Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


flying38
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 8,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne suis pas d'accord surtout concernant les orages, j'ai 24 ans de relevés Val d'Oisiens et je peux te dire que au niveau des orages on est pas les plus mal placé et que pratiquement tout les ans un gros orage déverse plus de 100 millimètres quelque part dans le département sans compter les nombreux autres..

En ce qui concerne la neige c'est sur il faut oublier les grosses chutes surtout ces trente dernières années, mais elle existent j'ai publié un tableau récemment avec les hauteurs maxi. de neige par hiver a Paris Montsouris et c'est assez impressionnant au regard des années récentes, ce qui me faire dire qu'après le retour des hivers pus froid la neige abondante va de nouveau s'inviter en IDF.

Phil

Niveau orages, si on faisait une moyenne sur le pays, je suis sûr que l'on serait en-dessous. Après, c'est sûr qu'il y a bien pire, mais quand je vois qu'ici par exemple, le dernier orage avec une bonne activité électrique et qui a duré plus d'une heure date de 2008, et que je n'ai pas vu un seul orage nocturne cette année, ça craint quand même. Après j'ai l'impression que le 95 est plus favorisé que le reste de la région à ce niveau, je me trompe ?Pour la neige, on s'est gavés les deux dernières années (et encore l'hiver dernier c'était limite pour le nord de la région) mais on a vraiment eu de la chance. D'habitude ça se passe pas comme ça j'ai l'impression. Ce début d'hiver me fait penser à ta description du mois de février 1986 : un froid rigoureux qui persiste durant longtemps, mais une poisse légendaire pour la région niveau neige, et les autres régions vraiment gâtées. J'ai d'ailleurs le sentiment que cet hiver 2010/2011 sera plus froid que les deux précédents mais qu'en neige, ce ne soit pas terrible comparé au potentiel qu'on aurait. default_crying.gif

Bon faut relativiser, on fait bien mieux (heureusement) que certaines régions comme le littoral niçois (mais bon, ils ont des beaux étés après) et surtout l'ouest du Centre-Ouest de la France qui est selon moi de trèèèèèès loin la région la plus pourrie de France en terme de climat. Mais ceci dit, j'envisage de déménager dans le Centre-Est plus tard, genre vers Grenoble ou Saint-Etienne, parce que si l'IDF est une très belle région dans l'ensemble, elle ne me satisfait pas du tout niveau climat : pas assez de neige, trop peu d'orages, et étés pas assez ensoleillés selon moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de quelques flocons sur les hauteurs de Clamart.

De meme sur suresnes.

Si ce paquet neigeux pouvait arriver jusqu'a, ca laissera un gout moins amère dans la bouche en repensant à cette vdf...

Paris st-germain est à la limite du degel avec -0.5°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la situation de ce soir est quand même à suivre de près, au nord ouest vers la seine maritine ainsi qu'au sud-est ça se présente pas trop mal sur le radar, en plus un front semble arrivé sur la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Niveau orages, si on faisait une moyenne sur le pays, je suis sûr que l'on serait en-dessous. Après, c'est sûr qu'il y a bien pire, mais quand je vois qu'ici par exemple, le dernier orage avec une bonne activité électrique et qui a duré plus d'une heure date de 2008, et que je n'ai pas vu un seul orage nocturne cette année, ça craint quand même. Après j'ai l'impression que le 95 est plus favorisé que le reste de la région à ce niveau, je me trompe ?

Pour la neige, on s'est gavés les deux dernières années (et encore l'hiver dernier c'était limite pour le nord de la région) mais on a vraiment eu de la chance. D'habitude ça se passe pas comme ça j'ai l'impression. Ce début d'hiver me fait penser à ta description du mois de février 1986 : un froid rigoureux qui persiste durant longtemps, mais une poisse légendaire pour la région niveau neige, et les autres régions vraiment gâtées. J'ai d'ailleurs le sentiment que cet hiver 2010/2011 sera plus froid que les deux précédents mais qu'en neige, ce ne soit pas terrible comparé au potentiel qu'on aurait. default_crying.gif

Bon faut relativiser, on fait bien mieux (heureusement) que certaines régions comme le littoral niçois (mais bon, ils ont des beaux étés après) et surtout l'ouest du Centre-Ouest de la France qui est selon moi de trèèèèèès loin la région la plus pourrie de France en terme de climat. Mais ceci dit, j'envisage de déménager dans le Centre-Est plus tard, genre vers Grenoble ou Saint-Etienne, parce que si l'IDF est une très belle région dans l'ensemble, elle ne me satisfait pas du tout niveau climat : pas assez de neige, trop peu d'orages, et étés pas assez ensoleillés selon moi.

C'est vrai que niveau orage on a quelques "monstre" je devrai ouvrir un topic pour les relater.Il faut reconnaître que le centre Est du coté de Grenoble-Saint-Etienne a de nombreuses qualités météo "neige chaleur orages soleil montagne etc.." ils sont vernis les bougres et en plus a proximité de régions ou de pays... enfin un très bon choix climatologique paradox default_sorcerer.gif

Moi j'aime bien la Hongrie.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable, ça s'intensifie encore ! C'est vraiment la grosse chute de neige là ! Même le boulevard devant chez moi très fréquenté à cette heure et largement traité reblanchit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

La cellule pivote vers le NNO par son bord SE toute en progressant vers l'est a suivre.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Oui sur les hauteurs mais ce n'est déjà plus que quelques flocons.default_crying.gif

C'est pas étonnant Clamart est assez loin de l'activité principale de la cellule mais devrait certainement être touché dans l'heure qui suit ?Phil

Grosse averse actuellement avec de gros flocons, ca n'en finit plus, j'vé pas tarder à atteindre les 7cm avec cette histoire, trop bon!

Je suis vraiment content pour toi Flo default_sorcerer.gifPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Incroyable, ça s'intensifie encore ! C'est vraiment la grosse chute de neige là ! Même le boulevard devant chez moi très fréquenté à cette heure et largement traité reblanchit !

Vous avez pas été gatés jusqu'a présent alors c'est la féte default_sorcerer.gif tant mieux pour vous.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas étonnant Clamart est assez loin de l'activité principale de la cellule mais devrait certainement être touché dans l'heure qui suit ?

Phil

Je suis vraiment content pour toi Flo default_sorcerer.gif

Phil

Bon ben sur Suresnes, ca floconne gentillement on va dire.

les flocons sont jolis mais ca reste bien faiblard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

C'est pas étonnant Clamart est assez loin de l'activité principale de la cellule mais devrait certainement être touché dans l'heure qui suit ?

Phil

Je suis vraiment content pour toi Flo default_sorcerer.gif

Phil

Merci psncf pour ton message, je dois avouer que je suis un miraculé de l'IDF aujourd'hui, donc sur ce point, chaque flocon qui tombe n'est que pur bonheur, j'espère que tôt ou tard vous vous rattraperez!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Bon et bien ici, définitivement la journée fut plutôt triste! aucun apport de neige, avec au contraire une légère fonte due au rayonnement solaire dans l'après midi tellement la couche au sol est restée faible (1cm de fraîche). Température stagnant vers -1°C toute la journée, restant très froid pour la saison, même si au final c'était largement plus supportable que ce qu'on aurait pu croire il y a quelques jours. Si au moins ces vents d'ouest en basse couche avait apporté l'humidité neigeuse avec eux default_rolleyes.gif .

A voir pour ce soir les quelques sursauts possibles de cette offensive, avec la zone un peu plus active sur le nord 78/ ouest 95, et une autre zone relativement active -pour l'instant du moins- remontant du sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Merci psncf pour ton message, je dois avouer que je suis un miraculé de l'IDF aujourd'hui, donc sur ce point, chaque flocon qui tombe n'est que pur bonheur, j'espère que tôt ou tard vous vous rattraperez!

J'ai eu 4 cm depuis hier soir et je pense que la cellule qui te concerne va me toucher tôt ou tard.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

faible chute de neige , sur sqy , normal je suis sous la ligne de début du front qui touche les yvelines , à suivre

J'aime bien ce radar qui voit l'avenir....en rose pour ma position.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

2, 3 flocons retombent ici, pas de quoi péter 7 pattes à 12 canards default_sleeping.gif

0,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

en faite pour qu'il neige en IDF faut etre dépressif et se dire que c'est fichu pour la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je suis dépressif , je suis dépressif , j'ai la corde , je cherche le tabouret et un point d'appui .... default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...