Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

Les derniers modèles commencent petit à petit à decaler les precipitations sur le 06. Au vu de ca, je suis aller voir sur le site de MF pour voir ce qu'ils en pensaient (que l'on peut prendre compte puisqu'on est plus qu'à H-36 de l'episode je vous rappelle default_thumbup.gif ), et la, belle surprise, ils annoncent la aussi de la neige sur tout le departement toute la journée de mardi des 300m (neige annoncée à partir de Grasse, Vence.. sur le site). J'espere que ces previsions vont rester en l'etat jusqu'au live.. D'autant plus que 300m c'est rien, j'ose esperer que cette neige arrivera jusqu'au litoral en pensant que MF ne se mouille pas trop pour le moment.. En tout cas au vu des temperatures à 850ph c'est envisagable!

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il semblerait que ça se précise aussi pour l'est13 vers mardi matin, comme en témoigne le dernier run WRF NMM de GFS ou encore le CEP maille fine de LAMMA (que calou30 nous conseille).

Je ne m'inquiète pas du tout des prévisions de MF qui sont à chaque fois très lissé à cette échéance (encore plus lorsqu'il s'agit de retours d'est, souvent délicat à cerner chez nous).

Sinon pour l'histoire du topic à LT, le fait que le climat méditerranéen soit si différents du reste de la France fait que j'ai l'impression quand on voit les prévisions à l'échelle nationale d'avoir des prévisions "erronées" si j'ose dire, puisqu'on a souvent une météo inverse au reste de la France default_w00t.gif ! Je pense que le fait de "généraliser" une tendance à l'échelle nationale à des limites, et à partir d'une certaines échéance, n'est plus possible.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Les derniers modèles commencent petit à petit à decaler les precipitations sur le 06. Au vu de ca, je suis aller voir sur le site de MF pour voir ce qu'ils en pensaient (que l'on peut prendre compte puisqu'on est plus qu'à H-36 de l'episode je vous rappelle default_thumbup.gif ), et la, belle surprise, ils annoncent la aussi de la neige sur tout le departement toute la journée de mardi des 300m (neige annoncée à partir de Grasse, Vence.. sur le site). J'espere que ces previsions vont rester en l'etat jusqu'au live.. D'autant plus que 300m c'est rien, j'ose esperer que cette neige arrivera jusqu'au litoral en pensant que MF ne se mouille pas trop pour le moment.. En tout cas au vu des temperatures à 850ph c'est envisagable!

LAMA est assez favorable pour le 06 c'est vrai attention d'autres le sont moins

Oui oui les modos parcourent tout les topics normalement, rien que pour valider des messages en preview par exemple ...

Je préfère te répondre sur ce propre topic plutôt que de modérer ton post. Dans ce message il est clair que tu dénigres des intervenants du forum, il n'est pas très judicieux sur un forum de placer ce genre de propos. Imagine simplement que les "intervenants" en question tombent la dessus, ça pourrait mal tourner ... Bref comme j'en ai parlé avec Christophe l'autre jour il faut réellement vous apaiser, à part créer "une guerre" topic méditerranée/topic LT" je ne vois pas à quoi cela mènerai.

Il n'est pas question de créer un topic visant à dénoncer des comportements, pour cela l'équipe de modération est tout à fait en fonction de juger et de gérer ces genre de problèmes, une simple demande ou réclamation à: forums@infoclimat.fr suffit amplement.

Quoi qu'il en soit ce n'est pas à quelques personnes "isolées" de régler le mode de fonctionnement du forum. J'aurais très bien pu faire ce message en MP mais comme ça prend un peu plus d'ampleur un petit rappel à l'ordre général s'impose.

/FIN du HS: retour aux prévisions default_flowers.gif

EDIT: Merci Chris d'apaiser le jeu aussi ^^

Dont acte, cirrus007

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ferai court afin de ne pas polluer ce topic mais, comme tu t'en es offert le luxe, je vais donc te répondre non pas par MP mais ici même.

Pas de problème, je vais rentrer sagement dans le rang. Même si j'attendais de ta part et de l'ensemble de la modération que tu représentes, tout autre chose en terme d'actions possibles à mener.. comme une sensibilisation au sein du topic concerné.

Je suis adhérent et cela ne m'exonère pas, bien au contraire, de respecter les règles d'INFOCLIMAT.

J'entends ton post, et, rejoint de ce fait, la liste de ceux qui n'interviennent plus sur le LT.

Il était nullement question pour moi de créer une "guerre".. mais précisément d'en prévenir quelques maux et mal être .. j'en ai bien d'autres réelles à mener, crois-moi.. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon courage à toi, car j'admets bien volontiers que votre tache n'est pas si simple..

default_flowers.gif

Pour PACA et Corse, vous avez l’avantage de bénéficier du moloch-italia

Je n’ai pas tous les détails, mais c’est une version initialisée à 00 UTC (donc pas de run intermédiaire) forcée aux frontières latérales par l’analyse du GFS (le modèle américain fournit les informations dynamiques de l’écoulement) et centré sur l’Italie.

Sa résolution est intéressante, il est donné à 0.025° soit un espacement de grille de 2.7 km et 50 niveaux verticaux.

Pour ceux que ça intéresse, et c’est tout l’intérêt de ce type de modélisation fine, la simulation des nuages convectifs est dite explicite, c a d qu’on laisse de côté l’hypothèse hydrostatique (équilibre entre les forces de gravité et de pression) pour détailler les forçages et expliciter les mouvements d’un ordre de grandeur beaucoup plus fin dans le temps et dans l’espace.

Ne pas perdre de vue que le guide reste GFS, donc finalement on reste proche de ce modélise WRF qui utilise aussi GFS dans ses conditions aux limites.

Juste pour les yeux.

Capturerklc7_mini.png

PS: Réaction exemplaire Chris, si seulement tu pouvais faire des émules default_flowers.gif

Pour PACA et Corse, vous avez l’avantage de bénéficier du moloch-italia

Je n’ai pas tous les détails, mais c’est une version initialisée à 00 UTC (donc pas de run intermédiaire) forcée aux frontières latérales par l’analyse du GFS (le modèle américain fournit les informations dynamiques de l’écoulement) et centré sur l’Italie.

Sa résolution est intéressante, il est donné à 0.025° soit un espacement de grille de 2.7 km et 50 niveaux verticaux.

Pour ceux que ça intéresse, et c’est tout l’intérêt de ce type de modélisation fine, la simulation des nuages convectifs est dite explicite, c a d qu’on laisse de côté l’hypothèse hydrostatique (équilibre entre les forces de gravité et de pression) pour détailler les forçages et expliciter les mouvements d’un ordre de grandeur beaucoup plus fin dans le temps et dans l’espace.

Ne pas perdre de vue que le guide reste GFS, donc finalement on reste proche de ce modélise WRF qui utilise aussi GFS dans ses conditions aux limites.

Juste pour les yeux.

eh bien molloch pas favorable pour la corse

ps

tres bon modele pour le vent voir version zoom

Capturerklc7_mini.png

PS: Réaction exemplaire Chris, si seulement tu pouvais faire des émules default_flowers.gif

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bon sur ce run GFS quelques bizarreries...le Var finirait bien par avoir 20cm à force de prendre 2cm par jour pendant 10j! Peu crédible surtout avec des pseudos entrées maritimes...

A jeter, next run please! default_chris.gif

A+!

Alex.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter que GFS remodélise le creusement vers le golde de gêne, et donc se rapproche de nouveau de CEP , la situation est loin d'être fixe au gros redoux chez nous pour vendredi/samedi (pas comme le laissait sous entendre certaines personnes du LT default_pinch.gif ), on peut parler d'une sorte d'intermédiaire entre CEP et sa sortie de midi .. (ps : la suite n'est pas terrible et on gagne juste quelques heure en plus de froid default_bored.gif ..).

Le 12Z de GFS est à peine mieux que son précédent, le vortex s'enfonce un peu plus sur la France, mais pas assez pour crée de l'instabilité au niveau de la Méditerannée.

Le redoux serait toujours assez rapide pour Vendredi en fin de nuit. On en est pas encore la certes, donc je vais essayer de me cantonner pour la journée de mardi, et effectivement, y'a du mieux. Un retour d'Est un peu plus conséquent bien que trop faiblard et qui stagnerait surtout sur le centre et sud 83 avec de leger débordement...

A suivre les mailles fines WRF qui devraient nous en apprendre encore d'avantage default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et UKMO qui reste stable... avec un vortex en plein sur la France qui s'enfonce jusqu'en Méditerranée et Espagne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien isolé quand même, le scénario intermédiaire du style GFS me semble nettement plus probable.

Parfois hésitant, GFS persiste une fois de plus à voir un creusement vendredi à proximité du Golfe de Gênes.

gfs-0-126hte0_mini.png

-> Le front neigeux qui arrive par le Nord est modélisé plus important dans ce 12Z.

UKMO, stable mais isolé, voit le vortex entrer davantage sur le sol français.

Par rapport à ce que j'écrivais il y a 48 heures, je reste toujours dans la même lignée. Il faudrait vraiment une chance de "cocu" pour avoir de la neige dans nos régions méditerranéenne la semaine prochaine (je parle de neige en bonne quantité > 5 cm ou 10 cm et sur une zone qui ne résumé pas à 1 seul département). Pour moi, cela se résumé au très faiblard retour d'Est de Mardi qui en plus ne donnerait que des broutilles vers la région de Draguignan et Fayence peut-être aussi à la frontière 13/83 et au niveau du Vendred/samedi, il ne reste plus qu'à prier pour une hypothétique situation à la 14 Janvier 1987 avec un vortex qui s'échoue vers le nez de la Bretagne et un truc qui creuse vers la Catalogne en remontant vers la côte d'Azur (UKMO en étant pas loin mais c'était le seul). Bref, j'attends la fin du blocage en ce qui me concerne.

Svp comment fait-on pour mettre des images de modèles sur les messages ? ici par exemple je veux mettre une image ... comment dois-je faire ? (message à supprimer s'il n'est pas dans le bon topic...) Merci default_flowers.gif

Il y a plusieurs moyen et je ne pense pas posséder le meilleur.

Va sur imageshak

http://imageshack.us/

(clique sur ce lien)

Entre l'adresse URL ou télécharge une image se trouvant sur ton disque dure et puis BROWSE.

Il te reste plus qu'a prendre le lien pour les forum, tu le copie et le colle sur ton POST et voilà ! Le tour est joué default_flowers.gif

Je vais essayer de faire ma première petite prévision ...

On peut voir que la situation varie beaucoup selon les runs ... C'est pour cela qu'il ne faut pas etre trop pessimiste nni trop optimiste ! La situation va encore bouger ce'st certain ! Cependant faisons une petite analyse de la situation!

On peut voir qu'une poche de précipitation se crée vers 1h du matin dans la nuit de mardi . Cette cellule arriverait vers 2h du matin sur le pays d'Aix vers 2h . Les précipitations arriveraient avec des temprétures à 850 hPa comprises entre -2 et -4°C et du 0 à -2°C au sol ... Ceci serait à mon avis propice à de la neige ! Cepandant, même si les temprétures à 850 hPa devrait diminuer pour être comprises entre -4 et -6 dans la nuit , l'arrivée des précipitations favoriseraient une hausses des températures au sol avec des valeurs passant de entre 0 et -2 à 0 et 2 °C ... WRF NMM 6Z voit tout de même de la neige durant toute la nuit sur la région aixoise (en faible quantités cependant) . Tout ceci avec un vent (à 10m) de secteur est / nord-est faible.

Mon avis sur cette situation : Je pense qu'au début de cet épisode (vers 2h – 3h du matin ) nous pourrions avoir de la neige sur le pays aixois ! En revanche petit à petit les températures risqueraient de prendre quelques degrès et d'être légèrement positives... ce qui donnerait de la pluie mêlée à de la neige , voir que de la pluie ! Après à mon avis pour le mileiu de nuit on ne peut prévoir encore à cette échéance et faudra suivre le live !

Qu pensez-vous de ma prévision ...?

Merci !

Que dire à propos de la nlle sortie de GFS ???

Pas grand chose, ce n'est plus une surprise, les précipitations sont une fois de plus amoindrit et décallé ! default_blink.png

Je pense que nous avons fait fausse route en attendant impatiemment un affinage des prévisions au fil des heures. L'échéance est proche et nous ne voyons pas plus clair.

Va falloir accepter que d'une certaine façon les retours d'Est vont bien avoir lieu, du 06 à l'est 13, toujours un soupçon de doute en ce qui me concerne pour une instabilité touchant des régions un peu plus à l'ouest par propagation..

T° toujours bonne pour avoir des précipitations solides dès 200 à 300m, voir plus bas mais ne comptant pas sur une baisse de la LPN par isothermie vu la faiblesse des RR.

Donc à surveiller cette probable mais faible dégradation du temps de mardi à jeudi.

Quand à vendredi default_confused1.gif y'a de quoi en perdre son latin, à nouveau le VORTEX polaire change de position. GFS mais les autres modèles aussi sont très hésitant.

Ah oui j'en reviens à l'épisode de retour d'Est. A surveiller, à prendre au présent comme au conditionnel, mais il n'est pas impossible de voir des précipitations stagnante très localement et donc de voir sur de petits périmètres un sol blanchit. Selon la nature des précipitations (si neige humide) et selon la durée de l'instabilité stagnante, on peut aisément se retrouver de 3 à 5cm de neiges. Mais ce n'est que pure supposition ! Des précipitations stagnantes sont possible prêt des massifs.

Pour le LT, GFS semble modéliser avec ceci :

rtavn3003.png

Uploaded with ImageShack.us

... un possible retour du mister ZONAL avec un bon flux d'Ouest. Et à la clé un bon radoucissement à venir pour une bonne partie de la france.

Ce n'est qu'une tendance.

Place au LIVE et au modèles à maille fines bien que c'est en LIVE que le résultat sera le meilleur default_rolleyes.gif

Bonne soirée à tous et encore une fois, c'est un régal de partager ce forum avec vous tous... je dis bien VOUS TOUS ! ! !

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

MF13 confirme l'instablité pour mardi matin jusqu'en debut AM avec 1 a 3cm sur l extreme est des BDR entre aix-trets-aubagne A SUIVRE!

Heu.. Je ne sais pas où tu as vu ça mais le dernier bulletin de MF13 n'emploie pas le mot neige pour l'instant ni même instabilité. J'aimerai bien savoir d'où tu sort ces infos ? Tu voulais peut être dire MF83 ?

MF13 parle de mistral le long du Rhône et d'un temps froid et sec pour mardi. Après et comme l'a dit Gaël13 on sait tous que ces prévisions vont changer mais ce soir il n'en parle pas en tout les cas default_flowers.gif

En tout cas le CEP voit quelques centimètre de neige possible sur l'est du Var ainsi que sur les AM. Et comme GFS ces précipitations ne passeraient pas la frontière Var/BDR c'est quand même étonnant une tel modélisation alors que sa va probablement pousser plus à l'ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ben ecoute lefan dans la reactualisation de 17H par téléphone ils disent degradation mardi matin avec faible chute de neige, meme meteo marseille commence a en parler ce soir avec risque de neige dans l interieur de la provence.

Bonjour !

Pour mon premier post j'ai une question tout simple et un peu bête à vous poser : où trouvez vous les bulletins de MF par département ? Car j'ai bien trouvé le bulletin national mais pas celui de MF13 !

Merci

PS : cela fait presque 2 semaines que je vous lis et c'est un plaisir ! ( malgré le "flop" qui semble se profiler ^^ )

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Outre la neige on surveillera les tn et tx de mercredi et jeudi qui pourraient être particulièrement basses peut être pas de dégel et des tn inférieure à -5°C.Je parle surtout pour mon secteur(advection d'air glacial inférieur à -10°C à 850hpa).Le ressenti pourrait être également remarquable à l'image de ce qu'on a vécu l'an dernier à la même époque.

Avec le redoux, un épisode de fortes pluies est possible, comme l'an dernier à peu près à la même période default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais tout est tellement divergent à cette échéance...

C'est pas le meilleur des modèles selon moi...mais si ca peut faire plaisir aux habitants du 83 et 06...BOM access est vraiment très humide pour mardi et mercredi et au vue des températures, ce serait de la neige en toutes zones default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...