Aurélien38 Posté(e) 25 décembre 2010 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 25 décembre 2010 Un ami habitant à Saint Laurent du Pont vient de mesurer 22 cm là-bas. Petit à petit ça ce confirme, il semblerait bien que MF ai pris mes relevés! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 25 décembre 2010 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 25 décembre 2010 Il y a en effet un petit saupoudrage sur Chabeuil, mais pas de grandes difficultés sur les routes, en tout cas sur le trajet Route de Peyrus --> Malissard --> Valence Ciel nuageux ce soir avec quelques trouées, mais un mistral violent et glacial ! Température: -1,1°C Humidité: 69% Pression: 1018,2 hPa Tendance pression: en hausse Vent: très fort de N Rafales: 70 à 80 km/h environ Nébulosité: 6/8 Prévision de la station: Ensoleillé Samedi 25 Décembre 2010: Glacial Il a un peu neigé cette nuit et quelques traces sont visibles sur les voitures (mais pas toutes), le vent est bien présent. Quelques flocons tombent toute la journée, il y a à Chabeuil un léger saupoudrage (ne dépasse pas le cm). Les flocons s'intensifient en mi-journée mais restent assez fin et la couche n'augmente pas beaucoup, même si les pelouses deviennent toutes blanches. Les routes quand à elles sont protégées par ce mistral violent. Quelques flocons le reste de la journée avec une intensification en fin de journée qui donne pas grand chose mais renforce le saupoudrage. Le mistral, de plus en plus violent, empêche la tenue au sol des routes, qui sont salées sur certaines portions à Chabeuil, sur la route qui mène vers Montélier, à côté du rond-point où se trouve la fusée de Tintin notamment. A Valence, juste quelques traces à peine visibles vue la force du mistral... Demain, journée glaciale en vue, mistral à 100 km/h et surement pas de dégel ! Temp.maxi: 0,7°C (-1,1°C à l'aéroport) Temp.mini: -1,1°C actu Temp.moyenne: -0,2°C Humidité maxi: 77% Humidité mini: 67% Humidité moyenne: 72% Pression maxi: 1018,2 hPa Pression mini: 1008,6 hPa Pression moyenne: 1013,4 hPa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 25 décembre 2010 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 25 décembre 2010 Il ne neige plus sur Voiron, en revanche le vent de Nord est toujours bien présent. Le froid s'accentue tout doucement, il fait -4,1°C actu. Naviguant entre Chambéry et Voiron, j'ai déjà observé environ 75cm de neige (45+15+15) cumulée depuis le début du mois de décembre, c'est déjà mieux que le cumul total de l'Hiver dernier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 décembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 décembre 2010 Info par téléphone de Gildas, sa station n'est plus en ligne suite à une panne temporaire du réseau FT à Crempigny. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 25 décembre 2010 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 25 décembre 2010 Je suis délocalisé à St Romain de Jalionas (38) depuis hier soir. Peu de neige au sol (2 à 3 cms, j'ai pas vraiment mesuré), mais quel spectacle: la bise, qui s'est encore renforcée ce soir, souffle le peu de neige et provoque un épisode de congères pas vu depuis au moins 20 ans dans le nord-isère. Je ne me souviens pas de la trilogie 1985-86-87 (trop jeune), mais je suis certain que depuis au moins 1987 on n'a pas connu ça ici: même durant l'hiver dernier ou en février 1999 on n'avait pas eu de routes aussi envahies par les congères. Bien sur les conditions de circulations sont délicates (congères + verglas), mais quel bonheur de se retrouver dans sa voiture au milieu de la tourmente, quelle atmosphère... A vu d'oeil beaucoup de congères atteignent 30 cms, voire 50cms, vraiment impressionnant vu la faible enneigement. Durant mon retour du boulot (trajet St Ex - St Romain), t° constante de -4.5°c au thermo voiture de Colombier à St Romain. Les éclaircies nocturnes ont fait leur apparition, -7°c à -8°c envisageables demain matin malgré le vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 25 décembre 2010 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 25 décembre 2010 Seulement 10 malheureux cm tombé au Sappey en Chartreuse et 15 à 25 cm à Saint pierre de Chartreuse en regardant la mise à jour du site, mais je ne sais pas à quelle heure la mise à jour a été faite ( pour ça que je mets une si grande fourchette ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 25 décembre 2010 Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 25 décembre 2010 la situation à dolomieu => 21cm dans les endroits abrités et sinon, entre 10cm et 60/70cm dans les plus grosses congères, les routes sont de vrai patinoires et c'est vraiment bon en quad, je posterais une video par la suite ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 décembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 décembre 2010 Seulement 10 malheureux cm tombé au Sappey en Chartreuse et 15 à 25 cm à Saint pierre de Chartreuse en regardant la mise à jour du site, mais je ne sais pas à quelle heure la mise à jour a été faite ( pour ça que je mets une si grande fourchette ). 22 cm de fraiche environ au col de Porte ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 décembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 décembre 2010 la situation à dolomieu => 21cm dans les endroits abrités et sinon, entre 10cm et 60/70cm dans les plus grosses congères, les routes sont de vrai patinoires et c'est vraiment bon en quad, je posterais une video par la suite ;-) Je dirais même que cet épisode neigeux est bon tout court !Couvert avec -6,8 °C avec le vent adoré , çà change de l'autre saleté : le vent de m**** . /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 25 décembre 2010 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 25 décembre 2010 La bise continue de souffler et d'assecher la masse d'air ; avec la nuit, le thermomètre descend un peu, et il fait -4.9°C. c'est plus doux que de l'autre coté des monts du beaujolais où des -10°C sont enregistré. Un windchill aussi bas, ça arrive 1 ou 2 fois par hiver, en général. j'ai quand même un peu peur qu'une bonne partie de la neige se sublime, avec cet air sec soufflé... Les vallées alpines ont vraiment du mal a se refroidir, avec -1°C, c'est a cause du vent? a cause du ciel pas encore dégagé? car a lyon, ça fait depuis ce matin qu'on a -3 et quelques en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
repere Posté(e) 25 décembre 2010 Villeurbanne Partager Posté(e) 25 décembre 2010 La carte du Windchill ce soir sur la France est assez ... mhhh ... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> En dehors de ca, ici plus de flocons, le ciel commencent à bien se dégager. Demain ca va glisser ... enfin ca glisse déjà, mais c'est que demain que je prends une voiture, donc en attendant je reste au chaud, ici près de Villefranche. Couche au sol : environ 2 petits cms (la neige ... on dirait du sucre, assez étrange !) Bonne nuit, en espérant que vous avez passé un bon 25 Décembre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 25 décembre 2010 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 25 décembre 2010 Fin de l'épisode ici depuis 21h00 au total 6cm difficile a dire avec le vent. Température -3,7°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 26 décembre 2010 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Oh que oui j'aimerais bien mais c'est sacrément paumé lol ! Et il paraît que dans le Royans c'est encore plus ouf avec 25cms d'après mon oncle et ma tante à Sainte Eulalie ce matin pi ayant passé Saint Nazaire il n'y avait plus grand chose (Eymeux, L'Ecancière) ... Tu confirmes ? Je sais pas je suis pas chez moi actuellement mais ca m'etonnerai pas par flux de nord ... -6.4°c actu actu a St. Paul les romans d'après ma Station. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 26 décembre 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 26 décembre 2010 C'est la fête à la congère depuis hier soir, le metar de GE Cointrin affiche "low drifting snow", la bise a atteint les 46,7 km/h à Onex, ville même pas au bord du lac, peut-être faudrait-il aller faire un tour sur les rivages du Lac Léman, présence d'embruns congelants ? Mais bien sûr comme l'épaisseur de neige n'est pas très importante, quelques 8 à 9 cm ici, les congères ne sont pas bien hautes, et il n'y en a pas trop dans mon jardin. Les routes près du Mont-Sion prennent mieux les congères en général, entre Le Châble et Viry, aussi entre Vers et le col de la Croix Biche, la semaine dernière il restait des congères assez grandes là-haut alors que chez moi c'était 100% vert. La température n'est pas si basse que cela, seulement -3,9°c (-3,8°c actu) de Tn à Onex, mais le windchill évolue entre -10°c et -12°c à GE Cointrin ! J'ai lu que Seynod a reçu 20 cm de neige, c'est assez spécial comme ville, non ? Stéphane qu'en penses-tu ? En tout cas la neige ne se sublime pas trop avec cette forte bise, c'est rassurant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Autour de -4°C ici, le ciel est assez couvert avec quelques éclaircies vers l'Est, et les sols bien enneigés sur toute l'agglo de Chambéry, l'hiver est bien installé ce matin. Pour Seynod, sachant que la ville est autour de 500 m d'altitude, c'est tout-à-fait dans les clous pour les Préalpes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 26 décembre 2010 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Autour de -4°C ici, le ciel est assez couvert avec quelques éclaircies vers l'Est, et les sols bien enneigés sur toute l'agglo de Chambéry, l'hiver est bien installé ce matin. Après une Tn de -5.1°C, la T°C remonte en flèche avec -3.6°C. Des sols à peine blancs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 26 décembre 2010 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Auteur Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Tn en cours à -9,3°C . Le ciel est bien bleu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 26 décembre 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Pour faire un petit inventaire des coins oubliés par cet épisode neigeux (outre le bassin lémanique dont je parle tout le temps et qui s'est pas si mal tiré cette fois sauf localement), dites-moi si j'ai oublié certains ? L'est de l'agglomération grenobloise ; le village de Plainaise en Combe de Savoie ; Le Valais Central et notamment autour de Sion ; à compléter... Ah, je n'oublie pas Die (Dromorage), mais bon là c'est quand même très loin de chez moi. Pour Seynod, sachant que la ville est autour de 500 m d'altitude, c'est tout-à-fait dans les clous pour les Préalpes... Donc ton explication c'est la proximité immédiate des Préalpes (Semnoz, massif des Bauges ?) Parce que par exemple certains quartiers d'Annemasse sont à 500m mais il n'y a pas 20 cm pour autant ni même 10, mais bon je crois qu'en fait Seynod ça monte même jusqu'à 600m par endroits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Pour faire un petit inventaire des coins oubliés par cet épisode neigeux (outre le bassin lémanique dont je parle tout le temps et qui s'est pas si mal tiré cette fois sauf localement), dites-moi si j'ai oublié certains ? L'est de l'agglomération grenobloise ; le village de Plainaise en Combe de Savoie ; Le Valais Central et notamment autour de Sion ; à compléter... Donc ton explication c'est la proximité immédiate des Préalpes (Semnoz, massif des Bauges ?) Parce que par exemple certains quartiers d'Annemasse sont à 500m mais il n'y a pas 20 cm pour autant ni même 10, mais bon je crois qu'en fait Seynod ça monte même jusqu'à 600m par endroits. Oui, les précipitations sont plus importantes en moyenne sur les Préalpes (reprendre les cartes de J. Kessler même si elles datent un peu avec les modifications du climat, cela donne une idée précise de la répartition des précipitation), cela se retrouve souvent lorsque le temps est à la neige mais cela dépend tout de même des flux, rien n'est figé en météo. Voici la carte de J. Kessler qui explique un peu tout cela pour le 74 : http://www.meteo-ann...ecy-climat1.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 26 décembre 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Oui, les précipitations sont plus importantes en moyenne sur les Préalpes (reprendre les cartes de J. Kessler même si elles datent un peu avec les modifications du climat, cela donne une idée précise de la répartition des précipitation), cela se retrouve souvent lorsque le temps est à la neige mais cela dépend tout de même des flux, rien n'est figé en météo. Voici la carte de J. Kessler qui explique un peu tout cela pour le 74 : http://www.meteo-ann...ecy-climat1.jpg Merci pour la carte oozap, je connaissais en fait, j'en ai même parlé un jour dans un sujet climato. Ici : /topic/59505-pluviometrie-en-haute-savoie/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/59505-pluviometrie-en-haute-savoie/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Merci pour la carte oozap, je connaissais en fait, j'en ai même parlé un jour dans un sujet climato. Eh bien tu vois une différence tout de même notable dans la moyenne des précipitations, cela signifie qu'à altitude égale, l'enneigement est généralement logiquement plus élevé dans les secteurs arrosés que dans les secteurs moins arrosés. Après, d'autres facteurs interviennent qui ne figurent pas dans cette carte pour les hauteurs de neige au sol, comme l'exposition : une exposition ubac cumulera beaucoup plus la neige qu'une exposition adret au fil des épsiodes neigeux, etc.. etc.. L'exposition est l'un des facteurs déterminants dans les Alpes pour le cumul de la neige au sol et les températures (notamment maximales), plus important que la plupart des autres éléments mais rarement pris en compte dans les études Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 26 décembre 2010 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Ambiance glaciale et féérique ce matin! Le brouillard altrèrne avec un ciel clair à l' Ouest mais completement couvert à l' Est. Les paysages sont superbes, litéralement givrés! Par contre il fait bien froid avec -8.6°c actuellement, je ne vous dis même pas le ressenti! Mais l' anémomètre est givré donc les relevés vent sont faussées. Tn: -9.6°c . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 26 décembre 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Merci pour tes explications oozap, le cumul annuel de RR, ça doit donc être ça, je suppose qu'à cela il faut rajouter un effet adoucissant des plans d'eau puisque comme tu les signales souvent la station de Voglans est plus douce que Chambéry pour une altitude presque égale, donc si le Lac du Bourget (pas très grand) peut le faire, je crois que le Lac Léman a vraiment une influence. Mais comme rien n'est figé en meteo, il reste des zones d'ombres : l'effet Lac Léman ne semble pas si prononcé sur la moitié EST du Lac, et Vevey-Montreux sont souvent plus enneigés, expo adret (plus près des massifs c'est vrai) et au bord du lac alors que la mienne est plutôt ubac, et assez loin du lac tout de même. Passionnant tout ça ! Désolé du HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 26 décembre 2010 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Tn en cours de -5,5°C avec un fort mistral et des rafales à 60-70km/h soit un coquet windchill de -15 au moins /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> :fear: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 26 décembre 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Salut, beau temps avec un peu moins de vent. Ta -2°C Tn -4,8°C pression 1015 hPa bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés