Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quelques flocons tourbillonent sur St Martin d'Hères. Aucune neige sur les sols qui se révèlent même secs.

Oui, ultra classique. Moi j'adore ce contraste (je ne dirais pas ça si je vivais du mauvais côté... innocent.gif).

Sinon ça tombe bien là !

• Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une tite question les amis! Sur le bulletin du soir, MF38 met qu' il est tombé au total 4cm à St Geoirs, 19 cm sur Voreppe. En montagne : 20 cm au Col de Porte (1300 m).

Et ils mettent surtout "une trentaine vers St Laurent du Pont", alors je me dis, ne se seraient-il pas desfois servis de mes données reportées toute la journée pour mettre cette hauteur la?? default_thumbup.gif

Ils ont un observateur à St Laurent du Pont, mais peut-être que c'est en suivant tes obs en effet. Sur les bulletins sont parfois cités les relevés de notre ami Génépis à Vizille.

Oui, ultra classique. Moi j'adore ce contraste (je ne dirais pas ça si je vivais du mauvais côté... innocent.gif).

Sinon ça tombe bien là !

La limite de l'enneigement au sol est à l'Ile Verte (en suivant le tram) bien qu'il y ait des traces au sol jusqu'à Michallon. A Grand Sablon, j'ai aperçu quelques toits de voiture légèrement blanchis mais plus rien de l'autre côté du pont une fois arrivé chez moi aux Taillés. A l'opposé, vers la gare, tout est blanc y compris les rues.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La limite de l'enneigement au sol est à l'Ile Verte (en suivant le tram) bien qu'il y ait des traces au sol jusqu'à Michallon. A Grand Sablon, j'ai aperçu quelques toits de voiture légèrement blanchis mais plus rien de l'autre côté du pont une fois arrivé chez moi aux Taillés.

C'est fou à quel point c'est immuable, ce dégradé... C'est toujours à l'Île verte que la transition se produit. Forcément, comme c'est dû au relief...

Du côté de Voreppe ils vont dépasser les 30cm.

Die doit être foehné par la montagne au Nord ! (Glandasse ?)

je croit que c'est le Vercors qui fœhn une grand partie du Diois, le pire c'est que l'on voit la neige tombé sur ces massif mais elle ne parvient pas jusqu'ici.

la semaine dernière c'était pareil mais avec le vent de sud, il y a beaucoup trop de fœhn dans le coin default_crying.gif

allo les déménageurs! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ta -1,6°C

Grrr, vos photos sont superbes, c'est pas moi qui vous posterait ca !

Ici en Val de Saone, il a reneigé cet aprem, ca a remis du blanc. Donc oui, c'est blanc, si on est généreux ... 2cms ! Yihaaa default_thumbup1.gif

Bref, il fait froid -3°, ca souffle (mais on a connu pire), et surtout ca verglace par dessous ... horrible ! Une patinoire dans tous les endroits propices.

Par rapport à Lyon, l'Ain ou les Monts à L'Ouest, j'ai clairement été moins bien servi, (début HS) mais bon j'en profite avant le départ pour l'Espagne ou là j'en verrais sans doute pas (sans doute ... default_innocent.gif). Moi qui ait les pieds dans la neige depuis un mois quelque soit l'endroit ou je vais, je signerais bien pour quelques jours avec 15° et du soleil default_thumbup.gif (HS terminé)

Actuellement, il ne neige plus près de Villefranche, le vent fait voler/tomber quelques flocons, rien de plus.

Opération digestion désormais ...

il y a eu encore quelques petites averses de neige sur Virieu en fin d'après-midi, ce qui porte le total à 15 cm au sol en moyenne

-5 actu avec un vent de nord sensible.

Ils ont un observateur à St Laurent du Pont, mais peut-être que c'est en suivant tes obs en effet. Sur les bulletins sont parfois cités les relevés de notre ami Génépis à Vizille.

Après vérification(j'avais un doute), l'observateur de St Laurent du Pont est la gendarmerie donc on peut plutôt supposer que la mesure a été faite et transmise par les gendarmes.

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

C'est fou à quel point c'est immuable, ce dégradé... C'est toujours à l'Île verte que la transition se produit. Forcément, comme c'est dû au relief...

Effectivement, que ça soit pour les orages, la neige, ou encore le brouillard, la limite est toujours marquée (quelques centaines de mètres au plus) vers l'île verte et le parc Paul Mistral. Par contre cette limite climatique est nettement moins franche du coté sud de la cuvette Grenobloise ou je dirai qu'elle passe peu ou prou vers Poisat.

il y a eu encore quelques petites averses de neige sur Virieu en fin d'après-midi, ce qui porte le total à 15 cm au sol en moyenne

-5 actu avec un vent de nord sensible.

Et ben tu vois le moral est revenu.Sinon -5°C aussi par la.

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Le ciel s'éclaircit ce soir, on aperçoit bien les étoiles. La T est de -2,8°C, Tx de -1,3°C

.

J'ai pu apercevoir des congères montant à une hauteur d'environ 80cm le long des champs où il y'a des haies. Le vent se renforce ce soir et souffle à 18 km/h de moyenne.

En tout cas l'ambiance hivernale est géniale; neige, vent, T négative. On en redemande.default_thumbup.gif

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pas facile de faire une mesure avec ce vent qui transporte tout.

Je mesure généralement entre 10 et 15cm dans l'herbe. default_bored.gif

En tout cas l'ambiance est vraiment très hivernal, à nouveau un bel épisode neigeux sous une température glaciale de -3/-2°C.

Ca me parait un peu beaucoup 30cm, étant donné qu'il n'y avait "que" 19cm en fin d'après-midi. Probablement autour de 25cm et encore j'en doute sur la photolive. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ben tu vois le moral est revenu.

Sinon -5°C aussi par la.

oui, je sais pas quand je me suis "rattrapé" exactement, peut-être que les petites averses de cet après-midi ont été un poil plus intenses ici; après attention comme je dis c'est en moyenne (les 15 je les ai trouvés sur le stade de foot, mais la surface a beau être plane, le vent a projeté beaucoup de neige) il y a des endroits où il y a 10 et d'autres 18, c'est assez variable, ce qui est plutôt rare par ici, d'habitude la couche est très uniforme, donc ce n'est qu'une moyenne, c'est finalement assez peu représentatif, à prendre donc avec des pincettes.sinon 30 cm à voreppe oui ça semble un peu beaucoup tout de même. ne laissez pas une telle valeur sinon vous pouvez être surs que patrick et éric vont aller vérifier demain laugh.gif

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

A Montailleur, chutes de neige depuis vendredi matin plus ou moins fortes et continues pour un total de 15 cm de fraîche ce soir. Si l'on y ajoute l'ancienne couche restée en place, cela porte la couche au sol à 22 cm.

Total correct pour un coin situé en Combe de Savoie !

Olivier 63, environ 10 cm tombés à Grésy-sur-Isère à vue d'oeil.

Bel épisode, assez inespéré dans le secteur.

Total de neige cumulée depuis le début de l'hiver : 112 cm.

Un beau temps froid en vue, super ! default_thumbup1.gif

Merci pour l'observation pour moi qui ne suis pas sur place ces jours-ci, je note ces 10 cm supplémentaires dans mes relevés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est en effet plutôt une bonne surprise pour notre secteur, qui n'est souvent pas favorisé dans ce type de flux comme ce qui s'est passé à Saint Martin d'Hères ou chez Aperatus73 à Planaise avec des chutes de neige quasi insignifiantes sur cet épisode!

Au contraire le secteur de Chambéry a une nouvelle fois bien ramassé avec une quinzaine de cm selon les observations. Bel épisode pour une bonne partie de la Savoie en tout cas default_thumbup.gif

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Merci pour l'observation pour moi qui ne suis pas sur place ces jours-ci, je note ces 10 cm supplémentaires dans mes relevés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est en effet plutôt une bonne surprise pour notre secteur, qui n'est souvent pas favorisé dans ce type de flux comme ce qui s'est passé à Saint Martin d'Hères ou chez Aperatus73 à Planaise avec des chutes de neige quasi insignifiantes sur cet épisode!

Au contraire le secteur de Chambéry a une nouvelle fois bien ramassé avec une quinzaine de cm selon les observations. Bel épisode pour une bonne partie de la Savoie en tout cas default_thumbup.gif

Oui. Tant mieux pour toi, en plus ça faisait 2 ou 3 épisodes que j'avais plus que toi donc ça se compense ! thumbup1.gif

Sinon -2°C tout ronds, vent très faible de sud. Pas de bise aujourd'hui (ou presque).

25 cm relevés à Entre-Deux-Guiers à 400 m (à la frontière isère/savoie) ; j'ai eu moins, on voit donc que l'est du département a été plus touché, c'est un peu surprenant avec un flux de nord-est, non ?

Posté(e)

Ca me parait un peu beaucoup 30cm, étant donné qu'il n'y avait "que" 19cm en fin d'après-midi. Probablement autour de 25cm et encore j'en doute sur la photolive. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais vu comme ça posait au péage vers 18h30, et sachant la différence qu'il y a dans ce genre de flux entre le centre de la vallée et les abords de la montagne, 30cm ne me semblent pas absurdes localement. Et meteo38 relève assez correctement en général. Par ailleurs il neige toujours, faiblement.

sinon 30 cm à voreppe oui ça semble un peu beaucoup tout de même. ne laissez pas une telle valeur sinon vous pouvez être surs que patrick et éric vont aller vérifier demain laugh.gif

C'est sur que c'est risqué tout ça d'ailleurs je suis en vacances cette semaine donc j'irai faire des relevés.

Mais ma priorité sera voreppelaugh.gif

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Voilà l'épisode touche a sa fin ici, magnifique épisode avec pas moins de 25cm superbe cadeau de Noël,actuellement quelque flocons par ci par la,prudence les route sont encore bien enneiger,température actuelle -3,6°C.

Moi aussi, j'ai mon studio vers les Taillées et la différence est nette avec le centre-ville. Voyons le bon côté des choses, il n'ya pas à dégager la voiture...:rolleyes:A Gap , ciel couvert et rien en neige. Mon oncle a été étonné de voir Gap au sec...Ca n'a pas dégelé ici avec une tn de -4,6°C et une tx de -2,1°C.

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Tn = -4,1° à 19h et Tx = -2,8° ce matin! Après une matinée grise et très faiblement neigeuse, la neige a repris de façon modérée dans l'AM, actu il ne neige plus mais la bise est vraiment violente, les routes sont difficilement praticables en raison des congères qui atteignent parfois près d'1 mètre sur les hauteurs, plusieurs routes ont été fermés sur la commune, sinon 12 cm sur la planche.

aurélien relève -6.2 (à 20h30) , ici j'ai -5 donc à chélieu il fait possiblement plus froid que chez aurélien, pourtant il y a 200 m de différence

décidément ces terres froides n'auront pas fini de nous étonner rolleyes.gif

Perso vu ce qu'il y avait en partant à 15h de St Egreve et vue ce qu'il est tombé après à Grenoble (ou on est passé d'un saupoudrage à 15h à un vraie couche de 5/7cm - irrégulière certes), je m'imaginais bien les 30cm dans la zone ! Ca parait très crédible.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...