Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

Rien ou encore nos grosses pluies automnales en automne avec 300mm par endroit.

Bien amicalement default_thumbup1.gif

Et pourtant, la seule réponse que j'ai eu d'un parisien par rapport à ça, c'est "de l'eau de la mer pour la rendre à la mer"....Encore un frustré default_thumbup.gif

A suivre l'épisode de fortes pluies cette semaine.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Effectivment des orages a prévoir la semaine prochaine entre mardi et jeudi, pour l'instant ça s'annonce pas trop mal pour une degradation orageuse de type 1er janvier 2010, on en saura plus avec les mailles fines d'ici demain.

A voir

Vous en parlez pas beaucoup mais de mardi a jeudi on risque d'avoir un bel épisode pluvieux ici

Selon gfs le département le plus touché serait le Gard

GFS voit de 60 mm en plaine et jusqu'à 150 mm sur les Cévennes

Un bon temp pourrit juste avant noel default_sick.gif

il semble en effet que l'hérault et le Gard doivent se partager le plus gros de l'épisode. Intéressant pour les sols du Montplliérains qui ne se sont toujours pas vraiment remplis en profondeur depuis la fin de l'été. Ailleurs, ça pourrait vite saturer surtout après l'épisode d'aujourd'hui et un autre prévu mardi. Attention donc aux inondations, les cours d'eau pourraient vite réagir.

Dommage pour moi je ne serai pas là.

salut les passionnés de la météo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je suis de Toulouse mais pour noel je serai à SISTERON 600mètres dans le 04.

je viens de lire quelques sujets apparemment le temps sera pas top top pour le 24-25.

ma question si quelqu uns ont une idée... j'aurai de la neige ou de la flotte sur la route? LPN? sachant que dans le sens AIX-GAP je prend souvent la neige à PERTUIS.

je prend les chaines? bon dimanche à tous

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

salut les passionnés de la météo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je suis de Toulouse mais pour noel je serai à SISTERON 600mètres dans le 04.

je viens de lire quelques sujets apparemment le temps sera pas top top pour le 24-25.

ma question si quelqu uns ont une idée... j'aurai de la neige ou de la flotte sur la route? LPN? sachant que dans le sens AIX-GAP je prend souvent la neige à PERTUIS.

je prend les chaines? bon dimanche à tous

Lol ,originaire du Vaucluse et ayant fait mes études à Aix, je peux te dire que tu as vraiment du bol si tu prends souvent la neige a partir de Pertuis.Pour le reveillon, logiquement la perturbation pluvieuse devrait s'evacuer vers l'Est le 24 au matin, tu ne devrais pas avoir de problemes sur la route. Mais ça reste à affiner quand même.

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=&ext=0&y=&run=6&ville=Sisteron&lat=44.2006&lon=5.92839&runpara=0

Lol ,originaire du Vaucluse et ayant fait mes études à Aix, je peux te dire que tu as vraiment du bol si tu prends souvent la neige a partir de Pertuis.

Pour le reveillon, logiquement la perturbation pluvieuse devrait s'evacuer vers l'Est le 24 au matin, tu ne devrais pas avoir de problemes sur la route. Mais ça reste à affiner quand même.

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=&ext=0&y=&run=6&ville=Sisteron&lat=44.2006&lon=5.92839&runpara=0

Il me semble qu'au fil des runs, l'arrière de la perturbation semble de plus en plus rafraichie.

rien de sûr vers 600m mais en tout cas je n'y crois pas en dessous de 500m. ça ne devrait pas être un problème de prendre la route à mon avis.

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Bonjour, à noter que pour la dégradation prévue pour jeudi pour nos départements modèlisé par la plupart des modèles, Certains scénario GFS prevoyeraient une LPN assez basse pour les départements plus a l'ouest (34/11/66) avec le froid en embuscade pour la mi-journée de jeudi

Quelques exemples:

Scénario 5

Scénario 6

Scénario 10

Scénario 18

De plus les départements cités au dessus seraient plutot concernés par un vent de nord-ouest en basse couche et non un flux d'est/sud-est

Bien sur rien est calé à j+4 donc pas la peine de donné une hauteur de lpn ou bien l'intensité de précipitations... mais plutot un p'tit potentiel assez sympa par ici car depuis fin novembre rien mais vraiment rien de bien interessant pour les p-o et nos voisin Audois

a suivre les prochaines sorti

@+

L'échéance était lointaine mais enfin on en parle de cette dégradation prévue depuis quelques temps maintenant (CEP, GFS, UKMO, GEM) (parfois vu vers la Bretagne ou sur toute la France, un peu louche cette position, j'espère la voir en méditerranée entre le 22-23-24 décembre) et d'ailleurs selon certains scénario de gefs je vois que l'Aude et les PO pourraient connaitre de bonnes pluies... Notre très beau Canigou ainsi que les Angles et Font-Romeu (1700m) pourraient enfin disposer d'une bonne couche neigeuse car comme tu le dis selon certains scenarii ça ne tomberait pas très haut sauf dans un premier temps où le vent serait orienté sud-est mais après un bon retour de la tramontane le relief pourrait se gaver de neige.

Sur MF66 on ne se mouille pas tant la position de la dépression est incertaine, ils précisent qu'il ferait très doux (15-18°C) mercredi car, bien sur, à l'avant de ce système le vent de sud à sud-est réchaufferait l'atmosphère. Ensuite ils précisent une "baisse des températures", un temps nuageux le 23, plutôt ensoleillé le 24 avec le retour de la tramontane. Bref indice de confiance de 2/5, ils ne précisent pas s'il y aura des précipitations que ce soit en plaine ou en montagne.

A surveiller au fil des jours...

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

oui espérons que nos stations fassent le plein avec cette dégradation, jettes un coup d'œil sur les webcams depuis mon site la couche de neige a l'air pas très épaisse (font-romeu/les angles)

on aura le temps d'affiner tout ca pour une certaine lpn est surtout pour savoir quels départements seront les plus touché car beaucoup de décalage des centres d'actions run après run

actu belle aprem pluie en fin de soirée possible

ps:c'est vrai que le canigou est peu enneigé je viens de le constater ce matin justement

oui espérons que nos stations fassent le plein avec cette dégradation, jettes un coup d'œil sur les webcams depuis mon site la couche de neige a l'air pas très épaisse (font-romeu/les angles)

on aura le temps d'affiner tout ca pour une certaine lpn est surtout pour savoir quels départements seront les plus touché car beaucoup de décalage des centres d'actions run après run

actu belle aprem pluie en fin de soirée possible

ps:c'est vrai que le canigou est peu enneigé je viens de le constater ce matin justement

Il n'y a pas de neige naturelle dans les stations, uniquement de la neige a canons et heureusement, car sans les canons les stations des PO n'auraient pas de ski à proposer.J ai bien peur que ça tombre bien trop haut la semaine qui vient, on voit pour l'instant un iso0 vers 2400 mètres.

ça baisserait ensuite mais en même temps la perturbation se serait évacuée pour laisser place au vent.

bref pas génial tout ça, les responsables des stations doivent s'arracher les cheveux, et pour les fondeurs alors là c'est meme pas la peine d'y penser !

Ce matin GFS, CEP s'accordent pour un creux situé entre Gascognes et Baléares. En regardant les écarts types CEP on peut voir que le positionement de ce creux n'est pas si bien calé que ça même si le positionnement de cette GF est plutôt pas mal.

A partir de Mardi, d'aprés CEP on aurais une advection humide par flux de sud. GFS est lui aussi en accord. default_flowers.gif

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Il n'y a pas de neige naturelle dans les stations, uniquement de la neige a canons et heureusement, car sans les canons les stations des PO n'auraient pas de ski à proposer.

J ai bien peur que ça tombre bien trop haut la semaine qui vient, on voit pour l'instant un iso0 vers 2400 mètres.

ça baisserait ensuite mais en même temps la perturbation se serait évacuée pour laisser place au vent.

bref pas génial tout ça, les responsables des stations doivent s'arracher les cheveux, et pour les fondeurs alors là c'est meme pas la peine d'y penser !

+6 en haut des piste actu (ici) il faut que la température sont en dessous de 0°C pour activer les canons a neige...

température a 850hpa (1460m) pour le debut de semaine ici

c un comble avec toute cette neige en france (20cm chez mon frere au havre default_crying.gif)

A propos du 12Z de GFS, le potentiel d'un bel épisode pluvio-orageux est toujours présent sur le Languedoc (34/30) entre mercredi et jeudi. En maille large (quand on voit ce qu'il donnait - et sa maille fine - pour l'épisode d'aujourd'hui sur l'Hérault, et le cumul total : 50 à 70 mm localement...), le modèle américain balance du 80/90 mm sur le montpelliérain et 100 à 150 en Cévennes gardoises. Risque orageux toujours là, mercredi notamment.

A propos du 12Z de GFS, le potentiel d'un bel épisode pluvio-orageux est toujours présent sur le Languedoc (34/30) entre mercredi et jeudi. En maille large (quand on voit ce qu'il donnait - et sa maille fine - pour l'épisode d'aujourd'hui sur l'Hérault, et le cumul total : 50 à 70 mm localement...), le modèle américain balance du 80/90 mm sur le montpelliérain et 100 à 150 en Cévennes gardoises. Risque orageux toujours là, mercredi notamment.

On tourne au environ de 200J/Kg pour mercredi, on a peut d'instabilité, rien qui ferait office de carburant. default_flowers.gif

Pas un souci ce manque d'instabilité, je cite keraunos.org :

La faible instabilité prévue combinée à une convergence de basses couches favorable pourra donner ponctuellement un caractère orageux à ces précipitations, en particulier de l'Hérault au littoral des Bouches du Rhone.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

A noter que sur le dernier GFS la fin de l'épisode pluvieux est retardé à vendredi matin mais pas le froid d'ou un risque de neige à la fin du front si il reste encore des précipitations.

En tout cas outre ce faible risque on se dirige vers un épisode à 2 temps d'abord mardi soir et dans la nuit puis une deuxième vague qui pourrait être encore plus active entre mercredi soir et vendredi matin.

Toutes nos régions devraient être copieusement arrosées avec une préférence pour les Cévennes de quoi finir l'année avec un excédent pluvio encore plus fort.

Le marin devrait être aussi de la partie à partir de mardi avec surement un redoux nettement plus franc (pas plus de 5,5°C de tx ici aujourd'hui).

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On voit surtout que le 12Z calibre l'épisode en Languedoc, le 6Z étant clairement isolé vers le haut en fin de matinée.

La dynamique associée est intéressante (gradient de thêta explosif entre 34 et 30, Jet de BC, cisaillements, advections de tourbillon et vorticité...).

Pas le temps de développer, Pascal s'y collera p-e.

Bonne soirée.

On voit surtout que le 12Z calibre l'épisode en Languedoc, le 6Z étant clairement isolé vers le haut en fin de matinée.

La dynamique associée est intéressante (gradient de thêta explosif entre 34 et 30, Jet de BC, cisaillements, advections de tourbillon et vorticité...).

Pas le temps de développer, Pascal s'y collera p-e.

Bonne soirée.

Oui exactement, le déterministe 6Z était isolé dans le haut du panel des scénarios d'ensemble GEFS.A noter la persistance d'un décalage temporel assez flagrant entre le déterministe et l'ensembliste GEFS :

grapheens3k.gif

CEP 12Z confirme l'épisode (c'est de l'acquis je pense, reste à savoir son intensité) avec un thalweg qui descend plus bas que GFS engendrant davantage d'humidité (bien que moyennement marquée dans ses cartes RR, arrosage correct dans les Cévennes Languedociennes, banal en plaines 34/30 & PACA).

La maille fine nous en dira plus, retenons pour l'instant une synoptique toujours sympathique avec un déplacement assez lent de la dépression.

GFS, NOGAPS et GEM (mon préféré default_blushing.gif ) idéalement placés pour le Languedoc :

gfs-0-90oqa6_mini.png

nogaps-0-90ohq1_mini.png

gem-0-90wny6_mini.png

Voilà qui promet ! default_thumbup1.gif

CEP 12Z confirme l'épisode (c'est de l'acquis je pense, reste à savoir son intensité) avec un thalweg qui descend plus bas que GFS engendrant davantage d'humidité (bien que moyennement marquée dans ses cartes RR, arrosage correct dans les Cévennes Languedociennes, banal en plaines 34/30 & PACA).

La maille fine nous en dira plus, retenons pour l'instant une synoptique toujours sympathique avec un déplacement assez lent de la dépression.

Non c'est pas du tout de l'acquis... a 78-102h ca bouge les dépressions et notamment les intensités.de + ca peut ne pas d'être du "banal" sur la CA et plus particulièrement les premier reliefs (on les connait)

GFS, NOGAPS et GEM (mon préféré default_blushing.gif ) idéalement placés pour le Languedoc :

gfs-0-90oqa6_mini.png

nogaps-0-90ohq1_mini.png

gem-0-90wny6_mini.png

Voilà qui promet ! default_thumbup1.gif

Pour l'intensité ce sera sûrement un épisode dit banal

Non c'est pas du tout de l'acquis... a 78-102h ca bouge les dépressions et notamment les intensités.

de + ca peut ne pas d'être du "banal" sur la CA et plus particulièrement les premier reliefs (on les connait)

La dépression est vue depuis quelque temps déjà, de plus on note déjà que le décrochage s'est amorcé au niveau de la Mer des Antilles :

gfs-4-6xau3_mini.png

Bien sûr, ce n'est pas acquis à 100% mais il y a de grandes chances quand on voit l'unanimité des modèles.

Reste à cerner localisation et importance.

PS : "de + ca peut ne pas d'être du "banal" sur la CA et plus particulièrement les premier reliefs (on les connait)" => je parlais pour le 12Z de CEP simplement, et non en général default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fidèle à lui-même, le 18Z de GFS est un peu plus extrême en voyant des lames d'eau (90 à 150 mm en plaine 34/30) relativement importantes.

Niveau synoptique, plusieurs changements : les BdR et le Var auraient aussi droit à pas mal de flotte.

A suivre demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...