Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance printemps 2011


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En tout cas, je suis d'accord avec judd ( je suis souvent d'accord avec lui, j'en fait pas exprès je vous jure ! default_thumbup.gif ) que mars sera frais et humide. L'AS pourrait jouer un rôle début mars ( possibilité ) et peut être des remontées chaudes vers le Groenland. D'ailleurs CFS est plutôt d'accord sur le dernier point pour des Hautes Pressions sur le Groenland. Après et seulement après, le printemps arrivera vraiment ( fin mars ou avril ).

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci pour le lien...

C'est moche, ça ne met le moral ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, je suis d'accord avec judd ( je suis souvent d'accord avec lui, j'en fait pas exprès je vous jure ! default_thumbup.gif ) que mars sera frais et humide. L'AS pourrait jouer un rôle début mars ( possibilité ) et peut être des remontées chaudes vers le Groenland. D'ailleurs CFS est plutôt d'accord sur le dernier point pour des Hautes Pressions sur le Groenland. Après et seulement après, le printemps arrivera vraiment ( fin mars ou avril ).

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Merci ! default_flowers.gif

Il faudra observer comment va se combler l'AS et comment vont s'opérer les poussées chaudes.

Je verrais bien un GA pour début mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! default_flowers.gif

Il faudra observer comment va se combler l'AS et comment vont s'opérer les poussées chaudes.

Je verrais bien un GA pour début mars.

C'est ici que réside l'interrogation. On remarque que depuis début Janvier les poussées chaudes s'opèrent directement sur l'europe de l'ouest.

Ceci a été le cas en deuxième décade de Janvier et en première décade de février. Les poussées chaudes n'ont à chaque fois jamais pu se détacher de leurs racines subtropicales à cause d'une activité dépressionnaire atlantique trop forte. Je pense que les récurrences NAO négatives sont terminé c'est pour cela que j'avance cette synoptique comme majoritaire au mois de mars.

Peut être que les poussées chaudes vont faire l'effet "bowling" sur les masses d'airs polaire mais si on reste dans une synoptique comme celle là ou l'AA vient se greffer juste au dessus de nos têtes ceci bloquant la circulation atlantique et les masses d'airs provenant de l'est de l'Europe.

Ce qui donne des synoptiques pas très établies du à une NAO neutre à faiblement positive si on se réfère au tendance qui domine en ce moment. Toujours est-il que les circulations méridiennes sont toujours majoritaires en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! default_flowers.gif

Il faudra observer comment va se combler l'AS et comment vont s'opérer les poussées chaudes.

Je verrais bien un GA pour début mars.

Ah non judd pas le retour du big GA pour Mars. default_scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si default_rolleyes.gif

The biggest default_sorcerer.gif

Dans le sud-ouest je méfierai cependant d'un GA surtout en mars où la zone barocline commence à remonter. Déjà qu'en décembre les GA n'étaient pas favorables au sud-ouest! default_tongue_smilie.gif

Il vaudrait mieux assurer le coup avec un blocage centré au nord de l'Ecosse un peu comme en mars 75 avec intrusion d'anomalies basses continentales sur le flan sud du blocage. Au moins pas de jaloux, froid et risque neigeux pour tout le monde!. Bon je sais, il faut que j'aille sur le topic des souhaits!

Rrea00119750319.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.microsofttranslator.com/BV.aspx?ref=IE8Activity&a=http%3A%2F%2Fretro.met.no%2Fsesongvarsler%2Findex.html

Il semble que le printemps soit plus "doux" que la normale en Scandinavie selon les prévisions ci-dessus (si le lien fonctionne) Cela peut donner quelques informations supplémentaires pour nos prévisons. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

En regardant un peu les prévisions saisonnières des sites amateurs, une tendance à un temps sec ( voire très sec ) et doux se dégage pour le moment.

Avec peut-être une petite parenthèse plus humide en Avril pour Fred Decker et Guillaume Séchet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En regardant un peu les prévisions saisonnières des sites amateurs, une tendance à un temps sec ( voire très sec ) et doux se dégage pour le moment.

Avec peut-être une petite parenthèse plus humide en Avril pour Fred Decker et Guillaume Séchet.

Sans aucun doute en lien avec la Nina...

Je crois que je vais réviser mon point de vue pour le mois de mars et avril.... exit le frais et l'humide default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.catnat.net/actualites/changements-climatiques/11829-la-nina-2010-2011-est-le-plus-puissant-depuis-100-ans

Cet article nous dit que la nina peut tenir jusqu'à avril voir début mai avant de décroître. Après les scientifique ont du mal à suivre l'évolution de l'enso mais il est évident que la nina dominera notre printemps météo voir même une partie de l'été( même si elle décroit, elle sera toujours là pour un certain moment).

Sinon pour moi c'est toujours un printemps bien doux et sec dès mars. D'ailleurs l'été pourrait être lui aussi sec mais aussi bien chaud.

La situation pourrait assez rapidement devenir critique en terme de sécheresse si cela continue comme sa et sans attendre l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait la Niña a déjà commencé à décroître :

ssta_c.gif

C'est très net en zone 1 et 2 (près des côtes sud-américaine) où les SST sont normales à présent, ça commence à remonter en zone 3 et 3.4.

Par ailleurs, une onde de Kelvin est en train de se préparer - cf. l'animation des anomalies de T équatoriales là :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/MJO/enso.shtml

Et là :

155lonta.gif

on voit bien l'anomalie positive des T en profondeur qui gagne vers l'est.

C'est symptomatique d'une fin de période la Niña.

A voir si on basculera cet été en Nada ou Niño (voir retour à la Niña, c'est déjà arrivé après une pause).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM a mit ses prévisions à jours.

Ce n'est plus très doux et sec, c'est froid et sec et souvent anticyclonique. C'est assez exaspérant de changer de prévision sur le fait que la première semaine sera froide et sec et anticyclonique de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

LCM a mit ses prévisions à jours.

Ce n'est plus très doux et sec, c'est froid et sec et souvent anticyclonique. C'est assez exaspérant de changer de prévision sur le fait que la première semaine sera froide et sec et anticyclonique de plus.

ça s'appelle ne pas prendre de risque.

En même temps, il y a une forme de blocage et ça peut durer donc, par définition, ça pourrait donner raison à LCM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'aux vu des conditions anticyclonique qui règnent depuis plusieurs mois sur l'europe de l'ouest, nous aurions sans doute un printemps doux et ensoleillé à moins d'un renversement de la situation. Une chose est sûr, l'été sera sans doute beauet chaud :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'aux vu des conditions anticyclonique qui règnent depuis plusieurs mois sur l'europe de l'ouest, nous aurions sans doute un printemps doux et ensoleillé à moins d'un renversement de la situation. Une chose est sûr, l'été sera sans doute beauet chaud :-D

En météo surtout en ce qui concerne les tendances saisonnières rien en sur. En effet nos derniers été ont tous été dans les normes. Cela étant dit on a donc probablement une grande chance d'avoir un été excédentaire. Ensuite il y une tendance plus précise qui peut être dégagé comme par exemple en prenant en compte un type de synoptique déjà présent que l'ont soupçonne se poursuivre en cette saison. De plus on a d'autre indicateur comme l'ENSO qui n'a apparamment pas une grande importance pour notre climat estival cependant on sait que la nina est en recul en ce moment.

Ainsi il est vrai que la tendance majoritaire est un été chaud et sec suivant déjà un printemps doux et bien sec mais rien est sur.

En 2007 le printemps avait été très doux et sec il s'en ai suivit d'un été maussade avec seul juin chaud ce qui a rattrapé les mois de juillet et août frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En météo surtout en ce qui concerne les tendances saisonnières rien en sur. En effet nos derniers été ont tous été dans les normes. Cela étant dit on a donc probablement une grande chance d'avoir un été excédentaire. Ensuite il y une tendance plus précise qui peut être dégagé comme par exemple en prenant en compte un type de synoptique déjà présent que l'ont soupçonne se poursuivre en cette saison. De plus on a d'autre indicateur comme l'ENSO qui n'a apparamment pas une grande importance pour notre climat estival cependant on sait que la nina est en recul en ce moment.

Ainsi il est vrai que la tendance majoritaire est un été chaud et sec suivant déjà un printemps doux et bien sec mais rien est sur.

En 2007 le printemps avait été très doux et sec il s'en ai suivit d'un été maussade avec seul juin chaud ce qui a rattrapé les mois de juillet et août frais.

Comme tu le dis rien est sur et je serais plutôt de l'avis de ceux qui pensent qu'au contraire, nous pourrions basculer vers un mois d'Avril frais voire dans les normes mais humide.Si l'on prends par exemple la dernière mise à jour des prévisions de Fred DECKER :

Ecart thermique probable : -0,4 degré – Précipitations : excédentaires – Ensoleillement : déficitaire

La longue série de mois d’avril doux (de 2002 à 2010) pourrait bien s’arrêter net ! Ce mois s’annonce en effet plutôt frais, surtout sur les régions du nord et de l’ouest. Les gelées devraient rester rares et faibles. En revanche, les après-midis resteraient bien fraîches pour la période de l’année. Les pluies s’annoncent globalement excédentaires sur l’ensemble du pays avec des passages perturbées suivies de giboulées tardives. Le soleil risque fort de faire grise-mine, se situant au bas de l’échelle sur la plupart des régions en dehors du pourtour méditerranéen.

Le passage en gras serait le signe d'un flux nordique et maritime majoritaire (scénario pour lequel il a opté).

La Nina est en effet en net recul mais la NAO semble vouloir repasser dans le négatif tandis que c'est beaucoup plus mitigé pour l'AO.

A voir comment ces indices évolueront d'ici la fin du mois mais dans tout les cas, n'oublions pas que le printemps est la période de tout les contrastes... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effet je suis d'accord avec toi dexxa sur le fait que le printemps est une saison très contrasté et davantage avril. Cependant quand on remonte les dernier mois d'avril malgré qu'ils sont tous excédentaire il y en a beaucoup qui sont excédentaire grâce aux dernières décades. C'est le cas de 2004,2005,2006,2008 et même 2010 qui a eu dernière décade bien douce.

Cela pourrait faire un mois plus humide que mars logiquement avec la saison les passages pluvieux sont censé être plus fréquents mais je pense que malgré le contraste Avril pourrait rester au dessus des normes.

Sinon apparemment Fred Decker privilégie un régime AA majoritaire en Avril ce qui conduirait à un flux de NO majoritaire selon lui.

Enfin je tient à rectifier ce que j'ai dit plus haut sur le fait que nos dernier été ont "tous" été dans les normes au minimum c'est à dire aucun déficitaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne sais pas trop quoi en penser de ce printemps 2011, en effet il faut tenir compte de la fin de la Nina, de la reprise de l'activité solaire, de notre nouvelle récurrence, de la quasi absence comme en 2010 de véritable zonal durable.

L'avenir nous donnera la réponse à toutes nos questions. default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Nina est en effet en net recul mais la NAO semble vouloir repasser dans le négatif tandis que c'est beaucoup plus mitigé pour l'AO.

A voir comment ces indices évolueront d'ici la fin du mois mais dans tout les cas, n'oublions pas que le printemps est la période de tout les contrastes... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

La décroissance de la NAO s'affirme de plus en plus tandis que ça reste toujours très mitigé pour l'AO : http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gif

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

En tout cas, fiction ou non, les modélisations numériques semblent de plus en plus s'orienter à longues échéances vers cette tendance aux giboulées tardives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La décroissance de la NAO s'affirme de plus en plus tandis que ça reste toujours très mitigé pour l'AO :

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gif

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

En tout cas, fiction ou non, les modélisations numériques semblent de plus en plus s'orienter à longues échéances vers cette tendance aux giboulées tardives.

Attention tout de même à l'indice NAO. Il faut aussi comparer avec la placement des HP sur le pôle si elles sont favorable ou non.

Par contre... oui, l'option de fraîcheur et giboulées tardives est largement envisageable... faudra bien que l'air froid s'échappe à un moment ou un autre, le tout est que la porte se fasse par l'Europe de l'Ouest default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même à l'indice NAO. Il faut aussi comparer avec la placement des HP sur le pôle si elles sont favorable ou non.

Par contre... oui, l'option de fraîcheur et giboulées tardives est largement envisageable... faudra bien que l'air froid s'échappe à un moment ou un autre, le tout est que la porte se fasse par l'Europe de l'Ouest default_clover.gif

Je ne cherche pas à résumer une tendance saisonnière ou à long terme à partir de ces deux indices Judd.Je ne me considère pas comme un prévisionniste saisonnier, c'est pour cela que je n'interviens seulement que maintenant sur ce topic, mais plus comme un prévisionniste à long terme.

J'adopte personnellement une technique qui m'est propre, basée sur les observations afin de déterminer d'éventuelles compensations, mais aussi d'indices et de signes qui peuvent augurer d'un changement synoptique.

Nous savons tous que nous sommes concernés par une nouvelle récurrence depuis quelques semaines, le but du jeu est donc un peu de savoir si cette récurrence a des chances de persister ou non pendant tout le printemps.

En l'état actuel des choses, il apparaît de plus en plus d'indices et de signes qui vont dans le sens d'un changement pour la fin du mois/début de mois prochain.

Tu seras d'accord avec moi pour dire que si les indices AO et NAO n'évoluent pas, alors il y a peu de chance également que la synoptique évolue à l'échelle hémisphérique.

Ce n'est pas impossible mais l'évolution sera très limitée...

Ainsi, je suis d'accord pour dire que ça ne permet pas de savoir en quel sens les choses pourraient évoluer mais ça peut permettre de voir qu'elles vont évoluer, tout simplement.

C'est là qu'interviennent ces histoires de compensation, à savoir que le pseudo-changement aurait beaucoup plus de chance de prendre le chemin opposé à la récurrence actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...