Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

flying38
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 8,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un redoux plus fort que prév u. 9 degrés à rennes en ce moment je crains que toute l'IDF voit la pluie cet aprem.

Patric

exactement, l'advection douce a été beaucoup plus importante et plus nord que prévu... Du bon lessivage a attendre cet après midi, et des températures proches de 5degrés.

Encore une fois, CEP (et dans une moindre mesure les modèles MF) ont montré leur supériorité face aux autres modèles, notamment américain et anglais...

La leçon à tirer de cet épisode: CEP surclasse GFS. A retenir pour le futur!

Oui et non... A ce moment là CEP surclasse TOUS les modéles... là c'etait de la prévision pure et dure, et encore CEP s'etait gourré aussi... CEP voyait une trajectoire plus au nord, mais ce qui fait tout capoter c'est le fait que la depression est trop creuse vous rameutant l'air doux en altitude et en BC et qui feraz tomber 50cm vers abbeville... That's all !

C'est vrai que je ne sais pas trop quoi penser de cet épisode. D'un autre côté, c'est magnifique et on dépasse les 10 cm, et d'un autre côté, on devait avoir le double voire le triple quand on regarde les modèles d'hier, et la pluie ne devait venir que demain. default_crying.gif

Je crois que je vais relire un peu les topics de janvier et février 2008, ça me remontera le moral. Quand je pense qu'à l'époque, on aurait tout sacrifié pour avoir le dixième de l'épisode d'aujourd'hui. default_laugh.png

PS : C'est pas parce que CEP a eu raison cette fois-ci, que ce sera pareil les prochaines fois.

Oui on râle et on a raison de râler, on avait du 30cm au sol prévu et l'on se retrouve avec 10cm en train de fondre sous la flotte... wacko.gif

Pluie modérée ici

Je comprend que vous raliez, quand la neige tombe en IDF et surtout IM, elle fond presque aussi vite que la durée où elle est tombée.

Quand elle tombe dans le Nord-Est, même quand elle s'arrête, les gens s'en fichent, ils savent qu'elle va rester pendant 10 jours sauf exceptionnel redoux.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bon je commence à me sentir seul moi, il neige toujours par ici, pas de pluie ou granule de glace pour l'instant !

Non t'es pas seul! neige encore ici mais tjs dans le 95. Je me dis que dans la forêt de carnelles à plus de 200M d'altitude et en bordure du 60 la neige devrait tomber toute la journée!

Je comprend que vous raliez, quand la neige tombe en IDF et surtout IM, elle fond presque aussi vite que la durée où elle est tombée.

Quand elle tombe dans le Nord-Est, même quand elle s'arrête, les gens s'en fichent, ils savent qu'elle va rester pendant 10 jours sauf exceptionnel redoux.

Ouais c'est clair.

C'est pas le topic mais vu le contraste, le front va etre encore plus baléze et dans l'Aisne, le reste de la picardie centrale et du nord on devrait dépasser les 40 cm facile par endroits ! INCROYABLE !

Ouais bon à Toulouse faut vraiment prier Dieu pour qu'une advection d'air froid vienne vous rendre visite parce que sinon c'est soit coup de foehn et là vous pouvez faire des grillades au soleil en plein janvier ou alors c'est le vent de l'atlantique avec une bonne odeur de saumon fumé pour le reveillon de noel default_laugh.png

Non t'es pas seul! neige encore ici mais tjs dans le 95. Je me dis que dans la forêt de carnelles à plus de 200M d'altitude et en bordure du 60 la neige devrait tomber toute la journée!

Euh... avec un iso 0° a 1300m ??? que tu sois a 800m d'altitude ou au niveau de la mer, tu auras de la flotte a un moment ou a un autre ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et bah ecouté moi je suis très content de cette épisode (même si c'est rien par rapport aux modeles)

je suis partie faire ma balade ce matin de la porte de saint cloud jusqu'a Boulogne, en passant par roland Garros et le jardin des plantes.

Au niveau des mesures, j'ai eu 3 cm de neige porte de Saint Cloud, 5-6 à Boulogne et 10 cm au jardin des plantes.. default_rolleyes.gif

Ouais bon à Toulouse faut vraiment prier Dieu pour qu'une advection d'air froid vienne vous rendre visite parce que sinon c'est soit coup de foehn et là vous pouvez faire des grillades au soleil en plein janvier ou alors c'est le vent de l'atlantique avec une bonne odeur de saumon fumé pour le reveillon de noel default_laugh.png

Pire pour Bordeaux... en hiver pour avoir de l'humidité il faut un vent d'ouest/SO/NO/Sud... Dans tous les cas advection maritime MDR

La leçon à tirer de cet épisode: CEP surclasse GFS. A retenir pour le futur!

tout a fait d'accord, et depuis le début de l'hiver, y a pas photo!Cep est bien meilleur en tout cas pour le court et moyen terme...

et bah ecouté moi je suis très content de cette épisode (même si c'est rien par rapport aux modeles)

je suis partie faire ma balade ce matin de la porte de saint cloud jusqu'a Boulogne, en passant par roland Garros et le jardin des plantes.

Au niveau des mesures, j'ai eu 3 cm de neige porte de Saint Cloud, 5-6 à Boulogne et 10 cm au jardin des plantes.. default_rolleyes.gif

voila faut relativisé les chose de toute facon il yaura d'autre épisode neigeux en ile de france

donc arreter de pleunicher . il ya meme pas 4 ans on aviat un e malédiction pour avoir de la neige

Hello,

Une seule chose à dire : les boules! default_nuke.gif

Évidemment je ne suis pas à Paris pour cet épisode, mais dans l'est du 45. Hier soir pluie et neige mêlées, aucune tenue au sol et température positive. Bref beau programme! default_chris.gif

Profitez bien, j'espère qu'il restera un peu de neige en rentrant ce soir sur la capitale, si j'y arrive...

Oui et non... A ce moment là CEP surclasse TOUS les modéles... là c'etait de la prévision pure et dure, et encore CEP s'etait gourré aussi... CEP voyait une trajectoire plus au nord, mais ce qui fait tout capoter c'est le fait que la depression est trop creuse vous rameutant l'air doux en altitude et en BC et qui feraz tomber 50cm vers abbeville... That's all !

C'est surtout que la dépression fait du surplace sur la Bretagne au lieu de filer plein ouest sur GFS ou plein Nord-ouest sur CEP

Résultat ni l'un ni l'autre même si au final on se rapproche plus du scénario thermiquement parlant

CEP pour 12Z

GFS 12Z

Ouais bon à Toulouse faut vraiment prier Dieu pour qu'une advection d'air froid vienne vous rendre visite parce que sinon c'est soit coup de foehn et là vous pouvez faire des grillades au soleil en plein janvier ou alors c'est le vent de l'atlantique avec une bonne odeur de saumon fumé pour le reveillon de noel laugh.gif

M'en parle pas de Toulouse, l'an passé on a eu 6 fois de la neige qui a tenu au sol mais les 6 fois cela a presque totalement fondu en 24 heures sauf une seule fois où elle este resté un peu plus longtemps.

Bref, Toulouse c'est du Paris Intra Muros puissance 10! thumbup.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...