Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

A la télé ils précisent même pas la limite pluie neige , ils parlent de l'IDF en general par exemple ou du bassin parisien(encore plus vague) default_thumbdown.gif Demain aprem y'a un risque de pluie verglaçante apparemment.

Tu sais, tu as les modèles sur meteociel pour savoir ... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tu sais, tu as les modèles sur meteociel pour savoir ... default_rolleyes.gif

Oui d'accord pour moi, mais pour un individu lambda qui ne consulte pas ces modèles ou ce forum il va croire que chez lui dans le val de marne par exemple il tombera 5cm alors qu'il y'a des chances qu'il en pleuve autant en mm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ça fait deux runs que la LPN est située un poil plus à l'ouest. Elle correspond étrangement à la ligne de 0° à 1500m, il faudra faire très attention: la moindre variation d'intensité va jouer! le sud 78 paraît plus exposé au risque de pluie sur ce coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste particulièrement perplexe auj concernant la nature des précipitations.

Car, si l on en croit WRF l ouest de l idf serait très avantagé alors que l est et le sud est notamment récupèrerait de la pluie sur quasiment l ensemble de l'épisode.

Mais avec le flux maintenu au NE, on a vu que les températures durant la journée d hier étaient plus froides que prévu et que les modèles avaient sous estimé sa résistance.

Autre exemple marquant, la journée de lundi , avec les conséquences que l on connait.

Si le 78, le 95 semble les départements ou les quantités enregistrés seraient les plus importantes, qu en sera t il du 91 du 77 ainsi que de Paris et sa petite couronne.

Je vais me mouiller, peut être me tromper, mais je pense que la neige devrait toucher une zone plus large de la région que sur le dernier WRF. Si bien que l Essonne, et une partie du 77 (nord et ouest) seront elles aussi touchées assez rapidement.

Les prochaines heures me répondront...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coupegfs_406_288_382_315_12_0_1000_250.png

Au dessus du 91 ça va être juste mais ça pourrait passer c'est encore du live je pense mais MF nous à mis en vigi orange ainsi que le 77 donc je pense que sur ce qu'ils voient ils sont assez confiant pour de la neige au point de mettre une vigi Orange. A suivre les sortie de tout à l'heure.

Par contre le 77 c'est toujours chaud

coupegfs_417_273_416_317_12_0_1000_250.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais j'y crois pas du tout pour le 77, hier on était exactement dans la même situation avec 2-3°C dans les poches supérieurs de l'atmosphère, et on n'a eu que de la flotte, pourquoi cela changerai ce soir ? en espérant une surprise mais cela m'étonnerait beaucoup... default_clover.gif

Parcontre on pourrait se rattraper en seine-et-marne pour le reveillon avec un superbe retour d'est avec une neige qui persisterait pendant 24h ! noël blanc ? default_clover.gifdefault_thumbup1.gif à choisir je prefère cela à une neige bouillasse ce soir ... à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais j'y crois pas du tout pour le 77, hier on était exactement dans la même situation avec 2-3°C dans les poches supérieurs de l'atmosphère, et on n'a eu que de la flotte, pourquoi cela changerai ce soir ? en espérant une surprise mais cela m'étonnerait beaucoup... default_clover.gif

Parcontre on pourrait se rattraper en seine-et-marne pour le reveillon avec un superbe retour d'est default_thumbup1.gif à choisir je prefère cela à une neige bouillasse ce soir ... à suivre

Oui pour le sud 77 il semblerait que ce soit cuit pour ce soir et cette nuit. En revanche, c'est la zone la mieux placée pour le retour d'est qui reste cependant encore à confirmer.Selon le dernier WRF, on pourrait avoir d'importantes disparités entre l'ouest immédiat de la capitale et l'est. Que ça va être tendu ce soir!Pour l'ouest et le nord-ouest de Paris en revanche (78 et 95), on peut être serein...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour le sud 77 il semblerait que ce soit cuit pour ce soir et cette nuit. En revanche, c'est la zone la mieux placée pour le retour d'est qui reste cependant encore à confirmer.

si le 12Z confirme cela, ça va sentir très bon ! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais j'y crois pas du tout pour le 77, hier on était exactement dans la même situation avec 2-3°C dans les poches supérieurs de l'atmosphère, et on n'a eu que de la flotte, pourquoi cela changerai ce soir ? en espérant une surprise mais cela m'étonnerait beaucoup... default_clover.gif

Parcontre on pourrait se rattraper en seine-et-marne pour le reveillon avec un superbe retour d'est avec une neige qui persisterait pendant 24h ! noël blanc ? default_clover.gifdefault_thumbup1.gif à choisir je prefère cela à une neige bouillasse ce soir ... à suivre

dans tous les cas toute l'ile de france aura son tapis blanc pour noel...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

La préfecture de police de Paris "recommande à l’ensemble des sociétés et entreprises de la région de laisser leurs employés rentrer à leur domicile à partir de 16h cette après midi" : http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/content/download/12125/103239/file/Dispositif%20neige%20et%20verglas%20Pr%C3%A9fecture%20de%20police%20du%2022%20d%C3%A9cembre%202010.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon d'après le météo de TF1 , la neige devrait revenir demain en soirée par l'EST jusqu'en IDF, et le 24 les faible chute de neige présente sur l'EST de la France, pourrait également concerné un bonne parti de la région .. à suivre clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La préfecture de police de Paris "recommande à l’ensemble des sociétés et entreprises de la région de laisser leurs employés rentrer à leur domicile à partir de 16h cette après midi" : http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/content/download/12125/103239/file/Dispositif%20neige%20et%20verglas%20Pr%C3%A9fecture%20de%20police%20du%2022%20d%C3%A9cembre%202010.pdf

default_thumbup.gif :thumbup: default_thumbup.gif :thumbup: trop drôle... Encore une fois le principe de précaution poussé à l'extréme !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula les prévisions de la semaine prochaine sur le site de MF ce sont emballés, c'est quoi toute cette neige et toute ces tempés glaciales ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

La préfecture de police de Paris "recommande à l’ensemble des sociétés et entreprises de la région de laisser leurs employés rentrer à leur domicile à partir de 16h cette après midi" : http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/content/download/12125/103239/file/Dispositif%20neige%20et%20verglas%20Pr%C3%A9fecture%20de%20police%20du%2022%20d%C3%A9cembre%202010.pdf

Bien, bien et qui fait le boulot que mes collaborateurs ne pourront faire s'ils s'en vont tous à 16 heures. Encore une recommandation émise par une tête pensante qui n'a jamais mis les pieds dans une entreprise avec des vrais clients et pas des "usagers" default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si seulement sa ne pouvait pas être un beug innocent.gif

Normalement elles sont actualisés automatiquement, peut être que MF à accès aux derniers models dont nous ne disposons pas. Enfin ça me semble bizarre étant donné qu'actuellement aucun model ne voit le froid pour la semaine prochaine. default_blink.png

Ou alors il s'agit d'un bug comme tu l'as dis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement elles sont actualisés automatiquement, peut être que MF à accès aux derniers models dont nous ne disposons pas. Enfin ça me semble bizarre étant donné qu'actuellement aucun model ne voit le froid pour la semaine prochaine. default_blink.png

Ou alors il s'agit d'un bug comme tu l'as dis.

Pas de bug je vous rassure tout de suite. MF se base sur le CEP ensembliste qui est tout simplement glacial jusqu'en milieu de semaine prochaine avec fortes gelées et journées sans dégel. Le déterministe est du même calibre. En revanche, ce serait plutôt un froid sec donc je ne comprends pas trop les pictos neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement elles sont actualisés automatiquement, peut être que MF à accès aux derniers models dont nous ne disposons pas. Enfin ça me semble bizarre étant donné qu'actuellement aucun model ne voit le froid pour la semaine prochaine. default_blink.png

Ou alors il s'agit d'un bug comme tu l'as dis.

Regardez ukmo et cep et vous comprendrez vite. Pas d'avoir du -15 à 850hPa avec cette premiere advection d'air froid à -8 plus la neige au sol avec un flux mou plutot continental et le tour est joué, froid de basse couche à gogo!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'apres le GFS 6z se serait :

- Neige seule sur le 78 et 95 (temp negative a tous les etages)

- Pluie dans Paris et petite couronne d'abord, puie/neige vers 20h/21h puis neige seule apres 22h. (pour la tenue au sol c'est pas gagné car les températures au sol sont revues a la hausse d'un degré, peut etre le degré de trop!)

- Pluie qui aurait du mal a se transformer en neige sur le 91 car une couche positive perdure tout l'episode. Le nord du 91 aurait qd meme plus de chance de voir la neige.

- Plue seule sur le 77 car température franchement positive en altitude, le Nord ouest du 77 est qd meme plus favorisé.

Dans tous les cas ce run est moins bon que les précedents car une partie des pp se ferait sous forme de pluie et donc les cumuls seraient moins important que ceux qu'on pouvait esperer hier.

Bien entendu il ne s'agit que de la lecture du GFS6z qui n'est pas la Bible! Esperons un decalage vers le sud est... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

G séchet parle de pluie uniquement sur l'essonne,je suis pas d'accord avec lui du moins pour le nord de l'essonne comme par exemple palaiseau...(nord ouest de l'essone)

http://www.meteociel...7&y2=277&ech=15

quand je regarde cette carte je le suis encore moins,à suivre...t° négative

ps:au début certe mais plus à partir de 22h T° négative à 850hpa.Je me trompe???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

G séchet parle de pluie uniquement sur l'essonne,je suis pas d'accord avec lui du moins pour le nord de l'essonne comme par exemple palaiseau...(nord ouest de l'essone)

http://www.meteociel...7&y2=277&ech=15

quand je regarde cette carte je le suis encore moins,à suivre...t° négative

ps:au début certe mais plus à partir de 22h T° négative à 850hpa.Je me trompe???

annulations des vols de 25% à orly pour demain c'est pas pour rien non plus et encore moins pour de la pluie seule.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...