Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

flying38
 Partager

Messages recommandés

Il est bien loin le temps où on discutait sur msn à 2h du mat avec plus de 30cm de poudreuse dans le jardin... Bien loin.

T'es sur Nîmes Dorian ?

Si loin.. Mais ça restera l'évènement le plus marquant de cette année pour moi. 32cm/15h environ, avec ces intensités de malade, c'est pas tous les ans.En attendant, à Toulouse, pas grand chose à signaler depuis la fin aôut. La je suis sur Nîmes oui, avant de repartir à Toulouse demain ( en arrivant sous la neige..? ).

Mais je vois 2 possibilités: Arriver là-bas avec un épisode terminé et 10cm au sol, ou arriver dans les temps d'un épisode qui n'aura finalement pas eu lieu comme les 2 dernières fois du mois de décembre default_laugh.png

En attendant, petite pluie sur Nîmes avec des intensités très variables au gré des petites averses qui se forment et circulent rapidement.

• Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ATTENTION au paquet pluvio-orageux qui semble remonter vers le Sud Est du 83 et sud ouest 06. Les signatures radars laissent envisager des précipitations relativement importante.

En effet, on semble en ligne de mire de ce nouveau paquet plus consistant. Cependant, les intensités jusqu'à maintenant n'ont pas été si remarquables. C'est plus la durée de l'épisode qui est notable. Cumul pour Mandelieu depuis minuit : 29mm. Depuis le début de l'épisode mardi : 94 mm. On dépassera largement les 100 mm.

A suivre si la pluie s'intensifie, mais je ne suis pas trop inquiet (pour l'ouest 06 du moins). Le plus lourd est en mer tout de même.

Au pied du Mont-Lozère on atteint les 200mm, les cours d'eau sont tumultueux. La pluie violente tombe sans discontinuer depuis ce matin. Comme l'épisode va encore durer quelques heures, les rivières gardoises risquent de devenir inquiétantes d'ici ce soir ... surtout si une ligne d'orage vient se rajouter en plaine à ce qui descend des montagnes , pour l'instant, pas d'alerte, MF surveille les flocons mouillés parisiens.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Fortes pluies depuis 11h, les sols n'absorbent rien et les cours d'eau réagissent avec en plus la fonte des neige, des menaces d'éboulement se font sentir les sols sont bien "spongieux", et c'est pas prés de se terminer, on en a encore jusqu'a demain matin, mais plus par intermittence cette après-midi.

A noter que la ligurie est en alerte rouge aux orages, orange aux pluies et au vent.

A suivre...

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

Forts cumuls ici en Haute Vallée de l'Ardèche :

21/12 : 67 mm

22/12 : 149 mm

Cumul épisode (provisoire): 216 mm.

Actu. Pluie forte, 8.1°C (la température a perdu prés d'1°C en 1 heure)

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Déluge sur le Lunellois actu.

La réaction des sols est immédiate n'empêche innocent.gif

En effet forte pluie en cours thumbup1.gif

Quelque chose d'assez costaud a l'air de se former entre Montpellier et le Grau à peu près ! Ici ca tombe très fort actu, cette ligne a l'air de se déplacer de moins en moins vite et les intensités sont diluviennent dans le Nord Ouest du Gard.

Ciel noir vers l'Ouest à suivre...

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, fortes averses qui se succèdent depuis midi ici, de l'eau partout, ça ruisselle! Le vent de sud s'est calmé, pluvio depuis mardi midi: 126mm

dont 48mm pour mardi et hier 38mm! On manquera pas d'eau en cette fin d'année!

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour !

34 mm depuis le début de l'épisode ici à Palette, à noter que hier le vent d'ESE a soufflé en continue autour des 55/60 km/h en rafales pendant des heures et des heures !

Fortes pluies depuis 11h, les sols n'absorbent rien et les cours d'eau réagissent avec en plus la fonte des neige, des menaces d'éboulement se font sentir les sols sont bien "spongieux", et c'est pas prés de se terminer, on en a encore jusqu'a demain matin, mais plus par intermittence cette après-midi.

A noter que la ligurie est en alerte rouge aux orages, orange aux pluies et au vent.

A suivre...

J'ai fait mon ptit tour et je confirme, plus rien quasiment n'est absorbé. Saturation des sols en eau. La Siagne est déchainée (comme lors du week-end de la Toussaint), et doit surement déborder très localement vers Pégomas comme souvent dans ces cas-là.

Très légères inondations sur certains bords de route, classique lors de fortes pluies, mais si ça continue ça pourrait prendre de l'ampleur. A suivre et à surveiller.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

J'ai fait mon ptit tour et je confirme, plus rien quasiment n'est absorbé. Saturation des sols en eau. La Siagne est déchainée (comme lors du week-end de la Toussaint), et doit surement déborder très localement vers Pégomas comme souvent dans ces cas-là.

Très légères inondations sur certains bords de route, classique lors de fortes pluies, mais si ça continue ça pourrait prendre de l'ampleur. A suivre et à surveiller.

Effectivement ça prend dans l'ampleur ici, trés forte pluie depuis 30min, et vu le radar on est en plein dedans, ça commence a beaucoup ruisseler, la siagne doit bien couler, si quelqu'un sait où on peut trouver les relevés?

Ciel sombre, a suivre...

Sur la partie ouest et centre du Var plus rien après l'orage de ce matin.

Comme d'habitude en fait, il y a toujours une pause entre deux. Vivement la 2e mi temps default_flowers.gif

Allez Toulnono, on en ai à 61mm sur l'épisode, ca devrait cumuler encore pas mal, on peut espérer le double encore aujourd'hui default_rolleyes.gif

ça pousse, ça pousse en effet: 73 mm sur le cumul de l'épisode en cours, dont 14 mm depuis minuit et 103.6 mm provisoire depuis ce mois de décembre. On vient de franchir les 800 mm ce matin ici à Toulon , quartier ouest, grâce aux pluies du jour... et c'est reparti (intensité faible à modéré) depuis quelques minutes. Pour info, Pascale et Renaud de Toulon-Ortolan pointaient à 66 mm hier soir (56.7 mm en parallèle à Toulon-Le Baou au manuel ).

C'est fait le cap des 1000 est passé ce matin à 9h30 pas mal pour cette année sur la Valette Nord....

Le sol est gorgé d'eau et les ruisseaux coulent plein pot...

Et bien tu avais vu juste en début de mois quand tu tablais sur ces 1000 mm chez toi. Vous autres à la Valette, vous devaient avoir une sorte de 6éme sens pour deviner la météo à 30 jours... y'a un truc ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...