Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

(je n'ai pas accès au 0,05°)

Le voici :

nmm-25-48-0_tdc1.png

Etrange d'ailleurs, pourquoi le le 0.05 est plus uniforme que le 0.08 ? Les mailles sont plus fines sur le 0.05 pourtant, à moins que je ne me trompe ?

Et au passage, on reste dans la fourchette 1>5 cm sur ce run, une fois de plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est pas le vide partout kéké, WRF 0,08° est assez bon (je n'ai pas accès au 0,05°) avec pas mal de précipitations sur IDF surtout jeudi, on voit des poches supérieures à 10 mm, on n'est pas à l'abri de surprises à mon avis:

ca rejoint un peu la vision de MF cette carte.Ce qui faisait peur ce matin c'était BOLAM qui avait retourné sa veste et CEP qui ne voyait plus grand chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

pourtant MF voit 1 à 2cm cette nuit et la même demain soit un cumul de 3 à 5cm sur paris, ils prennent de sérieux risques au contraire !

Au vu des modèles c'est très probables, faut arreter le pessimisme récurent, toujours chez les memes d'ailleurs...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourtant MF voit 1 à 2cm cette nuit et la même demain soit un cumul de 3 à 5cm sur paris, ils prennent de sérieux risques au contraire !

Faudrait voir ce que donnent AROME/ALADIN mais quand on regarde WRF ça se tient...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca rejoint un peu la vision de MF cette carte.

Ce qui faisait peur ce matin c'était BOLAM qui avait retourné sa veste et CEP qui ne voyait plus grand chose.

GFS ne voit pas grand chose non plus alors que WRF voit davantage de précipitations, ça doit être la même situation chez MF: CEP voit rien mais ALADIN/AROME doivent être plus prometteurs. Les modèles à mailles larges sont peut être utiles pour localiser les précipitations significatives mais en cas de précipitations faibles et durables, il y a une trop forte diffusion numérique liée au maillage, les modèles à mailles fines évaluent plus précisément le potentiel même si ils sont loin d'être parfaits.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on être si catégorique pour un épisode qui n'a même pas commencé et face à une synoptique favorable au moins à un léger saupoudrage jusque dans Paris IM ? default_confused1.gif

Certes, l'IDF ne ramassera pas 30 cm comme en vallée du Rhône, certes il n'y aura pas un blizzard du diable, certes on ne se prendra pas 9cm/heure, je comprends que ça puisse frustrer mais ce n'est pas un raison d'enterrer tout potentiel neigeux a fortiori avec des modèles qui voient un minimum de neige.

D'éventuelles surprises en live, à défaut d'être majeures risqueraient d'être intéressantes localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Le GFS 6z revoit les pp à la hausse pour demain, à surveiller. Soyons patient...default_flowers.gif

Autant tout mentionner : "mais il ne vois plus rien pour cet aprem et cette nuit". Décalage au Nord qui ferait que cette fois-çi on est bon pour Jeudi et on a pu le c*l entre deux chaises...A suivre..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 6z revoit les pp à la hausse pour demain, à surveiller. Soyons patient...default_flowers.gif

oui voila, regardons GFS du coin de l'oeil, les noyaux de précipitations se baladent au fil des runs, c'est donc inutile de prendre cela pour argent comptant !Le Live... enfin il ne faut pas éspérer plus de 5cm (localement) ! (ca reste en moyenne un bon sepoudrage, il faut en être conscient)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Samedi, voici qq points du GFS qui sort... On passerai un peu part tt les étapes :-)

-> petit épisode de neige

-> Épisode de pluie verglaçante (intense et en pleine journée.. )

-> Épisode de pluie

-> Épisode de neige

Et dimanche rebelote (a confirmer)..

Autant vous dire que le we risque d'être passionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici les résultats de mon run WRF/NMM (3km) de ce matin, concernant la neige, l'épisode est prévu avec quelques averses au sud de la région (courbes iso-précipitation en bleu, les cercles concentriques centrés autour de Paris sont espacés de 20 km)

A 1400Z :

mini_118199precipitationnuages11220101400Zjpg.jpg

Puis ensuite cela s'intensifie par l'est et le sud est en début de nuit (vers 2100Z) :

mini_579831precipitationnuages11220102100Zjpg.jpg

Enfin, à partir de jeudi dans la nuit, toute la région sera concernée, avec des intensités entre 0.1 à 0.5 mm/h :

mini_232467precipitationnuages21220100000Zjpg.jpg

Cependant, les chutes de neige devraient se poursuivre au moins jusqu'à jeudi soir. L'épaisseur de couche de neige prévue jeudi soir vers 1800Z est donnée par la carte ci-dessous. Le bleu le plus foncé indique 0cm et le rouge vif 10cm. Les gradations sont tous les 0.5cm :

mini_661216ProfondeurNeige21220101800Zjpg.jpg

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Salut,

Voici les résultats de mon run WRF/NMM (3km) de ce matin, concernant la neige, l'épisode est prévu avec quelques averses au sud de la région (courbes iso-précipitation en bleu, les cercles concentriques centrés autour de Paris sont espacés de 20 km)

A 1400Z :

mini_118199precipitationnuages11220101400Zjpg.jpg

Puis ensuite cela s'intensifie par l'est et le sud est en début de nuit (vers 2100Z) :

mini_579831precipitationnuages11220102100Zjpg.jpg

Enfin, à partir de jeudi dans la nuit, toute la région sera concernée, avec des intensités entre 0.1 à 0.5 mm/h :

mini_232467precipitationnuages21220100000Zjpg.jpg

Cependant, les chutes de neige devraient se poursuivre au moins jusqu'à jeudi soir. L'épaisseur de couche de neige prévue jeudi soir vers 1800Z est donnée par la carte ci-dessous. Le bleu le plus foncé indique 0cm et le rouge vif 10cm. Les gradations sont tous les 0.5cm :

mini_661216ProfondeurNeige21220101800Zjpg.jpg

Bonne journée !

la tache bleu c'est Saint Leu la Foret et la tache rouge c'est Saint Arnould en yvelines default_cat.gifEt le demi-centimètre tombé depuis 9h il est ou biloute default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

L'accumulation des PP ne correspondent pas aux hauteurs de neige prévue ?

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces cartes ne sont absolument pas fiables du tout justement parce qu'elles sont bien trop précises ! ce qui nous interesse en fin de compte ce n'est pas d'avoir une carte qui nous affiche es gradients de pp mais celle où l'on distingue les zones à fort potentiel précipitant et ce type de carte n'est autre que celle que l'on consulte quotidiennement chez GFS par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la tache bleu c'est Saint Leu la Foret et la tache rouge c'est Saint Arnould en yvelines default_cat.gif

Et le demi-centimètre tombé depuis 9h il est ou biloute default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

L'accumulation des PP ne correspondent pas aux hauteurs de neige prévue ?

Phil

C'est la couche de neige prévue jeudi soir, pas une accumulation mais la hauteur de la couche à l'instant t. Maintenant, il doit y avoir une définition pour ça, car en fonction de la qualité de la neige la couche est plus ou moins épaisse, plus ou moins pleine d'air. ça donne quand même un aperçu. Autre précision : la tâche bleue est située près des Mureaux d'après les coordonnées relevées. Saint Leu la Forêt est plus à l'est et quand je point la hauteur de neige actuelle je trouve 1 cm environ vers Saint Leu la Forêt.

Pourquoi c'est choquant la tâche rouge à Saint Arnoult ??

Je trouve que la carte au contraire, n'est pas assez précise, mais j'apprécie tout retour d'expérience permettant d'améliorer le diagnostique !

J'ajoute que les précipitations cumulées en mm/h sont des précipitations en équivalent eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ca floconne sur le 77 avec les chaussées qui blanchissent très très légèrement. Température de -2 avec vent désagréable. Est ce le début?

Wait and see.

aujourd'hui ca va plus être des averses qui se formeront ici et là sans pour autant s'organiser je pense . Ca risque d'être assez irrégulier a mon gout pour today, en revanche demain ca risque de s'organiser plus....En tout cas attention sur les routes si vous avez a la prendre !

Sinon pour ce qui est de samedi, qui sait, on se rattrappera PEUT ETRE, si ca verglace ca risque d'être " dur dur" vu que le dégel est toujours repoussé ( si il y en aura un ^^ ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Les MF franciliens a l'unanime pour prévoir un vrai épisode neigeux

chapeau bas si on a vraiment plus de 5cm

renforcement prévu en fin de nuit prochaine et neige temporairement marquée demain default_sneaky2.gifdefault_rolleyes.gif

bon...au suivi now

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

la palme a villaroche qui voit rebelotte vendredi et un truc vraiment significatif au final

Trappes un peu reservée avec moins de 5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

En même temps, beaucoup parlent de neige qui devrait arriver...aucun problème là dessus mais ce qui est en train de se passé dans le val d'oise depuis 5h maintenant avec une apparence de neige plus qu'à une bruine j'apelle pas ça des averses (on est d'accord c'est très diffcile à prévoir ce genre de situation et sans doute isolé)). A suivre mais au vu des radars il y a une petite poche qui se forme au nord de la région est pour l'instant elle ne se désagrège pas.

ici tout est blanc même les routes et on approche des 1cm. Surprise ? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, beaucoup parlent de neige qui devrait arriver...aucun problème là dessus mais ce qui est en train de se passé dans le val d'oise depuis 5h maintenant avec une apparence de neige plus qu'à une bruime j'apelle pas ça des averses (on est d'accord c'est très diffcile à prévoir ce genre de situation et sans doute isolé)). A suivre mais au vu des radars il y a une petite poche qui se forme au nord de la région est pour l'instant elle ne se désagrège pas.

ici tout est blanc même les routes et on approche des 1cm. Surprise ? default_flowers.gif

oui je confirme, dans le nord du 77 ( 10 km de l'aéroport de roissy ) , la neige s'est intensifiée les routes commencent a blanchir également
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Seine Saint Denis, la neige tombe en continue et cela depuis 13h00. Peut-être faiblement mais assez pour blanchir ici et là la chaussée et de manière regulière ! Jeudi MF revoit les précipitations à la hause pour jeudi matin en voyant des chutes de neige moderées et non faibles comme le voyait tout le monde pas plus tard qu'hier soir...A mon avis, on ne devrait pas être déçu de cet épisode neigeux (pas non plus de quoi sauter au plafond mais sauter un p'tit peu quoi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...