guillaume1 Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 sinon par exemple mf 01 annonce clairement un "bon épisode de neige durable" en plaine jeudi, a confirmer... ...Effectivement toute prévi à MT semble difficile, les versions changent d'un jour à l'autre. Pourtant jusqu'à Noel les modèles semblent calés, ce sont les réglages fins qui feront le différence sur le terrain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Dans un premier temps on aurait un épisode pluvieux pour mercredi et jeudi sur une bonne partie de la journée sur la région. Puis je pencherais plus pour jeudi soir pour le début de l'épisode Neigeux car en altitude le refroidissement ne serait pas d'actualité avant jeudi soir au moins voir dans la nuit pour l'est de la région puis il s'étenderait jusqu'à vendredi en cours de journée c'est encore trop loin pour être précis. En effet apparemment nous serions soumis à des vents de secteur sud ce qui serait un avantage pour nos régions contrairement à la semaine dernière ou c'est un flux de NO qui prédominait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm-Raiider_69 Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 la situation est très passionnante a suivre ... la pluie tomberais mercredi et jeudi puis se transformant en neige a partir de la nuit rendre le réveillon de noel (joyeux) dire des cumuls maintenant servirait a rien , d'autant plus que l'isothermie pourrait nous aidé ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 21 décembre 2010 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 21 décembre 2010 la situation est très passionnante a suivre ... la pluie tomberais mercredi et jeudi puis se transformant en neige a partir de la nuit rendre le réveillon de noel (joyeux) dire des cumuls maintenant servirait a rien , d'autant plus que l'isothermie pourrait nous aidé ^^ C'est vrai que l'échéance approche et la tendance se confirme... avec neige du Sud, collante (comme on a pas encore eu cette saison) et qui peut être abondante sur Lyonnais contrairement à NO , après pour les modalités on devra attendre Jeudi, l'option redoux rapide et violent du Lundi reste dominante pour l'indtant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 C'est vrai que l'échéance approche et la tendance se confirme... avec neige du Sud, collante (comme on a pas encore eu cette saison) et qui peut être abondante sur Lyonnais contrairement à NO , après pour les modalités on devra attendre Jeudi, l'option redoux rapide et violent du Lundi reste dominante pour l'indtant. Pas sûr que ce qui arrivera du sud se fasse en neige en dessous de 600/700 m, il faudrait une forte isothermie pour faire descendre la LPN, on aurait du +2 à +3°C à 850 hPa, pas d'air froid au sol. Mais la neige reste possible, on l'a déjà vu par le passé. C'est plutôt le retour d'est (journée de vendredi) qui nous vaudrait de la neige en plaine à toutes altitudes. A affiner, ce soir et demain. Sur les modèles ce matin, je ne vois en aucun cas de redoux rapide et violent pour lundi, du moins en plaine avec des conditions plus calme. Redoux important certes en altitude (+5°C à 850 hPa) mais ce serait quand même moins dynamique que ce qu'on a connu avec peu de vent. La neige pourrait fondre en plaine quelques jours après être tombé mais de là à parler de violent redoux ! L'enneigement continu en plaine est un doux rêve auquel certains ici s'accrochent un peu trop cette année. Pour cela, il faudrait un bon épisode neigeux suivi d'une période anticyclonique froide mais là depuis un mois on enchaine les situations dépressionnaires en flux méridiens (circulation atlantique réduite au néant) avec tantôt un flux plein sud, tantôt un flux plein nord selon le placement des cyclos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gllm Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Gap est bien placée pour avoir de la neige le soir de Noel! Par contre, j'espère que ca ne sera pas le cas le soir du 31, je dois aller à une soirée vers Voiron... Tu te trompes l'ami,, je ne vois pas de neige à gap pour le reveillon si ce n'est qqs flocons, dans un flux comme celui ci c'est pas la peine d'y penser, j'espere me tromper, on vera bien je descends à gap, je pourrais faire des relevés... fiables ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 21 décembre 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 oui sur ce run le sud de la région ne devrait pas ramasser grand chose en terme de neige pour Noël, par contre tous ceux qui sont situé au nord du Vercors devraient connaitre un bon Noël blanc, a voire ça se joue encore a pas grand chose cette histoire, il suffit d'un décalage et c'est tous bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 21 décembre 2010 Frontonas (38) Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Tu te trompes l'ami,, je ne vois pas de neige à gap pour le reveillon si ce n'est qqs flocons, dans un flux comme celui ci c'est pas la peine d'y penser, j'espere me tromper, on vera bien je descends à gap, je pourrais faire des relevés... fiables ! T'insinues que je ne fais pas des relevés....fiables. Sinon, Gap ne ramasserait que quelques flocons ?! Je sens que je vais descendre sur Grenoble moi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 21 décembre 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Le potentiel neigeux du 24 se confirme tranquillement, attendons demain soir ou jeudi pour les réglages fins. On aurait dans un premier temps une remontée de su qui a visiblement peu de chances d'être neigeuse à basse altitude (à voir dans les réglages fins) puis un retour d'est qui devrait être neigeux à toute altitude. Je suis bien d'accord avec Christophe pour la suite, pour l'instant et contrairement aux 2 épisodes précédents, pas de redoux violents en vu, avec même des conditions anticycloniques froides à très froide pour samedi et dimanche. Pour la suite c'est à144h et ça bouge pas mal car la France a l'air de se retrouver en plein carrefour entre le flux continental et le flux océanique avec une possible mise en place d'un AS sur certains modèles ( GFS, BOM et UKMO, et maintenant Nogaps qui commence à rentrer dans le rang. Il manque plus que CEP qui retarde de plus en plus son flux de sud ouest). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 21 décembre 2010 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Au revoir les RR pour Jeudi Vendredi sur le dernier GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gllm Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 T'insinues que je ne fais pas des relevés....fiables. Sinon, Gap ne ramasserait que quelques flocons ?! Je sens que je vais descendre sur Grenoble moi... J'insinu juste qu'entre les relevés de meteo alerte de certaines personne de gap et la realité il y a de grosses disparitées, ce n'est malheureusement pas spécifique à Gap.Désolé pour le HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 21 décembre 2010 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Au revoir les RR pour Jeudi Vendredi sur le dernier GFS En effet, ça sent de moins en moins bon cette affaire ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 21 décembre 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 21 décembre 2010 ah bon ! en tout cas quand je consulte les prévis pour les terres froides http://www.meteociel.fr/previsions/13708/virieu.htm il y a toujours 10 à 15 cm modélisés, ça ne bouge guère d'un jour sur l'autre, alors bon j'y crois volontiers après on sera entre la douceur atlantique et l'air froid sur l'europe centrale, pour l'instant c'est impossible de savoir qui va l'emporter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 21 décembre 2010 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 21 décembre 2010 ah bon ! en tout cas quand je consulte les prévis pour les terres froides http://www.meteociel.fr/previsions/13708/virieu.htm il y a toujours 10 à 15 cm modélisés, ça ne bouge guère d'un jour sur l'autre, alors bon j'y crois volontiers après on sera entre la douceur atlantique et l'air froid sur l'europe centrale, pour l'instant c'est impossible de savoir qui va l'emporter Pour le nord isère ça va encore mais ça a du quand même baisser sur le dernier Run mais pour toutes les régions plus au sud sur c'est nada. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 On va pas pleurnicher pour un seul run de GFS, selon la placement de la cyclo, ca va sans doute encore bouger. Souvenez-vous en janvier dernier, GFS ne voyait plus grand chose à H-72 à -12. On verra au prochain et surtout avec les autres modèles ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 21 décembre 2010 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 21 décembre 2010 On va pas pleurnicher pour un seul run de GFS, selon la placement de la cyclo, ca va sans doute encore bouger. Souvenez-vous en janvier dernier, GFS ne voyait plus grand chose à H-72 à -12. On verra au prochain et surtout avec les autres modèles ce soir. Tout à fait d'accord ! D'autant que les modèles ont des soucis à gérer les retours d'est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 21 décembre 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 21 décembre 2010 ouais c'est clair, déjà faut se dire qu'il va neiger, donc c'est déjà ça, tout le centre-est devrait recevoir des flocons, après qu'il y ait 5 ou 10 cm bon peu importe, la bonne nouvelle c'est que Noel sera blanc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Selon les derniers modèles, la température va effectivement replonger pour le reveillon de Noël, mais les précipitations ne seront pas très importantes. Mais là encore, nous sommes à 4 jours de l'évènement et nous voyons que rien n'est encore vraiment fixé, excepté peut-être le maintien de ce froid, qui reviens en force, modélisé depuis plusieurs jours ! Alors attendons encore un peu pour vraiment faire des prognostics sur les cumuls attendus ! En tout cas, si la majorité des régions de ce forum pourrait recevoir 1-2cm pour Noël, ce serait déjà vraiment chouette, rien que pour l'ambiance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 21 décembre 2010 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Gap est bien placée pour avoir de la neige le soir de Noel! Par contre, j'espère que ca ne sera pas le cas le soir du 31, je dois aller à une soirée vers Voiron... Je me marre quand même, on est bien sur un forum avec plein de français dessus, du genre "oh j'adore la neige mais il ne faut pas que ça m'em***** le jour où j'ai un déplacement à faire" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 21 décembre 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Je me marre quand même, on est bien sur un forum avec plein de français dessus, du genre "oh j'adore la neige mais il ne faut pas que ça m'em***** le jour où j'ai un déplacement à faire" En même temps vu comment c'est géré la neige dans notre pays, surtout vers chez toi, c'est bien normal. Je ne peux m'empêcher de penser aux petits parisiens bloqués 10 h dans leurs voitures par 10 cm de neige (techniquement j'arriverai jamais à comprendre), c'est d'ailleurs les mêmes qu'on retrouve en travers de la route en station /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, ben oui, c'est un peu tôt pour se lamenter sur des runs qui revoient les RR à la baisse. La synoptique est bien posée pour cet épisode, attendons jeudi. Après, c'est clair qu'il ne faut pas s'attendre à un gros épisode,mais pour Noël on ne va pas faire les fines bouches (ni pour le 31 d'ailleurs ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 décembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Je me marre quand même, on est bien sur un forum avec plein de français dessus, du genre "oh j'adore la neige mais il ne faut pas que ça m'em***** le jour où j'ai un déplacement à faire" Tout a fait ! Yves 38 , le roi de la provocation , sorts de ce corps et vite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 21 décembre 2010 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 21 décembre 2010 MF 26 est nettement moins optimiste qu'hier pour des chutes de neige en plaine sur la Drôme, ils ne parlent plus que de quelques flocons pour vendredi par des températures de +3°C, espérons qu'ils aient fumé un arbre car là Mais bon soyons sérieux la Vallée du Rhône a très peu de chance de se retrouver sous un manteau blanc pour le 25 décembre, tout au plus un blanchissement selon moi. Le Nord et l'est de la région sont mieux placés, surtout au dessus de 500m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 21 décembre 2010 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 21 décembre 2010 MF 26 est nettement moins optimiste qu'hier pour des chutes de neige en plaine sur la Drôme, ils ne parlent plus que de quelques flocons pour vendredi par des températures de +3°C, espérons qu'ils aient fumé un arbre car là Mais bon soyons sérieux la Vallée du Rhône a très peu de chance de se retrouver sous un manteau blanc pour le 25 décembre, tout au plus un blanchissement selon moi. Le Nord et l'est de la région sont mieux placés, surtout au dessus de 500m. Lol oui on va l'avoir dans le c*l mais comme d'hab quand ça vient du Nord. J'aimerais bien 2cms mais ça semble déjà hors de portée Vivement une bonne goutte froide dans le golfe du Lion pour rattraper le reste de la région en cumul neigeux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jéjé26 Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Lol oui on va l'avoir dans le c*l mais comme d'hab quand ça vient du Nord. J'aimerais bien 2cms mais ça semble déjà hors de portée Vivement une bonne goutte froide dans le golfe du Lion pour rattraper le reste de la région en cumul neigeux lool ouais se serait cool. ICI ça ne viendrait pas du nord mais du sud pour jeudi et de l'est pour vendredi ( retour d'est dû a la depréssion dans le golf de genes.) mais il est vrai qu'encore une foisla vallée du rhone n'est pas bien placée mais bon comme certains l'ont dit hier la vallée du rhone est trop souvent mal placé hormis les remontées de sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 21 décembre 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 bon ben c'est plier la Drôme ne connaitra pas de neige a Noël, les modéles persiste et signe plus rien chez nous, alors que du sud-ouest au nord-est et au nord du centre-est le Noël blanc se confirme la-bas. le coupable sans doute le Mistral, quand ça veut pas ça veut pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés