Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Aleksi
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

L'épisode de jeudi/vendredi pourrait donner entre en 5 et 15 cm sur le nord-est :!: , la situation semble stable de RUN en RUN plus que les détails a affiner.

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonjour,

Pour le moment ni vous routes de perturbations et flux on est à peu près fixé mais pour les quantités ont est encore beaucoup trop loin, personnellement je ne m'avance pas ! Ca peut encore bien changé !

Une chose ce dessine fortement en tous cas, c'est que le redoux sera quasiment invisible, seulement sur les plaines en basses altitudes sur l'Alsace,Franche-Comté où on pourrait voir des gouttes mais ce n'est même pas sûr.

@+ tard ! default_rolleyes.gif

PS: les binnettes Père noël ont disparues default_crying.gif

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Ça risque d'être très juste sur la champagne hors haute marne pour la neige jeudi après midi, la langue douce sera un peu trop douce pour notre région. Wait and see.

Hello,

je préfère rester prudent. La prévision se fera surement en live comme la dernière fois tellement la situation reste compliquée en ce qui concerne où se trouvera la limite entre précipitations d'abord liquide puis solide et précipitations solides seules toute la durée du phénomène.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'épisode de jeudi/vendredi pourrait donner entre en 5 et 15 cm sur le nord-est :!: , la situation semble stable de RUN en RUN plus que les détails a affiner.

J'ai toujours autant de mal à comprendre comment certain font aujourd'hui pour annoncer des nivoses pour un épisode qui aura lieu dans 3/4 jours default_confused1.gif

je sais pas si vous avez vu, mais le front de cette nuit m'as l'air plus actif que prévu, il fonce droit sur l'Alsace et la Lorraine. A moins qu'il perde de l'intensité, on pourrait bien se retrouver avec une petite couche au sol.

Posté(e)

je sais pas si vous avez vu, mais le front de cette nuit m'as l'air plus actif que prévu, il fonce droit sur l'Alsace et la Lorraine. A moins qu'il perde de l'intensité, on pourrait bien se retrouver avec une petite couche au sol.

C'est à peu près conforme en fait. ça va s'assécher pendant la progression.

Comme le disait Collado sur France Info, quelques flocons et faible chutes de neige pour l'Alsace ou ça devrait être un peu plus régulier.

Un saupoudrage tout au plus et pour ceux qui seront les plus chanceux, 1 à 2 cm tout au plus.

Sauf surprise bien entendu. default_clover.gif

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

J'ai toujours autant de mal à comprendre comment certain font aujourd'hui pour annoncer des nivoses pour un épisode qui aura lieu dans 3/4 jours default_confused1.gif

meteosuisse donne des pourcentages, par exemple pour jura susse vendredi: 50% de chance d'avoir >10mm (15cm)

Posté(e)

Hmmmmm... du coup je vais me remettre en question.

Le front semble descendre bien vite mais on distingue un assèchement sur son flanc Ouest.

J'ai regardé la progression et en 1 quart d'heure il a progressé de 50 km.

A ce train, il pourrait toucher l'extrême nord du Bas Rhin dans la demie heure...

A suivre en Obs.

http://www.wetter.de/deutschland/regenradar/aktuell

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Les modèles confirment ce soir l'épisode neigeux qui devrait toucher l'ensemble du N-E entre jeudi et vendredi, cela serait d'ailleurs la première vraie dégradation généralisé et bien active qui nous toucherait cette saison, mais 2 inconnues subsistent : l'importance de l'advection douce pendant le passage du front (cela va avoir son importance notamment pour la Champagne-Ardenne, Bourgogne) et la puissance du Foehn pour la plaine d'Alsace.

Sur le premier point, GFS a tendance lors de ses dernières sorties à diminuer cette langue douce ce qui est tout benef pour les régions citées avant, cela sera à suivre, des évolutions non négligeables restent possibles.

18Z hier soir :

96-100swt4_mini.png

12Z aujourd'hui :

78-100rzf5_mini.png

Pour le foehn comme cela a déjà été dit avant, il sera puissant lors de la majeure partie du front lorsque les vents seront encore orientés SO, le front froid semble pour l'instant rattraper trop tardivement la perturbation pour espérer plus de 5cm je pense. La plaine d'Alsace devra sans doute compter sur les petits fronts secondaires qui vont être légions au cours du w-e car l'atmosphère ne manquera pas d'être instable avec des T° voisines de -40° à 500hPa (des surprises sont possibles à mon avis).

Pour le massif par contre ça va être tout bon de A à Z, d'autant plus que la tendance lourde ce soir sur le LT est à un radoucissement plus limité que prévu initialement.

Je pense quand même qu'on peut commencer à en parler (sans émettre de certitudes évidemment), parce que c'est quand même une vraie perturbation de prévue et pas un petit front secondaire, de plus on a quand même l'ensemble des déterministes qui sont en accords. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les modèles confirment ce soir l'épisode neigeux qui devrait toucher l'ensemble du N-E entre jeudi et vendredi, cela serait d'ailleurs la première vraie dégradation généralisé et bien active qui nous toucherait cette saison, mais 2 inconnues subsistent : l'importance de l'advection douce pendant le passage du front (cela va avoir son importance notamment pour la Champagne-Ardenne, Bourgogne) et la puissance du Foehn pour la plaine d'Alsace.

Sur le premier point, GFS a tendance lors de ses dernières sorties à diminuer cette langue douce ce qui est tout benef pour les régions citées avant, cela sera à suivre, des évolutions non négligeables restent possibles.

18Z hier soir :

96-100swt4_mini.png

12Z aujourd'hui :

78-100rzf5_mini.png

Pour le foehn comme cela a déjà été dit avant, il sera puissant lors de la majeure partie du front lorsque les vents seront encore orientés SO, le front froid semble pour l'instant rattraper trop tardivement la perturbation pour espérer plus de 5cm je pense. La plaine d'Alsace devra sans doute compter sur les petits fronts secondaires qui vont être légions au cours du w-e car l'atmosphère ne manquera pas d'être instable avec des T° voisines de -40° à 500hPa (des surprises sont possibles à mon avis).

Pour le massif par contre ça va être tout bon de A à Z, d'autant plus que la tendance lourde ce soir sur le LT est à un radoucissement plus limité que prévu initialement.

Je pense quand même qu'on peut commencer à en parler (sans émettre de certitudes évidemment), parce que c'est quand même une vraie perturbation de prévue et pas un petit front secondaire, de plus on a quand même l'ensemble des déterministes qui sont en accords. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je suis d'accord avec toi. A surveiller cette langue douce douce qui pourrait jouer les troubles fêtes en champagne et Bourgogne notamment, peut être l'ouest de la Lorraine mais rien n'est moins sur. Par contre, la partie Est de la Lorraine mange souvent sévère dans ce genre de situation sans redoux en BC car souvent trop tardif par rapport à l'ouest de la région. La moselle, le centre 54 et les vosges pourraient se gaver de neige en plaine dans le front chaud front/froid et d'énormes congères

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Pour le front, il a u peu d'avance et peu être un peu plus d'intensité ... A voir mais sa pourrait être une bonne surprise !

Pour la suite, l'ensemble des modèles semblent en accord pour un bon épisode de neige pour la nuit de jeudi à vendredi ! Les quantités je pense pourront être donner demain soir avec une bonne certitude mais les 10 cm sont possibles sur la lorraine, l'alsace ( bon sauf la plaine centrale ( foehn)) où là les quantité risquent d'être un peu plus faible ...

Je pense même que là où le plus gros des précipitations passera, on peut s'attendre à plus de 10 cm mais sa c'est plutôt à mettre au chaud et à regarder demain soir.

Après cet épisode, on constate une autre possibilité de dégradation neigeuse pour le WE qui cependant risque d'être plus limiter mais bon c'est encore loin donc pour l'instant on va se concentrer sur l'épisode de jeudi soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hmmmmm... du coup je vais me remettre en question.

Le front semble descendre bien vite mais on distingue un assèchement sur son flanc Ouest.

J'ai regardé la progression et en 1 quart d'heure il a progressé de 50 km.

A ce train, il pourrait toucher l'extrême nord du Bas Rhin dans la demie heure...

A suivre en Obs.

http://www.wetter.de...enradar/aktuell

La trajectoire est l'intensité du front semble avoir bien été modélisé par NMM, en revanche il est effectivement bien en avance. Il devrait toucher principalement la Moselle et Meurthe et Moselle mais ne devrait pas donner grand chose (2 à 4cm) l'Alsace pourrait recevoir une petite floconnade sans plus. C'est à suivre tout de même car sa dimension spatiale semble un peu plus importante dans sa partie Est...

nmm-1-11-0.png?13-18

Prévisions Nord Lorraine:

Mardi: matin: ciel_bouche.png ; après-midi: couvert.png

Après la nuit neigeuse (passage du front occlus) (on attend une couche de 1 à 5cm), avec la pression anticyclonique et l’humidité de basse couche, les nuages bas seront très nombreux et laisseront passer quelques éclaircies. Il fera entre -5°C et -2°C. Faible vent nord-est.

Mercredi: matin: couvert.png ; après-midi: neige_faible.png

On sera dans le flux du Nord maritime anticyclonique, le ciel sera quasiment couvert par les nuages bas. Quelques chutes de neige seront possibles l’après-midi. Il fera très froid (Tn : -8°C ; Tx : -1°C). Faible vent nord-ouest.

Jeudi: matin: ciel_bouche.png ; après-midi: neige_forte.png

Avec la grosse dépression nordique en approche, le matin, le temps sera déjà couvert. L’après-midi, avec l’arrivée du front occlus très actif, il neigera abondamment (neige lourde et collante en soirée pendant le passage de ce front), on attend une couche de neige de 5 à 15cm. La température remontera un peu (Tn : -5°C ; Tx : 1°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Vendredi: matin: fortesaverses_neige.png ; après-midi: fortesaverses_neige.png

Après le front occlus de la veille, le ciel de traîne s’installera et sera actif : le temps sera variable avec les fréquentes averses de neige. Le front secondaire sera possible. La température sera bien hivernale (Tn : -8°C ; Tx : -1°C). Faible voire modéré vent d’Ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Pour le front, il a u peu d'avance et peu être un peu plus d'intensité ... A voir mais sa pourrait être une bonne surprise !

Pour la suite, l'ensemble des modèles semblent en accord pour un bon épisode de neige pour la nuit de jeudi à vendredi ! Les quantités je pense pourront être donner demain soir avec une bonne certitude mais les 10 cm sont possibles sur la lorraine, l'alsace ( bon sauf la plaine centrale ( foehn)) où là les quantité risquent d'être un peu plus faible ...

Je pense même que là où le plus gros des précipitations passera, on peut s'attendre à plus de 10 cm mais sa c'est plutôt à mettre au chaud et à regarder demain soir.

Après cet épisode, on constate une autre possibilité de dégradation neigeuse pour le WE qui cependant risque d'être plus limiter mais bon c'est encore loin donc pour l'instant on va se concentrer sur l'épisode de jeudi soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A mon avis, le foehn ne sera que présent au début, comme je disais cela, c'est dans un premier temps qu'on pourrait avoir un peu moins, mais au final on pourrait s'approcher également en plaine centrale des 10 cm, et comme tu précises, avec les petits fronts secondaires, on peut esperer quelques surplus. Désolé si je parle beaucoup de plaine centrale, mais bon ça m'intrigue tout ça parce que je suis concerné forcement.

Mais ça devrait être quand même bien blanc d'ici samedi un peu partout dans le NE, c'est quand même un front général qui englobe bien le NE, pourvu que les quantités modélisées seront au RV, un bon épisode de neige quoi.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Cumuls très stables pour jeudi-vendredi avec même une petite hausse, c'est très bon signe tout ça !

15 cm en plaine d'Alsace sont mêmes possibles... jusque 20cm sur la Lorraine !

On affine encore demain.

Oui sans compter le front de samedi qui ma l'air vraiment pas mal, pour le moment du moins. On n'est encore loin default_innocent.gif

Posté(e)

Cumuls très stables pour jeudi-vendredi avec même une petite hausse, c'est très bon signe tout ça !

15 cm en plaine d'Alsace sont mêmes possibles... jusque 20cm sur la Lorraine !

On affine encore demain.

Attention, sur la dernière sortie de GFS 18z on constate une durée plus importante du passage du front.

En gros, de 17h jeudi à 7h du mat vendredi non stop.

Posté(e)
Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf

A mon avis, le foehn ne sera que présent au début, comme je disais cela, c'est dans un premier temps qu'on pourrait avoir un peu moins, mais au final on pourrait s'approcher également en plaine centrale des 10 cm, et comme tu précises, avec les petits fronts secondaires, on peut esperer quelques surplus. Désolé si je parle beaucoup de plaine centrale, mais bon ça m'intrigue tout ça parce que je suis concerné forcement.

Mais ça devrait être quand même bien blanc d'ici samedi un peu partout dans le NE, c'est quand même un front général qui englobe bien le NE, pourvu que les quantités modélisées seront au RV, un bon épisode de neige quoi.

Je suis d'accord avec toi, le vent faiblira bien durant la nuit. Même en étant beaucoup moins concerné par le fœhn, j'aimerai connaitre son "aire de répartition" exacte en fonction du vent à 850 Hpa. Il me semble qu'en flux de SO c'est plutôt le Sud du Bas Rhin et Nord du Haut Rhin. Et en flux d'Ouest et Nord Ouest? Merci d'avance, je n'ai pas trouvé d'informations la dessus.

Ps : à noter, qu'à chaque sortie, le vent diminue par conséquent le risque est moindre...

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir,

Eh bien on peut maintenant dire que ça s'annonce pas mal tout ça pour jeudi-vendredi !

Plusieurs très bons runs d'affilée sur GFS notamment, et on est à présent dans des échéances très raisonnables.

C'est une très bonne nouvelle pour nos massifs, surtout pour le massif Jurassien qui avait pris le redoux de plein fouet et qui est tout juste saupoudré à l'heure actuelle...

Du tout bon pour ouvrir les stations dans de bonnes conditions pour les fêtes. santa.gif

Attention, sur la dernière sortie de GFS 18z on constate une durée plus importante du passage du front.

En gros, de 17h jeudi à 7h du mat vendredi non stop.

Exact Julien, le dernier GFS est impressionnant. Je pense que les 10 cms seront atteinds sur la Lorraine durant le passage de ce front.tongue_smilie.gif

Posté(e)

Exact Julien, le dernier GFS est impressionnant. Je pense que les 10 cms seront atteinds sur la Lorraine durant le passage de ce front.tongue_smilie.gif

Je pense même plus sérieusement que sur la durée on peut même envisager positivement du 20cm... si ça reste en l'état de modélisation.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Je pense même plus sérieusement que sur la durée on peut même envisager positivement du 20cm... si ça reste en l'état de modélisation.

Et je ne veux pas m'enflammer mais si sa reste comme sa, dimanche on pourrait avoir de sacré cumuls en lorraine notamment ! Si et je dis bien SI on reste avec cette situations, les 30-35 cm cumulés pourraient être atteint, mais bon on verra demain ce que sa donne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...