Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


flying38
 Partager

Messages recommandés

Le niveau de la seine a beaucoup augmenté ces derniers jours avec les precipitations récurrentes qui ont balayé la region .. La mairie de Paris a décidé de fermer les berges de seine en raison du risque de crue mais apparemment rien de grave pour le moment .

Fermeture exceptionnelle des voies sur berges

[25/12/2010]Suite aux intempéries, les équipes de la ville ont procédé à la fermeture de la voie express rive gauche entre le pont Royal et le quai Branly et de la voie George Pompidou entre le souterrain des Tuileries et Mazas. Paris est placé en vigilance jaune.

Les précipitations de ces derniers jours ont provoqué la formation d'une crue sur le tronçon Yonne amont, dont le maximum devrait être atteint samedi 25 décembre au matin. Il n'y a pas de risque de passage en orange sur Paris à court terme et cette crue est habituelle pour la saison. Cependant, une probable augmentation du niveau de la Seine est attendu dans les prochains jours.

Fermeture des voies sur berges : comment ça marche ?

Entre 3m20 et 6m10 (le niveau habituel de la Seine est à 2m), sept tronçons sont progressivement fermés en fonction de la montée des eaux.

- 3m20 : Pont de Bercy - Pont d'Austerlitz

- 3m30 : Pont Royal - Pont de l'Alma

- 3m60 : Tuileries - Mazas

- 3m80 : Pont du Garigliano - Pont de Bir Hakeim

- 4m80 : Voie sous le Pont National

- 5m90 : Voie Mazas

- 6m10 : Souterrain Citroën Cévennes

Samedi matin, à Paris, la Seine était à 3,62m. Le tronçon n°1 (Pont de Bercy - Pont d'Austerlitz) étant en travaux, sa fermeture n'a pas été nécessaire. Le tronçon n°2 (Rive gauche Pont Royal - Pont de l'Alma) et n°3 (Voie Georges Pompidou Tuileries - Mazas) ont, eux, été fermés.

Comment mesure-t-on le niveau de la Seine ?

Depuis le 19e siècle, la Seine est mesurée en référence à une échelle située sur le pont d’Austerlitz. La référence du zouave du pont de l’Alma n’est pas officielle mais elle a une valeur symbolique pour les parisiens.

Par ailleurs, Vigicrue, site du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement surveille également la montée des eaux en France.

A noter :

- A partir de 4m30, la navigation fluviale est arrêtée.

- Lors de la crue de 2001, la Seine a atteint la hauteur de 5m21. En 1910, elle a culminé à 8m62.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Après -2°C de tn, j'ai déjà 0,1°C actu

La neige devrait fondre dans la journée par ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah finalement les nuages ont quand meme bien amputé la Tn, qui s'est abaissée à -7,9° C à Trappes ce qui est déja pas mal !

Actu le ciel est très nuageux depuis 9h du matin environ, il fait -2,4° C actu et il ne devrait pas dégeler.

Il reste encore une dizaine de cm sur l'herbe, un peu moins sur les autres surfaces. (5 à 10 cm environ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

p1020462r.jpg

Bonjour à tous. Photo du jardin recouvert par 5bon centimetres de neige. Le soleil fait un peu de resistance sur le plateau briard apres une nuit glaciale, le mercure est descendu à -9.6°C à la vp2, il fait -2.3°C à 12h00 au moment de la photo. C'est pas gagné pour le degel aujourd'hui. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Aujourd'hui le ciel est couvert, j'espère que ca ira mieux cet aprem pour faire un tour dehors! Il fait actuellement -2.1°C. La couche au sol varie de 10 à 15cm en moyenne sur les surfaces. Sinon dommage qu'au final le redoux nous touche à partir de mardi avec peut être des pluies verglaçantes en début de front, c'est pas cette semaine qu'on aura un bon froid sec, on peut pas toujours gagné malheureusement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ! default_innocent.gif

Des brouillards givrants tres dense se sont formée en début de nuit dernière avec une visibilé de 100 m, ces brouillards ont déposé du givre sur les arbres, routes et trottoirs qui était completement gelée (et donc glissantes) ce matin ! default_unsure.png

Ces brouillards givrants se sont en revanche tres vite dissipées en fin de nuit.

Ce matin, les nuages ont refait leur apparition par le nord donnant un ciel généralement tres nuageux avec de rares éclaircies...

Notons qu'actuellement ces derniers ont tendance a se disloquer pour laisser place à de plus belles éclaircies, le ciel reste néanmoins encore bien nuageux. default_rolleyes.gif

Les températures sont descendu tres bas en fin de soirée (avant l'arrivée de ces brouillards givrants) avec une forte gelée qui atteind -5.4°C ( il a fait jusqu'à -8/-9°C dans les campagnes voire banlieue). default_mellow.png

Il continue a gelé faiblement encore actuellement (mais plus pour tres longtemps) avec une température de -0.4°C.

Bon Dimanche ! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Oh oui, oh oui, oh oui, oh oui,

On l'a eu notre "Noël blanc", il en aura fallu des années pour enfin le voir et le toucher. default_rolleyes.gif

Voilà juste ce que j'avais mis hier et la petite photo qui va avec ce jour inoubliable default_santa.gif

Comme un compte de Noël…

Enfin un vrai noël blanc en IDF, cela n'était pas arrivée depuis des décennies...Donc hier soir, comme un enfant je suis parti me coucher dans mes plumes d'oies en espérant ce moment magique qui coïncide pour une fois avec la calendrier (chuttt… j'avais été sage avec dame nature sans la dénigrer).

Au matin elle était là (en météo on n'ai jamais sûr de rien, même si la neige était présente depuis plusieurs jours),c'est donc avec une certaine émotion qu'il fallait immortaliser cet événement.

De la neige 8 à 10 cm mesuré à la réglette sur deux supports (planche ou plastique)

La neige qui craque quand on roule dessus (bref je me suis roulé dans la neige)

Il faisait froid tn –4° -1.6° à 12h30

Une petite bise de Noël ou plutôt de NE

Du soleil…

Le père Noël existe bien….. default_rolleyes.gif

83657251220101233.jpg

En plus nous avons eu droit à une nuit glaciale tn -8.8° avant que les nuages débarquent par épisode, actuellement le soleil domine et il fait -1.2°.

Ps: Je n'ai rien compris à ta belle histoire default_laugh.png "mon kristopère" (incantation à la neige)

p1540676.jpg

Je suis un adepte fanatique du Coran default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

3,1°C ici de Tx, surchauffe probablement avec la réverbération de la neige sur l'abri (problème déjà connu sur les Davis 7714)

actu 0,3°C

belles éclarcies entre 14 et 16h, maintenant le ciel est bien couvert

84%

1028 hpa

bonne fin de journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je viens de rentrer et ici sincerement je ne vois pas de degel contrairement a ce qu'indiquent les deux metars de Roissy et du bourget... Aucune fonte de la neige et contraiment a l'autre jour ou ca glouglouter, rien actu ! Y'avait 5 bon cm de poudreuse sur le terrain de foot proche de chez moi, et comble du comble sous la neige tout était gelé... Une vrai patinoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Bonsoir je viens de rentrer et ici sincerement je ne vois pas de degel contrairement a ce qu'indiquent les deux metars de Roissy et du bourget... Aucune fonte de la neige et contraiment a l'autre jour ou ca glouglouter, rien actu ! Y'avait 5 bon cm de poudreuse sur le terrain de foot proche de chez moi, et comble du comble sous la neige tout était gelé... Une vrai patinoire...

Idem ici le manteau neigeux n'a pas bougé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Un petit message en direct de la Haute-Savoie !

Ce matin, Tn d'environ -9°, puis journée magnifiquement ensoleillée ! Direction Chamonix, sous une température d'environ -10/-11 degrés, c'est même descendu à -12 au thermo de la voiture sur la route.

Grand Soleil avec une couche d'environ 20/25 cm, et entourée de montagnes toutes blanches, quel bonheur default_wub.png

Actu -9,5, ça promet default_fear.gif

Je viens me renseigner sur la neige d'IDF, et particulièrement Suresnes/Saint-cloud/La Défense, c'est toujours présent ? ^^

Kristo : default_thumbup.gif :thumbup: default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pas de fonte ici aussi (peut être un tout petit peu au soleil et encore...)

Tx : +0,8°C.

Tn : -8,2°C

T actu : -0,8°C. (La température est redescendue à -1,6°C avant de remonter jusqu'à la température actuelle).

Ciel couvert, bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ohohohoh Joyeux Noël default_kiss.gif !

Ce lendemain de Noël nous a gratifié d'une nouvelle Tnn

absolue de l'hiver, et qui plus est avec la première << forte gelée >> de l'hiver, soit -6,7°C. Étant sur la côte Basque la nuit dernière (Hendaye, Irun...) , je n'ai malheureusement pas pu y gouter en "live".

Pour le reste : R.A.S. Il a dégelé en journée (1,2°C de Tx

)et le vent s'est bien calmé par rapport aux journées précédentes.

Allez, une semaine de repos devant moi, avec le réveillon à la clé default_cool.png !

PS : Beau travail Kris', bien dommage que je ne sois pas assez mis en valeur... Mais bon c'est toujours sympa d'avoir parlé de moi en bien (mes occupations "caprines").

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des brouillards givrants tres dense se sont formée en début de nuit dernière avec une visibilé de 100 m, ces brouillards ont déposé du givre sur les arbres, routes et trottoirs qui était completement gelée (et donc glissantes) ce matin ! default_online2long.gif

Ces brouillards givrants se sont en revanche tres vite dissipées en fin de nuit.

Ce matin, les nuages ont refait leur apparition par le nord donnant un ciel généralement tres nuageux avec de rares éclaircies...

Ces derniers ont eu tendance a se disloquer vers la mi-journée ainsi qu'en début d'après-midi pour laisser la place à de plus belles éclaircies, le ciel est resté néanmoins encore bien nuageux.

Cependant, la grisaille est de nouveau revenu par le nord à partir du milieu d'après-midi apportant son lot de nuages bas (type strastus).

Les températures sont descendu tres bas en fin de soirée (avant l'arrivée de ces brouillards givrants) avec une forte gelée qui atteind -5.4°C ( il a fait jusqu'à -8/-9°C dans les campagnes voire banlieue). default_sick.gif

Durant notre après-midi, un tres léger dégel s'est produit avec une température maximal qui a atteind tout juste les 1°C.

A noter qu'il reste encore pas mal de neige au sol, notamment dans les endroits abritées du soleil (pelouses), avec une épaisseur de 2 cm en moyenne voire plus dans les zones ou la neige s'est accumulée (congères). default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir, le ciel reste donc couvert par ces nuages bas (strastus), mais il fait moins froid qu'hier avec une température sous abris de 0.1°C.

Bonne soirée a tous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

-1.1 degrés sur Trappes actuellement, toujours 11 bons cm de neige au sol avec des trottoirs bien gelés.

Radiosondage de 00 UTC de Trappes : petite inversion au-dessus de la couche de Stratocumulus, on passe de -4 degrés à 500 mètres à -2 degrés à 700 mètres. Pas des masses d'air froid en altitude donc, ça devrait se confirmer demain avec l'arrivée d'une couche positive => Risque de verglas localisé en fin de nuit de lundi à mardi... A suivre !

++, ciao !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas foule ce matin,ça change de ces derniers jours comme si il ne se passait plus rien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel plus ou moins couvert de nuages d'altitude avec une température de -0.5°,il reste toujours 1 cm de neige sur l'herbe mais routes et trottoirs sont secs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

La bible, version InfoClimat default_thumbup.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fallait oser ré-écrire l'histoire, c'est fait... sous la plume du Kristopote default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">De retour en IDF, les zones blanches sont restées en l'état

3cm d'épaisseur de glace sur ma planche en bois

Autre cadeau de D-N, une nouvelle Tnn -7.2°C le 26

Ce matin, ciel blanc, Tn -2.2°C vers 9h00

Le calme sur les routes... au boulot aussi default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...