Kam93 Posté(e) 20 décembre 2010 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Oui c'est vrai que les medias disent n'importe quoi sur ls hauteurs de neige de ce matin. Sur BFM Thierry Freret a fait une carte des hauteurs de neige tombées ce matin et d'apres lui il est tombé 10cm a Montsouris (ca peut etre a la limite) mais egalement seulement 10cm a Orly et Roissy.... A aucun moment il ne parle de 15 a 20cm comme c'est visiblement le cas chez beaucoup d'entre vous... Ba je suis situé entre roissy et orly et c'est bien 10cm qui sont tombés ici aujourd'hui... La couche atteint 15 à 20 sur les pelouses, puisqu'il restait encore de la neige des jours précédents Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 20 décembre 2010 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Oui c'est vrai que les medias disent n'importe quoi sur ls hauteurs de neige de ce matin. Sur BFM Thierry Freret a fait une carte des hauteurs de neige tombées ce matin et d'apres lui il est tombé 10cm a Montsouris (ca peut etre a la limite) mais egalement seulement 10cm a Orly et Roissy.... A aucun moment il ne parle de 15 a 20cm comme c'est visiblement le cas chez beaucoup d'entre vous... On a 10cm a Roissy et Orly au sol, 8cm a montsouris actuellement. c'est pas n'importe quoi c'est les valeurs synop. Après faut il les remettre en cause? Le 8cm de Montsouris me semble cohérent, il n'a clairement pas neigé plus de 6-7cm chez moi à Paris en tout cas. il restait peu de choses hier soir, le coup de vent doux a quand meme fait beaucoup de mal bref, continuons à savourer ce moment si rare Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuchio Posté(e) 20 décembre 2010 Sarcelles Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Ba je suis situé entre roissy et orly et c'est bien 10cm qui sont tombés ici aujourd'hui... La couche atteint 15 à 20 sur les pelouses, puisqu'il restait encore de la neige des jours précédents Ici il est tombé au moins 15 bon cm, mais la neige d'hier n'avait fondue qu'à 50%... Il en restait pas mal sur certains trottoirs, après sur la pelouse j'atteins même des cummuls astronomique, par exemple j'ai été faire un tour au lac devant chez moi à certains endroit la neige m'arrive bien au dessus de la cheville ! Et encore je ne suis pas allé à la foret d'Ecouen, les cummuls la bas à certains endroits doivent être bien sympatoche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Surprise, il neige de nouveau faiblement depuis quelques minutes tandis que le soleil brille au travers des nuages. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 20 décembre 2010 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 20 décembre 2010 oui 17cm relevé à midi ici près de Corbeil Essonne. Il fait 1.2°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 20 décembre 2010 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 20 décembre 2010 0,5°C, ciel couvert Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuchio Posté(e) 20 décembre 2010 Sarcelles Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Quand je pense qu'hier à cette heure la, il faisait déjà 3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boskosa Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Voilà maintenant 4 ans que je suis sur le forum sans poster (Eh bien oui je ne suis pas météorologue bien qu'essayant de comprendre les cartes). Ce matin, qu'elle surprise en me levant 15 cm sur le balcon et 20 cm à la dame du lac à Courcouronnes. Très belle ballade. Jamais vu autant de neige depuis ma naissance en 1984. Vraiment superbe. En attendant la suite? Peut être jeudi d'après certains Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mirlou Posté(e) 20 décembre 2010 Vincennes Partager Posté(e) 20 décembre 2010 La valeur d'Orly a l'air logique aussi, je suis entre Montsouris et Orly et ça doit tourner dans les dix centimètres également. C'est au sud d'Orly qu'ils se sont le plus gavés. Mais au fait qui suis-je pour confirmer une valeur de SYNOP ? Sinon, vacances oblige, j'ai entrouvert la fenêtre vers 10 heures et je me suis dit : "Boah on a déjà vu ça trois fois depuis le début du mois, j'ai besoin de sommeil." Résultat : lever à 13 h. Comment c'est possible d'être aussi blasé ? En même temps quand je vois les 67 cm cumulés à Verrières alors qu'on n'est pas encore au solstice, j'ai un début de réponse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 20 décembre 2010 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 20 décembre 2010 40 cm cumulés depuis le début du mois sur le plateau de Saint Quentin en Yvelines, dont 10 ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 20 décembre 2010 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 20 décembre 2010 40 cm cumulés depuis le début du mois sur le plateau de Saint Quentin en Yvelines, dont 10 ce matin. Ici la neige fond pas mal quand même ! Il fait +1,2°C après être montée à +1,7°C. Ici, on atteint 51,5Cm en cumul depuis le début de l'hiver : Juste énorme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 20 décembre 2010 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 20 décembre 2010 On a 10cm a Roissy et Orly au sol, 8cm a montsouris actuellement. c'est pas n'importe quoi c'est les valeurs synop. Après faut il les remettre en cause? Le 8cm de Montsouris me semble cohérent, il n'a clairement pas neigé plus de 6-7cm chez moi à Paris en tout cas. il restait peu de choses hier soir, le coup de vent doux a quand meme fait beaucoup de mal bref, continuons à savourer ce moment si rare Oui Edd, profitons cet épisode neigeux incroyable... j'ai vu des bagnoles rouler avec des chaines ici, en vallée de Seine... Je rajouterais juste une chose à propos des mesures de hauteurs de neige... parce que le doute s'installe à la lecture de certaines mesures.... A l'heure des bilan sur les épaisseurs tombées ici et là, gageons sur la juste valeurs des mesures de chacun. Je ne trouve rien de spécialement "scientifique" pour mesurer une hauteur de neige. Ma méthode? une surface plane style table et un réglet... La matière de la table? bon, ma table en bois est protégée, j'utilise un banc... en bois lui aussi et à découvert. A chaque chute de neige, je me découpe une part jusqu'au bois pour une lecture neige fraiche / neige cumulée les jours suivant et ainsi de suite.... Pour la mesure, le réglet planté verticalement dans la neige jusqu'au bois et lecture face au réglet. A suivre la rédaction de la carte des cumuls sur ce week end de folie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ----------- Température actuelle de 0.8°C Les arbres ont perdu leur couche blanche 0.4mm de fonte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 On a 10cm a Roissy et Orly au sol, 8cm a montsouris actuellement. c'est pas n'importe quoi c'est les valeurs synop. Après faut il les remettre en cause? Le 8cm de Montsouris me semble cohérent, il n'a clairement pas neigé plus de 6-7cm chez moi à Paris en tout cas. il restait peu de choses hier soir, le coup de vent doux a quand meme fait beaucoup de mal bref, continuons à savourer ce moment si rare +1 avec tout ce que tu as dit edd. Les relevés des synop sont fiables car effectués sur une planche à neige dans un terrain plat et dégagé ; ils n'ont absolument pas à être remis en cause. Perso, j'ai quasiment pareil que Roissy qui est situé à 10 km au sud-ouest (en même temps normal, on a pris quasiment les mêmes échos). /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après, il est également normal qu'il y ait quelques disparités locales. A part ça, le neige fond pas mal. Le soleil et les températures légèrement positives ne lui font pas du bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 20 décembre 2010 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 20 décembre 2010 0,6, ça bouge pas environ 55 cm de cumulé cet hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 20 décembre 2010 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Bon je viens de faire des mesures chez moi: 14cm au sol (15cm je pense ce matin), 17cm (18cm ce matin) sur la pelouse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Le redoux n'est pas loin et plutôt marqué, avec du brouillard d'advection à la limite. Ça c'est du gradient de température ! Il ne devrait arriver ici qu'en altitude d'après les modèles, les températures au sol restant faiblement positives ces prochains jours (entre 2 et 4°C). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xavier91 Posté(e) 20 décembre 2010 Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue Partager Posté(e) 20 décembre 2010 De retour d'une balade Après plusieurs mesures, la couche de neige d'aujourd'hui est de 17cm On trouve quelques endroits avec un peu plus de 20cm là ou il restait la couche d'hier. J'ai d'ailleurs trouvé la couche d'hier: 5cm de neige glacée. Pas vraiment de fonte ici, la neige s'humidifie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sud78 Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Le redoux n'est pas loin et plutôt marqué, avec du brouillard d'advection à la limite. Ça c'est du gradient de température ! Il ne devrait arriver ici qu'en altitude d'après les modèles, les températures au sol restant faiblement positives ces prochains jours (entre 2 et 4°C). Oui exactement et pour confirmation une image du mans en direct qui se situe dans cette limite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 20 décembre 2010 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 20 décembre 2010 0,5°C, ça fond bien peu, surtout au sol 91% 1004 hpa pas de brouillard en vue /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniboon91 Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 bonjour, Aprés une hausse du thermomete celui repart à la baisse tx=3.2°C à 13h45 gràce à quelques eclaicies. actu =1.6°c encore 10 cm au sol. MF prevoit de la pluie cette nuit ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 20 décembre 2010 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Prudence! Le brouillard s'installe en vallée de l'Eure, la température chute! C'est bon ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 20 décembre 2010 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Il faut bien distinguer deux sortes de cumuls : - la somme de toutes les hauteurs mesurées à chaque épisode, par exemple cumul de cette fin d’année, ici : 47.7 cm, cumul depuis 2005 :122.2 cm. ce n’est évidemment pas la hauteur actuelle de la couche ! - la hauteur réelle mesurée de la couche après plusieurs épisodes (que l’on ne devrait pas appeler cumul) par exemple, ici, actuellement 11.5 cm = hauteur hier – (fonte + tassement) + hauteur aujourd’hui. Cette valeur est aussi bien différente du cumul depuis hier, qui est de 15.7 cm La hauteur réelle est facile à mesurer en prenant quelques précautions. Même si la température reste négative, la couche diminue plus ou moins rapidement par évaporation (surtout au soleil) et tassement. C’est pour cela que les hauteurs réelles sont toujours bien inférieures aux cumuls. Merci de bien distinguer les deux dans vos posts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 20 décembre 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Ici aussi ça ne fond pas trop, ça tend à tasser mais rien ne rentre dans le pluvio, il reste de 19 à 23cm selon les surfaces. Sur les cartes météociel le froid grignote un peu de terrain vers le sud, c'est plutôt bon signe. Les photos: +0.3° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 20 décembre 2010 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 20 décembre 2010 la température tend a rebaisser, plus que 0,4°C EDIT : 0,3, on va regeler... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Silberfeil Posté(e) 20 décembre 2010 Trédion (56) Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Je n'ai pas eu l'occasion de mesurer la couche ce matin vers 7h00 du coté de Chevilly-larue, mais je pense qu'on devait avoir déjà 7 bons cm, et comme celà a neigé jusque 12h environ, on a du atteindre 12cm. Qq'un aurait une mesure dans le secteur ? Sinon, pause déjeuner en balade sur Montmartre, avec en prime un rayon de soleil ! Et j'ai croisé une bande de snowboarder Pour info, il était environ 12h30 et ça commençait à fondre Vers 10h ça devait être sublime Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés