Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


flying38
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 8,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut Clém' !

Ici sur Courcouronnes je relève à l'instant 5 centimètres sur la table de jardin. La température est à peine positive avec 0,1°C.

La neige continue de tomber, c'est tout petit au niveau de la taille des flocons mais l'intensité reste modérée. Ca doit être à peu près similaire par chez toi, d'ailleurs faut que j'aille à la Croix Blanche faire mes achats de Noël cet après-midi default_shuriken.gif ...

Merci Nico ! default_flowers.gifJ'espère que c'est la même à Ste-Gene', on observe parfois de telles disparités sur de si courtes distances !

Bon courage pour la Croix-Blanche default_shuriken.gif , moi je dois faire un saut à la FNAC des Halles en sortant du taf, je m'attends au pire !

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nico ! default_flowers.gif

J'espère que c'est la même à Ste-Gene', on observe parfois de telles disparités sur de si courtes distances !

Bon courage pour la Croix-Blanche default_shuriken.gif , moi je dois faire un saut à la FNAC des Halles en sortant du taf, je m'attends au pire !

A++

Ici a Bondoufle je relève 5.5 cm. La croix Blanche Fiou les gars vous etes fou on est le 24 quand même! Quoi que j'ai pas pu tout faire a cose de la neige de samedi a lundi =P
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe.

A propos de prairies herbeuses, veux-tu parler des clairières herbeuses du plateau ou bien de tourbières? Es-tu retourné au fond du trou à froid de la Cailleuse, comme la veille (07/12/2010)?

Oh, le veinard! Des images, comme pour ta balade de la veille?

Salut à toi, Philippe, et bonjour à Math qui doit bien baver devant les images et les récits relatant ces évènements météorologiques franciliens, comme moi d'ailleurs bien entendu. En effet ici à Strasbourg, ce soir et donc après les quelques éclaircies de la journée, il ne reste que quelques restes de la neige tombée la nuit passée de manière bien parcimonieuse. Minable tout ça, même s'il fait un poil plus froid qu'avant. Mais aujourd'hui le vent s'est levé, ce que je supporte mal lorsque le froid est là.

J'aime le froid, même très grand, mais pas pour lui-même. En effet c'est à condition de ne pas trop le ressentir, même qu'il ne me fasse pas souffrir. Aussi c'est avant tout par ce qu'il apporte de beau dans la nature. Je l'aime donc à cause de toutes les modifications qu'il y produit, notamment sur les paysages qui s'en trouvent transfigurés. J'apprécie donc tous les changements d'état de la matière qu'il induit, spécialement ceux de l'eau. Avec d'autres facteurs évidemment il apporte ces possibilités que sont la neige, le givre, la gelée blanche... Ce qui conduit à ces merveilleux paysages que sont la rivière fumante avant le blocage par le gel, le lac frangé de glace recouverte par la neige, la tourbière boisée blanchie par le givre...

Pour ressentir le froid le moins possible à une température donnée, il faut bien sûr que l'air soit immobile, ce qui conduit au minimum la déperdition calorique à cette température.

Les sensations dues au refroidissement sont des expériences vraiment désagréables, je dirais même détestables. Aussi on peut dire que ça fait mal au niveau de la peau, si elle n'est pas protégée. Je pense à cette sensation de piqûres ou même de brûlure qu'on a quand le froid se renforce, même sans vent. Pire, à cette impression qu'on a lorsqu'une partie devient insensible. A fuir: l'hypothermie, qui est carrément angoissante.

Le facteur de refroidissement par le vent peut prendre une dimension terrifiante lorsque l'air est froid. C'est franchement dangereux, surtout lorsqu'on se balade seul dans la nature. Pour cela, le climat hivernal très venté du Québec par exemple ne me conviendrait pas, à moins de trouver un coin bien abrité du vent. D'ailleurs en plus j'y serais toujours malade durant l'hiver à cause de la fréquence de ces courants d'air froid.

A l'opposé, les balades matinales ou vespérales, ou même nocturnes d'ailleurs, qui en hiver et par grand froid me conduisaient jusqu'au fond du trou à froid de la tourbière de la Cailleuse m'apportaient souvent ces conditions de rêve: l'air froid calme. Il faut dire que c'était bien ces conditions que je recherchaient. Evidemment, même si à ces moments la température de l'air était bien plus basse au fond du TAF qu'au plateau traversé pour y arriver, il faut bien voir que le froid qui y était alors ressenti ne fut jamais particulièrement insupportable, l'immobilité de l'air en ce lieu à ces instants y étant pour quelque chose.

C'est d'ailleurs au fond de ce TAF que j'ai dû vraiment attrapé le virus responsable de mon penchant pour l'air froid immobile.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous =)

J'écris ce message en direct de la Haute-Savoie où la neige tombe bien et où les centimètres commencent à s'accumuler default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier, je suis parti sur le coup de 10h. Les 1ers flocons sont apparus sur le périph Sud, vers 10h40, puis sur l'A6 ça tombait bien. A un moment ça tenait même sur l'autoroute, ce qui inquiétait mon père au volant, mais je lui disait qu'il n'avait pas à s'inquiéter, ça deviendrait de la pluie en descendant. Et effectivement, à Nemours (77) c'était de la pluie. s'en est suivi une longue période de flotte modérée à forte réduisant la visi sur la route default_fear.gif

On s'est arrêté dans le 71, et là surprise : 11 degrés indiqués sur le thermo de la voiture, contre 1 degré dans le 89. Grosse chaleur que je n'avais pas connu depuis 1 mois et demi default_laugh.png

La pluie s'est calmée quand on est arrivé dans l'Ain, puis,à la sortie d'nu tunnel, un brouillard super épais ! Ca surprend, on n'est pas habitué en IDF.

Mais la neige se faisait rare, voire inexistante en arrivant en Haute-Savoie. Elle se rattrape bien ce matin, c'est magnifique =D

Ca m'évite d'avoir des regrets quant au Noël blanc qui se prépare en IDF. Tout le monde est servi, et c'est tant mieux ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bienvenue dans le sud 77 ! default_thumbup.gif... default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Hello, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'ambiance est bien hivernale avec neige faible et même modérée vers 12h30 et du vent assez fort par moment 40 km/h.

De plus ça glisse bien dehors et deux voitures out default_sick.gif

Bonsoir à tous

Je viens de faire un trajet en voiture: je suis dégoûté!

La limite pluie-neige a dû se situer être hier soir et cet après midi à l'altitude 60-80m: à 40m, je n'ai rien du tout, à 70-80 m (ex Chambourcy), tout est blanc avec environ jusqu'à 5cm, et à plus de 100m, c'est la totale avec de la neige même sur la route (ex Feucherolles près de Plaisir, où il devait y avoir 10 cm) default_crying.gif

Bref, mon prochain logement, je le cherche au-dessus de 80m, je penche pour Plaisir.

Ce soir, il neige un peu et çà commence à tenir sauf sur les trottoirs.

En effet, mais les prix montent avec l'altitude (un peu comme en montagne) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela me rappelle une époque ou Edel habitait à Poissy et il n'avait presque rien et maintenant la marmotte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> habite à St Quentin.

Ps: nous sommes à H- .......default_stuart.gifN'ayez pas peur les Franciliens et les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici les tempés sont légèrement positives depuis quelques minutes, ça commence à fondre sur mon balcon... J'espère que ça ne va pas plus augmenter que ça, ça serait con de voir la couche fondre avant les tempés glaciales annoncées pour ce soir et en plus ample mesure pour ce W-E.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ca ne floconne plus ici

Une couche blanche ce mati et donc un noël blanc

1.0°C, toujours des coups de vent

Joyeux Noël à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Neige fine faible à modérée ici depuis hier soir. Mais toujours le même problème ici: la tenue au sol se joue à 10 mètres d'altitude près!

Heureusement que çà a tenu cette nuit sur pas mal de sols car actuellement la température a un peu remonté (1°C sur mon balcon alors que cette nuit le minimum était de 0°C).

Un hiver mémorable tout de même (le plus bel hiver que j'ai connu d'ailleurs, même meilleur que 1985) default_thumbup1.gif

Au niveau neige c'est sur qu'il y a pas photo ! par contre le froid n'arrive pas a la cheville de janvier 1985 mais l'hiver n'est pas terminée.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

température 0.5. les petites chutes se poursuivent sans discontinuer.

coté accumulation, je pense que ce qui tombe compense ce qui fond, car ça reste désespérément à 1 cm sur les surfaces préservées (porte d'orléans - montrouge)

je ferai un tour au parc de sceaux cet aprem pour voir ce que cela donne là bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonjour Marc et joyeux Noel.

Je suis allé a la tourbière de la cailleuse Lundi après le plus gros des chutes de neiges, et il y avait de 25 cm a 30 cm de neige poudreuse couvrant 100% de la surface.

En ce qui concerne les prairies herbeuses elle étaient recouvertes de 25 a 29 cm de neige.

Ce matin les prairies sont encore recouvertes de 18 a 22 cm et la terrasse du faisan doré 21 cm a 24 cm contre 27 cm a 30 cm cm lundi et le sol du parking a coté de 19 cm a 23 cm.

Dans les sous bois la couche est de 15 a 20 cm.

Plus bas en ville la couche de neige varie de 5 cm a 10 cm voir 15 cm très localement.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a quand même bien du mal à fondre sur mon balcon, je pensais que c'était mal amorcé mais finalement me voila bien rassuré, en plus les tempés devraient chuter ce soir.

0,1°C pour l'instant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

-0,2°C et neige modéré...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boissy-sans-Avoir (78) (Min. 77 m Max. 116 m)

Bonjour a tous

Neige faible ici, Temp : 0.4 a St Germain

Je suis pas encore sorti dehors voir si il reste de la neige au sol mais je pense que oui!

J'irai faire un petit tour cette aprem voir ce que ca donne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:!: Prudence en Eure et Loir! :!:

En Eure-et-Loir, la circulation est interdite «sauf riverains» sur plusieurs routes départementales situées au nord-ouest de Chartres : la RD 939 entre Mainvilliers et Châteauneuf ; la RD 24 entre Mainvilliers et Senonches ; la RD 26 entre Châteauneuf et la RN 154 ; la RD 26/1 entre la RN 154 et la RD 26 ; et la RD 23 antre la RD 939 et Courville.

Actu il neige toujours, c'est magique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

la neige a bien fini, ça sent la fin, 0°C pile, le dégel est inévitable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne petite neige persistante qui s'est un peu intensifiée depuis 13h environ,'herbe est bien blanche mais les trottoirs ne sont toujours qu'à peine saupoudrés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

joyeux noel donc, default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...