vinçounet Posté(e) 9 décembre 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 décembre 2010 Place de la Bastille : Bastille sous de fortes chutes de neige, génial! Allez hop, sur le disque dur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 9 décembre 2010 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 9 décembre 2010 Bonjour Philippe. A la forêt de Montmorency l'épisode de neige fraîche a donné 9 cm de neige seulement, mais il restait encore de 3 à 5 cm de neige des jours précédents, notamment d'hier où il était tombé 4 cm. J'ai relevé 12 cm dans les sous-bois et jusqu'à 15 cm dans les prairies herbeuses. A propos de prairies herbeuses, veux-tu parler des clairières herbeuses du plateau ou bien de tourbières? Es-tu retourné au fond du trou à froid de la Cailleuse, comme la veille (07/12/2010)?Avec le vent et la neige forte, bonjour l'ambiance Grand Nord, et par moment la visibilité était pratiquement nulle. Manquaient plus que les loups et les ours. J'ai passé tout l'après-midi là-haut. Phil Oh, le veinard! Des images, comme pour ta balade de la veille?Salut à toi, Philippe, et bonjour à Math qui doit bien baver devant les images et les récits relatant ces évènements météorologiques franciliens, comme moi d'ailleurs bien entendu. En effet ici à Strasbourg, ce soir et donc après les quelques éclaircies de la journée, il ne reste que quelques restes de la neige tombée la nuit passée de manière bien parcimonieuse. Minable tout ça, même s'il fait un poil plus froid qu'avant. Mais aujourd'hui le vent s'est levé, ce que je supporte mal lorsque le froid est là. J'aime le froid, même très grand, mais pas pour lui-même. En effet c'est à condition de ne pas trop le ressentir, même qu'il ne me fasse pas souffrir. Aussi c'est avant tout par ce qu'il apporte de beau dans la nature. Je l'aime donc à cause de toutes les modifications qu'il y produit, notamment sur les paysages qui s'en trouvent transfigurés. J'apprécie donc tous les changements d'état de la matière qu'il induit, spécialement ceux de l'eau. Avec d'autres facteurs évidemment il apporte ces possibilités que sont la neige, le givre, la gelée blanche... Ce qui conduit à ces merveilleux paysages que sont la rivière fumante avant le blocage par le gel, le lac frangé de glace recouverte par la neige, la tourbière boisée blanchie par le givre... Pour ressentir le froid le moins possible à une température donnée, il faut bien sûr que l'air soit immobile, ce qui conduit au minimum la déperdition calorique à cette température. Les sensations dues au refroidissement sont des expériences vraiment désagréables, je dirais même détestables. Aussi on peut dire que ça fait mal au niveau de la peau, si elle n'est pas protégée. Je pense à cette sensation de piqûres ou même de brûlure qu'on a quand le froid se renforce, même sans vent. Pire, à cette impression qu'on a lorsqu'une partie devient insensible. A fuir: l'hypothermie, qui est carrément angoissante. Le facteur de refroidissement par le vent peut prendre une dimension terrifiante lorsque l'air est froid. C'est franchement dangereux, surtout lorsqu'on se balade seul dans la nature. Pour cela, le climat hivernal très venté du Québec par exemple ne me conviendrait pas, à moins de trouver un coin bien abrité du vent. D'ailleurs en plus j'y serais toujours malade durant l'hiver à cause de la fréquence de ces courants d'air froid. A l'opposé, les balades matinales ou vespérales, ou même nocturnes d'ailleurs, qui en hiver et par grand froid me conduisaient jusqu'au fond du trou à froid de la tourbière de la Cailleuse m'apportaient souvent ces conditions de rêve: l'air froid calme. Il faut dire que c'était bien ces conditions que je recherchaient. Evidemment, même si à ces moments la température de l'air était bien plus basse au fond du TAF qu'au plateau traversé pour y arriver, il faut bien voir que le froid qui y était alors ressenti ne fut jamais particulièrement insupportable, l'immobilité de l'air en ce lieu à ces instants y étant pour quelque chose. C'est d'ailleurs au fond de ce TAF que j'ai dû vraiment attrapé le virus responsable de mon penchant pour l'air froid immobile. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 9 décembre 2010 Bourth Partager Posté(e) 9 décembre 2010 Merci à toi Pouic (je te répondrais par MP) pour l'image sat ! Maintenant les habitants de Paris, vous ne pourrez plus dire que vous êtes une zone à flop de tout l'hiver ! (lol) http://img4.hostingpics.net/pics/813232PARISNEIGE.jpg (le point bleu c'est chez moi ^^ le point Noir c'est Paris) Paris est tout simplement pile poil au milieu de la zone neigeuse !(aussi bien en long qu'en large) c'est unique en son genre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 10 décembre 2010 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 10 décembre 2010 L'hivernophile est un grand enfant. Phil Ah oui! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 10 décembre 2010 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Je ne comprends pas, le ciel était dégagé (même s'il vient de se recouvrir) et la température ne baissait presque pas: toujours -0,2°C. Pourtant avec un sol autant enneigé ça devrait chuter! Pouvez-vous m'expliquer ? Bonjour. J'arrive un peu tard: il y a tellement de posts à lire et je ne lis pas assez vite. Ciel clair acquis. Maintenant on admet l'absence de vent! Or il n'y avait pas de baisse notable de la température de l'air, contrairement à ce que tu attendais. Cela fait penser à ceci. Ce soir-là la neige était très lourde, donc très mouillée, bourrée d'eau liquide (la flotte), je suppose. C'était donc de la bouillasse, le slush des québécois. Ou encore de la soupe, comme on dit au ski. Et dans un premier temps il fallait que toute cette eau liquide gelât! Non? Par ciel clair la température de la couche de surface du manteau neigeux devait effectivement diminuer. C'était simplement dû au rayonnement infrarouge net très important de la surface et d'autant plus important que l'émissivité dans l'infrarouge propre à la neige est très élevée. Ce refroidissement de la surface de la neige était prometteur: il devait provoquer celui de l'air au-dessus, ce qu'on attendait. Cependant ce refroidissement de l'air a semblé bien poussif. Ce n'est pas du tout surprenant pour moi. Le refroidissement de la surface de la neige était bien effectif mais très limité, en effet le froid produit servit peu à refroidir l'air, en effet il pénétrait dans la profondeur de la couche et servait bel et bien à la formation de glace à partir de la flotte qui l'imbibait. Voilà la cause! Comme chacun sait, la formation de la glace à partir de la flotte est un processus libérant de la chaleur dans le milieu environnant, ou consommant du froid si tu veux, ce qui est pareil. On parle de chaleur latente de congélation de l'eau, comme tu sais. Voilà pourquoi, à mon avis, la surface du manteau neigeux comme l'air au-dessus ne pouvait pas voir leur température diminuer comme on l'aurait attendu avec le ciel clair présent. Dans ce cas il fallait attendre que la couche de neige fût totalement glacée sur tout le profil et ça prend du temps, surtout si la couche de neige est assez épaisse et franchement pourrie en profondeur comme c'est ce que je crois avoir lu. Ce n'est que mon avis. Je ne suis pas sur place en IDF pour apprécier exactement la qualité du manteau neigeux. Cependant je le vois très pourri, en tout cas en profondeur, à proximité du sol. Ce n'est pas de la poudreuse! Et ce maintien de la température ne m'a donc pas étonné. J'ai vu ça ailleurs dans des circonstances météo ressemblantes. Ah oui, c'est frustrant de voir le thermomètre stagner comme ça. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 10 décembre 2010 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Dans ma ville c'est enneigé et verglacé partout ^^.Actuellement -4°C et le ciel est clair de toute la journée la Tx a été de presque 1°C donc j'espere que ça ne fondra pas trop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 10 décembre 2010 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Trois photos pour résumer cette journée magique, le reportage ce sera pour demain: Bonjour 'paparazzi'.Parmi toutes les images concernant la chute de neige du 8 décembre sur Paris que j'ai pu voir sur le forum jusqu'à présent, celles qui montrent le mieux l'aspect diluvien sont bien les tiennes, en tout cas les deux du haut évidemment. Superbe. Un déluge de neige vraiment bien rendu par toi. Merci de nous avoir montré ça. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 10 décembre 2010 Chaville(92) Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Voilà une video magnifique d'une partie de l'episode d'avant hier sur le parvis de l'université Paris 7 (hé oui déjà 2 jours ! ) .. keep enjoy /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.univ-pari....php?article182 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2010 Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Après une nuit dégagée, température bien décevante, alors qu'il n'y a pas de vent, je rejoins un peu la réponse de Taf95 pour la chaleur latente en remarquant que nous avons un taux d'humidité très important, 98% depuis hier soir, dans ces conditions il faut beaucoup de froid (resp chaleur) pour refroidir (resp réchauffer) l'air, je ne vois que cela comme explication, car il n'y a pas de vent (sinon l'explication de Kristopoff eût été valable aussi). Ce qui est dommage, c'est qu'avec ce taux d'humidité, on n'ait pas de brouillard givrant (peut-être à cause d'un temps trop calme ?). Maintenant, il ne reste plus qu'à espérer que le redoux de ce week-end laisse de la neige avant le retour du froid (peut-être dès Dimanche soir ?). Tn = -3,8°C - Tactu = -3,3°C - P = 1033 hPa - Ciel dégagé. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 10 décembre 2010 Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Salut, Ce matin ,ciel alternant nuages et éclaircies, d'ailleurs se recouvrant nettement en ce moment. Des gelées sont observées sur les toits des voiures et attention sur les routes où certaisn endroits encore enneigés. Tn -2° actu -1°. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lma Posté(e) 10 décembre 2010 Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Bonjour, routes un peu limite par moment ce matin. Pour la météo : Tn bien faible à -1.2°c, actu 0.9°c Pression à 1034hPa Vent de secteur ouest. Le ciel se couvre actuellement. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 10 décembre 2010 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Petite ballade dans le 5ème hier aprèm. Superbe soleil mais neige quasiment disparue. Heureusement les parcs, notamment du Luxembourg, étaient là pour donner une magnifique ambiance hivernale! C'était superbe! Dès qu'on sort de Paris IM, j'ai pu voir en train que la couche redevient continue et conséquente! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 10 décembre 2010 Saint-Philibert Morbihan - Altitude 10m Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Salut, La brume qui m'enveloppait hier soir a disparue ce matin. Une brume qui ne gênait pas la vision d'un ciel étoilé. Il a fait froid cette nuit avec une humidité de 95% Tn -3.2°C vers 6h00 Je viens de repasser en positif vers 11h00 Pression 1034.5 hPa et ciel gris Vent nul Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 10 décembre 2010 L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Après une nuit claire et froide la matinée a été ensoleillée et le ciel est maintenant couvert depuis 1h15. Le thermomètre s'est stabilisé à 0° pile. Après un peu d'ajout ce matin, je compte en remettre cette après-midi quand la neige collera un peu plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 10 décembre 2010 L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Très léger dégel avec +0.3° mais la neige ne fond pas. Il est où le redoux? Tant mieux... Un aperçu du paysage en forêt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 10 décembre 2010 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 10 décembre 2010 La neige a bien fondu quand meme, les cotés les plus exposé au soleil hier ont souffert, et il reste quelques plaques de 5cm. Par contre à l'ombre ca a bien resisté avec 10cm uniforme. Actu ciel bien couvert et 2°. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 10 décembre 2010 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Bonjour Un petit point de vue du Nord-Est: entre les galères de bagnole, la faute à Fillon ou MF,etc... y'a des moments, on se dit que Paris, quand même, c'est ultra-space ! ! Heureusement, voilà 2 types qui rattrappent tout le reste : http://www.liberation.fr/sports/06012795-on-va-rider-montmartre PS : mon message n'a pas pour but, évidemment, de provoquer les passionnés de ce forum, notamment ceux qui ont fait de très belles photos. C'est juste pour dire que, parfois, vu des Vosges (où l'on est certes équipé), et par le filtre des infos télé, on est franchement halluciné par les proportions que prennent les choses en IdF ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 10 décembre 2010 Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Bonjour Un petit point de vue du Nord-Est: entre les galères de bagnole, la faute à Fillon ou MF,etc... y'a des moments, on se dit que Paris, quand même, c'est ultra-space ! ! PS : mon message n'a pas pour but, évidemment, de provoquer les passionnés de ce forum, notamment ceux qui ont fait de très belles photos. C'est juste pour dire que, parfois, vu des Vosges (où l'on est certes équipé), et par le filtre des infos télé, on est franchement halluciné par les proportions que prennent les choses en IdF ... Avec un peu de discernement, on arrive rapidement à se dire qu'un tel évènement a un peu plus d'impact négatif dans une megapole de plusieurs millions d'habitants que dans une des régions où la densité est la plus faible en France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCo Posté(e) 10 décembre 2010 Partager Posté(e) 10 décembre 2010 hello, PS : mon message n'a pas pour but, évidemment, de provoquer les passionnés de ce forum, notamment ceux qui ont fait de très belles photos. C'est juste pour dire que, parfois, vu des Vosges (où l'on est certes équipé), et par le filtre des infos télé, on est franchement halluciné par les proportions que prennent les choses en IdF ... Il n'y a pas que l'équipement des véhicules, il faut aussi voir la concentration urbaine et le nombres de routes et de véhicules qui y circulent en permanence. Il faut aussi penser qu'en IdF il n'y a pas que les habitants qui circulent, c'est aussi un croisement très important de flux de marchandises. Bien sûr que c'est toujours exagéré dans les JT quand ça se passe en IdF et qu'ils y consacrent trop de temps et de moyens. Mais il ne faut pas minimiser non plus. Ce sont des milliers de personnes qui se sont retrouvé bloquées sur les routes, pendant plus de 12 heures. Comme disait une personne dans un reportage hier soir : il suffit qu'un poids lourd se mette en travers sur un des grands axes et ce sont immédiatement des centaines de véhicules qui sont bloqués. Heureusement que l'épisode n'était pas prévu pour durer ou qu'une grosse descente d'air polaire n'a pas eu lieu à la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 10 décembre 2010 Bourth Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Bonjour Un petit point de vue du Nord-Est: entre les galères de bagnole, la faute à Fillon ou MF,etc... y'a des moments, on se dit que Paris, quand même, c'est ultra-space ! ! Heureusement, voilà 2 types qui rattrappent tout le reste : http://www.liberation.fr/sports/06012795-on-va-rider-montmartre Très sympa ^^Dans le même genre http://www.youtube.com/watch?v=h9b6ajjJs3g Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 10 décembre 2010 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Bonjour à vous ! Me revoilà sur Combs la ville. J'informe : La station de Combs la Ville va bientôt fermer ses portes. Raison : Manque de neige. En effet, très grosse fonte aujourd'hui par seulement +2,3°C actuellement. Mais un taux d'humidité très élevé (85%) fait fondre la neige à une vitesse extrême ! Il doit rester à peine 5cm suivant les endroits. Ce matin : tn de -2,6°C. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 10 décembre 2010 Bourth Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Ecoutez à 14:20 http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Le-grand-direct-de-l-info/Sons/Le-grand-direct-de-l-info-10-12-10-332299/ Même si je trouvais que MF sous estimais les quantités, l'épisode était quand même assez bien prévu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 10 décembre 2010 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Pathétique franchement... L'État pouvait difficilement faire mieux...c'était les gens qui auraient dut prendre leurs responsabilités..quitter plus tôt ou rester dormir au travail. Je ne comprend vraiment pas pourquoi l'État essaye de se défausser sur MF, pourquoi l'État ne parle pas franchement aux Français en leurs disant les vérités en face. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 10 décembre 2010 Bourth Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Je ne comprend vraiment pas pourquoi l'État essaye de se défausser sur MF, pourquoi l'État ne parle pas franchement aux Français en leurs disant les vérités en face. C'est exactement la même question que je me pose...Si la semaine prochaine un nouvel épisode neigeux se déclare (ce qui est possible) je me demande comment cela se passera... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 10 décembre 2010 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Ce qui est vrai c'est que MF avait largement sous estimé les PP. Quand ont voit qu'il annonçait encore le matin 1-3cm Intramuros et 3-7 ailleurs... Il y a quand même eu plutôt 8 à 17cm ce qui n'est franchement pas la même chose. Mais dans tout les cas, l'Etat ne pouvais aps faire mieu. Le problème est qu'il a plus avant ce qui a lessivé le sel. Et ça personne n'y pouvait rien ! Tx en cours : +2,5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés