Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous, j'étais à Darois à quelque kms à l'ouest de Dijon lors de l'orage. Nous avons été témoins d'un très probable downburst du fait que l'orage était certes assez actif et esthétique de visu mais sans être exceptionnel au départ. Puis vers 19h40 le rideau de précips s'est opacifié très rapidement en présentant un renflement à sa base, tout en étant bien défini et surtout se déplaçant à vu d'œil comme sur un time-lapse. Nous l'avons pris de plein fouet avec des rafales que nous estimions aux alentours de 110 km/h au plus fort, une visibilité réduite à moins de 50 m par moments pour une durée d'environ 10 min (car l'orage allait assez lentement). Nous avons constatés des dégâts localisés à la végétation (un arbre brisé, et des débris éparpillés sur la route départementale entre Darois et Talant). Le phénomène s'est accompagné de petite grêle (1-2 cm avec néanmoins quelques impacts sur les carrosseries). Il est tombé également beaucoup d'eau durant ce laps de temps (route d'accès noyée). J'ai des clichés des dégâts et du phénomène mais j'aurais besoin d'une adresse pour un hébergeur gratuit (Imageshack étant désormais payant...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je me demande comment l'orage sur l'Alsace bossue arrive à être électrique, le nuage n'est même pas digne d'un orage, je vois juste une masse grise qui clignote, il y a du potentiel !

J'ai eu pratiquement la même chose default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement, quelques cumulus médiocris assez nombreux transitent. J'ai levé la tête et j'ai pu apercevoir quelques éclairs, pourtant ce sont de banal formation . Quelqu'un saurait expliqué ce phénomène ?

Tactu 26,1 ° , petit vent d'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

37.5*C de Tx à Remiremont default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était la journée pour remonter du Sud Ouest depuis ce matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai assisté en Live aux premières convections sur le Forez et les Mont du Lyonnais en début d'après-midi depuis la chaîne des Puys. Ensuite la convention s'est propagée sur le Charolais tandis que le Val de Saôneencore ensoleillé se trouvait gagné en fin d'après-midi.

En arrivant en début de soirée sur Besançon de belles formations étaient visibles vers le Haut Doubs tandis qu'une ligne s'organisait plus à l'Ouest.

Un coucher de soleil magnifique sur la Haute Saône, avec l'astre solaire qui était visible sous les rideaux de pluie de l'axe orageux sur les coins de Gray et Langres.

À présent c'est feu d'artifice dans le ciel Vosgien depuis 21h30 à peu près, ça pète de partout mais les pluies sont faibles.C'est très électrique et très venteux, ce qui a bien rafraîchi l'ambiance.

Je biche !!! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, 7.1 mm depuis dimanche dernier, c'est peu et du coup sans arrosage le potager a pris mal. Courgettes, Haricots verts et salades ont pris très mal default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche, c'est la fête à la tomate, aux poivrons et aux concombres... Un vrai jardin du Sud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'orage à Metz ce soir. Un coup de vent violent et point. La nouvelle mode.

Par contre ça flashe pas mal au sud est. Ca doit être sympa là-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Orage avec activité électrique non stop de gros coups de canon! Violentes rafales lors de l'arrivé de la pluie qui tombe d'une violence depuis 15 minutes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nombreux flashs visibles vers l'Ouest mais également dans une moindre mesure vers le SO mais ça l'air de s'activer c'est peut être pas perdu pour ce soir car ça a l'air de s'approcher.

Actu 24,6° et 73% d'humidité, lourd...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Pas d'orage à Metz ce soir. Un coup de vent violent et point. La nouvelle mode.

Par contre ça flashe pas mal au sud est. Ca doit être sympa là-bas.

Je confirme c'est d'une violence! Les rues ruissellent tellement la pluie est intense et ne veut plus partir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis de Nancy, vers l'Est, en directement du Plateau de Malzéville , on peut observer un orage à l'horizon, à quelques dizaines de kilomètres, -je dirais aux environs de Chateau-Salins- j'observe ça depuis une dizaine de minutes, et l'activité electrique est d'une rare intensité (plusieurs éclairs intra-nuageux à la seconde)

C'est impressionnant...

On peut dire que la Nuit des Etoiles s'est faite voler la vedette!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis de Nancy, vers l'Est, en directement du Plateau de Malzéville , on peut observer un orage à l'horizon, à quelques dizaines de kilomètres, -je dirais aux environs de Chateau-Salins- j'observe ça depuis une dizaine de minutes, et l'activité electrique est d'une rare intensité (plusieurs éclairs intra-nuageux à la seconde)

C'est impressionnant...

On peut dire que la Nuit des Etoiles s'est faite voler la vedette!

Et encore, avant que le ciel se voile j'ai du voir de belles étoiles filantes, le ciel clignote en continu vers l'est. Alors orage sur le 67 ou non ce soir ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Et encore, avant que le ciel se voile j'ai du voir de belles étoiles filantes, le ciel clignote en continu vers l'est. Alors orage sur le 67 ou non ce soir ...

Je pense que ça va faire flop, on va juste se payer la nebul, et donc des Tn de fou demain matin !

A cette heure-ci, il fait encore 28.9°C ici !

edit 23h43 : le vent se lève, la température grimpe à vitesse grand V (29.8°C actu), classique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Beau spectacle ce soir, le plus bel orage de l'année.

Une quinzaine de mm et pu que 18*

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cellule sur l'est mosellan est incroyable ! Les photographes doivent être ravit !

Un sapin de Noel !

En attendant, le ciel se fait plus menaçant par le SO : là aussi quelques éclairs en approche cette fois-çi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et encore, avant que le ciel se voile j'ai du voir de belles étoiles filantes, le ciel clignote en continu vers l'est. Alors orage sur le 67 ou non ce soir ...

Tu dois également voir les éclairs a l'O et au loin vers le SO, enfin il faut dire que j'ai une vue vraiment privilégiée d'ici.

On va voir si cela se développe a l'avant pour le Bas-Rhin, espérons...

A noter encore 23,4° au Feldberg (1493m) à 23h on est dans de l'exceptionnel la!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je rentre de Sochaux. L'orage a flirté avec l'agglomération quand nous avons quitté le stade. De retour vers le 68 on sentait qu'on s'éloignait du foyer. Ici que du vent assez fort. J'attends la mise à jour de la station de Meyenheim mais avec 29°C au thermo voiture à 23h15 je pense qu'on a pris un sacré coup de chalumeau à l'avant.

Quelques éclairs visibles derrière les Vosges, pas de tonnerre. On va rester au sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois également voir les éclairs a l'O et au loin vers le SO, enfin il faut dire que j'ai une vue vraiment privilégiée d'ici.

On va voir si cela se développe a l'avant pour le Bas-Rhin, espérons...

A noter encore 23,4° au Feldberg (1493m) à 23h on est dans de l'exceptionnel la!

Oui parfaitement visibles mais pour la photo c'est encore loin malgré certains gros impacts
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Très peu d'impacts ici mais des photos d'intra à la pelle.

Au moins 18mm de flotte, il pleut encore. L'orage a quasiment duré 1h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

1.3 mm sous cette superbe ligne électrique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La température est tombée à 20.8*C et une rafale de vent à 46.4 km/h a été enregistrée, ce qui pour ma station est très significatif. J'ai entendu quelques objets voler dans les jardins voisins.

Maintenant le spectacle est en direction du Nord et ça flash dur ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

De sacrés impacts maintenant ! Vraiment sympa ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Très peu d'impacts ici mais des photos d'intra à la pelle.

Au moins 18mm de flotte, il pleut encore. L'orage a quasiment duré 1h...

Hallucinant la différence avec Remiremont où la pluie n'était pas l'élément marquant de cette dégradation default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Impressionnant Lolox ton cumul de pluie, j'aurais parié que tu avais plus de 10mm compte tenu de la ligne qui paraissait assez homogène quand même confused1.gif

On fera le bilan demain matin mais à 23h40 j'avais 18mm au SPIEA, il tombe encore quelques gouttes mais globalement c'est la fin. Le cumul mensuel dépasse d'ors et déjà les 30.0mm smile.png

EDIT : On a réagit en même temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau spectacle ce soir, le plus bel orage de l'année.

Une quinzaine de mm et pu que 18*

chacun son tour, pour moi c'est le plus faible de l'année 6mm pour l'instant même si ce n'est pas fini.

Activité electrique sympa, quelques beaux éclairs et grondements puissants...

un autre remonte tt doucement, j'ai l'impression que c'est celui que tu viens juste d'avoir. Mais c'est laborieux!

plus que 19.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Des éclairs avec quelques bons coups de tonnerre sans plus puis un peu de flotte.Le plus gros de la ligne s'est désintégré en arrivant comme d'habitude.

Actu encore un peu de pluie et quelques rafales. Le plus marquant aura été le vent à l'avant de l'orage. On respire un peu mieux ouf car 30° à 22h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...