Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Après une journée de mardi tempérée ( 25/26 en vraies plaines ) , retour probable de la chaleur des le lendemain avec du 30 °C pour les coins les plus chauds de notre région .

La seconde partie de semaine et peut être jusqu'au week-end marquerait le retour de la très forte chaleur , le coup de chaud s'annoncerait intense et au final assez rare pour une toute fin Aout , les 33/35 °C ( voire très localement plus ) pourrait fleurir en plaine comme les primevères au Printemps , heureusement que les nuits seront deja longues car 15 jours /3 semaines plus tôt et nous plongerions tout droit dans une nouvelle canicule , incroyable été tout de même , même si on entends autour de nous des gens trouvant l'été moyen pour ne pas dire plus !

Le dernier paragraphe reste à préciser car l'échéance est assez lointaine , même si on retrouve une certaine stabilité depuis quelques sorties , mais en météo , cela évolue vite alors prudence ...

Remarquable stabilité des modèles car 5 jour plus tard le scénario prévu est identique autant en intensité qu en terme de durée , c'est à noter .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Coup de chalumeau ces prochains jours, probablement un des derniers de cet été 2015 brulant!

La semaine prochaine, notament dès mardi ou mercredi, le changement s'annonce assez radical avec une masse d'air bien plus fraiche. Les temps semblerai vouloir rester sec sauf dimanche ou lundi, les nuits pourraient s'annoncer très fraiches avec les premiers frimats automnaux qui se feront sentir en montagne et en vallées!

Il reste 4-5 jours pour affiner tout cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Oui les modèles ne changent pas et voient toujours l'extension de la canicule jusqu'à lundi pour Lyon notamment. En tout cela ferait 6 jours avec Tx >31°C et 4Tx >= 34°C et 4Tn >20°C (Ce jeudi matin la Tn était >20 et même 21°C pile pour l'agglo lyonnaise smile.png ) Comme je le disais c'est facile d'atteindre les seuils dans les grandes villes du Centre Est.

Cependant même si on dépasse les seuils ont l'a vu, le préfet attendait qu'il fasse 3 jours à 38 sur Lyon pour envoyer le orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Oui les modèles ne changent pas et voient toujours l'extension de la canicule jusqu'à lundi pour Lyon notamment. En tout cela ferait 6 jours avec Tx >31°C et 4Tx >= 34°C et 4Tn >20°C (Ce jeudi matin la Tn était >20 et même 21°C pile pour l'agglo lyonnaise smile.png ) Comme je le disais c'est facile d'atteindre les seuils dans les grandes villes du Centre Est.

Bonjour,

Ce matin, les Tn ont été bien superieures à ce qui était prévu car le vent du sud n'a pratiquement pas cessé cette nuit.

On a eu le droit à des 20°C en Tn plutot que les 15/17°C prévu selon les endroits.

PS : si un admin me valide mon message, je réitère ma demande : puis-je ne plus avoir les approbations de mes messages ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Coup de chalumeau ces prochains jours, probablement un des derniers de cet été 2015 brulant!

La semaine prochaine, notament dès mardi ou mercredi, le changement s'annonce assez radical avec une masse d'air bien plus fraiche. Les temps semblerai vouloir rester sec sauf dimanche ou lundi, les nuits pourraient s'annoncer très fraiches avec les premiers frimats automnaux qui se feront sentir en montagne et en vallées!

Il reste 4-5 jours pour affiner tout cela.

Cela n'a pas l'air de vouloir rester aussi sec que cela après lundi. Mardi et Mercredi devraient être bien

humides d'après les dernières mises à jour de GFS.

A moins que cela ne reste cantonné à l'Italie . Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

graphe_ens3aox0_mini.png

Avec une baisse pareille, certaines villes comme Lyon renoueraient avec des Tx inférieures à 20°C vers le 4/9, ce qui n'est pas arrivé depuis le 26/5. Soit 93 jours d'affilée jusqu'à aujourd'hui, auxquels on peut rajouter 7 jours jusqu'à la fin de la semaine prochaine, soit 100 jours.

Chose amusante, en 2003 à Lyon-Bron, la série avait démarré également au 26/5 happy.png

mais elle s'était s'était achevée le 9/9, soit 5 jours plus tard si les prévisions pour la semaine pro se confirment. Voilà un record qui ne sera pas battu (sur cette station, seul le record mensuel d'août est tombé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

graphe_ens3aox0_mini.png

Avec une baisse pareille, certaines villes comme Lyon renoueraient avec des Tx inférieures à 20°C vers le 4/9, ce qui n'est pas arrivé depuis le 26/5. Soit 93 jours d'affilée jusqu'à aujourd'hui, auxquels on peut rajouter 7 jours jusqu'à la fin de la semaine prochaine, soit 100 jours.

Chose amusante, en 2003 à Lyon-Bron, la série avait démarré également au 26/5 happy.png

mais elle s'était s'était achevée le 9/9, soit 5 jours plus tard si les prévisions pour la semaine pro se confirment. Voilà un record qui ne sera pas battu (sur cette station, seul le record mensuel d'août est tombé).

Bonsoir ,

Attention tout de même , ce n'est pas du rouge de modélisé qui lui résiste à l'attaque du temps ( disons de l'instant T au moyen à long terme ) , mais du bleu , et celui ci va surement se faire raboter largement d'ici là , avec certes des T en dessous des normes , mais 2/4° à 850 HPA en plus paraissent envisageables , attention , je raconte peut être une belle connerie , réponse dans une bonne semaine maintenant sur le terrain et 3/4 jours sur les modèles .

En tout cas après le dernier gros coup de chalumeaux très tardif en 2015 jusqu’à lundi inclus apparemment , cela sera à suivre .

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Salut,

Avec toutes les précautions d'usage bien sûr. C'était pour établir une comparaison amusante avec 2003, mais ça a plus à faire en Climatologie.

Question, pourquoi des "..." à la fin de tes messages ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Journée pas loin de la perfection niveau confort pour toutes activités, pas trop chaud pour tondre comme en début d'AM et pas trop frais pour la piscine après....thumbup1.gif , soleil du matin au soir avec un passage plus voilé en milieu d'AM.

Tx 28,0°c, Ta 26,1°c, soleil voilé, vent faible d'ouest.

Edit 19h50 : oups, me suis planté de topic...a supp !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Voilà ce matin le bleu devient jaune on a pris 4/5°C en masse d'air à LT, on a l'habitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Oui en jaune avec comme prévision

Aujourd'hui Tn 22°C / Tx 34.7 (mesurée)

Demain : Tn 22°C / Tx 35 à 36°C

Dimanche Tn 22°C / Tx 34-35°C

Lundi : Tn 21°C / Tx 33-34 °C

ça nous ferait 4 jours de canicule d'affilé alors qu'on me disait que ce serait très difficile d'atteindre les 18 le matin a Lyon et les 34 l'aprem. stuart.gif

Pour le fun (moins pour mon cas) on est passé en Alerte rouge dans Rhône Ardèche Drôme pour allergie très élevée à l'Ambroisie et Isère/Ain en Orange

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

ça nous ferait 4 jours de canicule d'affilé alors qu'on me disait que ce serait très difficile d'atteindre les 18 le matin a Lyon et les 34 l'aprem.

Les 20C, pas les 18 ;-)Effectivement, je ne pensais personnellement pas que les minimales crèveraient aussi facilement le plafond. Lyon a même renoué avec les nuits tropicales avant d'atteindre les 34, comme quoi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les 20C, pas les 18 ;-)

Effectivement, je ne pensais personnellement pas que les minimales crèveraient aussi facilement le plafond. Lyon a même renoué avec les nuits tropicales avant d'atteindre les 34, comme quoi...

Bonjour ,

La région Lyonnaise est aussi sèche que le Sahara , de plus avec le vent de SO très présent la nuit et en partant de si haut en Tx , çà semblait tout à fait possible , je l'avais même dis avant ce gros coup de chaud ( et pas canicule ) à Thomas par SMS !biggrin.png

Allez encore 3 jours à passer pour ceux qui détestent le cagnard , bon je sais 3 jours c'est long mais depuis mi -Juin , çà peut aussi paraître très court avec l'été complètement délocalisé que nous vivons , allez " vamos à la casa " la saison chaude 2015 !

PS : Les ... c'est quand je modifie un message , sur le phone , la ligne en gras" message édité par .." rend peu lisible la fin du message je trouve !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faible risque d'orage entre mardi matin et mardi après-midi, nul le reste du temps. Dommage, en sortie de coup de chaud on aurait pu s' attendre à mieux, mais tout porte à croire qu'il n'y aura pas vraie dégradation orageuse cette fois sur le centre-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui et très peu d'eau tout court, GFS très sec sur ses dernières sorties par exemple ... thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui et très peu d'eau tout court, GFS très sec sur ses dernières sorties par exemple ... thumbdown.gif

Salut ,

Oui on est très loin des modélisations d'hier , pour ne pas dire à des années lumières sur GFS , espérons un retour en arrière !

Cet été m'aura , n'ayons pas peur des mots fait ch*** tout l'été coté flotte je précise ( pas la chaleur ) et çà pourrait être le cas sur la première décade de Septembre au moins .

Au fait comme quoi je ne rêve pas malgré ce que je lis parfois ici , mon voisin à coupé ce matin un joli sapin bleu de 5 mètres de haut environ et mon voisin de gauche lui aura la même punition sur un sapin et un arbre a feuilles caduques , je ne vous donne pas le motif évidemment !

Bref espérons un petit retour en arrière sur les prochaines sorties , on verra aussi demain le CDM 38 de 12h30 ( reactu ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Sur Arome, il y a un gros paquet pluvieux qui remonte par le Sud-Ouest lundi soir et devinez quoi: il va se désagréger en passant la VDR...

Ce n'est qu'une modélisation mais déjà ca nous montre un peu à quoi on pourrait s'attendre ! Seul point positif, on en aura fini avec la chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ca devient quand même un peu pénible ces critiques de comptoir sur cette sécheresse qui reste à part en VDR et lyonnais marginale sur une grande moitié est de la région. Les réserves en eau restent globalement satisfaisantes en Rhône-Alpes, bien loin de sécheresse préoccupante qui touche le NE.

La semaine prochaine, nous allons avoir surement un épisode de pluie classique qui stabilisera la situation, avec une probable amélioration dans les régions qui manquent le plus d'eau.

On a parfois vraiment l'impression qu'on vit la sécheresse du siècle, en écoutant certains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Cet été m'aura , n'ayons pas peur des mots fait ch*** tout l'été coté flotte je précise ( pas la chaleur ) et çà pourrait être le cas sur la première décade de Septembre au moins .

Au fait comme quoi je ne rêve pas malgré ce que je lis parfois ici , mon voisin à coupé ce matin un joli sapin bleu de 5 mètres de haut environ et mon voisin de gauche lui aura la même punition sur un sapin et un arbre a feuilles caduques , je ne vous donne pas le motif évidemment !

Salut, Tu fini pourtant dans les normales côté pluvion non ??? 230mm au 30/08 ça fait présque 80mm par mois !!!! juste énorme cette année (a l'échelle de l'été 2015 en France).... j'ai présque envie de te traiter de Toto la biggrin.png

C'est plus les pp "efficaces" qu'il a manqué dans ton coin et partout d'ailleur (aucune dégardation atlantique avec rr sur 24/36h non stop)

PS : j'en suis a 150mm au 30/08 (moins qu'a Lyon) pour un sécteur qui devrais aussi avoir au moins 230/250mm sur un été....(et la, je m'en plainderais pas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Ca devient quand même un peu pénible ces critiques de comptoir sur cette sécheresse qui reste à part en VDR et lyonnais marginale sur une grande moitié est de la région. Les réserves en eau restent globalement satisfaisantes en Rhône-Alpes, bien loin de sécheresse préoccupante qui touche le NE.

Ha bon ???? ne pas se fier juste aux stations dites "officielles" surtout en été, loterie oblige....

Sur l'été 2015 :

150mm ici en préalpes

200mm a Lyon

150mm a Colmar

213mm a Besancon....etc...

PS : pas ou peu de napes phréatiques ici (montagnes) contrairement aux plaines du NE ou de l'ouest RA...les ruisseaux (seule source d'eau) sont toujours a sec ici, signe que le massif est bien vide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ca devient quand même un peu pénible ces critiques de comptoir sur cette sécheresse qui reste à part en VDR et lyonnais marginale sur une grande moitié est de la région. Les réserves en eau restent globalement satisfaisantes en Rhône-Alpes, bien loin de sécheresse préoccupante qui touche le NE.

La semaine prochaine, nous allons avoir surement un épisode de pluie classique qui stabilisera la situation, avec une probable amélioration dans les régions qui manquent le plus d'eau.

On a parfois vraiment l'impression qu'on vit la sécheresse du siècle, en écoutant certains.

Bonsoir Charly ,

Euh si çà devient si pénible que çà pour toi , tu n'es pas obligé de me lire , en gros tu passes ton chemin puisque pour toi il n'y a aucun problème d'eau , limite si tu me traite pas de menteur happy.png , non mais des fois , demande aussi aux habitants de la Haute Savoie du coté de Cluses/Taninges et alentours le nombre d'arbres qui ont crevé sur cet été 2015 , le centre de la Haute Savoie , c'est aussi la vallée du Rhône ( d'après toi seule victime ) ,et bien voila une nouvelle !

Bref je préfère te prévenir d'avance , tant qu'une bonne perturbation digne de ce nom ne passera pas , je continuerais à parler du manque d'eau , que l'herbe soit verte , je m'en moque , je parle pour plus bas ( pas des nappes phréatiques ) et les dégâts sur la nature qui vont avec même si les grosses évaporations depuis la troisième décade de Juin sont maintenant derrière nous ( enfin reste demain ) .

Oui Lino , il n'y a aucune précipitations bénéfiques ( efficaces pour reprendre tes dires ) dans ses mm , dernier exemple en date les 27 mm de lundi tombés en 2h30 ( aucune pénétration dans le sol ) , ce n'est pas ma faute Charly si je mentionne les arbres qui crèvent autour de chez moi , surtout que c'est la stricte vérité , tant qu'il n'y aura pas eu 30/50 mm sur 6/8 h les arbres auront soifs , que çà te plaise ou non , de plus , on est sur un forum d’échanges et on a le droit que je sache de ne pas être du même avis ( sans monter sur ses grands chevaux ) et heureusement même car sinon bonjour la morosité des débats .flowers.gif

PS ; pour Sky : D'abord bonjour c'est la moindre des choses pour débuter quand on quote un message , la situation et la lamentation sont deux choses différentes il me semble , on parle de la previ et du peu d'eau dans les projections vu la situation actuelle , donc çà fait parti intégrante du débat il me semble et pas d'un fantasme pour savoir si j'aurais l'occasion de croiser un jour Julia Roberts ( j'en doute ) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...