellule.

Ta= 19.3°C

j'ai pas vu le tx mais il est supérieur à 30°c une nouvelle fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Saint Aignan (76)

Pour Mont Saint Aignan :

42,9 mm hier matin

38,5 mm hier soir

Soit 81,4 mm sur la journée (6hTU - 6hTU).

Inutile de dire que ce total quotidien est le plus important depuis le début de mes relevés en 2004.

Il demande néanmoins à être confirmé par d'autres relevés de l'agglo nord. Cependant la consultation des archives radar par pas de 15' montre clairement la localisation des forts échos sur cette zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concarneau : pluie faible à modérée, température en baisse constante depuis 5h du mat avec 14.5°C actuellement, vent fort de Nord-Ouest, pression de 1008.5 HPa (en hausse)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Pour Mont Saint Aignan :

42,9 mm hier matin

38,5 mm hier soir

Soit 81,4 mm sur la journée (6hTU - 6hTU).

Inutile de dire que ce total quotidien est le plus important depuis le début de mes relevés en 2004.

Il demande néanmoins à être confirmé par d'autres relevés de l'agglo nord. Cependant la consultation des archives radar par pas de 15' montre clairement la localisation des forts échos sur cette zone.

Tout simplement impressionnant scared.gif

Ici, il a tout de même bien plu hier soir : 9,4 mm.

Avec les 4,1 mm du matin, cela donne un cumul de 13,5 mm pour hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

5,6mm sont tombés hier + 1,5mm tombés aujourd'hui ; on peut dire que la sécheresse continue happy.png

Au niveau des températures, pour l'instant c'est le 4ème jour consécutif de Tn douce :

11 Aout : 17,2°C

12 Aout : 16°C

13 Aout : 18,1°C

14 Aout : 15,9°C

On vient aussi de passer 8 jours avec des Tn>25°C.

Demain départ pour la Bretagne ! thumbup1.gif

Carte des impacts durant cet épisode pour illustrer le beau flop dans mon secteur.

410644foudre.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...