Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

C'est fou comme les modèles sont perdus a si courte echeannce meme pour l'episode de cet apres-midi default_confused1.gif .

Si on compare avec le radar GFS 6h n'est pas bon dans le timming puisqu'il prévoyait que les pp soient maintenant a peine sur les cotes normandes alors qu'elles sont deja bien dans les terres.

Quant à WRF0.5, il est encore plus décalé et voyait cette zone de pp en pleine mer (manche). La 2ème zone active de la perturbation sur la Bretagne a en revanche été mieux appréhendée.

Bref tt ca pour dire qu'il faut vraiment se méfier meme a H-6 des simulations des modèles... De grandes surprises sont possibles... Je suis quand meme bien optimiste pour la région car la perturbation a l'air deja bien active sur la bretagne alors qu'elle est censée se réactiver encore plus apres... default_thumbup1.gif

Pour demain sa sent bon mais ce peur encore flopper... lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est fou comme les modèles sont perdus a si courte echeannce meme pour l'episode de cet apres-midi default_confused1.gif .

Si on compare avec le radar GFS 6h n'est pas bon dans le timming puisqu'il prévoyait que les pp soient maintenant a peine sur les cotes normandes alors qu'elles sont deja bien dans les terres.

Quant à WRF0.5, il est encore plus décalé et voyait cette zone de pp en pleine mer (manche). La 2ème zone active de la perturbation sur la Bretagne a en revanche été mieux appréhendée.

Bref tt ca pour dire qu'il faut vraiment se méfier meme a H-6 des simulations des modèles... De grandes surprises sont possibles... Je suis quand meme bien optimiste pour la région car la perturbation a l'air deja bien active sur la bretagne alors qu'elle est censée se réactiver encore plus apres... default_thumbup1.gif

Pour demain sa sent bon mais ce peur encore flopper... lol

Oui et non. GFS n'est pas loin de la réalité. Sauf qu'il y a un petit bout en plus de la perturbation qui a avancé plus vite. Sinon si on compare, la perturbation avance sur l'est de la Bretagne et déjà sur l'ouest de la Normandie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention: abondantes chutes de neige. ce ce qui va d'être mit sur météo consulte pour demain matin moi je pense que la vigilance rouge et proche avec ce qui va tomber aujourd'hui .

quelqu'un ce quelle et le seille de la vigilance rouge pour ile de france?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas négliger l'épisode d'aujourd'hui, les quantités ont été revues à la hausse notamment pour BOLAM avec des zones entre 10 et 15 cm pour IDF: http://www.meteoligu..._2010121821.png WRF voit du lourd également: http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-1-12-0.png?18-12

oui WRF 0.05 voit de fortes chutes ce soir vers 18h avec une réactivation pile sur l'IDF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas négliger l'épisode d'aujourd'hui, les quantités ont été revues à la hausse notamment pour BOLAM avec des zones entre 10 et 15 cm pour IDF: http://www.meteoligu..._2010121821.png WRF voit du lourd également: http://91.121.84.31/...-12-0.png?18-12

Tout à fait, tout le monde parle de dimanche mais déjà les quantités pourraient être très intéressantes en IDF aujourd'hui, chaque chose en son temps. Incroyable tout de même si ces précipitations neigeuses se confirment en live.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui WRF 0.05 voit de fortes chutes ce soir vers 18h.

J'ai vu la meteo sur bfm et donc il revois les chutes de neige a la hausse sur l'ile de france peu etre 10 cm et pour demain c'est pire il annonce entre 10 et 15cm sur l'ile de france qui serait la région la plus concerné ce qui m'etonne quand meme c'est que eux aussi comme sur i telé annonce une temperature de 4 degré cet après midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_confused1.gif C'est moi où la perturbation de demain me fait penser à celle d'un certain mercredi avec quasi la même trajectoire.

Effectivement pour la trajectoire, mais qqun pourrait préciser si les températures prévues demain sont également similaires à celles que l'on avait connu le 8 décembre ? A différentes altitudes ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La capitale est particulièrement bien servie cet hiver niveau neige ! Deux épisodes neigeux majeurs pour ce week-end par chez vous et Dimanche soir, il se pourrait bien que l'IDF se retrouve avec plus de 20cm de neige : c'est exceptionnel franchement ! Le premier épisode (aujourd'hui donc) pourrait déjà apporter jusqu'à 5cm de façon générale et pourquoi pas 7/8cm pour les mieux placés. Pour demain, rebelotte mais de façon plus intense avec près de 10 à 15cm possibles (ressemblant fortement au scénario de mercredi dernier).

Le sud de la région semble privilégier sur cet épisode mais tout reste à préciser. C'est une très belle saison hivernale pour les Parisiens et tous ceux habitant au nord de la Seine en général. Allez je table sur 15cm sur Paris intramuros pour la fin du week-end et parfois plus de 20cm plus au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens on a un justicier ! pr ramener tout le monde dans le droit chemin et pour ne pas qu'on s'enflamme !

Merci à toi de nous modérer !

oui, enfin! au vue de ce qui nous attend il faut savoir aussi etre positif et c'est pas tout les jours que l'on a ce genre de situation...alors à un moment il faut arreter avec pluie,neige plus au nord,plus au sud,il fait 4 degés alors qu'il en fait que 0 ou 1.C'est que du plus pour l'instant et on aura tous de la neige.thumbup.gifclover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La capitale est particulièrement bien servie cet hiver niveau neige ! Deux épisodes neigeux majeurs pour ce week-end par chez vous et Dimanche soir, il se pourrait bien que l'IDF se retrouve avec plus de 20cm de neige : c'est exceptionnel franchement ! Le premier épisode (aujourd'hui donc) pourrait déjà apporter jusqu'à 5cm de façon générale et pourquoi pas 7/8cm pour les mieux placés. Pour demain, rebelotte mais de façon plus intense avec près de 10 à 15cm possibles (ressemblant fortement au scénario de mercredi dernier).

Le sud de la région semble privilégier sur cet épisode mais tout reste à préciser. C'est une très belle saison hivernale pour les Parisiens et tous ceux habitant au nord de la Seine en général. Allez je table sur 15cm sur Paris intramuros pour la fin du week-end et parfois plus de 20cm plus au sud.

Salut, tu dit que le sud est avantagé mais il est plus proche de la pluie a cause du redoud non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le dernier WRF ne fait pas dans la demie mesure! 30 à 40mm de précipitations dans le sud de la région avec des températures négatives tout du long! Sachant que 1mm d'eau fait plus d'un 1cm de neige ça pourrait etre vraiment énorme par endroits default_stuart.gif

nmm25310.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons 19h00, l'heure de vérité qui nous dira si Paris sera paralysée ou non tout à l'heure ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

neeeei10.jpg

Franchement, je poste pas souvent mais là, ça le mérite. Je dois avouer que les prévisions me font plutôt peur. J'ai beau être passionné, les quantités commencent à être dantesque sérieusement pour les gens qui sont dans l'obligation de se déplacer aujourd'hui dans la région.

Je suis effectivement content d'avoir la chance d'être là au bon endroit et de participer à cet évènement qui sera probablement majeur mais je suis un peu inquiet quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pour le 77 vous pouvez me dire vers quelle heure la niege débutera car je dois faire un déplacement et j'en ai pour 2 heures environ; merci

Pour le 77 ça devrait débutyer entre 17 et 19h.

Pour celui qui demandait, la vigilance rouge c'est 10 cm généralisé je crois.

Et sinon personnellement je serais moins optimiste que vous.

Peut-être 5 à 10 cm ce soir, mais demain le redoux arrive en force l'après-midi, donc il y aura beaucoup de pluie. Le matin ce sera quand même de la neige mais peut-être juste 5 cm.

PS : j'aime bien la carte de je sais plus qui, ou Melun est dans le max des précips. C'est le genre de truc qui ne peut pas être réaliste si c'est de la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 77 ça devrait débutyer entre 17 et 19h.

Pour celui qui demandait, la vigilance rouge c'est 10 cm généralisé je crois.

Et sinon personnellement je serais moins optimiste que vous.

Peut-être 5 à 10 cm ce soir, mais demain le redoux arrive en force l'après-midi, donc il y aura beaucoup de pluie. Le matin ce sera quand même de la neige mais peut-être juste 5 cm.

PS : j'aime bien la carte de je sais plus qui, ou Melun est dans le max des précips. C'est le genre de truc qui ne peut pas être réaliste si c'est de la neige biggrin.gif

ils viennent de dire que l'ile de france serait la plus touchée par les PP entre ce soir et demain et sous forme de neige alors pour l'instant il va falloir arreter avec la pluie...sauf pour le 77 lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils viennent de dire que l'ile de france serait la plus touchée par les PP entre ce soir et demain et sous forme de neige alors pour l'instant il va falloir arreter avec la pluie...sauf pour le 77 lol!

sud 77 car sur le nord 77 ce serait neige assurée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 77 ça devrait débutyer entre 17 et 19h.

Pour celui qui demandait, la vigilance rouge c'est 10 cm généralisé je crois.

Et sinon personnellement je serais moins optimiste que vous.

Peut-être 5 à 10 cm ce soir, mais demain le redoux arrive en force l'après-midi, donc il y aura beaucoup de pluie. Le matin ce sera quand même de la neige mais peut-être juste 5 cm.

PS : j'aime bien la carte de je sais plus qui, ou Melun est dans le max des précips. C'est le genre de truc qui ne peut pas être réaliste si c'est de la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu l'as fumé ton redoux pour dimanche aprem ? Tout est négatif à tous les étages jusqu'à Lundi Matin aux dernières nouvelles. Certes en IM, un très très léger redoux, mais vraiment léger. Et sous les PP, crois moi, ce sera vite oublié. Ailleurs tempé qui peuvent repasser temporairement au dessus du 0, mais pas de "redoux en force". La pluie tu peux oublier pour l'instant, et jusqu'à Lundi.

Il me semble que pour la vigi rouge, il y a d'autres conditions que le 10cm généralisé. La tenu, la durée etc. Et d'ailleurs je pense que c'est plus que 10cm, je crois que j'avais eu une discussion déjà la dessus avec un professionnel de MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba en tout cas le sud du 77 demain à partir de 12h c'est pluie modélisé default_crying.gif j'espère que le froid resistera et que je ne vais vivre un énième flop cet hiver (oui pour le sud du 77 beaucoup de flop contrairement aux autres)

EDIT: pourtant en observant les coupes sur le sud 77 il fera pas + de 0°C demain... bizarre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba en tout cas le sud du 77 demain à partir de 12h c'est pluie modélisé crying.gif j'espère que le froid resistera et que je ne vais vivre un énième flop cet hiver (oui pour le sud du 77 beaucoup de flop contrairement aux autres)

EDIT: pourtant en observant les coupes sur le sud 77 il fera pas + de 0°C demain... bizarre

Tu verras bien en live, laisse tomber un peu les T°. Bein sûr que c'est important pour la neige mais là il peut se passer plein de chose surtout si les chutes sont modérées voire fortes donc arrête de te monter le bourrichon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu verras bien en live, laisse tomber un peu les T°. Bein sûr que c'est important pour la neige mais là il peut se passer plein de chose surtout si les chutes sont modérées voire fortes donc arrête de te monter le bourrichon.

Sud 77 tu auras un redoux temporaire... Mais bien présent, avec -1 a 0.5°c a 850hPa, donc tu auras des pluies verglacantes mais pas de neige durant ce redoux en aprés midi. Car en soirée ( a partir de 15 ou 16h) le redoux d'altitude commencera a se décaler a l'est avec une petit incursion plus froide a 850hPa (-3/-4) favorisant la neige. En gros tu auras Neige/Pluie verglacantes/Neige sur le sud 77, alors que sur la moitié nord 77 tu aurais que de la neige !

Et si, demain tu as un faible redoux de BC vers 12h, avant la rechute des température au basculement au flux d'ENE.

Tu auras 2/3° sous des pluies froides surement un peu verglacantes !

Sur la moitié sud 77 de toute facon ca sera limite. Avec un iso 0° >500m en début d'aprés midi...

Tu l'as fumé ton redoux pour dimanche aprem ? Tout est négatif à tous les étages jusqu'à Lundi Matin aux dernières nouvelles.

Non, pas sur le sud 77...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...