Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Oui c'est vrai que les medias disent n'importe quoi sur ls hauteurs de neige de ce matin. default_thumbdown.gif Sur BFM Thierry Freret a fait une carte des hauteurs de neige tombées ce matin et d'apres lui il est tombé 10cm a Montsouris (ca peut etre a la limite) mais egalement seulement 10cm a Orly et Roissy.... A aucun moment il ne parle de 15 a 20cm comme c'est visiblement le cas chez beaucoup d'entre vous...

Ba je suis situé entre roissy et orly et c'est bien 10cm qui sont tombés ici aujourd'hui... La couche atteint 15 à 20 sur les pelouses, puisqu'il restait encore de la neige des jours précédents

• Réponses 8,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui c'est vrai que les medias disent n'importe quoi sur ls hauteurs de neige de ce matin. default_thumbdown.gif Sur BFM Thierry Freret a fait une carte des hauteurs de neige tombées ce matin et d'apres lui il est tombé 10cm a Montsouris (ca peut etre a la limite) mais egalement seulement 10cm a Orly et Roissy.... A aucun moment il ne parle de 15 a 20cm comme c'est visiblement le cas chez beaucoup d'entre vous...

On a 10cm a Roissy et Orly au sol, 8cm a montsouris actuellement. c'est pas n'importe quoi c'est les valeurs synop. Après faut il les remettre en cause?

Le 8cm de Montsouris me semble cohérent, il n'a clairement pas neigé plus de 6-7cm chez moi à Paris en tout cas.

il restait peu de choses hier soir, le coup de vent doux a quand meme fait beaucoup de mal

bref, continuons à savourer ce moment si rare default_tongue_smilie.gif

Ba je suis situé entre roissy et orly et c'est bien 10cm qui sont tombés ici aujourd'hui... La couche atteint 15 à 20 sur les pelouses, puisqu'il restait encore de la neige des jours précédents

Ici il est tombé au moins 15 bon cm, mais la neige d'hier n'avait fondue qu'à 50%... Il en restait pas mal sur certains trottoirs, après sur la pelouse j'atteins même des cummuls astronomique, par exemple j'ai été faire un tour au lac devant chez moi à certains endroit la neige m'arrive bien au dessus de la cheville ! Et encore je ne suis pas allé à la foret d'Ecouen, les cummuls la bas à certains endroits doivent être bien sympatoche.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

0,5°C, ciel couvert

Voilà maintenant 4 ans que je suis sur le forum sans poster (Eh bien oui je ne suis pas météorologue bien qu'essayant de comprendre les cartes). Ce matin, qu'elle surprise en me levant 15 cm sur le balcon et 20 cm à la dame du lac à Courcouronnes. Très belle ballade. Jamais vu autant de neige depuis ma naissance en 1984. Vraiment superbe. En attendant la suite? Peut être jeudi d'après certains

La valeur d'Orly a l'air logique aussi, je suis entre Montsouris et Orly et ça doit tourner dans les dix centimètres également. C'est au sud d'Orly qu'ils se sont le plus gavés.

Mais au fait qui suis-je pour confirmer une valeur de SYNOP ? default_bored.gif

Sinon, vacances oblige, j'ai entrouvert la fenêtre vers 10 heures et je me suis dit : "Boah on a déjà vu ça trois fois depuis le début du mois, j'ai besoin de sommeil." Résultat : lever à 13 h. Comment c'est possible d'être aussi blasé ? default_wacko.png

En même temps quand je vois les 67 cm cumulés à Verrières alors qu'on n'est pas encore au solstice, j'ai un début de réponse. default_cool.png

40 cm cumulés depuis le début du mois sur le plateau de Saint Quentin en Yvelines, dont 10 ce matin.

Ici la neige fond pas mal quand même ! Il fait +1,2°C après être montée à +1,7°C.

Ici, on atteint 51,5Cm en cumul depuis le début de l'hiver : Juste énorme !

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

On a 10cm a Roissy et Orly au sol, 8cm a montsouris actuellement. c'est pas n'importe quoi c'est les valeurs synop. Après faut il les remettre en cause?

Le 8cm de Montsouris me semble cohérent, il n'a clairement pas neigé plus de 6-7cm chez moi à Paris en tout cas.

il restait peu de choses hier soir, le coup de vent doux a quand meme fait beaucoup de mal

Oui Edd, profitons cet épisode neigeux incroyable... j'ai vu des bagnoles rouler avec des chaines ici, en vallée de Seine... default_unsure.png

Je rajouterais juste une chose à propos des mesures de hauteurs de neige... parce que le doute s'installe à la lecture de certaines mesures....

A l'heure des bilan sur les épaisseurs tombées ici et là, gageons sur la juste valeurs des mesures de chacun. default_innocent.gif

Je ne trouve rien de spécialement "scientifique" pour mesurer une hauteur de neige.

Ma méthode? une surface plane style table et un réglet...

La matière de la table? bon, ma table en bois est protégée, j'utilise un banc... en bois lui aussi et à découvert.

A chaque chute de neige, je me découpe une part jusqu'au bois pour une lecture neige fraiche / neige cumulée les jours suivant et ainsi de suite....

Pour la mesure, le réglet planté verticalement dans la neige jusqu'au bois et lecture face au réglet.

A suivre la rédaction de la carte des cumuls sur ce week end de folie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-----------

Température actuelle de 0.8°C

Les arbres ont perdu leur couche blanche

0.4mm de fonte

+1 avec tout ce que tu as dit edd. Les relevés des synop sont fiables car effectués sur une planche à neige dans un terrain plat et dégagé ; ils n'ont absolument pas à être remis en cause. Perso, j'ai quasiment pareil que Roissy qui est situé à 10 km au sud-ouest (en même temps normal, on a pris quasiment les mêmes échos). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après, il est également normal qu'il y ait quelques disparités locales.

A part ça, le neige fond pas mal. Le soleil et les températures légèrement positives ne lui font pas du bien.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

0,6, ça bouge pas

environ 55 cm de cumulé cet hiver default_thumbup1.gif

Le redoux n'est pas loin et plutôt marqué, avec du brouillard d'advection à la limite. Ça c'est du gradient de température ! Il ne devrait arriver ici qu'en altitude d'après les modèles, les températures au sol restant faiblement positives ces prochains jours (entre 2 et 4°C).

temperature.gif

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

De retour d'une balade

Après plusieurs mesures, la couche de neige d'aujourd'hui est de 17cm

On trouve quelques endroits avec un peu plus de 20cm là ou il restait la couche d'hier.

J'ai d'ailleurs trouvé la couche d'hier: 5cm de neige glacée.

Pas vraiment de fonte ici, la neige s'humidifie

Le redoux n'est pas loin et plutôt marqué, avec du brouillard d'advection à la limite. Ça c'est du gradient de température ! Il ne devrait arriver ici qu'en altitude d'après les modèles, les températures au sol restant faiblement positives ces prochains jours (entre 2 et 4°C).

Oui exactement et pour confirmation une image du mans en direct qui se situe dans cette limite.

a1117391.jpg

Posté(e)

0,5°C, ça fond bien peu, surtout au sol default_thumbup1.gif

91%

1004 hpa

pas de brouillard en vue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Il faut bien distinguer deux sortes de cumuls :

- la somme de toutes les hauteurs mesurées à chaque épisode,

par exemple cumul de cette fin d’année, ici : 47.7 cm, cumul depuis 2005 :122.2 cm.

ce n’est évidemment pas la hauteur actuelle de la couche !

- la hauteur réelle mesurée de la couche après plusieurs épisodes (que l’on ne devrait pas appeler cumul)

par exemple, ici, actuellement 11.5 cm

= hauteur hier – (fonte + tassement) + hauteur aujourd’hui.

Cette valeur est aussi bien différente du cumul depuis hier, qui est de 15.7 cm

La hauteur réelle est facile à mesurer en prenant quelques précautions.

Même si la température reste négative, la couche diminue plus ou moins rapidement par évaporation (surtout au soleil) et tassement.

C’est pour cela que les hauteurs réelles sont toujours bien inférieures aux cumuls.

Merci de bien distinguer les deux dans vos posts.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ici aussi ça ne fond pas trop, ça tend à tasser mais rien ne rentre dans le pluvio, il reste de 19 à 23cm selon les surfaces. Sur les cartes météociel le froid grignote un peu de terrain vers le sud, c'est plutôt bon signe.

Les photos:

+0.3°

Posté(e)

la température tend a rebaisser, plus que 0,4°C default_confused1.gif

EDIT : 0,3, on va regeler...

Je n'ai pas eu l'occasion de mesurer la couche ce matin vers 7h00 du coté de Chevilly-larue, mais je pense qu'on devait avoir déjà 7 bons cm, et comme celà a neigé jusque 12h environ, on a du atteindre 12cm.

Qq'un aurait une mesure dans le secteur ?

Sinon, pause déjeuner en balade sur Montmartre, avec en prime un rayon de soleil ! Et j'ai croisé une bande de snowboarder default_stuart.gif

Pour info, il était environ 12h30 et ça commençait à fondre

Vers 10h ça devait être sublime

p1010436k.jpg

p1010390.jpg

p1010393zw.jpg

p1010399m.jpg

p1010400b.jpg

p1010406hm.jpg

p1010407i.jpg

p1010415vd.jpg

p1010424wx.jpg

p1010427g.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...