Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je suis allé faire un tours cet après midi vers la vallée de l'Herault( Pezenas, Montagnac, paulhan ...), la rivière était en crue et il y avait quelques routes coupées sur le secteur. je posterais quelques photos si j'ai le temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je confirme, je suis également aller faire un petit tour près de l'Hérault au niveau de Canet. Beau débit du fleuve, après une pointe à 800 m/cube/s dans la matinée, il s'est stabilisé autour des 700.

Ici à Clermont l'Hérault, je n'ai pas de cumul faute de pluviomètre, mais on est encore largement passé à travers, à part en deuxième partie de nuit où on n'a ramassé ce qu'il est tombé à Lodève, autour de 30 à 40 mm.

• Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pluie soutenue voire forte depuis 2h, la Cèze réagit déjà à Montclus : http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=267 Le Rhône devrait être bien haut demain lui aussi.

10.4/13.5°C, peu d'amplitude, Tn atteinte ce soir. 16mm dans le pluvio à 16h, je ne suis plus allé voir par la suite default_whistling.gif

10.3°C actu, la T° ne baisse pas vraiment pour l'instant sur l'est gardois.

Journée grise et sans saveur, quasi pas de pluie, bref flop land dans tout son art.

Je commence vraiment à être dégouté de ce début d'hiver, ou fin d'automne ..

default_thumbdown.gif

jai eu de la chance detre sur nimes et de voir de forte pluie la region de marseille cote meteo cest vraiment l'ennuie a tout point de vue toute l'annee y a que quand la meteo prevois du mistral ou tu es sur quil sera bien la celui la enfin bonne fetes quand meme default_shifty.gif

l'épisode pluvieux semble toucher a sa fin sur est corse avec 39 mm a cardo 28 mm a Bastia 55 mm a erbalunga

sur l'ouest sa c'est calmé aussi je relève 47.1 mm sur Ajaccio. Cet après midi on a eu de grosses averses avec 18.6mm en 1h

seb

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bof le mistral ici ça souffle pas vraiment non plus, enfin pas de grosses valeurs ..

Sinon finalement quelques pluies vont nous aborder, esperons que ça sauve un peu l'honneur, quand jvois vos cumuls j'ai l'impression d'habiter un autre monde default_ermm.gif

Marseille, ville littorale... faut pas en demander trop les gars, sinon déménagez quand vous en aurez la possibilité.

Marseille, ville littorale... faut pas en demander trop les gars, sinon déménagez quand vous en aurez la possibilité.

Pas a ce point mais fichu récurrence ..

Sinon actu bonne pluie qui s'abbat, ça tombe fort default_thumbup.gif

edit : ça se calme déjà, à suivre quand même

13.7 mm pour cette journée,45.2 mm depuis le début de l'épisode sans oublier les 55.9 mm de Dimanche,au final le cumul est correct sur ces 5 derniers jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

la pluie s'est arrétée. Les routes sont bien mouillées avec beaucoup de flaques. J'ai même vu un plaque d'égouts soulevée. Sinon la temperature baisse doucement avec 9.2°c actu. Demain petit refroidissement et ça tombe bien car je commençais à en avoir marre des tx au dessus de 10°chappy.gif

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

A noter que le vent s'est maintenant bien levé sur le Roussillon puisqu'on atteint presque les 100km/h entre Leucate et le cap Béar.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

La tramontane s'est nettement renforcée ici à port leucate,c'est pas loin de la tempête,prudence à partir de maintenant.

exactement je pense que sur ma position on doit atteindre déja les 100km/h pour les plus grosses rafales (sa commence a bien siffler), confirmé surement par Béar vers 23h....

belle chute de la température on passe en dessous des 10°C ressenti 6°C , hier a la même heure effet de fœhn vent chaud de sud avec plus de 14°C... je trouve que le changement de temps ce fait de plus en plus brutalement enfin c'est une autre histoire...

excl.gif Prudence donc sur le littoral et les secteurs exposées excl.gif

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

exactement je pense que sur ma position on doit atteindre déja les 100km/h pour les plus grosses rafales (sa commence a bien siffler), confirmé surement par Béar vers 23h....

belle chute de la température on passe en dessous des 10°C ressenti 6°C , hier a la même heure effet de fœhn vent chaud de sud avec plus de 14°C... je trouve que le changement de temps ce fait de plus en plus brutalement enfin c'est une autre histoire...

excl.gif Prudence donc sur le littoral et les secteurs exposées excl.gif

Il ne manque plus que ma confirmation sur les secteurs de Perpignan, Thuir et Ponteilla (j'ai un petit peu voyagé ce soir xD) où la tramontane est forte à très forte (notamment à Ponteilla).

Je regarde la carte des températures et le froid avance, on passe sous les 10°C à 9°C...

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Voilà l'épisode est finit : pas mal de pluie même si je suis très décu du cumul :

-14 mm mardi

-5 mm mercredi

-34 mm aujourd'hui

Cumul total : 53 mm

Le Rhône était à 23h00 à 6m72 à Tarascon (13) alors qu'hier à la même heure il était de 4m60 et mardi 23h00 à 3m

Le débit est de 5158m3/s

La crue d'Octobre 2004 était de 7m42 pour un débit de 5950 m3/s

La crue de Novembre 2002 était de 9m55 pour un débit de 8500 m3/s

La crue de Décembre 2003 était de 11m35 pour un débit de 11500 m3/s

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Episode du jour 61 mm

Mercredi : 15mm

Mardi : 44m

Soit un total de 120mm sur 3 jours.

Malheureusement, on ne devrait pas revoir tellement le soleil dans les prochains jours.

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

Le Rhône à 00h15 : 6m83 (+11cm depuis 23h00) pour 5283 m3/s

Les problèmes comment à partir de quelle cote ?Edit : quelques valeurs de vent d'après Meteo Alerte à 1h :

108 km/h à Perpignan (66)

103 km/h au Cap béar (66)

121km/h à Leucate (11)

Le vent commence à bien rentré ici aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonne nuit.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

bonjour, réveiller par le vent 120 km/h de vent moyen default_thumbup.gif pointe qui dépasse les 140km/h même je pense que je suis pas loin des 150km/h

sur ma position...

pas moyen de dormir tellement sa souffle

excl.gif prudence sur la route dans le departement et surtout sur les secteurs exposés excl.gif

a suivre....

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Bonjour,

Vous allez rire, mais malgré les 4.9°C, sous un vent de NO très vigoureux, les averses sont quasi solides ici à St Clément, c'est de la neige fondue default_unsure.png

Ca grésille bien dans la végétation, et à la lueur des lampadaires, c'est bien gros...

Ca doit saupoudrer sur les hauteurs, non ?

@+

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Bonjour,

Vous allez rire, mais malgré les 4.9°C, sous un vent de NO très vigoureux, les averses sont quasi solides ici à St Clément, c'est de la neige fondue default_unsure.png

Ca grésille bien dans la végétation, et à la lueur des lampadaires, c'est bien gros...

Ca doit saupoudrer sur les hauteurs, non ?

@+

En effet, ici a Montpellier Faculté, on peut voir également des précipitations solides la plupart du temps, et ce depuis au moins 1h ! C'est vraiment bizarre vu que la température est a 5.5 degrés et que les rafales de vents de nord ouest sont très soutenues.. Comment ca se fait? default_unsure.png

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'advection froide en altitude est violente, on passe sous les -7° actuellement à 1500m avec un refroidissement dans les couches inférieures.

Du coup, la neige roulée/grésil arrivent à tomber jusqu'en plaine, en fondant un peu.

Ici la T° continue de baisser avec 5.1°.

J'aurais du me douter que l'écoulement de NW forcerait temporairement et donnerait quelques averses en plaine du 34, le pire c'est que j'y ai pensé hier soir lol.

Dans l'W de l'Ause, LPN un peu plus haute que prévue avec du 200/300m généralement.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...